La grande question de l'univers

Répondre

Pensez-vous que notre univers est infini, ou est-ce qu'il a une limite ?

Oui, je pense que l'univers est infini, les scientifiques l'ont démontré
166
46%
Non, il est très grand mais il est bien délimité
94
26%
Je ne sais pas
103
28%
Nombre total de votes : 363
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par ketheriel »

Dernier message de la page précédente :

CITATION C'est un peu... bizarre, quand même, dit comme ça...
Car alors qu'actuellement, toutes découvertes tendent à montrer que tout s'explique, l'univers se contiendrait en lui-même?
Alors soit c'est un peu plus compliqué que ça et tu n'as pas préféré, face à nos esprits trop peu familiarisés à ce domaine (en tout cas le mien! tongue.gif), t'étendre en explications sur le sujet. Soit.... il y a derrière tout ça un réponse, une explication, qui viendra bien un jour...
Mais tout simplement que l'univers représente tout les concepts que l'on peut imaginer.
Tout ce qui est existe est dans l'univers aussi bien la notion de temps que la notion de distance.

Dire qu'il y a quelque chose en dehors de l'univers est un non sens puisque cela réduit l'univers a un un concept moins global que celui des distances.

Les distances et le temps ne sont, si je puis dire, qu'une corollaire intriquée au concept d'univers, l'univers est la meme chose que les concepts de distances et de temps.
Comment veux tu parler de dimensions autrement que par et pour l'univers lui même ?
D'ailleurs l'univers n'a pas réellement de dimensions (au sens longueur là^^même si on peut parler de "rayon" dans certains cas) mais en revanche est obligatoirement fini par le fait d'avoir une énergie quantifiable
Dernière modification par ketheriel le 14 sept. 2009, 02:23, modifié 1 fois.
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Bidjeiba »

Donc... si j'ai bien compris, d'après ce que tu dis, l'univers serait infini si l'on regarde par les notions de distance et de temps (puisque si l'on part d'un endroit et que l'on continue indéfiniment toujours tout droit, dans la même direction, on en revient à un moment à son point de départ... une sorte de tour en rond (?) ) mais il serait fini -en même temps?- du point de vue de l'énergie...
Comment ces deux points de vue, qui pris séparement me semblent tenir la route, parviennent-ils à s'articuler en quelque chose de cohérent?
J'ai l'impression l'énergie quantifiable permet une sorte de durée de vie de l'univers... Pourtant le temps est infini...


Olala!! Je pense que je ne comprends plus rien! :P
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Lantien
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1558
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Pays : France
Lieu : Jura

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Lantien »

CITATION (ketheriel,Lundi 07 Mai 2007 19h52) mais en revanche est obligatoirement fini par le fait d'avoir une énergie quantifiable
Hors à preuve du contraire l'énergie inutiale du big bang nous est inconnu, on peut faire autant de supposition avec les diffèrente théorie actuelle, elle restera inconnu.

Pour le fait qu'il soit fini ou infini, pour moi les deux sont consevables, c'est difficile à envisager mais le fait est que nous essayons de nous imaginer une chose que notre cerveau ne peut faire.

Il ne faut pas ce quantifier à un seule choix car même que l'on ne soit pas scientifique, il faut rester ouvert à toute possiblité.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par ketheriel »

CITATION Hors à preuve du contraire l'énergie inutiale du big bang nous est inconnu, on peut faire autant de supposition avec les diffèrente théorie actuelle, elle restera inconnu.
L'expansion est tributaire de l'énergie d'expansion initiale, a partir du moment ou cette expansion ne s'effectue pas a une "vitesse" infinie et qu'elle s'effectue a une "vitesse" finie il est par conséquent obligatoire que l'énergie initiale (et actuelle donc) soit strictement finie.
Qui dit fini dit quantifiable (et cela meme si on n'arrive pas a mettre un chiffre exact dessus, l'énergie totale de l'univers est quantifiable et par définition c'est toujours la même quantité d'énergie qu'au début)

CITATION Il ne faut pas ce quantifier à un seule choix car même que l'on ne soit pas scientifique, il faut rester ouvert à toute possiblité.
cela s'appelle de la foi, ça n'a jamais fait avancer quoi que cela soit, en revanche les faits observés et expérimentaux oui.


