Quelles sont ses compétences éventuelles?
Nous ne savons que peu de choses sur la Citée, pourtant nous en savons long sur les Anciens. Ces derniers sont largement capable d'avoir insérer une Intelligence Artificielle dans les ordinateurs.
Apres un débat sur ce topic: La sécuritée sur Atlantis avec tarkan 13(

Afin de permettre à tous de participer, les spoilers devront etre balisés. Disons que je connais l'importance et l'interet des débats sur la citée pour Ethor

Mon avis est que la citée possède sa propre IA aux compétences spécifiques limitées et controlées par les Anciens.
Afin d'etre fonctionnel à 100% cette IA requiert les trois ZPM. Mais je suis sur que les mesures prises dans Hot Zone ne sont pas un simple programme mais une compétence offerte à l'IA, néanmoins à ce moment la citée n'est pas alimentée par les trois ZPM, donc son action ressemble lors de l'épisode à un simple programme.
Les Anciens devaient avoir un moyen vocal de communiquer l'ordinateur principal où le premier mot obligatoire à prononcer serait "Atlantis", l'IA possédant ainsi un nom pour se faire reconnaitre. Elle meme capable de distinguer lorsque l'on lui parle ou si on l'évoque tout simplement.
Les membres du conseil peuvent meme etre les seuls à posséder ce privilège.
Nous l'avons vu la citée peut prendre des mesures d'urgence contre les épidémies dans Hot Zone, le pourrait elle si elle détecte via ses capteurs internes une présence ennemi? (en étant parfaitement alimenté).
Je dirais que oui, sa base de données lui permet largement de reconnaitre un vaisseau ennemi ou inconnu et donc d'activer le bouclier et d'en prévenir les Lantiens.
A l'intérieur, ses capteurs internes détectent les présences autre que fondamentalement "humaine", je pense donc qu'elle est capable de les isoler le temps que les LAntiens agissent si l'intrus est dit "ennemi" ou de "nature inconnu".
Pour moi l'épisode Hypnose n'aurait pas existé si les trois zpm étaient présent puisque la citée aurait détecté le Wraith et l'aurait meme enfermé en quelque sorte grace aux portes ou d'eventuelles boucliers dans les couloirs qui eux aussi pourraient exister nous n'en savons rien.
Spoiler
Pour moi la citée ne peut pas passer outre ses compétences donc n'évolue pas, et ne peut passer outre les ordres des Anciens elle est donc controlée. Meme si les décisions qu'elle pourrait prendre seraient dans le but d'aider les Lantiens de quelconque façon.
The Return 1
Mais surtout pour la citée comme pour les Anciens, les Asurans ne peuvent pas les attaquer.
Enfin il est possible que la citée ne sache pas que ce soit les Asurans mais pense tout simplement que se sont des Anciens qui approchent puisque Créateurs et Créatures possédent la meme technologie donc meme vaisseau.
Pour les questions collées à celle ci,l'orgueil , l'insoucience, mais aussi l'absence de connaissance sur les changements récents des Asurans sont à prendre en compte.
En effet, je pense que les Anciens sont largements capable de bloquer la citée, c'est eux qui avaient parfaitement le controle.
La citée a pour moi fait son job, c'est à dire ici: RIEN.
Je m'explique: La citée n'a aucune connaissance des Asurans car toute trace a été effacé dans la base de données. En conséquence elle les prend pour des Anciens et n'intervient pas. De plus elle ne possède aucun moyen de lutter contre leur forme, leur conception et enfin ce sont les Anciens qui controlent, ainsi l'IA est comme mis en sommeil.