CITATION
(John.Shep)
Un petit passage que j'avais oublié de commenter. Tu peux toujours attendre une réaction des chevreuils si tu veux mais tu risques d'attendre longtemps. Je ne crois pas que nous soyons la meilleur espèce mais au contraire la pire si on regarde notre histoire.
C'est là tout le paradoxe, l'Homme est capable du pire comme du meilleur.
CITATION
1. Je considère qu'on est la meilleure espèce de cette planète car on a le pouvoir de décider qui doit vivre ou mourir, quand, comment et que notre connaissance et avancée technologique nous permet de survivre plus que n'importe quel animal.
Pourquoi notre histoire nous rend pire espèce de la planète !? Nous sommes pas l'unique espèce a s'entretuer... qu'en est-il des singes ? des lions ? des menthes religieuses ? et autres animaux qui mangent leur bébés pour en laisser qu'un ?
D'un point de vue externe, on est sûrement la pire... Etant donné qu'on est nous même des humains, il est difficile pour certains d'entre nous de dire qu'on est les pire, et pourtant c'est le cas.
John.Shep répond bien: "Je ne me rappelle pas que les lions aient construits des camps d'extermination, que les singes tuent par jeu, que les faucons violent leurs bébés, que les girafes provoquent la déforestation.
Nous sommes l'espèce la plus puissante sur Terre mais plus puissante ne veut pas dire meilleur. Un adolescant de quinze ans qui vole un enfant de sept ans est plus puissant que lui mais il est loin d'être meilleur."
CITATION
2. Il y a eu une réponse sur l'ONU qui était un échec mais je pense que la personne qui a dit ca a complètement tort. Je vais peut-etre paraitre cruel mais nous vivons en paix dans le monde ! Depuis quand la Terre a été sereine a ce point ?
Les attentats du 11 septembre : 3000 mort...
Guerre en Irak : 30 000 mort selon G. W. Bush / 60 000 selon l'Irak Body Count
La deuxième guerre mondiale : plus de 60 000 000 de morts...
Alors c'est bon arretez de critiquer...
L'ONU a bien marché, un temps... Je ne vois pas ce qui peut te permettre d'affirmer que le monde vit en paix, peut-être parce que dans ton fauteil bien confortable tu ne reçois pas un obus dans la figure ?
Le fait est que la multiplication des conflits de par le monde est inquiétante, ce n'est pas parce que 1/5 de l'humanité regarde ça par un hublot qu'il ne se passe rien.
Oui l'ONU a permis de rallier nombre de pays et éviter qu'un conflit mondial ne reprenne (quoique, jusqu'en 1989 la Guerre Froide faisait planer le spectre de la guerre nucléaire sur le monde).
Mais l'ONU est impuissante façe à nombre de conflits locaux, Taïwan n'est qu'un par exemple.
"L'ONU n'empeche RIEN: elle donne des avis, elle soumet des propositions, elle incite a....mais elle ne décide de RIEN."
Ca me fait marrer quand les casques bleues n'ont que le droit de se prendre des balles...
CITATION
Et sinon je pense que si un jour nous devons faire une mini capsule et sauver une dizaine de personnes pour sauver la race humaine alors nous n'hésiterons pas à sacrifier les 9 autres milliards d'habitants car de toute façon il y en aura 9 milliards au moins qui devront mourir
Et je suppose que si tu étais à cette époque tu te sacrifierais avec plaisir ? Tu n'es même pas capable de celà vis-à-vis des générations futurs, alors d'humains qui vivraient à ton époque...
CITATION
(ketheriel)
L'industrialisation, les trentes glorieuses n'ont aucun rapport avec la guerre et pourtant le développement techniques a été supèrieur a toutes les guerres de l'histoire.
+1, si les guerres étaient si "bénéfiques" que ça, on serait en pleine guerre mondiale pour relancer la croissance
CITATION
- nous? certainement oui, a petite echelle nous ne pouvons pas faire grand chose, a l'exception de jeter nos papiers a la poubelle plutot que sur la plage...
Mais c'est déjà beaucoup ! On est plus de 6 milliards, on doit même s'approcher des 6,5 milliards, et 6 milliards de papiers ça fait beaucoup (vraiment beaucoup, essayez de compter jusqu'à 6 milliards, même à 4 unités par seconde il nous faut 50 ans quand même...)
CITATION
Dans le cas de l'eau, j'adore les douches et je ne suis pas pret a abandonner cette eau, surtout en sachant qu'un autre en profitera a ma place, cela m'etonnerait fort que cette eau economisée par moi soit offerte aux plus pauvres ou a la nature. wink.gif
Douche c'est déjà mieux que bain

Non il ne faut pas penser que les humains profitent d'un gâteau géant, et que même si on refuse une part quelqu'un la prendra !
Donc ce n'est pas qu'un autre profitera de cette eau excédentaire, mais qu'il en profitera alors que toi tu as refusé de le faire. (le fait que tu économises 50L d'eau par exemple ne veut pas dire que ton voisin va se ruer dessus, et faire un bain normal + tes 50L)
C'est avec ces petits gestes qu'au final on a un impact -positif- sur l'environnement. Car si la moitié de la population fait ça (/2 ses consommations en eau par exemple), et que le reste se comporte normalement, et bien ça économise 25% d'eau*.
*Je ne dis pas qu'on peut facilement diviser par 2 sa consommation en eau, mais même 5-10%, si un grand nombre de personne s'y met au final ca changera quelque chose.
CITATION
Le plus drole est d'entendre un individu nous faire la morale sur l'ecologie et finalement jeter un papier par terre le lendemain... ou encore se deplacer en 4x4 pour 100m au lieu d'aller a pied, je ne suis pas un anti-ecolo au contraire, mais il est evident que beaucoup font ce que je dis... il y a le vrai ecolo, les ecolo-consommateurs et les autres.
Faut dire que des vrais écolos y'en a pas beaucoup, même moi avec mon discours j'oublie parfois de fermer la lumière, prend une douche un peu plus longue que la normale... Mais en même temps j'ai grandie dans une société consumériste (note: j'ai 18 ans ^^), donc se débarasser de mauvaises habitudes c'est dur

Mais je n'utilise pas ce prétexte pour laisser tomber et ne rien faire.
CITATION
changer les choses daccord, le plus difficile n'est pas de decouvrir des moyens techniques favorables a la planete mais bien de changer les mentalités, moi meme tres consommateur avec tout un tas de bonnes intentions et d'actions ecolo a petite echelles wink.gif
+1, et surtout en l'espace de quelques générations (voir une...).