D'ailleurs, je précise le terme infini n'est absolument pas inscrit dans la physique (en math oui) mais pour la description du réel surement pas.
Dernière modification par ketheriel le 07 mai 2007, 23:41, modifié 1 fois.
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2442
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Thor94 »

Pour moi l'univers est fini, mais l'expension lui est infini:

Au moment ou j'ecris l'univers fait exp^X km cube donc il est bien fini.
maintenant j'ai fini d'ecrire et l'univers a un volume de exp^(X+1) km cube c'est plus grand mais toujours fini.
Un Ori
des Oreilles
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Yan »

Moi, je crois que l'univers est infini. L'univers a toujours existé et existera toujours. L'univers est en constante expansion alors il n'y a aucune fin.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par ketheriel »

CITATION L'univers a toujours existé
bizarre alors ... comment se fait-il qu'on arrive a donner un age a l'univers (a quelques centaines de millions d'années) ?
Oma Desala
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 07 févr. 2007, 14:56
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Oma Desala »

CITATION (Yan,Mardi 08 Mai 2007 16h41) Moi, je crois que l'univers est infini. L'univers a toujours existé et existera toujours. L'univers est en constante expansion alors il n'y a aucune fin.
Bien s'il est en expansion il a bien dû avoir un début donc ne pas toujours avoir existé non ?

Moi j'ai pioché "je ne sais pas"
Il y a d'abord le fait que j'ai toujours pensé et accepté que l'univers avait été créé dans un big bang et que depuis il s'agrandissait. Mais apparemment, la théorie du big bang est de plus en plus remise en cause et d'autres modèles sont présentés (mais je crois que le big bang est celle qui a le plus d'adeptes dans le communauté scientifiques).
Ensuite la physique a toujours sa part de mystère et tout n'a pas été expliqué.
Bref, comment savoir ce qu'est l'univers dans son ensemble alors qu'on ne sait ni comment il fonctionne (dans son expansion par exemple, si elle existe) sachant qu'il n'est pas abordé de la même manière selon les notions de physiques prises en compte ?

Bref, infini, fini, je ne sais pas, je ne rejette ni l'un ni l'autre, surtout qu'au final on le qualifiera par un autre terme lorsqu'on pourra le faire...
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par xanatos »

J'ai coché je ne sais pas parce que les scientifiques disent que l'univers est infini. mais quelle est la vraie correspondance de l'infini? je pense que l'univers est infini mais jusqu'à un certain point. L'univers est en expension, je pense que c'est pour cela que les scientifiques disent que l'univers est infini mais a mon avis il est en expension pour l'instant car je pense qu'il va s'arrêter de grandir quand même.

L'univers doit bien avoir des limites car il doit bien être dans quelque chose puisque:
les planètes sont dans un système solaire; les systèmes solaires sont dans une galaxie; les galaxies sont dans l'univers.

Alors je pense que l'univers est dans quelque chose encore plus grand mais qui a des limites alors pour moi l'univers est infini mais pas completement. Pour l'homme il senble infini mais d'après moi il n'est pas infini il doit bien arrêter de s'expenser un jour ou l'autre.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Soul Out There
Avatar de l'utilisateur

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Soul Out There »

CITATION je pense que l'univers est infini mais jusqu'à un certain point. L'univers est en expension, je pense que c'est pour cela que les scientifiques disent que l'univers est infini mais a mon avis il est en expension pour l'instant car je pense qu'il va s'arrêter de grandir quand même.
Ah ben voila quelqu'un qui sait bien mieu s'exprimer que moi :D
tout a fait d'accord avec toi et c'est la phrase que j'aurai aimé trouvé pour dire ca. Rien a redire
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par xanatos »

Si quelqu'un ne comprends pas je ce que j'ai dis sur ce topic, car c'est un peu comfu, pense, qu'il n'hésite pas à me le demander.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par ketheriel »

CITATION parce que les scientifiques disent que l'univers est infini
Depuis quand disent ils ça ?
Il faut arreter de dire cela comme si la communauté scientifique cautionnait une telle aberration.
L'immense majorité des scientifiques soutiennent la finitude de l'univers après il y a un autre problème qui est là bien plus débattu et partagé, celui du signe, la courbure de l'univers, qui n'est plus d'ailleurs la composante de la finitude ou pas de l'univers comme jadis (on peut avoir du positif, nul ou négatif, la finitude est toujours possible).
Mais là ce sont bien plus les cosmologues que les physiciens et astrophysiciens (ce qui est d'ailleurs un problème car souvent les cosmologues font la théorie avant les preuves empiriques)

A partir du moment on dit que l'univers est infini ça exclut de facto l'idée de début, d'énergie finie et de probabilisme. En gros ça contredit toutes les observations et preuves empiriques que l'homme a pu amasser depuis le début de son histoire.
Dernière modification par ketheriel le 08 mai 2007, 19:05, modifié 1 fois.
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par xanatos »

Ben c'est la seule chose que j'ai entendue sur l'expension de l'univers: Les scientifiques disent...

Alors désolé pour la communautl scientifique mais il y en a quand même plein qui le disent!
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par ketheriel »

CITATION Ben c'est la seule chose que j'ai entendue sur l'expension de l'univers: Les scientifiques disent...
Mais l'expansion n'a rien a voir avec l'infinité de l'univers. D'ailleurs s'il y a expansion quantifiable c'est qu'il y a finitude de l'univers mais finitude ne veut pas dire univers purement statique. On peut tres bien avoir une expansion infinie tout en ayant un univers fini
Dernière modification par ketheriel le 08 mai 2007, 20:55, modifié 1 fois.
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Bidjeiba »

Bon, 292 messages, 15 pages de discussion, et finalement, nous n'avons pas avancé d'un seul chouïa... à toujours se contredire, et à ne pas développer une conversation construite où on approfondit réellement un problème, nous n'avancerons pas...
J'ai tenté, pourtant... :(
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par ketheriel »

CITATION Bon, 292 messages, 15 pages de discussion, et finalement, nous n'avons pas avancé d'un seul chouïa... à toujours se contredire, et à ne pas développer une conversation construite où on approfondit réellement un problème, nous n'avancerons pas...
J'ai tenté, pourtant... sad.gif
tu t'attendais a quoi ? cette question demande des notions qui sont loin d'être utilisées couramment (c'est meme le contraire).

Le concept d'infini est bien plus complexe que beaucoup semblent le croire, quelques exemples pour en gratter la surface :

Premièrement, le terme infini n'est qu'un terme mathématiques (ce qui ne décrit pas le réel).
Pour décrire l'univers on utilise la physique où il n'y a pas d'équivalent de l'infini justement. Pourquoi ? Parce que toute théories physiques (donc décrivant le réel) impliquent des nombres, forcément répartis sur des intervalles finis. Et donc obligatoirement parler d'univers infini c'est s'exclure du cadre de la physique. Et par conséquent une théorie décrivant l'univers comme infini n'est pas une théorie qui s'inscrit dans le cadre de la physique.

Cela peut paraitre obscur mais tout sera plus clair dans mon deuxiemement.

Deuxièmement et c'est là la démonstration de l'absurdité de l'infinité de l'univers.
Dire que l'univers est infini revient a affirmer que toutes configurations atomiques sont contenues dans ce même univers (une infinité de possibilités) et donc en clair cela veut dire que tout ce qui est réalisable, irréalisable, imaginable est réalisé... ex : il existerait un terre identique a la notre mais où will smith serait réellement de MIB, il existerait une terre... ou RDA serait réellement militaire...il existerait aussi une terre absolument identique a la notre a l'atome prêt.
A mais nous sommes dans l'infini et bien donc il existerait une infinité de Terres parfaitement identiques a la notre (c'est ça le propre de l'infini pas de limitation)

En fait infini voudrait dire que tout peut exister, tout nos rêves etc.... ce qui est complètement absurde.

Il est d'ailleurs déplorable que certaines personnes se disant scientifiques se cachent derriere une notion comme celle ci alors que tous savent qu'elle ne peut aboutir a aucune démonstration scientifique.... (puisque pas de mesure...)
L'infini c'est un peu se draper d'ignorance pour eviter de regarder en face notre condition bien matèrielle et rationnalisante...tout sauf constructif et surtout honnête intellectuellement.
C'est là, la différence entre le physicien qui va rester dans le cadre scientifique et certains cosmologues qui vont malheureusement parfois dévier sur de la pseudo théorisation, de simples conjectures qui n'ont aucun sens scientifique.

Bidjeiba>> voilà je vois pas quoi faire de mieux. Je trouve déja tellement absurde de parler d'infini en physique que je ne vois pas rajouter de plus.
Dernière modification par ketheriel le 12 mai 2007, 02:06, modifié 1 fois.
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Zeratul »

Le long chemin qui a mené au model cosmologique d'aujourd'hui :huh:

la phrase qui m'a bien fait rire:
L'univers est constitué de 4% d'atome, de 21% de matiere noire que personne n'arrive a detecté et 75% d'energie noir que personne ne comprend :lol:

partie1
partie2
partie3
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Blaise »

Le bout que j'ai jamais compris c'est ça: l'univers est fini. Ok, jusque là ça va. Ça veut donc dire qu'il y a une limite quelque part, non? Alors, cette limite, elle est où? Et encore plus important, qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté de cette limite?
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Zeratul »

nous appartenons a l'univers, et selon les theories actuelles en esperant que je dise pas trop de betises(flemme de verifier d'eventuelle mise a jour...), l'univers serait courbe (à cause de sa masse?) donc on ne peut pas en sortir.

il s'agirait donc d'1 milieu clos, ce qui veut dire qu'il est impossible d'en atteindre les limites. Pas de centre, pas de point de depart, c'est comme si tout était née en même temps et grandissait tous ensemble.

on a du certainement deja t'evoquer l'image de la surface d'une sphere(ça ne veut pas dire que l'univers a la forme d'une sphere).
L'univers serait comme la surface d'une sphere, et donc quelque soit la direction que tu prends pour te ballader a l'interieur(donc surface de la sphere) tu tournes en rond.

Mais supposons que tu sortes de l'univers, qu'est ce qu'il y a au dela, difficile a dire car sans matiere, l'espace n'a aucun sens, de même que le temps.
le temps et l'espace existe car la matiere existe.
Et selon la theorie du big bang, vers le debut au moment de sa naissance tout espace et tous les moments de son histoire sont compréssés en 1 seule unité appelé instanton(nom que j'ai entendu dans rayonX :D ), ce qui veut dire que tous les endroits, le passé , le present et le futur était tous confondu.

A priori, en dehors de l'univers, je dirais qu'il y a rien : :blink: Néant...

Bon...là ma théorie purement....euh...je ne sais pas comment la définir :lol:
enfin, on peut aussi imaginer que en fait, au dela de l'Univers se trouve là le monde de notre(nos?) dieu(x) céateur(s), oui, car s'il a tout pouvoir sur l'Univers et qu'il ne subit pas non plus les effet du temps et qu'il nous parait immortel, c'est qu'il se situe en dehors de l'univers. Et de son point de vue nous serions completement figés, toute l'eternité de l'univers figé en 1 élément qui lui parrait "solide" comme 1 grand livre d'histoire qu'il pourrait changer selon son bon vouloir.

On est peut etre dans une ampoule qui aurait grillé qui sait. Vous avez deja observé les ampoules grillés? des fois, on a des trucs bizarres à l'interieur... je n'ai vu ça que une fois, mais j'ai bien cru un jour voir une sorte de galaxie a l'interieur d'1 ampoule grillé :o
j'ai tourné l'ampoule pour voir si c'était pas juste des residus brulés sur le verre...
ça en avait pas l'air... Si c'était une illusion d'optique, elle était vachement reussi :lol:
Dernière modification par Zeratul le 30 nov. 2007, 18:27, modifié 1 fois.
pastisman
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 153
Inscrit : 08 août 2007, 10:58
Pays : France
Lieu : Marseille, la cité du soleil, du pastis et de la pétanque :p

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par pastisman »

Bon allez je vais faire mon culturé :P
vous connaissez la théorie de "l'espace de Poincarré"? Non? bon ok, je m'explique: un espace de Poincarré est un cube (donc un espace de dimension 3) replié sur lui même dans une 4ème dimension (attention! pas lme temps mais une quatrième dimension d'espace! tout cela est théorique bien sûr).
donc concrètement: quand on arrive au bord d'un espace de Poincarré, on ressort immédiatement de l'autre côté ;)
et donc, pour moi, l'univers est un espace de Poincarré, dont les "limites" ne cessent de s'éloigner les unes des autres.
voili voilou, j'espère que je vous ai donné à réfléchir.
Hey Mister Music!!
****
There's a Natural Mystic Blowin' Through the Air
If You Listen carefully now, You wil hear...
****
I and I know Jah'd Never let us doooown!
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Blaise »

:o :o :o :o

Plus je lis de posts, moins je comprends. La discussion dépasse de loin mon niveau d'intellect, j'abandonne.

Je pense que je vais retourner répondre aux questions du quiz stargate, c'est plus près de nom niveau.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit