Dernier message de la page précédente :
@Supermec : Je ne suis pas d'accord avec toiDéjà tu le dis toi même lors de la première guerre mondiale ce n'était pas une question de "gentil" et de "méchants". Et pour moi c'est souvent le cas.
Pour la seconde guerre mondiale c'était évidemment différent. C'est un cas plus simple, mais plus rare aussi (encore qu'avec l'antiaméricanisme actuel, tu peux entendre encore des gens raler contre les anglais et les américains pour avoir faits subir des domages à la France). Mais je me suis déjà expliquer à ce sujet dans mon précédent post.
En ce qui concerne les actes c'est la même chose. Il y a en effet beaucoup d'actes considérés comme mal. Tuer quelqu'un ok c'est mal. Mais il y en a aussi une multitude ou c'est plus compliqué à définir. C'est presque toujours la cas en politique et dans les relations internationnales. Mais même dans la vie courante : exemple nul mais bon : "qui aime bien chatie bien".
Il y a les actes qui sont bon à court terme mais mauvais à moyen et long terme. Et inversement. Même "tu ne tuera point" est remis en cause lors de toute guerre qui se respecte. Et à certaine époque on se zigouillait sans faire trop d'histoire (les duels pour l'honneur, les révolutions...)
Mais en fait il faut bien distinguer deux domaines. Comme toute personne il y des choses que je juge bien, des choses que je juge mal et des choses pas facile à définir (beaucoup)
En fait beaucoup d'acte amènent des effets secondaires. J'ai tendance à voir les chose de la manière à ce qu'il faut le plus souvent choisir en un moindre mal. Mais c'est pas toujours facile à définir.
On remarque aussi que selon les cultures et les époques les gens n'ont pas défini le bien et le mal de la même manière. C'est un fait. Donc pour moi le bien et le mal n'est pas quelque chose qui nous trancende. Après en fonction de chaque personne il y a certains idéaux qui nous plaisent plus que d'autres. Mais tu remarqueras que dans l'histoire les hommes n'ont jamais créer et choisi les mêmes utopies.
L'autre domaine c'est d'aller plus profondément dans la notion de bien et de mal.
On a interdit de tuer parce que cela va à l'encontre du bon fonctionnement d'une société donc par voie de conséquence cela va à l'encontre de l'intérêt de chaque individu. Je dis bien "intérêt" parce en fond de lui-même c'est comme cela que fonctionne chaque individu (à différents niveau). Mais tu remarquera que si une société juge dans son intérêt d'éliminer une personne elle le fera.
C'est la raison pour laquelle il n'y a pas fondemmentalement de bien et de mal pour moi. Il y a surtout les intérêts de chaque individu. Et ceux-ci sont perçu de manière différente au niveau de la société par les différents culture.
J'aimerais beaucoup que les droits de l'homme soit quelque chosed 'universel. Pour l'instant ils ne le sont pas. C'est tout.