Le premier Tolkien que j'ai lu est Bilbo le Hobbot alors quand j'étais petit, ya une dizaine d'années (je devais avoir 11/12 ans) et j'ai directement accroché à ce style (ce qui m'a ammené à faire de nombreux jeux de rôles et à lire énormément).
Ayant adoré j'ai commencé le Seigneur des Anneaux mais je n'ai pas accroché, il y avait trop de noms et de détails à retenir.
Quelques mois plus tard, j'ai vu le premier film du Seigneur des Anneaux, réalisé par Bakshi et ayant, grâce à ça, mieux assimilés les noms, je me suis remis à la lecture du livre et j'ai adoré.
A la sortie du film, j'ai été sidéré, il était nettement mieux que ce à quoi je ne m'attendais et ça a fait que maintenant, je dois en être à plusieurs dizaines de visions de chacun des films ^^ (Dont 2X les 3 d'affilés, vivent les nuits blanches

)
Je ne l'ai relu que 2X depuis la sortie du premier film, mais j'ai encore tellement des trucs à lire que je pense pas savoir le relire tout de suite
Là je suis dans "Les mystères du peuple", un bouquin qui dans sa version complète fait dans les 3000 pages écrit petit

(mais bon ça tue

le sous-titre est "Histoire d'une famille de prolétaires à travers les âges" )