-"Une nouvelle ère" : La cité, ses systèmes, ses consoles, s'activent d'eux-mêmes lorsque l'expédition Terrienne arrive sur Atlantis, leur permettant ainsi un accès immédiat.
-"La communauté des Quinze" : La cité avait détecté depuis plusieurs jours déjà un Dart approchant à très grande vitesse de la cité, mais l'expédition n'a compris que très tardivement ce que la cité voulait dire. Zelenka pensait même qu'il y avait un dysfonctionnement....
-"Virus" : L'épisode suprême, on a jamais revu ça par la suite. La cité détecte d'elle-même un agent pathogène, verrouille absolument tous les accès (sauf aux personnes protégées par des combinaisons), et interdit toute action, tout accès au système d'exploitation. Ce passage est cultissime, et montre bien à quel point la cité est un bijou qui devrait être plus exploité.
-Par extension, "Inferno" : Les consoles de la base tentaient de prévenir les opérateurs du danger (le fait d'utiliser la puissance du volcan à un tel niveau), mais ne maîtrisant que très sommairement la technologie des Anciens, ils n'ont pas compris les alertes, et les ont même désactivé.
Et je n'ai malheureusement pas d'autres exemples en tête, surtout parce qu'il n'y en a vraiment pas beaucoup

Pour votre part, appréciez-vous ces moments de pur extase? Trouvez-vous qu'il n'y en a pas assez, et souhaiteriez-vous en voir plus par la suite?