CITATION
Et comme ils disent dans le documentaire "behind mythologie of stargate" pour ceux qui l'ont vue, c'est une alternative intéressante, une exploitation de ce que pourrait être la verité. L'histoire des pyramides et tout cela. Alors pour moi, oui, c'est une référence à la SF.
Sauf que ça ce n'est pas stargate qui invente cette idée, le coup des pyramides c'est inventé bien avant SG qui ne fait que pomper sur ce qui existe (idem le coup des gri, des élevés merci les vorlons ou le coup des vaisseaux organiques).
Pour qu'une serie devienne une référence incontournable, il faut que celle ci apporte quelque chose d'inédit, ce que malheureusement Stargate ne fait pas.
Star trek a apporté l'épopée intergalactique a travers un monde hyper riche (le plus riche de toute les series de SF) par delà une chronologie s'etendant sur plusieurs siècles ainsi que l'image meme de la découverte de nouveau horizon (surtout la serie classique d'ailleurs).
Babylon V est l'archétype de la science fiction mélée a l'intrigue politique a l'echelle galactique.
BSG version premiere et surtout la derniere derniere apporte l'archétype de l'humanité face a l'adversité.
Qu'a SG en profondeur réellement ?
Aucun des personnages n'est vraiment approfondi, aucune nouveauté dans les concepts abordés ne sont nouveaux et révolutionnaires, c'est même le contraire, ce n'est qu'une repompe de l'existant.
Alors certe la mise en scène, les FX, l'action est bien présente mais en creusant bien (sans parler des incohérences) il n'y a rien de novateur.
Qui connait farscape compare l'intensité des personnages de john crichton et ceux de mitchell (meme acteur^^ ben browder). Mitchell est ridicule a coté. La vala de SG qui pourtant parait flamboyante est très fade a coté de Aeryn sun (claudia black pour les 2).
Star trek est une référence, avec la création d'un monde absolument monstrueux, des interactions politiques, religieuses etc entre des dizaines de races. Le premier archétype interessant de la découverte de nouveaux mondes.
Babylon V est une référence, scénario le plus pointu (préecrit avant le tournage en entier), l'archétype de l'intrigue politique et ses dessous a l'echelle galactique, des personnages très détaillés et riches.
Bsg est une référence, avec la premiere vraie et réussie, transposition de l'adversité humaine face a ses propres démons (ici sa propre technologie, ses propres doutes etc)
Farscape est une référence, avec une vraie recherche de dépaysement, des personnages absolus a des années lumières pus fouillés que Sg et bien d'autres series.
On dégage de l'ethnocentrisme affable de Sg et on a une vraie construction.
Par rapport a cela qu'a Stargate en comparaison qui fait son originalité ? je ne vois rien de neuf, Sg reprend des concepts qui ont fait leur preuve et cela avec un certain succès mais c'est tout.
On remarquera que les références cités évitent contrairement a SG, un humanocentrisme aberrant ou l'humanité est invincible ...dans SG c'est vraiment le gros défaut qui plombe parfois le tout...sans parler du 10 x 20...
Dans startrek l'humanité est loin d'être invincible, les défaites sont légions, dans Bab V, qui ne connait pas la bataille de la ligne...
Bsg c'est justement le contraire, la remise en cause de l'humanité
et farscape, l'humanité est une composante seulement secondaire et qui n'a quasi aucune influence.