Dernier message de la page précédente :
Je tire le levier car 5>1.Le dilemme du levier
- Necronomicon
- Soldat
- Inscrit : 01 août 2006, 03:35
- Pays : France
-
Re: Le dilemme du levier
Un vrai dilemme cornélien!
Déjà, comme le dit Flo, on aurait certainement pas plus d'une seconde ou deux pour agir. On a pas le temps de réfléchir. Mon action ou mon inaction vont se décider surtout de ma capacité à réagir et de mon humeur du moment. Même si je ne suis pas profondément fataliste, il y aura des jours où ma première réaction sera d'épargné la personne seule. Tout comme il y aura des jours, où j'aurai un raisonnement plus "militaire" et où je sauverai les 5 personnes.
Maintenant, si vous mettez des enfants ou des personnes que j'aprécie, je les sauverai eux, quelque soit le côté où ils se trouvent. Et si jamais ils sont des 2 côtés à la fois, je resterai certainement paralysé à assister à la scène d'horreur qui se déroulerai sous mes yeux.
Et pour le problème avec la personne obèse, avec 1 seconde seulement de temps pour agir, instinctivement, je ne le pousserai pas.
En revanche, si les philosophes et les neurologues veulent connaître ma réaction réfléchie (en supposant que je me retrouve dans une bulle temporelle qui est plus lente que le temps du tram
), alors, je tirerai sur le levier.
J'ai le pouvoir de vie et de mort sur les 6 personnes. Je suis donc responsable d'eux. Dans ce contexte là (et sachant que je n'ai aucun lien avec ces personnes, autres que ma responsabilité), je pense (mais ce n'est vraiment que mon opinion) qu'il faut avoir un comportement plutôt militaire : on sauve le plus de gens. Donc, je tire.
Et puis, je porte aussi l'espoir qu'une personne se trouvant dans les parages pourra alors sauver la personne en danger. Si je ne tirais pas le levier, cette personne potentielle aura plus de difficultés de sauver 5 vies plutôt qu'une. Certes, dans le contexte, cette personne potentielle n'existe pas, mais mon espoir est bien là.
Et quand les neurologues me poseront la question de l'obèse (toujours avec un long temps de réflexion), j'aurai toujours un raisonnement froid et logique quoiqu'ils prétendent que ce n'est pas possible : je ne le pousse pas car pour moi la situation est très différente.
Dans le 1er problème, j'étais seul responsable du déroulement, et je ne pouvais pas connaître les choix des 6 autres personnes quant à leur sacrifice ou pas. C'était malheureusement à moi de décider à leur place.
Dans le 2e problème, je ne suis plus seul! L'obèse est à côté de moi. Et même s'il ne voit pas l'action, je peux le prévenir : "Oh mon Dieu! Ils vont se faire écraser par le tram!". L'obèse est à côté (puisque je peux le pousser), je peux donc communiquer avec lui. A ce moment là, lui aussi a pouvoir de vie et de mort sur les 5 autres personnes et sur lui-même. Cependant, il a plus de légitimité que moi sur le devenir de sa vie. C'est donc à lui de choisir, et moi, je ne le pousse pas. Je tenterai juste de crier aussi fort que possible et de courir (en vain) vers les 5 personnes dans l'espoir (incensé) de pouvoir les pousser à temps.
Et même si la personne obèse est sourde, elle aura vue que je m'excitais dans tous les sens en montrant le tram et en courant vers les 5 personnes. Il aura de suite compris. Le reste n'appartient qu'à lui.
Si elle est aveugle, elle m'aura entendu et entendra le tram arriver. Elle comprendra aussi.
Si elle est aveugle et sourde (elle a vraiment pas de chance, puisqu'elle est aussi obèse!
), j'aurai du mal à m'apercevoir qu'elle soit sourde. Je pars du principe que les gens m'entendent et me comprennent. Dans la panique du moment, je ne ferai pas attention à son manque de réaction, et au moment où je l'aurai compris, il sera trop tard.
Déjà, comme le dit Flo, on aurait certainement pas plus d'une seconde ou deux pour agir. On a pas le temps de réfléchir. Mon action ou mon inaction vont se décider surtout de ma capacité à réagir et de mon humeur du moment. Même si je ne suis pas profondément fataliste, il y aura des jours où ma première réaction sera d'épargné la personne seule. Tout comme il y aura des jours, où j'aurai un raisonnement plus "militaire" et où je sauverai les 5 personnes.
Maintenant, si vous mettez des enfants ou des personnes que j'aprécie, je les sauverai eux, quelque soit le côté où ils se trouvent. Et si jamais ils sont des 2 côtés à la fois, je resterai certainement paralysé à assister à la scène d'horreur qui se déroulerai sous mes yeux.
Et pour le problème avec la personne obèse, avec 1 seconde seulement de temps pour agir, instinctivement, je ne le pousserai pas.
En revanche, si les philosophes et les neurologues veulent connaître ma réaction réfléchie (en supposant que je me retrouve dans une bulle temporelle qui est plus lente que le temps du tram

J'ai le pouvoir de vie et de mort sur les 6 personnes. Je suis donc responsable d'eux. Dans ce contexte là (et sachant que je n'ai aucun lien avec ces personnes, autres que ma responsabilité), je pense (mais ce n'est vraiment que mon opinion) qu'il faut avoir un comportement plutôt militaire : on sauve le plus de gens. Donc, je tire.
Et puis, je porte aussi l'espoir qu'une personne se trouvant dans les parages pourra alors sauver la personne en danger. Si je ne tirais pas le levier, cette personne potentielle aura plus de difficultés de sauver 5 vies plutôt qu'une. Certes, dans le contexte, cette personne potentielle n'existe pas, mais mon espoir est bien là.
Et quand les neurologues me poseront la question de l'obèse (toujours avec un long temps de réflexion), j'aurai toujours un raisonnement froid et logique quoiqu'ils prétendent que ce n'est pas possible : je ne le pousse pas car pour moi la situation est très différente.
Dans le 1er problème, j'étais seul responsable du déroulement, et je ne pouvais pas connaître les choix des 6 autres personnes quant à leur sacrifice ou pas. C'était malheureusement à moi de décider à leur place.
Dans le 2e problème, je ne suis plus seul! L'obèse est à côté de moi. Et même s'il ne voit pas l'action, je peux le prévenir : "Oh mon Dieu! Ils vont se faire écraser par le tram!". L'obèse est à côté (puisque je peux le pousser), je peux donc communiquer avec lui. A ce moment là, lui aussi a pouvoir de vie et de mort sur les 5 autres personnes et sur lui-même. Cependant, il a plus de légitimité que moi sur le devenir de sa vie. C'est donc à lui de choisir, et moi, je ne le pousse pas. Je tenterai juste de crier aussi fort que possible et de courir (en vain) vers les 5 personnes dans l'espoir (incensé) de pouvoir les pousser à temps.
Et même si la personne obèse est sourde, elle aura vue que je m'excitais dans tous les sens en montrant le tram et en courant vers les 5 personnes. Il aura de suite compris. Le reste n'appartient qu'à lui.
Si elle est aveugle, elle m'aura entendu et entendra le tram arriver. Elle comprendra aussi.
Si elle est aveugle et sourde (elle a vraiment pas de chance, puisqu'elle est aussi obèse!

"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Je tire sans réfléchir le levier.
Mathématiquement, je préfère sauvé 5 personnes et que une meur, plutot que une vive et 5 meurs. Et pour les familles, je préfère 5 famille heurese, et 1 malheurese que le contraire. ( et puis sauver 5 personne sa le fais plus que une
)
Mathématiquement, je préfère sauvé 5 personnes et que une meur, plutot que une vive et 5 meurs. Et pour les familles, je préfère 5 famille heurese, et 1 malheurese que le contraire. ( et puis sauver 5 personne sa le fais plus que une

http://www.ssandsun.com/recrutement.php?id=23831
@ Aaron : Dans un tel acte, tu ne sauves pas la personne seule, tu la mets à mort pour sauver les 5 autres. C'est quand même bien différent que de faire un choix entre sauver un groupe ou l'autre, car les deux groupes ici ne sont pas en danger justement.
- Freddox4547
- Champion 2007 des pronostics Ligue 1
- Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
- Lieu : La ou les braves reposent à jamais
-
Et dans le cas contraire tu condamnes les 5 personnes car tu avais la possibilité de les sauver et en refusant de les aider tu les condamne aussi, tu n'es pas responsable mais d'une certaine façon tu scelles leur destin.CITATION (Guiguioh,Jeudi 31 Août 2006 à 21h29) @ Aaron : Dans un tel acte, tu ne sauves pas la personne seule, tu la mets à mort pour sauver les 5 autres. C'est quand même bien différent que de faire un choix entre sauver un groupe ou l'autre, car les deux groupes ici ne sont pas en danger justement.

Dernière modification par Freddox4547 le 31 août 2006, 21:33, modifié 1 fois.
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."
http://doctorwho.xooit.fr/index.php
- Lord Weissen
- Soldat
- Inscrit : 12 juil. 2006, 22:51
-
@Anubis: dans un sens l'enoncé n'est pas assez claire, sinon ben ma réponse reste la même non, car je n'ai de droit de vie ou de mort sur personne et de toutes facons on a rien à faire sur une voie de tramway 

Je ne mes personne a mort mais je sacrifie quelqun pour un sauver une autre. Si tu fais un compte du nombre de personne en vie a la fin tu as 5 contre 1 :SCITATION (Guiguioh,Jeudi 31 Août 2006 à 20h29) @ Aaron : Dans un tel acte, tu ne sauves pas la personne seule, tu la mets à mort pour sauver les 5 autres. C'est quand même bien différent que de faire un choix entre sauver un groupe ou l'autre, car les deux groupes ici ne sont pas en danger justement.
http://www.ssandsun.com/recrutement.php?id=23831
Remarque tout de même que la personne que tu choisis de sacrifier n'était pas menacée dans la situation initiale.CITATION (Aaron,Jeudi 31 Août 2006 à 22h12)Je ne mes personne a mort mais je sacrifie quelqun pour un sauver une autre. Si tu fais un compte du nombre de personne en vie a la fin tu as 5 contre 1 :SCITATION (Guiguioh,Jeudi 31 Août 2006 à 20h29) @ Aaron : Dans un tel acte, tu ne sauves pas la personne seule, tu la mets à mort pour sauver les 5 autres. C'est quand même bien différent que de faire un choix entre sauver un groupe ou l'autre, car les deux groupes ici ne sont pas en danger justement.
Il faut noter quand même qu'actionner le levier est une action qualifiable juridiquement : "d'acte volontaire amenant la mort d'autrui." Même s'il y a circonstance atténuante évidente, il y a homicide de manière tout aussi évidente.
- Artheval_Pe
- Lieutenant Général
- Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
- Lieu : midi-pyrénées
-
Personnellement, sans hésitation, je tire le levier. Les humains sont sencés être égaux. je considère que sauver cinq vies vaut bien le sacrifice d'une, je tire.
Par contre, si c'est la personne que j'aime le plus au monde qui est la seule sur la voie... Honnetement, je ne sais pas. Ma réaction logique serait de tirer quand même. Mais je pense que sur le moment, les émotions reprendraient le dessus et je ne tirerait pas. C'est idiot, mais c'est ça.
, ça aide.
Eh bien tant pis pour les conséquences, sauver 5 vies vaut mieux qu'en sauver une.
Par contre, si c'est la personne que j'aime le plus au monde qui est la seule sur la voie... Honnetement, je ne sais pas. Ma réaction logique serait de tirer quand même. Mais je pense que sur le moment, les émotions reprendraient le dessus et je ne tirerait pas. C'est idiot, mais c'est ça.
Moi, si, ça ne me dérangerait pas. Notez que c'est peut-être aussi parce que j'ai une vie de merdeCITATION Et bien je te place dans un autre contexte. Trouverais tu normal que quelqu'un sacrifie ta vie pour sauver 5 autres personnes parce que justement elles sont 5 ? Je ne pense pas.

Tiens, je reconnais bien l'influence des Etudes de droit de Guiguioh, làCITATION Il faut noter quand même qu'actionner le levier est une action qualifiable juridiquement : "d'acte volontaire amenant la mort d'autrui." Même s'il y a circonstance atténuante évidente, il y a homicide de manière tout aussi évidente.

Eh bien tant pis pour les conséquences, sauver 5 vies vaut mieux qu'en sauver une.
Dernière modification par Artheval_Pe le 31 août 2006, 22:46, modifié 1 fois.
moi je lève pas le levier car la personne seul a respecté les règles en se mettant pas en danger sur la voie d'un tramaw alors que les autres si; donc je ne vois pas pourquoi la personne n'ayant rien demander devrai se faire écraser a cause de la stupidités des autres.....
et puis si jamais un tramaw écrase 5 personnes qui discutent sur la rame ça fait toujours 5 imbéciles en moins car il faut pas être doués
ceci était une blague ne le prené pas mal
et puis si jamais un tramaw écrase 5 personnes qui discutent sur la rame ça fait toujours 5 imbéciles en moins car il faut pas être doués

ceci était une blague ne le prené pas mal
Oui, mais on peux considérer que l'on agit sont la contrainte.CITATION (Guiguioh,Jeudi 31 Août 2006 à 21h19) Il faut noter quand même qu'actionner le levier est une action qualifiable juridiquement : "d'acte volontaire amenant la mort d'autrui." Même s'il y a circonstance atténuante évidente, il y a homicide de manière tout aussi évidente.
Comme quand une personne oblige une autre de faire une chose sous la menace d'une arme.
Après la question est que feront les personnes que tu viens de sauver.
Si elles étaient condamnées par un virus mortel ?
C'est une question qui est bête mais qui élève ce dilemme du levier.
@ regis : La personne seule est aussi sur une voie de tram.
@ kolodz : Si tu as lu les explications, la question n'est pas d'enlever le dilemme, mais de voir qu'elle serait sa réaction. Dans les hypothèses, il n'y a pas de contrainte, ni un problème de santé sur un des groupes. Sinon, on est hors de la question.
@ kolodz : Si tu as lu les explications, la question n'est pas d'enlever le dilemme, mais de voir qu'elle serait sa réaction. Dans les hypothèses, il n'y a pas de contrainte, ni un problème de santé sur un des groupes. Sinon, on est hors de la question.
d'accord elle est sur une voie de tramaw mais pas celle où va passer le tramaw et il se peut très fort que ceci soit passager a moins qu'elle joue a la marelle sur les rames je vois pas ce qu'elle peut y faire pendant 5 minutes.....
Je ne sais pas vraiment, je ne me sens pas réellement en mesure de faire un choix "satisfaisant", peut-être tout simplement parce qu'il n'y en a pas.
J'accorde trop de prix aux vies humaines pour choisir quoi que ce soit, mais en l'absence de choix, une conséquence néfaste arrive tout de même...
Je ne tirerai peut-être pas le levier, je ne m'en sentirai pas en avoir le droit je crois.
@ Guiguioh : juridiquement, ce serait plutôt "acte ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Et juridiquement, la notion de "circonstances atténuantes" n'existe plus en droit pénal français (enfin, en théorie, bien entendu !
).
J'accorde trop de prix aux vies humaines pour choisir quoi que ce soit, mais en l'absence de choix, une conséquence néfaste arrive tout de même...
Je ne tirerai peut-être pas le levier, je ne m'en sentirai pas en avoir le droit je crois.
@ Guiguioh : juridiquement, ce serait plutôt "acte ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Et juridiquement, la notion de "circonstances atténuantes" n'existe plus en droit pénal français (enfin, en théorie, bien entendu !

@ regis : La question n'est pas là. Faire changer de voie le tram, c'est la mettre à mort. On n'est pas là pour discuter des hypothèses.
Il y a quand même une intention dans ce geste, même si c'est discutable c'est vrai. Et en plus la personne à les cartes en main, elle sait que son geste va provoquer la mort.CITATION acte ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
- Freddox4547
- Champion 2007 des pronostics Ligue 1
- Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
- Lieu : La ou les braves reposent à jamais
-
Selon moi ne pas tirer le levier revient a condamner ces 5 personnes, on a le pouvoir de les aider et on ne le fait pas, je ne sais pas comment on peut qualifier ça en droit (non assistance en personne en dangé?) et ce n'est pas dans le sujet, mais tous de même ne pas aider ces 5 personnes en ne tirant pas le levier revient a "clouer leur cercueil".CITATION (Guiguioh,Jeudi 31 Août 2006 à 23h04) @ regis : La question n'est pas là. Faire changer de voie le tram, c'est la mettre à mort. On n'est pas là pour discuter des hypothèses.

Dernière modification par Freddox4547 le 31 août 2006, 23:10, modifié 1 fois.
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."
fred même si guiguioh dirait que ce n'est pas dans l'énoncé si ils veulent pas qu'on clouent leur cerceuils ils n'ont qu'a pas être sur la voie de circulation....
guiguioh je veux bien ne pas discutter des hypotèses sauf que les tramaw qui changent de voie subitement tu n'en croise pas tous les jours et que la personne seul n'était pas sur le chemin prévu pour ce tramaw donc ceci n'est pas une hypotèse. la personne seul n'était pas en danger donc je la mettrai pas en danger pour 5 personnes qui eux sont sur la voie prévu.
donc si ils meurent c'est leur destin et non celui de la personne seul, a qui ont devrai donner un nom car c'est long a écrire: personne seul.
guiguioh je veux bien ne pas discutter des hypotèses sauf que les tramaw qui changent de voie subitement tu n'en croise pas tous les jours et que la personne seul n'était pas sur le chemin prévu pour ce tramaw donc ceci n'est pas une hypotèse. la personne seul n'était pas en danger donc je la mettrai pas en danger pour 5 personnes qui eux sont sur la voie prévu.
donc si ils meurent c'est leur destin et non celui de la personne seul, a qui ont devrai donner un nom car c'est long a écrire: personne seul.
@ Freddox4547 :Oui c'est de la non assistance à personne en danger, sauf qu'elle est annulée par le fait que la seule action possible pour les sauver revient à mettre à mort quelqu'un d'autre.
C'est un chef d'accusation qui ne peut pas être retenu. Par contre dans le sens inverse, oui c'est possible.
@ regis : On peut aussi les considérer tous, d'un coté de la voie comme de l'autre attacher à la voie par un psychopathe.
C'est un chef d'accusation qui ne peut pas être retenu. Par contre dans le sens inverse, oui c'est possible.
@ regis : On peut aussi les considérer tous, d'un coté de la voie comme de l'autre attacher à la voie par un psychopathe.
Dernière modification par Guiguioh le 31 août 2006, 23:19, modifié 1 fois.
tu veux bien écrire en français. MerciCITATION (regis,Jeudi 31 Août 2006 à 23h16) fred même si guiguioh dirait que ce n'est pas dans l'énoncé si ils veulent pas qu'on clouent leur cerceuils ils n'ont qu'a pas être sur la voie de circulation....
je n'ai pas écris en sms que je sache...
de plus guiguioh le faite qu'ils soient attachés est une hypotèse or si il y en as pas ils ne sont pas attachés, ils sont debout et libre de mouvement.
de plus guiguioh le faite qu'ils soient attachés est une hypotèse or si il y en as pas ils ne sont pas attachés, ils sont debout et libre de mouvement.