CITATION
PS : il ne faut pas oublier que Einstein, bien qu'étant le plus grand génie que l'humanité aie connu, n'était pas infaillible ! Lui-même ne croyait pas en la physique quantique
Qu'un temps car il a bien tenté tardivement de concilier la MQ et sa relativité (sans succes^^). Pour l'attribut du plus grand genie de l'humanité, c'est peut etre exageré^^ l'un des plus grand ok
CITATION
Avec un voyage à trés grande vitesse, on ne fait que "contracter" (ou "dilater", tout dépend du référentiel) le temps ! Donc, il n'y a pas de probleme ni d'incohérence, et quoi que tu dises, je ne vois pas en quoi la relativité va à l'encontre de ce que je dis...
Justement on ne "dilate" pas ou "contracte" pas le temps puisque celui ci n'existe pas en temps que tel. Que l'on est un changement de referentiel oui, avec une application du principe de la transformation de lorentz oui. Mais quand tu parles de voyage dans le temps c'est un abus de langage (c'est ce que j'ai dit quelques posts plus haut, dans les faits cela donne cette impression mais c'est bien un abus de langage).
Quand tu dis "voyager dans le temps" c'est faux, on ne voyage pas dans ce qui n'existe pas meme mathematiquement parlant.
On a des coordonnées spatiales specifiques oui, ainsi que des coordonnées d'evenement specifiques, oui . Genre l'horloge dans le concorde pour reprendre ton exemple, a des coordonnées spatiaux temporels specifiques, celle sur terre en a d'autre point.
Je te donne un exemple se basant sur le fait que l'espace et le temps ne sont pas distinct.
On a un bus de 8 metres(hypothese) allant a une vitesse relativiste dont la trajectoire va traverser le garage. (c'qu'une hypothese je rappelle)
On a un garage de 5 metres de long ouvert des 2 cotés avec des portes a fermetures instantanées. c'est a dire que des que l'arriere du bus a passé la porte d'entrée, la porte de sortie se ferme puis se reouvre de suite. De sorte qu'au moment ou le bus est dans le garage et bien les 2 portent sont fermées...
probleme le garage fait 5 metres de long et le bus 8...
Et pourtant en relativité, le bus rentre bien dans le garage en entier selon certains referentiels . Et là tu vas me dire quoi ? le bus a retreci, la garage s'est aggrandi ?
C'est donc bien un abus de langage de dire que l'on a voyagé dans le temps vers le futur aussi bien que c'est un abus de langage de dire que le bus se l'ait joué auto retrecissement...
Ps : justement ce que l'on appelle paradoxe des jumeaux n'est pas un paradoxe comme le dit Ekho (il a ete resolu)
EDIT : tout ce que je dis, c'est que les termes utilisés sont un abus de langage c'est tout.

(apres si vous voulez absolument le terme voyager dans le temps, c'est comme vous voulez mais dans les faits ce n'est pas vraiment le cas meme si exterieurement ça en a l'air)