Bon, je vais paraitre très terre à terre je pense tout simplement que la sentence du plafond qui tombe est tout simplement fait pour... l'effet scénaristique
Ensuite, si on cherche à imaginer que les scénaristes se sont posé la question de l'éventuelle cruaité de merlin, je suivrais ceux qui pensent que ce savoir se méritait, et qu'une mort atroce ne ferait que renforcer la malédiction censée protéger le trésor de Merlin.
Je viens d'apprendre que Merlin était donc le fameux Moros rencontré par Weir dans Before I sleep ? Il s'agit donc du moros qui n'avait pas encore fait l'ascension non ? Je l'ai trouvé tout méchant moi... Enfin méchant, pas trop mais plutôt "strict", le genre de gars plein de principe quoi. Pas étonnant qu'il ait mis au point des stratagèmes aussi sadiques..
Quand on y pense, est-ce que Merlin a repris forme humaine de son plein grès ? Je pense que oui puisqu'il semble avoir conservé son savoir d'ascensionné.. Qu'est ce qui l'a empeché alors de refaire l'ascension ? Les autres ? J'en doute. Ils n'ont surement même pas été au courant de ses recherches en tant qu'humain. Les ascensionnés sont probablement tous connectés entre eux, et il lui aurait donc été difficile de faire quoi que ce sot dans cet état, mais une fois redevenu humain, il jouissait d'une tout autre liberté, puisque les ascensionnés ne peuvent pas regarder tout le monde en même temps...
Je pense qu'il a refait l'ascension tout simplement, voire qu'il s'est planqué dans un de ses mondes parallèle (ou déphasé), fin bref, qu'il est bien vivant quelque part et qu'on sera amené à le revoir !