Que ce soit Jacob, ancien militaire américain devenu Tok’ra, et qui selon les autres membres du Conseil Tok’ra a fait sienne la cause Terrienne, ou Delek, la Tok’ra a toujours été contre la construction d’engins spatiaux par les Terriens.
Dans 422 « Exode » Jacob souhaitait que SG-1 donne le Ha’tak de Cronos aux Tok’ras, insistant sur le fait qu’un Ha’tak était un engin bien plus complexe et développé qu’un simple Planeur de la Mort. Il ne souhaitait pas non plus que la Terre étudie ce Ha'tak.
Dans 412 « Perdus dans l’espace », Jacob rappelle que les Goa’ulds voyageaient déjà dans des vaisseaux spatiaux alors que l’homme croyait encore que la Terre était plate. Il souligne également que la technologie et les connaissances humaines sont infantiles par rapport à celles des Goa’ulds, et que les Terriens devraient progresser pas à pas au lieu de vouloir évoluer trop vite.
Dans 716 « La Fin de l’Union », voici ce que Delek, un membre du Conseil Tok’ra, dit au Général Hammond :
CITATION DELEK : There is for example your program to build and design hybrid ships using Goa'uld
technologies. A program which the Tokra feels extremely unwise.
HAMMOND: We need those ships for the defense of Earth.
DELEK: So you feel it is none of our concern. You see General it works both ways. You ask us to trust that your headlong pursuit of technologies that you don't understand poses no threat.
Autre chose dont je suis beaucoup moins sûr, il me semble que dans l’épisode 417 « Pouvoir Absolu », la technologie et le savoir Goa’ulds sont intrinsèquement maléfiques…Il faudrait que vous éclaircissiez ma lanterne sur ce point-là.CITATION DELEK :Je vous citerais par exemple votre programme de construction d’engins spatiaux hybrides, mi-Terriens mi-Goa’ulds. Il me semble que nous vous avions conseillé d’abandonner ce projet.
HAMMOND : Mais la Terre va avoir besoin de ces vaisseaux pour se défendre.
DELEK : Donc vous choisissez de faire fi de nos conseils. Entre alliés il faut une confiance réciproque, or vous nous demandez de vous laisser jouer les apprentis sorciers avec des technologies dangereuses alors que vous êtes très loin d’en maîtriser les conséquences.
Selon vous, à quoi est due cette perpétuelle réticence des Tok’ras ? Ils sont parfaitement conscients de la nécessité d’avoir des moyens de se défendre contre les Goa’ulds, et pourtant, ils ne souscrivent absolument pas à ce programme : pourquoi ?
Une des rares explications que j’ai trouvé, c’est que les Tok’ras sont prévenants à l’égard des Terriens, surtout parce qu’ils savent que la technologie Goa’uld est bien trop puissante et évoluées pour des êtres dont la technologie se situe encore à des années-lumière de celles des Goa’ulds…