Pour moi, je ne trouve pas que la technologie ancienne a été vue à la baisse.
*La citée est magnifique, gigantesque, et pour l'instant on ne voit à mon sens que les grains de sels posés sur le sommet de la partie émergée de l'iceberg!
C'est une citée que je vois plus grande que New York étant donné que les sous sols sont immenses. Et on a qu'une centaine de personnes dessus. On est loin d'avoir tout découvert : moi j'appelle pas ça une citée banale!
*L'explication au fait que l'Aurora n'avait pas un hyperpropulseur galactique tient peut-être du fait que l'équipage l'avait retiré avant de se mettre en stase, de peur que les wraiths ne tombent sur leur vaisseau pendant leur sommeil. Ces derniers auraient alors compris le fonctionnement d'un tel propulseur et les Anciens ne voulaient certainement pas celà!
*Quant aux connaissances très avancées de McKay & Cie sur la technologie ancienne, elle peut aussi s'expliquer par le fait que l'expédition possède un cours entier des connaissances anciennes : la base de données d'Atlantis. Certes ils ne vont pas tout comprendre en claquant des doigts (les Asgards n'y parviennent pas), mais la base de données peut permettre à l'expédition de mieux cerner les technologies anciennes. Notamment comment apporter les premières réparations d'un vaisseau en panne. Et je signale que même en ayant ces quelques plus de connaissances, il a mis beaucoup de temps et il s'est cresé énormément la tête pour réussir à fair marcher le bouclier pendant 4 secondes et l'hyperespace pendant un temps tout aussi court! C'est pas grand chose. On peut trouver ça "tirer pas les cheveux", mais pas tellement. Et puis McKay possède un bonus de 10 en intelligence quand il est stressé et encore +10 à côté d'une jolie fille (comment ça je sort totalement des notions scientifiques?

)
Pour en revenir à la généralité, je trouve que SGA n'a fait que tomber le côté mystique des Anciens. Mais leur technologie est toujours fabuleuse et à la hauteur des attentes (des miennes en tout cas

)
Le seul reproche que je fais est qu'ils ressemblent, en apparence, aux humains. Ok, c'est une facilité scénaristique pour ne pas avoir à faire des centaines de maquillage (mais quand on y pense, on voit déjà pas mal de wraiths, et peu d'Anciens). Mais je les aurais bien vu un peu à la manière d'Elrond (Seigneurs des Anneaux). Ca aurait fait un peu M. Spock, mais bon.

En tout cas, quand j'ai vu que c'était des "humains", ça m'a déçu, mais c'est tout. Aujourd'hui, le reste des aventures de SG-1, mais surtout SGA m'a redonné un très bon goût des Anciens.

"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.