La promotion de Carter ne m'étonne pas. Après le temps passé en service, dans des missions exceptionnelles, il me semble logique qu'elle monte à nouveau en grade.
Carter a fait à de nombreuses reprises (tout comme SG1) des actes de bravoure exceptionnels, elle a sauvé la planète, avec SG1.
Pour moi, elle mérite amplement cette promotion. Elle était déjà major depuis 5 ans, je pense que c'est crédible qu'elle monte au grade de lieutenant-colonel ensuite.
Surtout qu'elle en a les compétences.
O'neill n'est pas objectif, mais je pense que ce genre de promotion a été faite en accord avec ses supérieurs. Donc, même si lui personnellement n'est pas neutre, il y a quand même la pression de l'institution derrière.
Je pense que s'il a fallu 8 ans à O'neill pour passer Général, c'est aussi parce que Général est un grade particulier. Surtout au vu de sa mission précédente, il ne s'agit plus du tout du même métier. O'neill est un homme de terrain. Avec un grade elevé parce qu'il était dans les forces spéciales de l'air force, mais c'est quand même un homme de terrain. Il n'est pas un stratège, et il n'en a pas la formation. Je pense que c'est parce qu'il ne présentait pas les compétances suffisantes qu'il n'a pas été promu général. Cependant, après l'éviction de Hammond, même si o'neill n'avait pas le profil de Général, dans l'absolu, il était probablement le mieux placé pour assurer la mission de chef du SGC, de par son expérience. C'est pour celà qu'il a été promu.
Enfin, la promotion de Carter ne me choque pas, surtout par rapport à celle de sheppard qui n'était pas forcémment méritée (juste nécessaire)
Et surtout par rapport à Marks, qui, dans SG1 est passé du grade de lieutenant à Major en moins d'un an. (je crois que là, c'est un peu irréaliste

)