changement de style des anciens

Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Re: changement de style des anciens

Message non lu par Skay-39 »

Dernier message de la page précédente :

J'ai élaboré il y a peu une théorie à ce sujet. Je suis ravi que ce topic ait été remonté avant que je ne l'oublie. Merci Daniel-Jackson83, et merci aussi à Mat vador bien sur. ;)

Je me demande donc s'il ne s'agit pas en fait d'une évolution parfaitement logique, mais extrêmement lente.

On sait que les Anciens se sont séparés des Oris à cause des prétentions à la déification de ces derniers ; hors, ce que l'on a vu dans la galaxie d'origine des Altérans le confirme, les Oris bâtissent principalement des temples en pierre (Celestis par exemple) et des éléments de technologie d'apparence organique (bâton des Précheurs, communicateur intergalactique...). Je suppose que cela devait davantage correspondre à leur égo.
On peut donc supposer qu'après leur schisme d'avec les Oris, les Altérans ont tout naturellement reproduient ce style architecturale pour leurs cités (Vis Uban, toutes les ruines que l'on a vu sur d'autres planètes, le monde à la machine temporelle, Dakara...), et le style organique pour les éléments de technologie (bibliothèque, arme de Velona, siège de contrôle, drones...).
Cependant, après l'odieuse attaque des Oris, qui répendant dans la Voie Lactée leur virus mortel et déciment le peuple Altéran, la tendance se modifie. Rompant de façon presque totale tout lien avec cette fraction de leur peuple, ils abandonnent le style minéral pour un autre, plus technologique. Finis les habitations de pierre ; ils bâtissent des cités étanches, les protégeant du virus. Le disrupteur, les Jumpers, Atlantis, toutes leurs nouvelles technologies sont fondées sur cette nouvelle tendance ; seules celles qui existaient déjà avant, comme les drones et les fauteuil de contrôle, gardent le style organique. Et étant donné que c'est l'attaque biologique qui a déclenchée l'exode vers Pégase, il est logique que ce soit dans cette galaxie que l'on retrouve le plus ce nouveau style.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Skay-39 le 01 nov. 2006, 21:26, modifié 1 fois.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
RA' STA
Sergent
Sergent
Inscrit : 04 nov. 2005, 19:29
Pays : france
Lieu : devant le PC :p

Message non lu par RA' STA »

Là je crois que Skay-39 a trouvé LA raison de cette evolution
bravo tu viens de gagner 10 000 € !!! :lol: :lol: :lol:
ciccio51
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 19 avr. 2005, 13:49

Message non lu par ciccio51 »

pour moi il faut voir atlantis comme un vaisseau!comme ca a ete repeter plusieurs fois!et un vaisseau c'est en metal(si je vous jure)
pour moi il n'y a que les consoles qui sont differentes!les consoles de merlin ou de dakara ou de la machine a remonter le temps sont differentes des consols d'atlantis

vis urbam etait la derniere ville ancienne avant la peste cette cite devait sans doute avoir des structures metalliques qui ont ete detruites et ne reste plus que les structures en pierres!simple supposition!

atlantis n'a survecu que grace au bouclier!
Mad6969
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 déc. 2005, 19:45
Pays : France

Message non lu par Mad6969 »

CITATION (mat vador,Jeudi 05 Mai 2005 à 13h36) je ne retrouve ce look là nul part dans pégase. :unsure:
Si tu parle du style en pierre et tout...si il me semble me souvenir que le sanctuaire ou Sheppard est resté bloqué...l'entrée était en pierre! Aussi mais le je suis moins sur la mini bouclier qui protégeait les enfant contre les Wraiths dans la saison 1... enfin pour moi sa ressemble quand même pas mal a ce qu'on trouve dans SG 1...

Apres je me trompe peut etre et tu voulais pas dire ca... :unsure: :unsure:
Dernière modification par Mad6969 le 02 nov. 2006, 10:07, modifié 1 fois.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

@ Skay-39 : alors là chapeau !! :o :o en effet, cette théorie tient bien la route ;)
ell est très probable.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

Au contraire, bien que sympathique je pense que la theorie de skay 39 a quelques limites.

tout d'abord l'apparence organique du fauteuil est a mon sens un abus, il n'est pas organique c'est juste une forme qui en donne l'impression, en tout cas cela n'a jamais été dit dans la serie.

Mais surtout merlin a son retour sur notre plan a readopté ce style de pierre ;)
je pense pour son coté medievale par rapport a l'epoque ou il est revenu.
De plus pour moi le coté pierre de la technologie des anciens est totalement voulu.

==> le coté pierre represente l'age sombre des anciens juste apres le schisme, les anciens ont du subir un choc sur leurs motivations de vivre, une sorte d'obscurantisme evolué. (de mat vador je crois, ma memoire me trahit ^_^ )
==> il peut etre simplement un style, nous memes en avons enormement (je suis tres seduit par le bois et le marbre pourtant je vis dans une maison de briques). ces lieux ne sont pas des habitations, mais des structures (pour dakara).

ma theorie perso est qu'en fait le style medievale des anciens resulte d'un desir permanent de se rapprocher de la nature. nous l'avons vu avec dakara, le style etait de pierre et pourtant incorporé dans cette derniere, il y avait un ecran similaire a celui d'atlantis, une technologie de pointe.
il a été dit de vis urban que cette citée etait destiné a devenir le fleuron de tout l'empire (jonas), beaucoup de fans ont compris une capitale puissante et tres evolués technologiquement. ici je repond bien sur mais le mot "fleuron" peut etre plus synonyme de beauté que de puissance. En soi toute citée ancienne est puissante. Ainsi donc vis urban devait etre la plus belle des citées de tout l'empire en communion parfaite avec la nature tout en etant evolué. Theatre et defi scientifique, philosophique, artistique et social.
on le sait, les anciens (chaya, tempus fugit) aiment la nature, et sont tres friand de choses simple dans une vie simple en communion avec la nature, l'univers..

je pense que les colonies anciennes possedaient soit des "atlantis" soit des citées terrestres evolués (manhattan). les anciens avant et apres le depart pour pegase ont etabli des structures proche de la nature, d'un style d'apparence plus simple mais tellement plus compliqué a elaborer (technologies + nature) puis a leur retour pour ne pas appeurer les populations (merlin).
Spoiler
plus largement la planete asura est composé de citée volante et de cité terrestre, hors il y est dit que les asurans ont copié leurs createurs dans tout les domaines.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
LionelGater
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 29 oct. 2006, 12:28

Message non lu par LionelGater »

Je sais que ce changement de style n'est pas dû au hasard, j'ai vu dans un bonus du dvd de la saison 7, que Atlantis allait être une citée de pierre avec un look bien différent de l'actuel ! Je vais essayer de retrouver cette photo ! Mais en réalité c'est tous simplement que les créateurs d'Atlantis voulaient crées quelque chose de tous nouveau même sans respecté l'architecture des villes comme Vis Urban ! Désolé pour l'orthographe ! Vive Stargate ! Sg-1 et Atlantis ! :anno:
Their powers undeniable...Their faith absolute...To believers come...Salvation...Enlightenment...Knowledge...To unbelievers...Oblivion awaits...The time of the Ori is now...We must fight...Or die...The battle begins !
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Message non lu par Skay-39 »

CITATION (lokilanjkiller,Samedi 04 Novembre 2006 à 13h41) Au contraire, bien que sympathique je pense que la theorie de skay 39 a quelques limites.

tout d'abord l'apparence organique du fauteuil est a mon sens un abus, il n'est pas organique c'est juste une forme qui en donne l'impression, en tout cas cela n'a jamais été dit dans la serie.
Je crois que nous nous sommes mal compris, je ne voulais pas dire que le fauteuil était organique (ce n'est évidement pas le cas) mais qu'il avait une apparence oragnique, avec ses deux claviers mous, les reliefs en forme d'algues sur le dossier, le contour torsadé des deux accoudoirs... De même, la bibliothèque ressemblait à une espèce d'insecte, et attrapait la tête de son utilisateur avec deux mains ; il n'empêche qu'elle est en naquadah, et non organique. Il en va de même pour l'arme de Vellona, qui comportait comme une colonne vertébrale et une carapace, ou le communicateur Ancien, ou encore le bâton des Précheurs, qui ressemble à une simple branche.
CITATION Mais surtout  merlin a son retour sur notre plan a readopté ce style de pierre ;)
je pense pour son coté medievale par rapport a l'epoque ou il est revenu.
De plus pour moi le coté pierre de la technologie des anciens est totalement voulu.
Je pense que c'était plus une contrainte, il s'est adapté aux croyances des hommes de l'époque en matière de magiciens. Il devait correspondre à l'idée que ceux ci se faisaient d'un sorcier.
CITATION ==> il peut etre simplement un style, nous memes en avons enormement (je suis tres seduit par le bois et le marbre pourtant je vis dans une maison de briques). ces lieux ne sont pas des habitations, mais des structures (pour dakara).
Je ne nie pas que c'est un style, comment le pourrais-je d'ailleurs ? Je cherche simplement l'origine de ce changement de style, et aucun des arguments que tu donnes ne contredit ma théorie ou n'infirme l'un de mes arguments. :)
CITATION ma theorie perso est qu'en fait le style medievale des anciens resulte d'un desir permanent de se rapprocher de la nature.
CITATION on le sait, les anciens (chaya, tempus fugit) aiment la nature, et sont tres friand de choses simple dans une vie simple en communion avec la nature, l'univers..
Encore une fois, je ne dis pas le contraire, mais alors comment expliquer leur changement de style ? C'est ce que j'ai tenté de faire.
CITATION je pense que les colonies anciennes possedaient soit des "atlantis" soit des citées terrestres evolués (manhattan). les anciens avant et apres le depart pour pegase ont etabli des structures proche de la nature, d'un style d'apparence plus simple mais tellement plus compliqué a elaborer (technologies + nature) puis a leur retour pour ne pas appeurer les populations (merlin).
Je ne vois pas bien ou tu veux en venir... :huh: En quoi explique tu la différence de style entre la console de Dakara et celle d'Atlantis, ou bien entre l'arme de Velonna et le sattelite de Pégase ? Tu ne réponds pas au problème. Pour moi, ce changement de style est une volonté de couper définitivement les ponts avec la culture hérité des Oris.
Dernière modification par Skay-39 le 04 nov. 2006, 13:31, modifié 1 fois.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
hatak
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00

Message non lu par hatak »

CITATION Je crois que nous nous sommes mal compris, je ne voulais pas dire que le fauteuil était organique (ce n'est évidement pas le cas) mais qu'il avait une apparence oragnique, avec ses deux claviers mous, les reliefs en forme d'algues sur le dossier, le contour torsadé des deux accoudoirs... De même, la bibliothèque ressemblait à une espèce d'insecte, et attrapait la tête de son utilisateur avec deux mains ; il n'empêche qu'elle est en naquadah, et non organique. Il en va de même pour l'arme de Vellona, qui comportait comme une colonne vertébrale et une carapace, ou le communicateur Ancien, ou encore le bâton des Précheurs, qui ressemble à une simple branche.
Tout cela ressemble beaucoup a l'architecture des Aliens. http://www.planete-alien.net/galeries/alien/alien19.jpg

Ca ma frapper la premiere fois que l'on a vu une bibliothèque.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »