Modes de combat du Ha'tak

Répondre
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: Modes de combat du Ha'tak

Message non lu par Ienpk »

Dernier message de la page précédente :

CITATION QUOTE
Cette flotte sortait de l'hyperespace et n'a pas forcément eu la possibilité d'envoyer suffisamment d'énergie dans les armes pour disposer de toute leur puissance.

Possible. Mais, là, l'écart est énorme. on suppose un canon tirant à 200mt, et les impacts sur les immeubles faisaient à peine l'équivalent de quelque centaines de kilos de TNT.
200 000 000 000 > 400 pour donner une idée du rapport.
Ici, l'idée, c'est que les Ha'taks ne peuvent pas tirer à puissance maximale dès la sortie d'hyperespace (surtout quand on débarque rapidement pour une embuscade). Il faut un temps pour dévier l'énergie vers les armes.

Quand Baal a attaqué Anubis, il n'a pas pu immédiatement déployer 200 MT par tir et quand il a pu, le vaisseau d'Anubis était déjà en pièce.

Peut être que cette donnée disparait pour les Ha'taks DG.
CITATION Un objet de 40m qui percute quelque chose a 30km/s ça fait deja plusieurs megatonnes de tnt en terme d'energie générée...
Tu parle de taille mais ne serait il pas plus précis de parler de masse. Un volume de 40 mètre cube d'atmosphère martienne à 30 km/s, cela fera nettement moins de dégats.
CITATION J'en conclus que les canons à plasma Goa'uld ne sont pas plus puissant qu'une bombe A, ou ils liquiderait n'importe quel vaisseau en un coup.
A moins que les boucliers ne permettent de supporter ce type d'agression.

Sinon, balrog8, il n'y aurait pas un spoiler dans ton message?
Do you have any memories of Mars?
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION 40m? non, les boules de plasma font bien moins que ça.
Pas selon les images de mat vador...
CITATION Tu parle de taille mais ne serait il pas plus précis de parler de masse. Un volume de 40 mètre cube d'atmosphère martienne à 30 km/s, cela fera nettement moins de dégats.
je parle pas de masse parce que j'en ai parlé pas mal de post en avant avec tout une echelle de densité donc il m'a paru evident qu'une redite etait inutile
Spoiler
leur décharge, l'explosion faisait seulement 20 kilotonnes (tête tactique) Une tête de plusieurs mégatonnes aurait pulvérisé le vaisseau (comme l'ont fait les Mark8 dans "the siege part3")
bah en fait 20kilotonnes a l'intèrieur d'une ruche logiquement ça devrait quand meme la rendre complètement out.
Spoiler
SG montre qu'une ruche resiste assez bien au choc, on sait pas comment et pourquoi mais c'est comme ça, meme si ça parait pas très cohérent.
Sinon ou est-ce que c'est dit que c'etait seulement un simple tête tactique de 20kilotonnes ? d'ailleurs même si c'est le cas, les genii otn fait des prototypes de bombes A donc dans les 15 voir 20 kilotonnes et on a vu ce que ça a fait a l'intèrieur d'une ruche..complètement pulvérisée. Il semble que dans SG une ruche ait une coque de malade d'une résistance absolue. Peut etre une matière qui "absorberait" une bonne partie de l'énergie déployée...mais bon la ça défi l'entendement^^
Dernière modification par ketheriel le 17 nov. 2006, 20:24, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

Toutes mes excuse, je l'ai (ouf) balisé.
Spoiler
Il dise des "markIII" tactique, mark 3 etant le terme utilisé pour les charges dont l'architecture est proche de la bombe de nagasaki, et tactique signifiant une puissance, si je me souvient bien, inferieur à 30kt.
Dernière modification par Invité le 18 nov. 2006, 10:34, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Il dise des "markIII" tactique, mark 3 etant le terme utilisé pour les charges dont l'architecture est proche de la bombe de nagasaki, et tactique signifiant une puissance, si je me souvient bien, inferieur à 30kt.
bah justement c'est ça qui me parait bizarre vu que cette architecture a été abandonné dès 1948 car trop instable...enfin bref pas grave si c'est dit c'est que c'est ça.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

je suis d'accord avec toi, mais en méme temps, stargate et la realitée...

Peut étre est-ce un Mark 3 amelioré, enfin, tout cela est quand méme etonant, et les Mark8 est abandonné, lui depuis 1957 je crois.
Dernière modification par balrog8 le 17 nov. 2006, 21:03, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION
Spoiler
SG montre qu'une ruche resiste assez bien au choc, on sait pas comment et pourquoi mais c'est comme ça, meme si ça parait pas très cohérent.
Sinon ou est-ce que c'est dit que c'etait seulement un simple tête tactique de 20kilotonnes ? d'ailleurs même si c'est le cas, les genii otn fait des prototypes de bombes A donc dans les 15 voir 20 kilotonnes et on a vu ce que ça a fait a l'intèrieur d'une ruche..complètement pulvérisée. Il semble que dans SG une ruche ait une coque de malade d'une résistance absolue. Peut etre une matière qui "absorberait" une bonne partie de l'énergie déployée...mais bon la ça défi l'entendement^^
Spoiler
Je pense que dans le cas de la bombe Genii, le fait qu'elle ait explosée sous atmosphère, dans le vaisseau a augmenté sa capacité destructrice étant donné qu'il pouvait y avoir effet de souffle.
Du reste, tu as raison. La ruche aurait du tomber au moins hors d'usage.
Armes nucléaires tactiques est utilisé pour désigner les armes nucléaires pouvant être utilisées sur le théatre des opérations dans le cas d'une guerre nucléaire qui ne serait pas totale.
Les armes nucléaires stratégiques sont destinées à faire des dégats considérables chez l'adversaire, à tuer de larges populations et à détruire toutes les infrastructures critiques.
Ce qui veut dire que les armes nucléaires tactiques ont une puissance qui varie entre un et une dizaine de kilotonnes tandis que les armes nucléaires stratégiques ont une puissance qui va de plusieurs centaines de kilotonnes à plusieurs mégatonnes.
Etant donné que dans stargate, la différence d'emploi ne veut rien dire, je pense logiquement que ces termes font référence directement à la puissance de l'arme.

Concernant les "Mark", ça veut dire modèle, et ceux utilisés dans stargate sont probablement des têtes différentes. En gros, pour moi, "Mark 8", dans stargate signifie "8ème modèle de tête nucléaire dévellopée pour le programme stargate"
Etant donné que les vrais "Mark..." ont été abandonnées depuis longtemps.

@ balrog : la balise de ton avant dernier spoiler n'est pas fermée !
Dernière modification par Artheval_Pe le 18 nov. 2006, 10:32, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Concernant les "Mark", ça veut dire modèle, et ceux utilisés dans stargate sont probablement des têtes différentes. En gros, pour moi, "Mark 8", dans stargate signifie "8ème modèle de tête nucléaire dévellopée pour le programme stargate"
Etant donné que les vrais "Mark..." ont été abandonnées depuis longtemps.
oué donc on est même pas capable de savoir la réelle puissance de celle-ci donc (hormis quand c'est dit explicitement bien sur^^)
ça peut etre un peu n'importe quoi.... <_<
Il semble bien que meme les mark VIII sont affublée du terme "tactical" (enfin dans wikipédia US ...) et ce sont des têtes enrichis au naquadah...donc il se peut très bien que c'esrt fameuse mark III soient aussi très puissante (bien moins que les Mark VIII mais bien plus en equivalence a hiroshima... :unsure: )
Dernière modification par ketheriel le 18 nov. 2006, 11:29, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Au niveau de la puissance, il faut aussi remarquer que si le vaisseau cible se deplace à 180Mm/s (vitesse du prometheus) en direction du plasma, il se prendra un choc de plusieur dizaines de Megatonnes
alors que s'il fuie le plasma, le choc ne developera peutére méme pas 1kt.

Bien sur il reste l'effet thermique, mais la puissance degagé par la collision est trés variable.
Dernière modification par balrog8 le 18 nov. 2006, 11:33, modifié 1 fois.
sorento
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Lieu : Chartres

Message non lu par sorento »

Oui les mark de stargate ne osnt pa du tout les même que les mark de la ralité déja la bombe modifé par Râ avait sa puissance demulpilié donc un simple mark III version stargate est largement plus puissante que la meilleur bombe H existante.

Oui comme il a perdiction d'energie en fuiyant le plasma la puissance a diminué.
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Un markIII sg plus puissant que la meilleur bombe H existante?

Dois-je te rappeler que les markIII de stargate font dans les 20 ou 30kt, hors la puissance des bombes H varient entre 50 et 100 000 kt.

Les MarkIII de SG ressemblent a des bombes A classiques, pas plus ni moins puissante que les bombes A classiques.
sorento
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Lieu : Chartres

Message non lu par sorento »

Le naquadah demuplie la puissance des bombes et elle sont plus recente car si je me souvient la bombe dans le film voir son potentiel multiplié par 4 et Râ n'a ajouté que assez peu de nqaudah et cest loin d'être optimimisé comme le seront les futures bombes (en tout c'est sur, elle doivent depasser facilement les bombes A)

Je comprndrait pas qu'on puisse deployer des bombes aussi peu puissante alors qu'on bien plus puissante (le cout???)
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Dois-je te rappeler que les markIII de stargate font dans les 20 ou 30kt,
Ceci n'est jamais dit, les Mark III de SG ne sont pas les Mark III de la WWII.
CITATION Les MarkIII de SG ressemblent a des bombes A classiques, pas plus ni moins puissante que les bombes A classiques.
Si c'etait le cas je ne vois pas l'interêt de 50 ans de developpement technologique.

Tout ce que l'on peut dire c'est que le terme "tactical" présuppose une puissance plus réduite que les armes de destruction massive (dissuasion comme ils disent....) de SG...sauf que les Mark VIII sont aussi des missiles tactiques et pourtant ils sont enrichis au naquadah (ce qui suppose une puissance supèrieur a nos propres bombes sans naquadah...)
Dernière modification par ketheriel le 18 nov. 2006, 12:04, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

C'est ce que je voulais dire, je voulais dire que ce sont des missiles "tactiques" donc peu puissants.

MarkVIII tactique? tu est sur, ce n'etaient pas plutot les MarkVII

De toute facon Mark n'est pas une appelation de puissance mais d'architecture, il est tout a fait possible d'avoir un MarkIII plus puissant qu'un Mark VIII, la seule chose dont on peut étre sur, c'est que les MarkIX sont prevu pour étres surpuissant, donc il ne doit pas y en avoir de moins de 200Mt, minimum.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION MarkVIII tactique? tu est sur, ce n'etaient pas plutot les MarkVII
C'est ce que wikipédia US dit, d'ailleurs dans mes souvenirs assez brumeux il me semble bien que c'est aussi cela. (enfin faudrait vérifier)

EDIT scifipedia de scifi.com par aussi de "Mark VIII tactical nuclear warheads"
Dernière modification par ketheriel le 18 nov. 2006, 12:12, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

bon bah j'ai rien dit.

enfin, si les USA garde leur denomination "Tactical" identique méme dans l'espace, ces bombes sont inferieur à 50kt, ce qui doit normalement suffire à vaporiser n'importe quel vaisseau de moins de 1km de long.
Dernière modification par balrog8 le 18 nov. 2006, 12:19, modifié 1 fois.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION Le naquadah demuplie la puissance des bombes et elle sont plus recente car si je me souvient la bombe dans le film voir son potentiel multiplié par 4 et Râ n'a ajouté que assez peu de nqaudah
La puissance est multipliée par 100, pas par 4. Sinon, la bombe du film n'a pas été modifiée. Tout ce qu'aurait fait Râ, c'est mettre un bloc de naquadah à coté.
CITATION la seule chose dont on peut étre sur, c'est que les MarkIX sont prevu pour étres surpuissant, donc il ne doit pas y en avoir de moins de 200Mt, minimum.
Les mark 9 déployées dans le 0905 ont une puissance de plusieurs gigatonnes.
Do you have any memories of Mars?
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Ienpk,Samedi 18 Novembre 2006 à 12h22) Les mark 9 déployées dans le 0905 ont une puissance de plusieurs gigatonnes.
Exact, c'est pourquoi je dit que cette architecture de bombe doit étre limitée à de trés grosse puissance, impossible de creer une petite explosion avec ces bombes là.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION Il semble bien que meme les mark VIII sont affublée du terme "tactical" (enfin dans wikipédia US ...) et ce sont des têtes enrichis au naquadah...donc il se peut très bien que c'esrt fameuse mark III soient aussi très puissante (bien moins que les Mark VIII mais bien plus en equivalence a hiroshima...  )
Je viens de vérifier. Caldwell affuble bien les Mark8 de "tactical" dans "the siege part 3".
Il se peut que la puissance de ces bombes soit supérieure à celle d'une MarkIII (imaginons une Mark III à 20kt, et les Mark8 porteraient une tête W80 de 200kt (qui est classée comme tactique sur le tomahawk)
D'ailleurs, cette bombe est sencée avoir une puissance de 840 terajoule... Est-tu sur de tes équivalences Mt/joules, Ketheriel ?
Le fait que l'explosion des MarkVIII ait lieu sous atmosphère, au coeur du vaisseau et leur puissance dix fois supérieure pourrait expliquer cette différence.
(d'ailleurs, 200kt collerait mieux à l'explosion observée sur la cité que les gigatonnes ou mégatonnes dont on qualifiait la MarkVIII jusque récemment)
CITATION hors la puissance des bombes H varient entre 50 et 100 000 kt.
environ 70Mt pour la plus puissante explosion nucléaire, et il s'agissait d'un essai, donc avec bien plus de matière fusible que dans une tête nucléaire.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

si 1Mt est egal à 4,2Pj, alors 840Tj (=0,84Pj) font bel et bien 200kt, il n'y a pas d'erreur.

CITATION environ 70Mt pour la plus puissante explosion nucléaire, et il s'agissait d'un essai, donc avec bien plus de matière fusible que dans une tête nucléaire.
Les russe on lancé une bombe (bel et bien une bombe) H à 3 etages d'une puissance de 57Mt, mais je ne crois pas qu'il y ai eu de test plus puissant.

En tout cs les USA et les Russes affirme avoir des bombes de 100Mt, peutétre est-ce de la dissuasion, mais ça ne m'etonnerait pas du tout que ce soit vrais.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION D'ailleurs, cette bombe est sencée avoir une puissance de 840 terajoule... Est-tu sur de tes équivalences Mt/joules, Ketheriel ?
euh 4,2 terajoules = 1 kilotonne oui (je crois m'être planté dans mes post précédent pourtant^^mais ça peut arriver)
(donc 4,2 pétajoules = 1 megatonne)

Donc bah ça fait bien 200 kilotonnes de tnt pour 840 térajoules :)

Ps : en fait je comprends pas pourquoi wikipédia US parle de mark VIII comme enrichies au naquadah alors que sans c'est tout a fait faisable....
Dernière modification par ketheriel le 18 nov. 2006, 13:20, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Peutétre pour faire temir la bombe dans un missile de petite taille, mais le missile avait l'air de taille tout a fait classique, wikipedia n'est pas la source ultime d'information...
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »