La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Répondre

La série prend-t-elle une dimension trop fantastique ?

Oui, cela gache la série.
37
14%
Oui, mais cela ne me dérange pas.
97
37%
Non, pas du tout.
118
45%
Sans avis.
11
4%
Nombre total de votes : 263
Seberus
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 326
Inscrit : 27 juin 2005, 16:57
Pays : FRANCE

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par Seberus »

Dernier message de la page précédente :

Pour moi oui et depuis un bon bout de temps je trouve Stargate de moins en mois réaliste alors que je pense que c'est ce réalisme qui a fait le succé de la série (elle se passe à notre époque et est à peut près plausible etc…).
Atlantis-63
Avatar de l'utilisateur

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par Atlantis-63 »

CITATION science fiction = films ou séris imaginaire basé sur un idée technologique
(porte des étoiles, téléporteur asgarde, atlantis...)
fantastic= c'est la magie (fée , piter pan ...)
sg1 et sga est logiquement SF
en fait c'est exactement le contraire...
SF = imaginé de toutes pieces (star wars, starship troopers...)
Fantastique = réel en introduisant un théme fantastique (X-files, Stargate, Independance day...)

Pour le sujet du topic, eh bien Stargate SG-1 est du fatastique jusqu'a l'apparition du promethée, a partir de la c'est la science fiction.
sorento
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Pays : France
Lieu : Chartres

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par sorento »

Manque de réalisme et la guerre des monde ou indépendance day alors....

la plupart des elements techlogique sont plausible je vous recommanque d'aller faire un tour sur le topic SF et la réalité vous serez surpris.

même les plus scintifiques ne savent pas ou l'evolution nous mennera donc on peut imaginer devenir un prior un jour ou meme devenir pure erenergie puisque qu'on sait pas.

c'est comme si on reprochait la force a star wars

De la SF fantastique puisque parfois on arrive presque dans le fantastique parfois.

la terre sans vaisseau ca sera limite dans le contexe d'une invasion possible des go'uld.

Surtout bien caché pas de problèmes.
Les chantiers éats dans un desert voir sur d'autre planète.

les evenements de la serie ne sot pas arrivé reelement eh bien des tonnes de series ont le meme problème c'est un faux debat.
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
Zelenka
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 602
Inscrit : 02 févr. 2006, 16:47
Pays : France

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par Zelenka »

CITATION De la SF fantastique puisque parfois on arrive presque dans le fantastique parfois.
Ca serait plutôt le contraire je trouve car par définition le fantastique c'est quelque chose qui n'existe pas dans l'immédiat mais qui est tout à fait réalisable. La SF c'est par exemple quelque chose d'irréalisable de par des principes atomiques... N'étant que des principes ils évoluent au cours du temps et la SF est à tout moment suceptible d'être [re]classifié dans du fantastique.
Donc pour conclure je dirais simplement que tout est relatif et que de toutes façon rien n'est impossible...
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par balrog8 »

CITATION (Atlantis-63,Mercredi 07 Février 2007 18h48)
CITATION science fiction = films ou séris imaginaire basé sur un idée technologique
(porte des étoiles, téléporteur asgarde, atlantis...)
fantastic= c'est la magie (fée , piter pan ...)
sg1 et sga est logiquement SF
en fait c'est exactement le contraire...
SF = imaginé de toutes pieces (star wars, starship troopers...)
Fantastique = réel en introduisant un théme fantastique (X-files, Stargate, Independance day...)

Pour le sujet du topic, eh bien Stargate SG-1 est du fatastique jusqu'a l'apparition du promethée, a partir de la c'est la science fiction.
Euh...

pour étre precis, de la science fiction, c'est enticiper l'evolution de l'humanitée à partir de ses progrés technologique. Et par extension, tout ce qui touche à une société plus evolué TECHNOLOGIQUEMENT.
(ex: BSG, Stargate, Le Meilleur des Mondes)

Le fantastique, c'est l'irruption de surnaturel, d'irrationel, dans le monde reel.
(ex: Harry Potter (a la limite de la fantasy), la plupart des films d'horreur)

La fantasy, c'est un monde totalement plongé dans l'irrationnel.
(ex: Le seigneur des Anneaux)




Le fantastique n'a aucune chance d'étre realisé, alors que la SF est en accord avec les connaisances scientifiques de l'epoque.
Dernière modification par balrog8 le 08 févr. 2007, 11:05, modifié 1 fois.
Atlantis-63
Avatar de l'utilisateur

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par Atlantis-63 »

tu devrait jetter un coup d'oeil sur les magazine télé. au dessus de Stagate, d'Inpendance day, de Terminator 2, il est écrit fantastique et non science fiction.

Ensuite, on etudie cela au collége....
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par balrog8 »

CITATION (Atlantis-63,Jeudi 08 Février 2007 15h09) tu devrait jetter un coup d'oeil sur les magazine télé. au dessus de Stagate, d'Inpendance day, de Terminator 2, il est écrit fantastique et non science fiction.

Ensuite, on etudie cela au collége....
Je ne connait pas tes magazeine télé, habituellement, je lis telerama. Ou il est ecrit un truc du genre "serie Americaine, dans cette episode, Jack O neil doit encore tuer les mechants qui envahissent la terre"

Les definition que je vient de te donner viennent du Larousse, pas du téléZ
eruluvatar
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 30 nov. 2006, 09:07
Pays : france

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par eruluvatar »

+1 pour Balrog8

La science fiction est un genre qui vise à essayer d'imaginer ce que pourrait être le future (ou des univers éloignés) en partant des connaissances actuelles.

Le fantastique est un genre qui inclut une part non négligeable de magie est d'inexplicable.

La fantasy quand à elle est un sous genre du fantastique et met en place dans son récit un éléments ayant un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de magie.

Tu remarquera donc Atlantis-63 que Stargate se range logiquement dans la première catégorie...
Après, pour ce qui de StarWars : on ne peut pas si facilement le ranger dans le genre de la SF à cause des Jedi et donc de l'aspect Fantastique qui en découle....

P.S : la prochaine documente toi dans une vrai encyclopédie (ou dictionnaire) et pas dans TéléZ.... ;) (pour ce qui est de se que l'on apprend au collège....)
Dernière modification par eruluvatar le 08 févr. 2007, 16:46, modifié 1 fois.
nightwing
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1940
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par nightwing »

CITATION (eruluvatar,Jeudi 08 Février 2007 16h46) Après, pour ce qui de StarWars : on ne peut pas si facilement le ranger dans le genre de la SF à cause des Jedi et donc de l'aspect Fantastique qui en découle....
:blink: :blink:
Heu... désolé mais dans Star Wars, on explique les pouvoirs des Jedis par l'existence des méthychlorien... Bref, ça n'a rien de "Fantastique", leurs pouvoirs sont expliqués...
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par balrog8 »

Bien sur, parce que des particules qui pensent, qui ont une volonté propre, ça existe peutétre? Tout comme des lasers qui s'arrétes au bout d'un métre, ou encore ne galaxie ou aller à la vitesse de la lumiére suffit à la traverser un quelque jours?

Non, Starwars, c'est deffinitivement un melange de science fiction et d'heroic fantasy.
KILIK
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 15 juil. 2005, 23:17
Pays : France

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par KILIK »

CITATION (nightwing,Jeudi 08 Février 2007 17h18)
CITATION (eruluvatar,Jeudi 08 Février 2007 16h46) Après, pour ce qui de StarWars : on ne peut pas si facilement le ranger dans le genre de la SF à cause des Jedi et donc de l'aspect Fantastique qui en découle....
:blink: :blink:
Heu... désolé mais dans Star Wars, on explique les pouvoirs des Jedis par l'existence des méthychlorien... Bref, ça n'a rien de "Fantastique", leurs pouvoirs sont expliqués...
Surtout que c'est une invention de tonton Lucas qui a fait l'énorme de connerie de vouloir donner une origine plus scientifique à la Force. Origine que les fans rejettes en bloc et dont personnes ne veut en attendre parler. :angry: :angry:
Donc soit gentil et oublit les méthimachin. :)

POur infos Balrog, dans SW un hyperpropulseur civile met environ 2 mois pour traverser la galaxie d'un bout à l'autre. ;)
Gohan
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 12 déc. 2006, 13:52
Pays : France
Lieu : Loire

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par Gohan »

Ouai, c'est vrai qu'on ne peut pas classer Star Wars dans le fantastique : c'est de la pur SF.

Pour Stargate, essayons de voir le film : c'est de la pur SF également, personne ne dira le contraire.

Cependant, la série va de plus en plus loin dans les, "pouvoirs" des personnages. Mais cela avait à chaque fois une cohérente explication scientifique (technologie avancée...). Donc pour moi, ça reste de la SF.

Cela est vrai jusqu'à l'arrivée des Oris :là j'avoue que la frontière devient de plus en plus mince.
http://gohan-blaugrana.skyblog.com/
eruluvatar
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 30 nov. 2006, 09:07
Pays : france

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par eruluvatar »

CITATION Cependant, la série va de plus en plus loin dans les, "pouvoirs" des personnages. Mais cela avait à chaque fois une cohérente explication scientifique (technologie avancée...). Donc pour moi, ça reste de la SF.

Cela est vrai jusqu'à l'arrivée des Oris :là j'avoue que la frontière devient de plus en plus mince.
Mouais, mouais....là aussi on pourrait s'amuser à prendre le contre pied de ce que tu viens de dire :
Spoiler
car les pouvoirs de Daniels dans l'épisode sont loin d'être expliquer (ou à la limite il le sont si on considère que les midichloriens sont aussi présent dans notre galaxie :P )
De plus l'arrivée des Oris n'est pas plus choquante que l'existance des Anciens et est donc expliqué depuis le début...

en fait, je pense que ces deux citations se ratachent bien à notre problème :

Frederik Pohl : « C'est cette chose que les gens qui savent ce qu'est la science-fiction désignent en disant : " C'est de la science-fiction " » ;

Norman Spinrad : « La science-fiction est l’ensemble de ce qui a été publié sous le nom de science-fiction. » ;

A méditer......ou pas :blink: :P
sorento
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Pays : France
Lieu : Chartres

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par sorento »

Pour les pouvoirs c'est pas mal expliqué dans la serie les priors utilisa une grande partie du cerveau et meme
Spoiler
Adria elle doit avoir une sortie de limitateur pour eviter de faire l'ascention, regardez oneill était capable de soigner rienq u'avec les connaissance des anciens, daniel dit qu'il les telekinesie or a niveau elevé invoquer un eclair n'est si pas idiot (il mananipule et accèle le choc des electron, il fait que depalacer des nuages et acceler la reaction, il ne créer pas l'eclair de toute pièce, merlin lui donne des connaissance particulière je ne compte daniel prior c'est different)
de plus oma lui laissé des brides de savoirs de l'ascention, c'est encore des capacité de mortels voila pourquoi ne peuvent pas intervenir.
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
Gohan
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 12 déc. 2006, 13:52
Pays : France
Lieu : Loire

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par Gohan »

CITATION (eruluvatar,Vendredi 09 Février 2007 22h58)
CITATION
Cela est vrai jusqu'à l'arrivée des Oris :là j'avoue que la frontière devient de plus en plus mince.
l'arrivée des Oris n'est pas plus choquante que l'existance des Anciens et est donc expliqué depuis le début...
Pas faux : tu marques un point.

Mais les Anciens n'étaient pas, jusqu'à un certain moment, un point essentiel de l'histoire, donc on pouvait considérer que l'on restait "globalement" dans la SF. Or, à leur arrivée, les Oris deviennent l'intrigue principale, donc il faut avouer qu'on bascule clairement dans autre chose...
http://gohan-blaugrana.skyblog.com/
eruluvatar
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 30 nov. 2006, 09:07
Pays : france

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par eruluvatar »

@ soreno et gohan : +1

d'un côté l'explication de soreno tient la route (en étant en accord avec la télékinésie telle est expliqué dans Stargate...) et celle de gohan aussi...

en fait, je pense que je ne sais plus trop quoi en penser...Notre défition de science fiction et de fantastique nous est sûrement propre et dépend de notre capacité à 'croire' en certaines explication (perso moi la télékinésie... :blink: )

Sans rapport avec ce débat mais plus avec la question originelle qui est que Stargate prend une dimension trop fantasy alors là je suis catégorique : c'est non...car contrairement à ce que j'ai pu dire précédement, la fantasy (ou merveilleux en terme plus français) n'est pas apparenté au fantastique : c'est un récit dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste...Or dans le fantastique le cadre est réaliste et les évènement surnaturel, magique...



édit : P.S : je retire ce que je viens de dire sur la télékinésie : c'est une science étudiée comme une autre même si pour l'instant on en est qu'on stade de la 'découverte', de l'étude et que de nombreux scientifique n'y croient pas : cela ne veut pas dire que dans le future...

->donc stargate est bien de la Pure SF
Dernière modification par eruluvatar le 09 févr. 2007, 23:32, modifié 1 fois.
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par Vargas »

Pour moi c'est évident que stargate est de la SF, je ne vois pas comment on peut en douter. ;)

Certes c'est un genre assez vague, ça concerne autant les extrapolations sur l'avenir par rapport aux tendances actuelles que en admettant une possibilité pas forcément exact scientifiquement (voyages dans le temps, mondes parallèles...). Cela peut aussi se passer dans un univers imaginaire (star wars) ou bien avoir une attache dans le réel (stargate).

Alors que le fantastique, cela fait intervenir la magie qui n'a aucune explication scientifique et donc irrationnel, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas régit par des règles. Même si dans certains cas cela commence par un monde réel que l'on connait bien, un peu comme la SF, les deux genre ne sont pas à confondre.
CITATION tu devrait jetter un coup d'oeil sur les magazine télé. au dessus de Stagate, d'Inpendance day, de Terminator 2, il est écrit fantastique et non science fiction.

Ensuite, on etudie cela au collége....
Les magasines télé sont loin d'être une source fiable, surtout que la SF n'est pas en vogue actuellement....

Par contre je suis d'accord sur le fait que stargate contient des éléments de fantasy (quête du Graal). Quant à savoir si c'est apparanté au fantastique, je ne m'y connais pas assez pour répondre.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Valhalla
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 110
Inscrit : 13 févr. 2007, 19:04
Pays : France

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par Valhalla »

C'est depuis le sénario des Oris que tout a basculé.
Spoiler
perso je preferais de très loin de scénario des Gua'uld mais le fait est que maintenant avec les Oris on voit de plus en plus de pouvoirs et certain épisode y a que ca!! avec des prêcheurs que font voler les objets, une nana qui balance des éclaires et des mecs qui ressucitent (en reconstituant le corp brulé de Vala... ca c'etait quand même abusé)
je dis juste que c'est à la limite de l'acceptable bien souvent et il ne faudrait pas que les scénaristes tombent dans l'excès, faut qu'ils se calment!
Magon
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 310
Inscrit : 20 févr. 2006, 17:09
Pays : france

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par Magon »

Le coup de la quête du grall, c'est une tentative de récupération du fantastique chrétien par la science fiction.

Mais c'est assez peu crédible je trouve.
Aragon
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 01 nov. 2006, 12:14
Pays : France

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par Aragon »

Moi je trouve que la serie stargate sg1 est une serie fantastique depuis son commencement:On ne peut pas dire qu'elle prend une tournure fantastique puisqu'elle est deja à moitie on va dire:çà se voitpar : les jaffas ,les guald'uls,oris,anciens ,n'existe pas dans la realite. les symbiotes pour que les jaffas, les grands maitres ,l es guald'ul puissent vivre ça non plus ça n'existe pas dans la realite. Pareil pour les vaisseaux.Certains nom de reacteurs je pense et je peux me tromper n'existe pas aussi en realite. La seul chose de reel et d'humain c'est: la terre, les non des dieux egyptiens comme anubis, Râ,Nefertiti, osiris........, les armes terrienne. Le non de "MERLIN" dans atlantis on peut le considerer comme reel malgre que c'est une legende chez nous.Tous le monde en a deja entendu parler .La cite d'atlantis aussi car les realisateurs de la serie on fait allusion à la legende d'atlantide qu'on a aussi deja entendu parler chez nous.voila j'ai dis ce que je pensé. :ninja:
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par balrog8 »

Euh, tu confond inexistant est impoossible: une chaise à 144 pied, ça n'existe pas, mais ce n'est pas impossible.

la plupart des technologies de stargate-jusqu'a l'arivée de l'ascension et de toute ces conneries- etaient en accord avec les connaissances scientifiques de l'epoque. méme si elle n'existait pas. La seul chose d'etrange, c'etait le naquadah, mais ce n'est pas grand chose.
CITATION je dis juste que c'est à la limite de l'acceptable bien souvent et il ne faudrait pas que les scénaristes tombent dans l'excès, faut qu'ils se calment!
+10

franchement, ça devient ridicule. Ascension, energie vitale, pouvoirs psichiques... ON EST PAS DANS CHARMED MAIS DANS STARGATE M****!!

PS: pour tout ceux qui trouvent que l'ascension et la telekinesie sont "problable dans l'avenir", je dit STOP, l'humanitée ne peut pas évoluer vers un stade energetique, cela est due à la nature méme de l'espéce humaine: Nous ne somment pas une âme irrationelle emprisoné dans un corp qui repond aux lois rationnels. Nous sommes un corp complexe et compliqué qui par differentes reactions chimiques crée ceux qui semblent étres un "raisonement logique" lui méme trés complexe et compliqué, ceux qui donne une illusion de "pensée intelligente".
Dernière modification par balrog8 le 18 févr. 2007, 16:00, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit