Le dilemme du levier

Répondre

Un tramway menace cinq personnes. Tirer un levier déviera le tramway sur d'autres rails, où une personne se trouve. Tireriez-vous le levier?

Oui.
193
71%
Non.
80
29%
Nombre total de votes : 273
Lala
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 25 oct. 2006, 05:45
Pays : Québec

Re: Le dilemme du levier

Message non lu par Lala »

Dernier message de la page précédente :

Moi c'est simple je sacrifie le monde que je ne connais pas

Exemple si dans les 5 personnes ya ton meilleur ami tu va pas le laisser mourir sans rien faire par contre si le bébé c'est le tient et ben fuck off les 5 personnes ...

Je suis une fille simple ^_^
Asgardr
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 mai 2005, 18:03
Pays : France
Lieu : Terre

Message non lu par Asgardr »

CITATION (Zéphirah,Vendredi 22 Décembre 2006 00h10) Si la nature des choses a voulut sacrifier ces 5 personnes, alors ne pas entraver le chemin que la nature a prise, ce n'est ni mal, ni bien.

Changer le cours des choses, c'est typiquement humain, et ça a toujours fait plus de mal que de bien.

Choisir à la place de la "nature", et préférer garder les 5 autres personnes en vie, donc dévier le chemin initialement prévu, c'est sacrifier l'autre personne, celle qui devait être épargnée. Et ça ferait de celui qui l'a fait un meurtrier.

On a pas à faire ce choix...
Ok je suis d'accord sauf pour la notion de savoir si c'est bien ou mal, je pense que c'est mal de changer le cours des choses dans tous les cas.
Mais si à la place il n'y avait personne sur les rail où tu peux dévier le tram, le ferais tu? Changerai tu le cours des choses en empéchant la mort de 5 personnes gratuitement?
Dernière modification par Asgardr le 13 janv. 2007, 19:50, modifié 1 fois.
medoche71
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 03 nov. 2004, 18:37
Lieu : Montchanin (saône et loire)

Message non lu par medoche71 »

question difficile, mais je pense que je ne ferais rien pas par choix, mais par manque de temps, ou peut-etre que j'agirais sur le moment je sais pas; tout ça si c'est dans le cas ou les 5 personnes me sont inconnues !

mais dans le cas où le mec seul sur les rails est mon père, ma petite amie, ou quelqu'un qui me tient a coeur, je n'hésiterais pas une seconde, même a me jeter sous le tram pour le ralentir ne serai-ce qu'une seconde (je pense particulièrement a ana ou jen)
BOOBY
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2005, 18:12
Lieu : Paris

Message non lu par BOOBY »

Je tire ce topic des abysses du fofo pour vous faire parvenir un article a ce sujet de Sciences-et-vie, l'articles figure dans le magazine du moi de mai 2007...(pour ceux qui l'ont P34 ^^)

donc voila :
Titre : Nos emotions influencent nos jugements moraux
"Vous conduisez un train et deux choix s'offrent a vous : continuer à gauche et ecraser 5 ouvriers qui travaillaient sur la voie, ou bifurquer a droite et n'en tuer qu'unseul. Comme la plus part des gens vous sauvez les cinq ouvriers. Mais si il faut delibérément pousser un homme sur la voie pour arreter le train alors la culpabilité prend le dessus et rend la prise de decisions plus difficele. Sauf... pour les personnes ayant une lésion du cerveau dans la region qui controle les emotions à dimensions sociales, qui n'auront, eux aucun etat d'âme à prendre la decision la plus "efficace". Ce resultat surprenant obtenu par Antonio Damasio de Harvard montre que les emotions à caractere social (empathie, compassion) influencent les jugements moraux qui provoquent un "conflit interieur" intense." J.L
sheppard62

Message non lu par sheppard62 »

Quel dilemme! J'ai voté oui car je prefère sauver 5 personnes et en tuer une plutot que d'en tuer 5 et en sauver une. Je prefèrerais me tuer et sauver 5 personnes.
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

Je dis que je vais le tirer mais dans la vîe réelle personne ne sait si elle va le faire... :blink:
Alors pour tous ceux qui ont mis "oui" je pense que sur le coup ils ne vont peut-être pas avoir le reflexe de la faire.

Mais le problème est autrepart maintenant il faut voir dans la vie réelle Allons nous le faire ou pas? personne peut le savoir. Car à l'instant ou le tramway arrive il faut avoirle réflexe de penser à tirer le levier mais vas-t-on le faire???
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
goldengate
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 25 févr. 2007, 15:20
Pays : france
Lieu : la cité d'atlantis

Message non lu par goldengate »

moi, je tire le levier, il vaut mieu sauver plusieurs personnes qu'une seule. décision cruelle a prendre.
goldengate, beni soit les oris, loué soit stargate!
pour voir toutes mes créations vidéos... allez sur: http://www.e-monsite.com/stargate1
vous étes aussi passioné de son et lumiéres, alors allez sur: http://www.e-monsite.com/sonopassion
proverbe shadock: s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
un autre: la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir!!
Le Pirate Tipiak
Major
Major
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Lieu : France

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

je pense que dans un moment comme celui-là tout se passe très vite et c'est plus par instinct que tu vas réagir que par réflexion
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
Géneral Jack O'Neill
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

Ca me rapelle l'épisode 2010...

Il y a des choses à faire malgré que nous ne sommes pas maîtres des vies de chacun.

Je sauve 5 personnes plutot qu'une...

Après si l'autre personne est un enfant
Episode SGA Saison 3
Dans un épisode, c'est le cas
c'est une autre question.
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Message non lu par Bidjeiba »

Dans ce genre de situations, on a pas vraiment le temps de réfléchir à la moralité...
J'ai voté oui, car si à droit, je vois 5 personnes et à gauche j'en vois une seule... Je vais tirer ce fichu levier afin que le tram se dirige vers l'unique personne... dans l'espoir profond que celle-ci, suffisament réactive, parvienne à sauver sa peau...

Parce qu'il est beaucoup plus facile, et rapide, de réagir lorsque l'on est seul face à une situation de danger que lorsque l'on est plusieurs. J'avoue que tout ça est un peu vague dans mon esprit pour que je puisse vous expliquer en détails pourquoi là maintenant (et je ne voudrais pas dire n'importe quoi), mais il s'agit là bel et bien de résultats prouvés par expérience...
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Géneral Jack O'Neill
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION mais qu'en serait-il si on changeait un peu les donnée du sondage :*
un train "fou" , étant à une vitesse extremement rapide menace de s'écraser contre un autre train contenant 150 personnes qui serait tous mort si les trains venait à se percuter.
vous voyez la scéne et remarquer un levier qui permettrait de faire changer de voie le train "fou". le probleme étant que la personne que vous aimez le plus au monde est sur cette voie et ne voit pas le train "fou". votre vie n'aurait plus aucun sens si cette peronne venait à mourir part votre main...
que choisieriez-vous ?...[/font]
Oui, c'est ce que je dis souvent à mes amis...

"Je te préfère... Si vous êtes toi et ta petite amie dans une voiture qui coule... Je préfère sauver ta copine plutot que de vivre avec toi (personne que je préfère) qui m'en voudrait toute ma vie de t'avoir sauvé toi et pas ta petite copine"

Donc, bien sur que je sauve les 150 ! La personne sera bien plus fière de moi, et les 150 autres aussi me seront reconnaissantes et elles m'ofriront leur soutient psychologique pour avoir sacrifié la personne que j'aime le plus au monde...

Edit : C'est la différence entre le devoir et les sentiments personnels... Par exemple l'épisode où Teyla veut sauver la famille sur une autre planète... Personellement je l'aurais remis à sa place :tomato: ; la mission passe avant tout... (Mais bien sur, j'en aurais sauvé vu que j'aurais eu le temps, mais sinon NON)
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 08 mai 2007, 15:10, modifié 1 fois.
Power gate
Major
Major
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08

Message non lu par Power gate »

CITATION (Haiyken,Jeudi 31 Août 2006 14h08)
CITATION (Duffy,Jeudi 31 Août 2006 à 15h06) si nous avions a faire un choix je pense que je choisirait de le tirer si aucun autre choix ne se propose.

mais qu'en serait-il si on changeait un peu les donnée du sondage :*
un train "fou" , étant à une vitesse extremement rapide menace de s'écraser contre un autre train contenant 150 personnes qui serait tous mort si les trains venait à se percuter.
vous voyez la scéne et remarquer un levier qui permettrait de faire changer de voie le train "fou". le probleme étant que la personne que vous aimez le plus au monde est sur cette voie et ne voit pas le train "fou". votre vie n'aurait plus aucun sens si cette peronne venait à mourir part votre main...
que choisieriez-vous ?...

là j'avoue que je ne saurait pas quoi faire, et ca risquerait d'etre une trop longue attente pour me décider et le train a"fou" urait déja été pulvérisé l'autre train ...
Je ne tirerais pas non plus le levier.

L'Homme est égoïste par nature. Je suis un Homme. Je suis donc egoïste. C'est sans doute horrible ce que je dis, mais pourquoi je sauverais plutôt 150 inconnus que la personne que j'aime le plus au monde ?
Tout à fait d'accord, je ne sauverais pas 150 personnes que je connais pas si cela aura pour conséquence de tuer la personne que j'aime le plus au monde, ou moi même.

Et pour le dilemme du levier du premier message, je ne tire pas le levier.

Et c'est pas plutôt "Un train fonce sur 10 personnes et si on dévie le train c'est un bébé qui va se retrouvé ecraser ?"

CITATION Je prefèrerais me tuer et sauver 5 personnes.
Je crois que tu n'est pas le seul à avoir dit ça, mais je n'ai qu'une réaction à faire: lol.
Tu préfèrais que ce soit toi qui meurs plutôt que 5 personnes que tu ne connais pas ?
Peut-être que tu pense vraiment ça, mais je peux t'assuré que si la situation se présentait réelement tu en aurais complètement rienà faire des 5 personnes et tu ne penserais qu'à sauver ta vie.
Dernière modification par Power gate le 08 mai 2007, 15:22, modifié 1 fois.
Géneral Jack O'Neill
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Power gate,Mardi 08 Mai 2007 15h10) Je crois que tu n'est pas le seul à avoir dit ça, mais je n'ai qu'une réaction à faire: lol.
Tu préfèrais que ce soit toi qui meurs plutôt que 5 personnes que tu ne connais pas ? Faut arrêter de se prendre pour sheppard le super-héros qui se sacrifie pour les autres ...
Pfff

Faut arrêter de croire que Sheppard est exceptionnel ! Des gens font ça tout les jours...
Power gate
Major
Major
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08

Message non lu par Power gate »

Des gens se sacrifie pour sauver d'autre gens tout les jours ?
Et j'ai pris l'exemple de sheppard mais j'aurais put prendre quelqu'un d'autre, ta pas d'humour ?
Géneral Jack O'Neill
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Power gate,Mardi 08 Mai 2007 16h06) Des gens se sacrifie pour sauver d'autre gens tout les jours ?
Et j'ai pris l'exemple de sheppard mais j'aurais put prendre quelqu'un d'autre, ta pas d'humour ?
Ah jme sens débile ! Mais mets un smiley histoire que je comprenne :P

:lol: Mais bon, ya tellement de sarcastiques que du coup c'est dur de voir tout de suite quand quelqu'un rigole...
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 08 mai 2007, 16:16, modifié 1 fois.
Pandore
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 sept. 2006, 22:45
Lieu : LAVAL

Message non lu par Pandore »

Effectivement c'est un choix très difficile. Comment choisir en gros qui doit vivre ou mourir ?
D'un coté 5 personnes d'un autre coté une personne le choix le plus logique serait de sauver les 5 vies.

Mais pourquoi sauver ces 5 vies on ne les connait pas il y a peut être dans ces 5 personnes des criminels enfin j'extrapole mais comment choisir avoir 5 morts sur la consience ou une seule pour moi ca revient au même j'aurai quoi qu'il arrive un mort sur la consience car j'aurais dû faire le choix de faire mourir quelqu'un.

Car ne pas tirer sur le levier c'est quand même faire le choix de ne rien faire pour ces 5 personnes.

Je souhaite ne jamais avoir un choix comme celui-ci ou du même genre car quoi que je décide j'aurais toujours cette culpabilité même si au fond il n'y a aucun choix de bon :(

Ensuite je pense malheureusement qu'au plus profond de moi je préfère sauver 5 vies plutot qu'une seule en sachant pertinament que je ne les connais pas et je ne connais pas les conséquences sur le futur mais tout choix affecte le futur. Pour finir sur une note d'humour, même le pet d'une mouche modifie le futur :P
"Et parfois je me dit qu'il y a tellement de beauté dans le monde que s'en est insoutenable"
"Et mon coeur est sur le point de s'abandonner"

American beauty

http://lobscur.deviantart.com/
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Message non lu par Bidjeiba »

Hum... donc, en gros, si les cinq personnes à sauver étaient toutes des criminels... (par exemple, un convoi) tu sauverais la personne seule, Pandore?
Je ne voudrais pas dériver sur des questions du type peine de mort, mais un criminel aurait-il moi le droit à la vie qu'un autre? Juste parce qu'il n'a fait... que des mauvais choix?

Pour le train de 150 personnes, j'actionnerais le levier.
Puis je vomirais.
Puis je me ratatinerais.
Puis je sombrerais dans une léthargie profonde.
Puis je tomberais en depression, et peut-être même donnerais-je fin à mes jours.
Mais j'aurais fait ce qu'il y avait à faire.
(et j'en ai mal au ventre rien que d'y penser...)

Mais de toute façon, c'est un peu comme dans tout... il y a ceux qui sont totalement tétanisés et qui finalement ne font rien (même pas faire le choix de l'un ou de l'autre)... cas le plus fréquent je pense. Nous ne sommes, pour la plupart, ni super-héros, ni super-homme-balèze-en-tout comme l'on voit dans beaucoup de films...

Je pense que ce genre de choix, nous en avons tous eu à faire un jour ou l'autre... à toute petite échelle bien sûr... Comme par exemple, décider de favoriser quelqu'un plutôt qu'un autre... Ce n'est pas un choix toujours facile non plus...
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Pandore
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Je n'ai pas dit ca sur l'histoire du criminel mais la question que je pose je sauve qui ? et je tue qui ? je ne le sais pas je ne connais pas sa vie. Je n'ai pas le droit de vie et de mort sur autrui et pourtant je vais le prendre je vais sauver peut être 5 vie mais celle que j'ai tué qui était ce c'est plus ca que je voulais dire désolé si je me suis mal exprimé ;)
"Et parfois je me dit qu'il y a tellement de beauté dans le monde que s'en est insoutenable"

American beauty

Le Pirate Tipiak
Major
Major
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Lieu : France

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

CITATION Et c'est pas plutôt "Un train fonce sur 10 personnes et si on dévie le train c'est un bébé qui va se retrouvé ecraser ?"
Je pense qu'il vaut mieux sacrifier un bébé qu'une personne adulte, ensuite si c'est une personne agée qui de toute façon a ses jours comptés ou encore quelques années, je sauve les 10 autres aussi.
CITATION Hum... donc, en gros, si les cinq personnes à sauver étaient toutes des criminels... (par exemple, un convoi) tu sauverais la personne seule, Pandore?
CITATION
je sauverais la personne seule sans aucun doute.pour ma part je trouve qu'un criminel ne mérite pas de vivre s'il a tué des personnes délibérément alors qu'lles ne lui ont rien fait (à ne pas mélangé avec un accident de la route ou encore une guerre).
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
Soul Out There

Message non lu par Soul Out There »

j'ai repondu NON.
Certes, il y a 5 vies en jeu contre 1, mais les cinq vies sont joué depuis le depart. La personne unique n'a rien a faire dans l'histoire. je prefere l'epargner, et puis, qui a dit que 5 vie en vallait plus qu'une ???
Pandore
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Je ne suis pas d'accord rien n'est joué depuis le départ vu que tu as le choix tu peux encore changé le cours des choses soit tu prends ce levier soit tu ne le prends pas ensuite c'est un choix où tu seras responsable de la mort d'au moins une personne car ce choix t'appartiens. Le dilemme du levier est que justement tu as un choix à faire pour la preservation et la destruction de vies.

Et c'est clair que l'on ne peut pas dire que 5 vies vallent plus que une seule et là est tout le problème tu ne connais rien de ces personnes et tu as entre les mains leur vie. En réagissant de la facon
CITATION Certes, il y a 5 vies en jeu contre 1, mais les cinq vies sont joué depuis le depart. La personne unique n'a rien a faire dans l'histoire
Tu te laves, en quelque sorte, les mains (à mon avis) tu te dis que c'était leur destin mais ton destin à toi est de ne rien faire et te dire à jamais et si j'avais lever ce levier et dans l'autre solution et si je n'avais pas lever ce levier. C'est en ca que c'est un dilemme tu as le pouvoir tu as la vie de 6 personnes entre les mains et c'est pas un choix facile à faire comme l'a dit Bidjeiba on est pas des superhéros.

American beauty

Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »