Le dilemme du levier

Répondre

Un tramway menace cinq personnes. Tirer un levier déviera le tramway sur d'autres rails, où une personne se trouve. Tireriez-vous le levier?

Oui.
193
71%
Non.
80
29%
Nombre total de votes : 273
Haiyken
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 862
Inscrit : 15 avr. 2005, 09:50
Pays : France

Re: Le dilemme du levier

Message par Haiyken »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 15h57)
CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 15h52) :blink: DOnc je te pose la même question qu'a Anubis. Si c'était toi l'homme qui allait mourir a la place des 5, sa ne te dérangerais pas plus que ça, vu qu'ils sont plus nombreux ?
Si j'étais l'homme censé mourir je n'aurais pas a chosir a tirer le levier ou non.
Et ta remarque est quand même pas en rapport avec la question posée, car la on passe d'une situation ou on peut être actif (on a un choix) au ne autre situation ou on ne fait que subir.
Et bien je te place dans un autre contexte. Trouverais tu normal que quelqu'un sacrifie ta vie pour sauver 5 autres personnes parce que justement elles sont 5 ? Je ne pense pas.
Alors pourquoi vouloir sacrifier cet homme si, si tu étais a sa place, tu ne voudrais pas qu'on le fasse.
Asgardr
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 232
Inscrit : 26 mai 2005, 18:03
Pays : France
Lieu : Terre

Re: Le dilemme du levier

Message par Asgardr »

CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 14h57) @Asgardr: on n'en sait rien de qui sont les 5 personnes. ;)
C'est pour ça qu'on a pas à les sauver. Il faut arrêter de croire qu'un vie est égale à une autre.
dalton
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 10 nov. 2004, 14:34
Pays : france
Lieu : tollana

Re: Le dilemme du levier

Message par dalton »

CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 14h59)
CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 15h57)
CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 15h52) :blink: DOnc je te pose la même question qu'a Anubis. Si c'était toi l'homme qui allait mourir a la place des 5, sa ne te dérangerais pas plus que ça, vu qu'ils sont plus nombreux ?
Si j'étais l'homme censé mourir je n'aurais pas a chosir a tirer le levier ou non.
Et ta remarque est quand même pas en rapport avec la question posée, car la on passe d'une situation ou on peut être actif (on a un choix) au ne autre situation ou on ne fait que subir.
Et bien je te place dans un autre contexte. Trouverais tu normal que quelqu'un sacrifie ta vie pour sauver 5 autres personnes parce que justement elles sont 5 ? Je ne pense pas.
Alors pourquoi vouloir sacrifier cet homme si, si tu étais a sa place, tu ne voudrais pas qu'on le fasse.
moi je serai d'accord et je serai fier d'avoir permis de sauver 5 personnes par ma mort ! et ma vie aura eu un but concert !
Anubis.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2554
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Re: Le dilemme du levier

Message par Anubis. »

CITATION (Asgardr,Jeudi 31 Août 2006 à 15h59)
CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 14h57) @Asgardr: on n'en sait rien de qui sont les 5 personnes. ;)
C'est pour ça qu'on a pas à les sauver. Il faut arrêter de croire qu'un vie est égale à une autre.
Alors toi t'es le pire et de loin sur ce topic! Il faut arrêter de croire qu'une vie est égale à une autre! C'est la meilleure de l'année celle-là! Alors toi t'es supérieur à qui? A ton jardinier? A tes potes? Au clodo en bas de chez toi?

Désolé mais ces personnes on ne les connaît pas donc... non mais je suis parti pour me répéter encore une fois. Ton raisonnement c'est n'importe quoi en tout cas.
Duffy
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:59
Pays : France
Lieu : Clermont Ferrand

Re: Le dilemme du levier

Message par Duffy »

sa c'est à la personne de voir. tout dépend de comment elle a été élevé, si c'est une personne extremement égoiste, elle ne voudra pas, alors que si c'est une personne trop généreuse, elle comprendra et acceptera.
Freddox4547
Avatar de l’utilisateur
Champion 2007 des pronostics Ligue 1
Messages : 636
Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
Pays : France
Lieu : La ou les braves reposent à jamais
Contact :

Re: Le dilemme du levier

Message par Freddox4547 »

CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 15h59) Et bien je te place dans un autre contexte. Trouverais tu normal que quelqu'un sacrifie ta vie pour sauver 5 autres personnes parce que justement elles sont 5 ? Je ne pense pas.
Alors pourquoi vouloir sacrifier cet homme si, si tu étais a sa place, tu ne voudrais pas qu'on le fasse.
Si j'étais a la place de cet homme je réagirais diffèremment car chaque homme est différent, mais ca ne change rien au problème, la question est accepteriez-vous de sacrifier 5 vies et d'en sauver une, ou bien d'en sauver 5 et d'en perdre une.
@Asgardr: a partir du moment ou je ne connais pas les 5 personnes, ni l'autre personne, je pars du principe que toutes les personnes sont egales, et donc que sauver 5 vies est la chose a faire.
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."



http://doctorwho.xooit.fr/index.php
Haiyken
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 862
Inscrit : 15 avr. 2005, 09:50
Pays : France

Re: Le dilemme du levier

Message par Haiyken »

CITATION (dalton,Jeudi 31 Août 2006 à 16h01)
CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 14h59)
CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 15h57)
CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 15h52) :blink: DOnc je te pose la même question qu'a Anubis. Si c'était toi l'homme qui allait mourir a la place des 5, sa ne te dérangerais pas plus que ça, vu qu'ils sont plus nombreux ?
Si j'étais l'homme censé mourir je n'aurais pas a chosir a tirer le levier ou non.
Et ta remarque est quand même pas en rapport avec la question posée, car la on passe d'une situation ou on peut être actif (on a un choix) au ne autre situation ou on ne fait que subir.
Et bien je te place dans un autre contexte. Trouverais tu normal que quelqu'un sacrifie ta vie pour sauver 5 autres personnes parce que justement elles sont 5 ? Je ne pense pas.
Alors pourquoi vouloir sacrifier cet homme si, si tu étais a sa place, tu ne voudrais pas qu'on le fasse.
moi je serai d'accord et je serai fier d'avoir permis de sauver 5 personnes par ma mort ! et ma vie aura eu un but concert !
Personnellement je n'ai pas envie de mourir pour sauver des gens. Je suis égoïste ? Oui et alors ? Je ne vois pas en quoi 5 personnes auraient plus de valeur que moi parce que justement elles sont 5 ... Donc je ne vois pas pourquoi je sacrifirais cette personne qui n'a rien a voir dedans. L'exemple du train était très bon je trouve, avec les 150 personnes inconnues et la personne qu'on aime sur l'autre voie. Le choix est-il si facile maintenant? Vous sauvez toujours les inconnus parce qu'ils sont plus nombreux?
Asgardr
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 232
Inscrit : 26 mai 2005, 18:03
Pays : France
Lieu : Terre

Re: Le dilemme du levier

Message par Asgardr »

CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 15h04) @Asgardr: a partir du moment ou je ne connais pas les 5 personnes, ni l'autre personne, je pars du principe que toutes les personnes sont egales, et donc que sauver 5 vies est la chose a faire.
C'est là la différence entre nous, c'est que moi, à partir du moment où je ne connais en rien les personnes, je n'interfère pas dans leur problème.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Le dilemme du levier

Message par Guiguioh »

CITATION la question est accepteriez-vous de sacrifier 5 vies et d'en sauver une, ou bien d'en sauver 5 et d'en perdre une.
Ce n'est pas présenter comme ça. La question est de savoir si, fasse à la possibilité de sauver 5 vies, être vous prêt à sacrifier une personne étrangère à l'histoire.

Et je ne crois pas qu'on peut juger le choix de chacun. Je comprends ceux qui feraient quelque chose, moi j'en serais incapable, car je ne peux faire un choix de mort. Donc je laisse les chose se passer comme si je n'étais pas là.
Freddox4547
Avatar de l’utilisateur
Champion 2007 des pronostics Ligue 1
Messages : 636
Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
Pays : France
Lieu : La ou les braves reposent à jamais
Contact :

Re: Le dilemme du levier

Message par Freddox4547 »

CITATION (Asgardr,Jeudi 31 Août 2006 à 16h06) C'est là la différence entre nous, c'est que moi, à partir du moment où je ne connais en rien les personnes, je n'interfère pas dans leur problème.
C'est vrai, chacun fait ce qu'il veut, je préfère être actif dans une situation que de rien faire, car pour moi ne pas tirer le levier équivaut a condamner les 5 personnes.
Et bien sur je respecte ton choix. ;)
Dernière modification par Freddox4547 le 31 août 2006, 16:10, modifié 1 fois.
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."



http://doctorwho.xooit.fr/index.php
Duffy
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:59
Pays : France
Lieu : Clermont Ferrand

Re: Le dilemme du levier

Message par Duffy »

donc si les 5 personnes était des grand milliardaire qui n'ont fait qu'exploiter des gens toute leur vies (sans que tu ne le sache) et que la personne seul est un sdf qui a sauvé des vies (mais tu ne le sais pas), sa serait les 5 riches que tu choisirait de sauver?
personnellement, je pense qu'on ne peut pas mettre de "classe" à une vie( je dit bien une VIE) donc mon raisonnement est qu'une vie est égale à une autre. nous ne valons pas mieux que d'autre. une penssé contraire n'est pas égoïste mais raciste.

ps: le sujet est vraiment en train de partir en c*****e
dalton
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 10 nov. 2004, 14:34
Pays : france
Lieu : tollana

Re: Le dilemme du levier

Message par dalton »

CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 15h05)
CITATION (dalton,Jeudi 31 Août 2006 à 16h01)
CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 14h59)
CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 15h57)
CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 15h52) :blink: DOnc je te pose la même question qu'a Anubis. Si c'était toi l'homme qui allait mourir a la place des 5, sa ne te dérangerais pas plus que ça, vu qu'ils sont plus nombreux ?
Si j'étais l'homme censé mourir je n'aurais pas a chosir a tirer le levier ou non.
Et ta remarque est quand même pas en rapport avec la question posée, car la on passe d'une situation ou on peut être actif (on a un choix) au ne autre situation ou on ne fait que subir.
Et bien je te place dans un autre contexte. Trouverais tu normal que quelqu'un sacrifie ta vie pour sauver 5 autres personnes parce que justement elles sont 5 ? Je ne pense pas.
Alors pourquoi vouloir sacrifier cet homme si, si tu étais a sa place, tu ne voudrais pas qu'on le fasse.
moi je serai d'accord et je serai fier d'avoir permis de sauver 5 personnes par ma mort ! et ma vie aura eu un but concert !
Personnellement je n'ai pas envie de mourir pour sauver des gens. Je suis égoïste ? Oui et alors ? Je ne vois pas en quoi 5 personnes auraient plus de valeur que moi parce que justement elles sont 5 ... Donc je ne vois pas pourquoi je sacrifirais cette personne qui n'a rien a voir dedans. L'exemple du train était très bon je trouve, avec les 150 personnes inconnues et la personne qu'on aime sur l'autre voie. Le choix est-il si facile maintenant? Vous sauvez toujours les inconnus parce qu'ils sont plus nombreux?
non le choix sera plus dur mais es qu'on peut savoir ce qu'on fera dans l'urgence !!
non mais la je ne suis pas dans l'urgence et je dirais que je sacrifierai la personne que j'aime car sa effectuerai que ma famille tant dis que si je la sauve j'affecterais 150 familles!

on est différents car moi je pense au autres mais je ne pense pas avoir raison, chacun a raison en soit !

mais dans l'urgence je ne serai quoi faire ?

ooui le sujet part en C.... mais chacun veut je pense convaincre l'autre et c'est un bon debat je trouve!!
Dernière modification par dalton le 31 août 2006, 16:13, modifié 1 fois.
majorshepard
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1003
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: Le dilemme du levier

Message par majorshepard »

Le dilemne que tu poses n'est pas simplement moral, c'est aussi un dilemne de responsabilité: prendre la responsabilité sur soi de sauver 5 personnes pour en tuer une autre, ou laisser faire.

Doit-on considérer uniquement la loi des nombre dans ce cas? Doit-on considérer que chaque vie est aussi importante que toutes les autres et donc que sauver 5 vies ce n'est pas mieux que sauver une seule?

Je crois que personne ici ne voudrait être confonté à ce dilemne, notamment parce qu'un geste comme celui-ci implique des responsabilités lourdes, graves, pesantes.


De mon côté qu'est-ce que je ferais? Je ne sais pas... Je préférerais sauver tout le monde et que personne ne meure....
Parce que, même si je préfère que quelques personnes meurent afin que beaucoup d'autres puissent survivre, je préfère que les personnes qui soient sacrifiées aient la possibilité de choisir, car leur vie leur appartient et ce n'est pas à moi de décider si elles doivent vivre ou mourir.

Je ne crois pas au destin, même si parfois intérieurement c'est comme si j'y croyais, en fait je n'y crois pas vraiment. Vivre c'est être sur la scène de la vie, être acteur et non spéctateur! Je ne pourrais supporter et surtout me supporter si je ne faisais rien.
Je ferais donc tout pour sauver ces personnes, mais je ne ferais rien qui puisse faire en sorte qu'une personne meure.

En fait ce dilemne est assez pervers car il nous fait croire qu'il y a un choix à faire alors qu'il n'y en a pas! On (je) ne peut choisir entre la vie de 5 personnes et la vie d'une seule! On essaye de toutes les sauver, on fait ce qu'on peut et c'est tout !

J'ai voté non, s'il y a un autre levier qui permettrait de sauver tout le monde je le tirerais, mais je ne prendrais jamais la responsabilité de tuer quelqu'un, même si c'est pour en sauver 5 autres.
Dernière modification par majorshepard le 31 août 2006, 16:57, modifié 1 fois.
Haiyken
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 862
Inscrit : 15 avr. 2005, 09:50
Pays : France

Re: Le dilemme du levier

Message par Haiyken »

CITATION (dalton,Jeudi 31 Août 2006 à 16h11)
CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 15h05)
CITATION (dalton,Jeudi 31 Août 2006 à 16h01)
CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 14h59)
CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 15h57)
CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 15h52) :blink: DOnc je te pose la même question qu'a Anubis. Si c'était toi l'homme qui allait mourir a la place des 5, sa ne te dérangerais pas plus que ça, vu qu'ils sont plus nombreux ?
Si j'étais l'homme censé mourir je n'aurais pas a chosir a tirer le levier ou non.
Et ta remarque est quand même pas en rapport avec la question posée, car la on passe d'une situation ou on peut être actif (on a un choix) au ne autre situation ou on ne fait que subir.
Et bien je te place dans un autre contexte. Trouverais tu normal que quelqu'un sacrifie ta vie pour sauver 5 autres personnes parce que justement elles sont 5 ? Je ne pense pas.
Alors pourquoi vouloir sacrifier cet homme si, si tu étais a sa place, tu ne voudrais pas qu'on le fasse.
moi je serai d'accord et je serai fier d'avoir permis de sauver 5 personnes par ma mort ! et ma vie aura eu un but concert !
Personnellement je n'ai pas envie de mourir pour sauver des gens. Je suis égoïste ? Oui et alors ? Je ne vois pas en quoi 5 personnes auraient plus de valeur que moi parce que justement elles sont 5 ... Donc je ne vois pas pourquoi je sacrifirais cette personne qui n'a rien a voir dedans. L'exemple du train était très bon je trouve, avec les 150 personnes inconnues et la personne qu'on aime sur l'autre voie. Le choix est-il si facile maintenant? Vous sauvez toujours les inconnus parce qu'ils sont plus nombreux?
non le choix sera plus dur mais es qu'on peut savoir ce qu'on fera dans l'urgence !!
non mais la je ne suis pas dans l'urgence et je dirais que je sacrifierai la personne que j'aime car sa effectuerai que ma famille tant dis que si je la sauve j'affecterais 150 familles!

on est différents car moi je pense au autres mais je ne pense pas avoir raison, chacun a raison en soit !

mais dans l'urgence je ne serai quoi faire ?
Oui car pour moi c'est clair je sauve la personne que j'aime, peu importe le prix a payer, et si c'est 150 personnes soit, je fait quand même. Vous trouvez peut être que ce que je dis est horrible, mais je suis comme ça, c'est dans ma nature, dans la nature humaine de penser a soi avant tout.
Freddox4547
Avatar de l’utilisateur
Champion 2007 des pronostics Ligue 1
Messages : 636
Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
Pays : France
Lieu : La ou les braves reposent à jamais
Contact :

Re: Le dilemme du levier

Message par Freddox4547 »

CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 15h45) Bien sur que non, Anubis a raison, il n'y a aucune poursuite puisque dans les deux cas, où tu ne fais rien, ou tu sauves des gens (même si un meurt). Donc il n'y aura aucune sanction.
C'est justement ça qui me gêne "ne rien faire", il est aussi dans la nature humaine de choisir et pour moi ne rien faire c'est les condamner et allez a l'encontre de sa nature, car on avait la possibilité de sauver des gens.
De plus ce n'est pas une généralité que les humains soient tous égoiste certains sont extrêmement altruiste. :)
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."



http://doctorwho.xooit.fr/index.php
Haiyken
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 862
Inscrit : 15 avr. 2005, 09:50
Pays : France

Re: Le dilemme du levier

Message par Haiyken »

CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 16h25)
CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 à 15h45) Bien sur que non, Anubis a raison, il n'y a aucune poursuite puisque dans les deux cas, où tu ne fais rien, ou tu sauves des gens (même si un meurt). Donc il n'y aura aucune sanction.
C'est justement ça qui me gêne "ne rien faire", il est aussi dans la nature humaine de choisir et pour moi ne rien faire c'est les condamner et allez a l'encontre de sa nature, car on avait la possibilité de sauver des gens.
De plus ce n'est pas une généralité que les humains soient tous égoiste certains sont extrêmement altruiste. :)
CERTAINS oui ... mais la plupart des gens pensent d'abord à eux. Ca s'explique par plusieurs choses qui ne sont pas de ce sujet par contre, donc je ne developperais pas.
Anubis.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2554
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Re: Le dilemme du levier

Message par Anubis. »

CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 16h25) De plus ce n'est pas une généralité que les humains soient tous égoiste certains sont extrêmement altruiste. :)
Oui je suis de ton avis, je crois plutôt que Haiyken essaie de se persuader du contraire pour se convaincre que ce qu'il dit est normal. ;)
Duffy
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:59
Pays : France
Lieu : Clermont Ferrand

Re: Le dilemme du levier

Message par Duffy »

CITATION (Anubis.,Jeudi 31 Août 2006 à 16h32)
CITATION (Freddox4547,Jeudi 31 Août 2006 à 16h25) De plus ce n'est pas une généralité que les humains soient tous égoiste certains sont extrêmement altruiste. :)
Oui je suis de ton avis, je crois plutôt que Haiyken essaie de se persuader du contraire pour se convaincre que ce qu'il dit est normal. ;)
je suis du même avis et je pense que ce sujet est beaucoup trop "sensible" car il risque de créer des tenions entre certains membre.
lord Petrus
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 313
Inscrit : 01 févr. 2005, 09:13
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Le dilemme du levier

Message par lord Petrus »

27 votants et quasiment du 50% ! :blink:

Le débat devient effectivement tendu. Peut-être serait-il bon que je vous renseigne sur l'origine de ce problème... Il s'agit en fait d'un dilemme utilisé par les philosophes et les neurologues pour étudier le jugement moral chez l'être humain. La subtilité de leur étude est que ce dilemme est associé à un deuxième, dit le "dilemme du pont", dans lequel il s'agit de pousser un obése sur la voie pour arréter le tramway.
CITATION (La Recherche) Le dilemme du pont est dit personnel (on agit sur quelqu'un), tandis que le dilemme du levier est qualifié d'impersonnel (on agit sur un objet). Ils ont beau être semblables sur le plan des conséquences de l'action du protagoniste, une majorité de gens trouve moralement acceptable de sacrifier une vie pour en sauver cinq dans le dilemme du levier, mais pas dans celui du pont. Lorsqu'on leur demande a posteriori de justifier leur jugement, ils ont beaucoup de peine à le faire.
Ils en concluent que nos jugements moraux sont pour une part affaire de sentiments irréfléchis, plus que de logique froide.
CITATION (La Recherche) Le meurtre d'un homme dans le dilemme du pont serait plus immoral que dans celui du levier parcequ'il engendre plus d'émotions aversives, désagréables pour la personne qui s'imagine dans cette situation, sans qu'elle soit capable de s'expliquer pourquoi.
Post-scriptum: J'aime bien ton avatar, Freddox4547. Il ressemble au mien.
Dernière modification par lord Petrus le 31 août 2006, 17:27, modifié 1 fois.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Le dilemme du levier

Message par x@vier »

Je tirerai le levier, car je serai sur à 99% que le chauffeur préfère mourir pour sauver la vie de 5 personnes. Enfin c'est ce que tout le monde ferait non ? Se sacrifier pour sauver plein de gens... :unsure:
Dernière modification par x@vier le 31 août 2006, 17:39, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 05 août 2005, 15:20
Pays : France
Lieu : près de Lyon
Contact :

Re: Le dilemme du levier

Message par Reynolds »

moi ben..... j'ai jamais était confronté à la cituation (lol) mais si c'est je devais prendre la desision dans les 5 secondes je pense que je ne tirerais pas car le pauvre types n'y est pour rien ^^ Je ne concidaire pas que j'ai le droit de decider qui dois vivre ou non. Et je pense qu'inconciaement il y a une part d'égoisme qui ne ve pas vivre tout le reste de sa vie avec un omicide (certe c'est dans un contexte spéciale mais quand meme) sur la concience; la peur de faire une erreur que je ne pourrais pas rectifier apres mon actes et une fois que j'aurais fini de refléchire le tramaw aura deja ecraser les 5 personnes :rolleyes:

voila pour cet exemple mais si c'était dans un autre contexte (par exemple un psycopate qui me demande de choisir si il tue 8 personnes ou 2 personnes et que les personnes sont devant moi et que si je dis rien ben il tue tout le monde) ben la je sais pas :blink:

edit:
CITATION Je tirerai le levier, car je serai sur à 99% que le chauffeur préfère mourir pour sauver la vie de 5 personnes. Enfin c'est ce que tout le monde ferait non ? Se sacrifier pour sauver plein de gens... unsure.gif
le chauffeur??? il n'y a pas de chauffeur ^^ tout le monde est dehors ;)
Dernière modification par Reynolds le 31 août 2006, 17:49, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit