Moi je pense que les wraiths font un bon plan avec ces fidèles .
en se mettant de leur cotés on voit facilement les applications de leur presence :
normal , de la nourriture proche et fraiche ^^ mais bien plus malin pour eux effectuer des taches qu' eux ne veulent pas faire ou ne peuvent pas faire .
L'espionnage me semble en cela quelque chose de tout à fait clé .
Ils peuvent s 'introduire ni vu ni connu , les humains ne se méfiant pas on l' a bien vu et rendre des services très importants .
Ils peuvent aussi faire du reperage dans les mondes pour surveiller technologiquement tout le monde .
Bien sur s' ils decoivent : miam ... ^^
Cela dit la veneration n' est qu' une facade , l' objectif des wraiths n' est pas de devenir des Dieux pour leurs fidèles , on est pas dans SG-1 , c'es tpas des grands maitres .
Avoir des serviteurs humains peut tout aussi bien etre à doubel tranchant si on arrive à introduire des humains espions
Ils peuvent rendre compte des mouvements de vaisseaux ruches pour éviter les selections , etc ... mais peut etre les reiens auraient un doute sur leurs fidèles à force .
En cas de besoin les espiosn pourraient aussi saboter sans problème
Si on veut en élimimer c'est une aubaine .
Détruirel' ennemi de l'interieur est vraiment une arme bien plus puissante qu' on ne peut le penser ... mais bon il y a ausis le risque qu' ils soient confondus ou mangés avant d' avoir transmis les infos ou saboter ...
( je pense à la meme tactique pour les Oris en introduisant des soldats espionspour saboter les boucliers et les attaquer après )
Bref , ces fidèles ils faut bien les choisir et les surveiller car ils pourraient bien se reveler à double tranchant ...