L'intelligence de la Cité

lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais

L'intelligence de la Cité

Message non lu par lokilanjkiller »

La Citée possède t'elle un niveau d'intelligence?

Quelles sont ses compétences éventuelles?

Nous ne savons que peu de choses sur la Citée, pourtant nous en savons long sur les Anciens. Ces derniers sont largement capable d'avoir insérer une Intelligence Artificielle dans les ordinateurs.

Apres un débat sur ce topic: La sécuritée sur Atlantis avec tarkan 13( :P ) je préfère creer ce topic pour insister sur une compétence défensive éventuelle de la Citée.

Afin de permettre à tous de participer, les spoilers devront etre balisés. Disons que je connais l'importance et l'interet des débats sur la citée pour Ethor :P

Mon avis est que la citée possède sa propre IA aux compétences spécifiques limitées et controlées par les Anciens.

Afin d'etre fonctionnel à 100% cette IA requiert les trois ZPM. Mais je suis sur que les mesures prises dans Hot Zone ne sont pas un simple programme mais une compétence offerte à l'IA, néanmoins à ce moment la citée n'est pas alimentée par les trois ZPM, donc son action ressemble lors de l'épisode à un simple programme.

Les Anciens devaient avoir un moyen vocal de communiquer l'ordinateur principal où le premier mot obligatoire à prononcer serait "Atlantis", l'IA possédant ainsi un nom pour se faire reconnaitre. Elle meme capable de distinguer lorsque l'on lui parle ou si on l'évoque tout simplement.
Les membres du conseil peuvent meme etre les seuls à posséder ce privilège.

Nous l'avons vu la citée peut prendre des mesures d'urgence contre les épidémies dans Hot Zone, le pourrait elle si elle détecte via ses capteurs internes une présence ennemi? (en étant parfaitement alimenté).
Je dirais que oui, sa base de données lui permet largement de reconnaitre un vaisseau ennemi ou inconnu et donc d'activer le bouclier et d'en prévenir les Lantiens.
A l'intérieur, ses capteurs internes détectent les présences autre que fondamentalement "humaine", je pense donc qu'elle est capable de les isoler le temps que les LAntiens agissent si l'intrus est dit "ennemi" ou de "nature inconnu".
Pour moi l'épisode Hypnose n'aurait pas existé si les trois zpm étaient présent puisque la citée aurait détecté le Wraith et l'aurait meme enfermé en quelque sorte grace aux portes ou d'eventuelles boucliers dans les couloirs qui eux aussi pourraient exister nous n'en savons rien.
Spoiler
Comme ceux de l'épisode Submersion
Puis pourquoi pas ensuite envoyer un gaz obligeant l'intrus à s'endormir.

Pour moi la citée ne peut pas passer outre ses compétences donc n'évolue pas, et ne peut passer outre les ordres des Anciens elle est donc controlée. Meme si les décisions qu'elle pourrait prendre seraient dans le but d'aider les Lantiens de quelconque façon.
The Return 1
La citée ne sait pas que les Asurans viennent détruire Atlantis.
Mais surtout pour la citée comme pour les Anciens, les Asurans ne peuvent pas les attaquer.
Enfin il est possible que la citée ne sache pas que ce soit les Asurans mais pense tout simplement que se sont des Anciens qui approchent puisque Créateurs et Créatures possédent la meme technologie donc meme vaisseau.
Pour les questions collées à celle ci,l'orgueil , l'insoucience, mais aussi l'absence de connaissance sur les changements récents des Asurans sont à prendre en compte.

En effet, je pense que les Anciens sont largements capable de bloquer la citée, c'est eux qui avaient parfaitement le controle.

La citée a pour moi fait son job, c'est à dire ici: RIEN.
Je m'explique: La citée n'a aucune connaissance des Asurans car toute trace a été effacé dans la base de données. En conséquence elle les prend pour des Anciens et n'intervient pas. De plus elle ne possède aucun moyen de lutter contre leur forme, leur conception et enfin ce sont les Anciens qui controlent, ainsi l'IA est comme mis en sommeil.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: L'intelligence de la Cité

Message non lu par John.Shep »

C'est une question intéressante mais je ne vois pas pourquoi cette intelligence aurait besion des 3 E2PZ pour fonctionner. L'intelligence Wraith ayant infectée le Dédale ne possédait pas une source d'énergie aussi puissante qu'un E2PZ (étonnant qu'une intelligence aussi complexe puisse être stocké dans la mémoire d'un chasseur surtout qu'elle a eu besoin de plusieurs semaines pour se décompresser au moment où elle a été transmise).
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

Les zpm ont cette faculté de réveiller des systemes inconnus à l'expédition. En ce sens les trois peuvent etre essentiels à l'activation d'une des IA les plus avançée de l'Histoire, chargée de plus d'une citée gigantesque.

Les trois zpm peuvent etre comme un code assurant que se sont bien des Anciens au commande de la citée puisque jusqu'ici aucune race n'est capable à notre connaissance de fabriquer un zpm.
Spoiler
D'autant plus que la citée semble totalement capable de communiquer avec les Anciens pour l'éducation nottament. Comme c'est montré lors la visite de Daniel sur Atlantis.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

Le cas de la balise subspatial est différent, la cité n'a pas été conçue pour être alimenté par des générateurs à naquadah.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

CITATION Le cas de la balise subspatial est différent, la cité n'a pas été conçue pour être alimenté par des générateurs à naquadah.
Ce n'est nullement différent. La balise fut de nouveau active gràce au zpm. Le programme rappelant tout vaisseau vers Atlantis fut rallumé de meme que la balise de l'Aurore.
Le zpm reveille donc bien des programmes dormant là où nos générateurs à naquadah ne font que donner du jus pour la lumière et les programmes les plus primaires.

Sg1Lords
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 17 juin 2007, 11:06

Message non lu par Sg1Lords »

CITATION (lokilanjkiller,Lundi 25 Juin 2007 17h48) Ce n'est nullement différent. La balise fut de nouveau active gràce au zpm. Le programme rappelant tout vaisseau vers Atlantis fut rallumé de meme que la balise de l'Aurore.
Le zpm reveille donc bien des programmes dormant là où nos générateurs à naquadah ne font que donner du jus pour la lumière et les programmes les plus primaires.
nan pas du tout elle était pas active car le réacteur a naquadah ne pouvait pas tout alimenté donc il a été mis en someil c'est tout
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

C' est bien ce qui est dit plus haut.
Les générateurs à naquadah sont incapables d'alimenter pleinement la citée ainsi certains programmes ne sont accessibles que via les zpms.

Le plein potentiel de la Citée n'est fondamentalement accessible qu'avec un socle des zpm plein à son tour c'est une évidence. Donnant forcément accès à de nouvelles surprises formidables. L'une d'entre elles j'en suis persuadée est cette Intelligence Artificielle avec qui les Lantiens communiquaient.

T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52

Message non lu par T13 »

CITATION (lokilanjkiller) Pour moi l'épisode Hypnose n'aurait pas existé si les trois zpm étaient présent puisque la citée aurait détecté le Wraith et l'aurait meme enfermé en quelque sorte grace aux portes ou d'eventuelles boucliers dans les couloirs qui eux aussi pourraient exister nous n'en savons rien.
Certes, mais la faute est terrienne puisque c'est eux même qui ont localisé les détecteurs uniquement sur la zone de la porte. Même avec des générateurs à naquadah comme alimentation, la cité était en mesure de détecter le wraith. Encore une fois c'est le problème énergétique qui en est la cause.
CITATION (lokilanjkiller) Puis pourquoi pas ensuite envoyer un gaz obligeant l'intrus à s'endormir.
C'est avec ce genre d'évenement que l'ont regrette une téléportation asgarde sur Atlantis. La cité peut très bien être autonome pour localiser et neutraliser un quelconque ennemi, mais une fois ceci effectué elle a besoin de la relève humaine pour emmener le prisonnier en cellule. Une téléportation asgarde lui permettrait de faire celà seule.
CITATION (lokilanjkiller) Pour moi la citée ne peut pas passer outre ses compétences donc n'évolue pas, et ne peut passer outre les ordres des Anciens elle est donc controlée. Meme si les décisions qu'elle pourrait prendre seraient dans le but d'aider les Lantiens de quelconque façon.
Ceci me pose un léger problème dans la mesure où une intelligence artificielle est dotée de la faculté de dicerner des évênements et donc d'effectuer un jugement. Jugement qui entraine des décisions et des actes.
En fait, çà me plairait bien une sorte d'IA lantienne dotée de la sagesse de ce peuple qui l'empêcherait de se retourner contre ses créateurs en voulant justement les aider.
Pour plus de détails, voir le film I-robots.

The Return
En ce qui concerne les Asurans qui ont attaqué Atlantis, je pense que l'on peut mettre l'IA hors jeu puisque la commandante du Tria avait pris le controle de la cité et que celle ci ne pouvait rien faire. Ajouté à celà l'abscence d'informations sur les Asurans et la cité n'a donc logiquement rien fait.
CITATION (John.Shep) L'intelligence Wraith ayant infectée le Dédale ne possédait pas une source d'énergie aussi puissante qu'un E2PZ
Elle avait surtout beaucoup moins de système à controler sur le dédale que l'IA sur la cité.
CITATION (lokilanjkiller) Le plein potentiel de la Citée n'est fondamentalement accessible qu'avec un socle des zpm plein à son tour c'est une évidence.
Evidemment, ce n'est pas pour rien qu'il y a 3 supports pour brancher des ZPM.
CITATION (lokilanjkiller) L'une d'entre elles j'en suis persuadée est cette Intelligence Artificielle avec qui les Lantiens communiquaient.
Pourtant l'épisode "le grand sommeil" avec weir qui remonte le temps et se retrouve à l'époque où les lantiens étaient en guerre aurait pu nous montrer cetet IA mais on ne l'a pas vu.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

CITATION Certes, mais la faute est terrienne puisque c'est eux même qui ont localisé les détecteurs uniquement sur la zone de la porte. Même avec des générateurs à naquadah comme alimentation, la cité était en mesure de détecter le wraith. Encore une fois c'est le problème énergétique qui en est la cause.
En effet les détecteurs internes requièrent une quantité d'energie assez importante pour fonctionner à plein régime. Les réduire aux zones habitées étaient donc nécéssaire.

CITATION Ceci me pose un léger problème dans la mesure où une intelligence artificielle est dotée de la faculté de dicerner des évênements et donc d'effectuer un jugement. Jugement qui entraine des décisions et des actes.
Je pense que les Anciens n'auraient pas pris le risque de voir une citée trop intelligente capable de leurs poser problème.
Spoiler
Surtout avec le cas Asuran. Qui à mon avis possèdent une IA encore plus évolué que l'ordinateur de la citée.
La création des Asurans prouve que les Anciens étaient pleinement capable de doter la citée d'une IA super évoluée. Et aussi que les Anciens avaient déjà de grandes connaissances dans ce domaine.
CITATION
CITATION L'intelligence Wraith ayant infectée le Dédale ne possédait pas une source d'énergie aussi puissante qu'un E2PZ
Elle avait surtout beaucoup moins de système à controler sur le dédale que l'IA sur la cité
+1
Les systèmes humains ne sont qu'une formalité pour une telle IA d'ailleurs meme les systèmes Asgards ont finis par etre inopérant. Donc si les Wraiths savent faire une telle IA, je pense d'autant plus que les Anciens en étaient, non seulement capable mais qu'ils l'ont fait. ;)
CITATION En fait, çà me plairait bien une sorte d'IA lantienne dotée de la sagesse de ce peuple qui l'empêcherait de se retourner contre ses créateurs en voulant justement les aider.
Pour plus de détails, voir le film I-robots.
A moi aussi mais la on ajoute une nature humaine comme N°5. :huh:

CITATION Pourtant l'épisode "le grand sommeil" avec weir qui remonte le temps et se retrouve à l'époque où les lantiens étaient en guerre aurait pu nous montrer cetet IA mais on ne l'a pas vu.
Bien que cet épisode soit fabuleux. il faut etre conscient que l'on a rien appris mis à part le programme de Janus pour faire remonter la citée, des adresses d'avant poste et que les Anciens sont contre les voyages dans le temps et à Oui ajoutons les uniformes Anciens...

Fondamentalement Weir n'a rien apprise sur la citée car les Anciens l'en empechaient. L'IA et bien d'autres options ne sont donc logiquement pas apparu dans cet épisode.

lokilanjkiller
Major Général
Major Général

Double post, pour relancer...

Avez vous une idée des prouesses que pourrait posséder une Intelligence Artificielle de la Citée?

DocteurJackson
Major
Major
Inscrit : 14 août 2007, 14:36
Lieu : Savoie

Message non lu par DocteurJackson »

la cité doit etre surement équipé d'une IA qui aidait les anciens je pense qu'ils controlaient. L'IA peut permettre de nombreuses choses comme aidés les anciens sur des problemes et que peut etre grace à de l'énergie des ZPM, elle peut synthétiser des drones ou autres choses, ses compétenses peuvent donc etre très large.
"L'histoire est un perpétuel recommencement." Thucydide

"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti

http://www.clic-solidaire.com
IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

CITATION (lokilanjkiller,Jeudi 06 Septembre 2007 18h50) Double post, pour relancer...

Avez vous une idée des prouesses que pourrait posséder une Intelligence Artificielle de la Citée?
Par prouesse tu entends quoi? Genre allumer les lampes quand on passe dans un couloir ou plûtot faire apparaître des toilettes devant la personne qui en a besoin, quand elle en a besoin? :P On peut imaginer un tas de trcs cool. Comme adapter la température d'une pièce en "comprenant" ce que la personne qui y est veut comme température, adapter l'éclairage suivant le goût des personnes "environnantes", gestion automatique de l'eau (dans toutes ces formes), de l'air, des déchets ou même de l'agriculture automatique. La cité devait à mon avis à l'époque des Anciens vivre en autarcie.
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

A plus le temps passe, a plus il est montrer que la Cité n'est qu'un simple batiment très haute technologique certe mais sans réel intélligence artificielle, ce qui est vraiment dommage.

Certe elle prends de temps en temps des initiatives pour protèger ses habitants, même à sacrifier certaine d'entre eux pour en sauver le maximum mais ca reste des codes de bases sans réelle complexité et ne démontre pas une intélligence.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

Concernant les prouesses j'imagine cela plus sur le ton de l'épisode Hot Zone, que les toilettes magiques :lol:

Il est en effet dommage que l'optique d'une Cité intelligente par elle meme n'ait pas été exploité, bien que les scénaristes disposent avec Atlantis d'une large ouverture d'idée technologique pour les épisodes.
CITATION gestion automatique de l'eau (dans toutes ces formes)
J'entend bien les formes en question mais je ne parviens pas à comprendre l'image que tu nous sort là.

Je suis ouvert à toute idée pour aider à mon inspiration meme à celle des toilettes magiques ^_^

IVPPITER
Major Général
Major Général

CITATION (lokilanjkiller,Samedi 24 Novembre 2007 21h48)
J'entend bien les formes en question mais je ne parviens pas à comprendre l'image que tu nous sort là.
Pour l'eau, je pensais à une station d'épuration 100% automatique, avec contrôle de qualité etc... Mais aussi pour l'eau de chauffage, qui serait chaufée en fonction des températures que la cité demande pour chaque pièce afin d'optimiser l'utilisation de l'énergie.
CITATION Je suis ouvert à toute idée pour aider à mon inspiration meme à celle des toilettes magiques ^_^
On peut exploiter l'idée des toilettes pour en faire la salle sur demande dans Harry Potter (dont je me suis inspiré). Ou alors le distributeur de boissons ou de sandwich qui nous fait apparaître ce qu'on veut quand on veut. Ça marche pas dans les jumpers mais ça pourait le faire dans la cité. Avec un sinthétiseur de "matière" dans chaque couloir.
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
DocteurJackson
Major
Major

Il nous peut etre pas découvert cette IA car les anciens l'ont peut etre désactiver avant de partir. A quoi aurait-elle servit pendant leur absence pendant des milliers d'années. Il faut peut etre un code ou activer quelque chose pour la réactiver.

"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti

IVPPITER
Major Général
Major Général

Mais ça serait quand même étrange, quand on sait que le "reste" de la cité s'est réactivé à notre arrivée. Et, prends le pas mal, mais tu peux essayer de t'appliquer quand tu écris? Parcequ'il y a des fois où j'ai de la peine. Merci :)

Think different.
DocteurJackson
Major
Major

ok, je vais par gaffe des fois, c'est que j'écris vite et ca écrit pas tous

Iceberg
Major
Major
Inscrit : 25 août 2006, 16:29

Message non lu par Iceberg »

CITATION (IVPPITER,Samedi 24 Novembre 2007 21h26)
CITATION (lokilanjkiller,Samedi 24 Novembre 2007 21h48)
Pour l'eau, je pensais à une station d'épuration 100% automatique, avec contrôle de qualité etc... Mais aussi pour l'eau de chauffage, qui serait chaufée en fonction des températures que la cité demande pour chaque pièce afin d'optimiser l'utilisation de l'énergie.
Un station d'épuration automatique c'est obligé qu'il y en ait une pour une cité de cette taille. Je vois mal les anciens s'amuser à recycler eux même leur eaux.

La cité a quand même fait preuve d'une certaine intelligence lors de l'épisode avec le virus sur Atlantis puisqu'elle arrive à identifier les humains protégés par une combinaison qui n'ait pourtant pas lantiennes.
Omnia mutantur, nos et mutatur in illis
1602 - comics
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

CITATION La cité a quand même fait preuve d'une certaine intelligence lors de l'épisode avec le virus sur Atlantis puisqu'elle arrive à identifier les humains protégés par une combinaison qui n'ait pourtant pas lantiennes
Oui comme toi je suis tenté de dire qu'ici elle a fait preuve d'intelligence mais c'est vrai que certains de nos programmes peuvent faire la meme chose non?

A chaque nouveau ZPM, des systèmes nouveaux s'activent. Pourquoi pas cette IA avec trois zpms, cela reste une possibilité pour les scénaristes, j'utilise cette idée dans ma fanfic, la Cité Perdue, un peu de pub ^_^

IVPPITER Pour le sandwich, meme les Asgards ont des difficultés :P

Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »