Je ne poste qu'aujourd'hui car je n'ai pas pu voir l'épisode avant
Donc, pour l'épisode 'les possédés', voici ma vision des choses...
Teyla/Ronon : Tous les deux me plaisent de plus en plus. Ils se rapprochent à chaque épisode, deviennent plus complices... leurs regards se font plus tendres, plus doux...

Ils travaillent en équipes, formant un excellent duo. Néanmoins, ils se séparent pour rechercher les "possédés" car chacun sait ce que son fuyant ressent... lorsque Ronon est blessé, on apprend que Teyla est allée le rejoindre à l'infirmerie, prouvant encore leur attachement l'un à l'autre.
Ronon/Sheppard-Thalen : L'entité qui a pris le corps de Sheppard ne craint que Ronon car il est le seul à pouvoir le retrouver grâce à ses qualités de chasseur. Lorsque les deux hommes se retrouvent, Thalen, l'entité, essaye de manipuler Ronon, en jouant sur l'amitié qu'il éprouve pour Sheppard et sur la confiance qu'ils ont développé l'un envers l'autre...
Cette attitude est d'autant plus révoltante que Ronon n'accorde pas facilement sa confiance suite à tout ce qu'il a vécu. Perturbé, l'ex-Runner demande à "John" des preuves de son identité... lorsque Shepp lui donne la réponse attendu, Ronon lui fait totalement confiance... il baisse son arme, accepte de l'aider et lui tourne le dos... ce geste prouve à quel point, Ronon a changé puisqu'il met sa vie dans les mains de celui qu'il croit être son ami. Il est devenu sociable et s'est profondément attaché à l'équipe et à Shepp en particulier. Il montre pour la première fois une faiblesse dans sa carapace et cela le rend encore plus agréable.

Malheureusement pour lui, c'est Thalen qui a parlé, le manipulant. Ronon est blessé par Weir-Phoebus. Thalen se sent rassuré car il continuait à considérer le jeune homme comme une menace pour lui.
Thalen lui dit que Sheppard, prisonnier dans son propre corps éprouve une colère incroyable tant par la situation que, on peut le penser, par le fait que Ronon ait été trahi... Par contre, j'apprécie le fait que 'l'entité' prévienne les secours pour que l'ex-runner soit vite secouru...
Tout ce que j'espère c'est que Ronon ne perdra pas sa confiance en Sheppard ni en toute autre personne, qu'il ne se renfermera pas sur lui...
Teyla/Sheppard-Thalen : Thalen tente le même stratagème avec Teyla qu'avec Ronon. La différence, c'est que Teyle ne se laisse pas convaincre… pourtant, Thalen va jusqu'à lui dire que Sheppard tient beaucoup plus à elle que ce qu'elle croit... il essaie de jouer sur ses sentiments. Mais, Teyla connait Shepp et elle sent que tout ceci n'est qu'une manipulation. Aussi, elle ne cède pas. En cela, on voit sa force de caractère.
Elle en vient même à neutraliser Sheppard-Thalen quand Caldwell lui en donne l'ordre. Néanmoins, lorsque Phoebus lui ordonne de tuer Sheppard-Thalen, elle ne sait que faire... elle ne veut pas tuer son ami, ne veut pas lui faire de mal mais que vaut-il mieux... sacrifier un homme ou les 3/4 de l'expédition qui risqueraient de disparaître si le gaz était lâché dans les endroits où la population d'Atlantis est confinée...
Ce qui rend la situation plus difficile encore est le fait que Sheppard-Thalen lui dit qu'il n'arrive pas à croire qu'elle puisse tirer. Mais qui parle vraiment ? Si Teyla le tuait, arriverait-elle à se le pardonner un jour, ne penserait-elle pas toujours qu'elle a pris la mauvaise décision...
Face à une telle menace, pourtant, elle décide de le sacrifier pour sauver les autres... Avant de tirer, elle demande à John de lui pardonner son acte mais ne le tue pas car Caldwell lui dit que le code a été cassé et donc, que ce n'est plus nécessaire.
Elle décide de rester avec Sheppard-Thalen car elle refuse de le savoir en danger et s'inquiète lorsqu'elle le voit pris de convulsions. Elle s'approche de lui lorsqu'il s'évanouit mais se méfie tout de même... C'est à ce moment que John reprend le contrôle de son esprit durant quelques instants... lorsque Weir-Phoebus arrive, Teyla lui confie son arme, qui est juste incapacitante car elle refuse l'idée de les laisser s'entretuer...
Ainsi, elle explique à Sheppard qu'elle ne lui fait pas confiance, même si elle croit que c'est lui vers la fin... En fait, elle a sentit que John reprenait ses esprits néanmoins, n'étant pas totalement sûr qu'il soit réellement maître de ses pensées et de son corps, elle préfére, à mon avis, ne pas lui confier sa vie sans avoir de preuves tangibles de son recouvrement de personnalité... Donc, elle lui confie son arme, c'est vrai, mais ne prend pas le risque qu'il puisse tuer Weir-Phoebus si toutefois Thalan le dirige encore.
Teyla démontre vraiment un fort tempérament dans cet épisode mais aussi, combien il est dur de prendre une décision qui engage les sentiments... serions-nous prêt, nous, à sacrifier un ami si précieux pour sauver toute une population ? question cruciale qu'elle aurait du prendre si Rodney n'avait pas réussi à casser le code. J'apprécie Teyla de plus en plus, son personnage se construit un peu plus à chaque épisode...
Caldwell/Weir/Sheppard : Je suis vraiment heureuse de revoir Caldwell en pleine possession de ses moyens... il est beaucoup plus humble, plus agréable. Il nous fait comprendre à quel point cela a du être une souffrance d'être conscient de ce que le goa'uld lui faisait faire, contre son accord et sa volonté. Il donne son soutient à Weir et l'assure qu'il aurait pris les même décisions qu'elle lors des récents événements. Lorsque que Weir et Sheppard sont sous l'emprise des entités, Caldwell prend le contrôle de la cité et donne des ordres justes, aidant à résoudre la situation.
Il est très heureux de savoir que ses qualités de commandement ont été reconnues par McKay et dit ' je suis p’têtre moins nul qu’on le penser »… on peut supposer qu'il plaisante pourtant, moi, je me suis dit qu'il a besoin qu'on lui montre qu'il a de l'importance, surtout après ce qui lui est arrivé avec le goa'uld... Je l'apprécie de plus en plus

J'aime la taquinerie qu'il leur lance en quittant Weir et Sheppard à l'infirmerie, en leur disant qu'il doit remplir le rapport mais surtout en évoquant leur 'baiser'.

Cela prouve à quel point, il se sent bien avec eux.
Caldwell/McKay : lorsque la situation dégénére, Rodney n'est pas d'accord sur le fait que Caldwell prenne le contrôle de la cité, pourtant, s'agissant d'une crise militaire, il ne peut que soumettre. Rodney n'a aucune confiance dans le Colonel qu'il n'arrive pas à imaginer libre du goa'uld... pour lui, il reste une menace, quelqu'un avec qui il est mal à l'aise, méfiant.
Caldwell de son côté, ne supporte pas les tergiversations de McKay. Il le pousse à travailler plus vite, à s’activer, allant jusqu'à lui dire qu'il ne veut pas 'd’œuvre d’art…’ mais des réparations réussies…
Cette façon d'agir met Rodney encore plus en colère puisqu'il lui lance un : ‘savez-vous à qui vous vous adressez ?’. McKay reprend son ton supérieur pour expliquer qu’il a aidé à l’élaboration du logiciel… Comme d'habitude, il oublie souvent la gravité de la situation pour ne voir que 'l'offense' ou la remarque qu'on lui fait, se sentant humilié et rabaissé alors que ce n'est pas l'idée de Caldwell, qui veut juste le pousser un peu.
Pourtant, on se rend compte de l'état d'angoisse dans lequel se trouve Rodney lorsqu'il dit : "vous n'imaginez pas l'effroyable position d’avoir à sauver cette cité »… Il a la vie de tous dans ses mains et parfois, il est mort de peur de ne pas réussir, ce qui peut expliquer sa trop grande confiance apparente pour cacher sa terreur. Caldwell lui rappelle alors qu'il était contre cette expérience depuis le début, et Rodney doit admettre que c’est vrai. Finalement, McKay réussi à déverrouiller son code…
Ce qui m'a beaucoup touchée, c'est le fait que McKay reconnaisse que Caldwell s'est montré à la hauteur.

J'aime lorsqu'il reconnait les qualités d'autrui car c'est une preuve de réel respect envers l'autre et surtout d'un début d'admiration.
Carson : lui s'entend bien avec tout le monde. Il est attentif aux besoins de tous, essaye de les encourager, de les comprendre, de les soutenir. Il propose de faire parler les deux entités afin de gagner du temps… Il encourage Rodney en posant la main sur son épaule pour lui demander du courant. Ce geste prouve qu'il a confiance en lui et qu'il est sûr qu'il réussira. Il va jusqu'à opérer Ronon à la torche éléctrique… C'est vraiment un homme courageux qui fait son possible pour que la cité aille bien. C'est mon choucou pour ceux qui l'ignoreraient encore...

En plus, j'adore la phrase qu'il dit à un moment : 'ils vont droit au divorce!'
Sheppard /Weir : John est très intriguée par la nouvelle Elisabeth, taquine et coquette lorsqu’elle lui demande d’aider Phoebus. Il ne peut refuser à Elisabeth ce qu’elle lui demande. D'autant que la situation a l'air d'être très romantique. Par amitié profonde pour elle, il accepte. C'est une expérience étonnante pour eux deux car lorsque les entités les possédent, ils crient de toute leur force mais n'arrivent pas à se faire entendre.
Les deux 'amis' sont très mal à l'aise lorsque Caldwell, pour se venger un peu de la façon dont ils ont agit avec lui depuis le début, les taquine concernant le baiser qu'ils ont échangé. D'ailleurs cela se comprend car : s'ils sont simplement amis, un tel contact n'est pas conseillé, car cela rend la relation ambiguë, si par contre, ils sont plus, s'embrasser lorsqu'on est pas totalement conscient de ses actes n'est pas particulièrement recommandé non plus...
Une chose en tout cas, Sheppard a le droit a un bisou à chaque fois qu'il est 'sous influence', non seulement dans cet épisode mais rappelez-vous aussi du baiser pasionné qu'il a échangé avec Teyla. Faut le surveiller, celui-là...
Phoebus/Thalen : Phoebus fait croire qu'elle forme un couple avec Thalen. Elle promet qu'ils resteront corrects si l'on réveille Thalen. Lorsqu'ils se trouvent face à face, un petit jeu de séduction a lieu, allant jusqu'à un baiser. Pourtant, la haine refait vite surface et ils cherchent à se tuer l'un l'autre, blessant au passage les membres de la cité, sans s'en préoccuper. Ils ne sont que dans leur idée de vengeance et de destruction, afin de donner la victoire à l'un des deux clans même s'ils ont disparu depuis des années...
Je pense qu'à force de se cotoyer, de se découvrir pour pouvoir trouver la faille de l'autre, ils se sont malgré tout rapprochés, au point que, peut-être, un vrai sentiment se soit développé entre eux, rendant leur conflit plus ambiguë qu'il n'y parait...
Phoebus/Caldwell : Phoebus montre toute la violence, la haine et la méchanceté qui la rongent lorsqu'elle se réjouit de pouvoir faire du mal et de pouvoir avertir les Wraiths de la survie d'Atlantis. Elle menace aussi de s'en prendre à son hôte, Weir. Mais le pire qu'elle ose proposer est la destruction des 3/4 de la population en lançant un gaz mortel dans la cité.
J'ai adoré cet épisode, riche en suspence mais aussi en relations humaines. J'espère que vous aurez pu lire tout mon commentaire sans trop vous endormir et que cela te plaira, Mara

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape