Dernier message de la page précédente :
c'est ce que je supposais quand j'ai lu ton dernier post , tu es en train de nous faire une analogie avec nos possibilités a tres courts terme (tu ne prends meme pas en compte les calculateurs quantiques).CITATION Pour le cas des drones, si j'essaie d'obtenir le positionnement ideal, il faut que je teste pour un drone, un changement de son vecteur directeur et ensuite à partir de cette supposition, je fasse une supposition pour le drone suivant...et ainsi de suite...et ensuite faire de même pour les obstacles...Si je suis très précis dans mes suppositions, le temps de calcul doit être enorme....gênant pour du temps réel
La modélisation d'un systeme de type drone + X d'entre eux est théoriquement faisable.
En plus faudrait peut etre verifier ce que tu dis :
D'un ta phrase dit clairement que le calcul est faisable et de deux une durée de calcul est tributaire de quoi d'après toi ?CITATION si ta question est dans le vague : Certains problèmes à la formulation simple peuvent exiger une durée de calcul de l’ordre de l’âge de l’univers
Ce que j'ai trouvé comme valeur : pour le calcul du "commis voyageur"
Donc c'est un calcul de plus en plus faisable avec des ordinateurs de plus en plus puissant. Et meme si cela est exponentiel.CITATION Si l’ordinateur fait mille calculs par seconde il faudrait une durée égale à l’âge de l’univers (12 milliards d'années) pour trouver, en calculant tous les itinéraires possibles, le meilleur itinéraire entre 22 villes. Si l’ordinateur fait un million de millions (1012) de calculs par seconde, il faudrait cette même durée pour trouver le meilleur itinéraire entre 28 villes.
Qui plus est il existe des résolutions approchés avec nos ordinateurs actuels avec des algo bien plus performant que ceux de Kerninghan ou lin. Et là on a pas besoin avec notre puissance de calcul actuelle d'attendre des milliards d'années (marge de latence de - de 1%).
Quitte a prendre les anciens pour plus avancés que nous de 50 millions d'années en informatique, leurs algos sont infiniment plus performant que les notres...(juste 50 millions d'années d'avance donc tendre vers l'erreur 0 est largement a leur portée...j'ai bien dit tendre)
D'ailleurs il est même plus que probable que leur systeme informatique n'ait absolument pas la meme architecture que la notre (c'est meme certains).
Qui plus est si tu appliques la loi moore pour les semi conducteurs (qui a été été vérifié jusqu'en 2004) la puissance de calcul double tout les 18 mois et dès qu'il y a ralentissement boum paradigme informatique avènement des ordinateurs quantiques (là c'est une multiplication par des centaines d'un coup).
Si on applique a plus long terme la théorie de Kurzweil, on tape dans la singularité technologique.
Une spirale de progrès de plus en plus rapide amènerait à des progrès technologiques très importants en une courte période de temps jusqu'a atteindre une singularité technologique.
Dans SGA on est dans l'optique de moore, donc c'est seulement de l'exponentiel (et pas de l'hyperbolique avec singularité)
Tu prends 50 millions d'années d'evolution technologique et là la puissance informatique est absolument effarante (meme pas immaginable actuellement).
PS : je viens de vérifier, un ordinateur quantique de 300 qubits permettrait théoriquement de simuler l'evolution de l'univers depuis le big bang....
Donc franchement le probleme du commis voyageur ou gerer des milliers (ou plus) de drones en temps réels c'est absolument ridicule^^
Donc comme je pense que les anciens maitrisent les ordinateurs quantiques (nous expérimentalement c'est entre 12 et 15 qubits dejà, bon on a quelques problemes encore) depuis des millions d'années (en gros 50 millions d'années...).
Il n'y a aucun modèle dont les ordinateurs anciens ne pourraient faire les calculs avec une précision "infinie".