Stargate, référence de la science-fiction ?

Répondre

Stargate, référence de la SF?

Oui
259
72%
Oui mais y'a mieux
69
19%
Non
33
9%
Nombre total de votes : 361
Revan Darkness
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 22 août 2006, 15:51
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Revan Darkness »

Dernier message de la page précédente :

Et comme ils disent dans le documentaire "behind mythologie of stargate" pour ceux qui l'ont vue, c'est une alternative intéressante, une exploitation de ce que pourrait être la verité. L'histoire des pyramides et tout cela. Alors pour moi, oui, c'est une référence à la SF.

Un BSG à côté, qui est de bonne qualité certe, ne sera jamais pour moi une référence du moins aussi "charismatique" que stargate malgré les différence, déjà dans le budget alloué il me semble.

Et puis bon stargate c'est stargate, le coup de coeur d'il y a 10 ans.... :D
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Et comme ils disent dans le documentaire "behind mythologie of stargate" pour ceux qui l'ont vue, c'est une alternative intéressante, une exploitation de ce que pourrait être la verité. L'histoire des pyramides et tout cela. Alors pour moi, oui, c'est une référence à la SF.
Sauf que ça ce n'est pas stargate qui invente cette idée, le coup des pyramides c'est inventé bien avant SG qui ne fait que pomper sur ce qui existe (idem le coup des gri, des élevés merci les vorlons ou le coup des vaisseaux organiques).

Pour qu'une serie devienne une référence incontournable, il faut que celle ci apporte quelque chose d'inédit, ce que malheureusement Stargate ne fait pas.
Star trek a apporté l'épopée intergalactique a travers un monde hyper riche (le plus riche de toute les series de SF) par delà une chronologie s'etendant sur plusieurs siècles ainsi que l'image meme de la découverte de nouveau horizon (surtout la serie classique d'ailleurs).
Babylon V est l'archétype de la science fiction mélée a l'intrigue politique a l'echelle galactique.
BSG version premiere et surtout la derniere derniere apporte l'archétype de l'humanité face a l'adversité.

Qu'a SG en profondeur réellement ?
Aucun des personnages n'est vraiment approfondi, aucune nouveauté dans les concepts abordés ne sont nouveaux et révolutionnaires, c'est même le contraire, ce n'est qu'une repompe de l'existant.
Alors certe la mise en scène, les FX, l'action est bien présente mais en creusant bien (sans parler des incohérences) il n'y a rien de novateur.

Qui connait farscape compare l'intensité des personnages de john crichton et ceux de mitchell (meme acteur^^ ben browder). Mitchell est ridicule a coté. La vala de SG qui pourtant parait flamboyante est très fade a coté de Aeryn sun (claudia black pour les 2).

Star trek est une référence, avec la création d'un monde absolument monstrueux, des interactions politiques, religieuses etc entre des dizaines de races. Le premier archétype interessant de la découverte de nouveaux mondes.

Babylon V est une référence, scénario le plus pointu (préecrit avant le tournage en entier), l'archétype de l'intrigue politique et ses dessous a l'echelle galactique, des personnages très détaillés et riches.

Bsg est une référence, avec la premiere vraie et réussie, transposition de l'adversité humaine face a ses propres démons (ici sa propre technologie, ses propres doutes etc)

Farscape est une référence, avec une vraie recherche de dépaysement, des personnages absolus a des années lumières pus fouillés que Sg et bien d'autres series.
On dégage de l'ethnocentrisme affable de Sg et on a une vraie construction.

Par rapport a cela qu'a Stargate en comparaison qui fait son originalité ? je ne vois rien de neuf, Sg reprend des concepts qui ont fait leur preuve et cela avec un certain succès mais c'est tout.

On remarquera que les références cités évitent contrairement a SG, un humanocentrisme aberrant ou l'humanité est invincible ...dans SG c'est vraiment le gros défaut qui plombe parfois le tout...sans parler du 10 x 20...

Dans startrek l'humanité est loin d'être invincible, les défaites sont légions, dans Bab V, qui ne connait pas la bataille de la ligne...
Bsg c'est justement le contraire, la remise en cause de l'humanité
et farscape, l'humanité est une composante seulement secondaire et qui n'a quasi aucune influence.
Dernière modification par ketheriel le 28 juin 2007, 01:25, modifié 1 fois.
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

Entièrement d'accord. La série Stargate n'a rien inventé d'original, tout est repompé. Ce qui ne veut pas dire que la série soit mauvaise! Cela veut simplement dire que ce n'est pas une référence en SF, tout simplement.

Les séries de référence sont celles qui ont marqué durablement par leur originalité et qui ont été une source d'inspiration pour les suivantes. Stargate SG1 ne correspond clairement pas à ces critères.
Dernière modification par majorshepard le 28 juin 2007, 01:04, modifié 1 fois.
Sg1Lords
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 17 juin 2007, 11:06

Message non lu par Sg1Lords »

mais Stargate c'est aussi allé sur d'autre planètes avec des lance pierre et silex ca c'est nouveau le concepte meme de la Porte est innovatrice (personnelement je ne connais d'autre série qui en parle)
nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Message non lu par nightwing »

CITATION (Sg1Lords,Jeudi 28 Juin 2007 11h19) le concepte meme de la Porte est innovatrice (personnelement je ne connais d'autre série qui en parle)
Je l'ai déjà dit mais je vais me répéter, un tel concept (avec le même nom) figurait déjà dans des comics parus antérieurement au film...
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION mais Stargate c'est aussi allé sur d'autre planètes avec des lance pierre et silex ca c'est nouveau le concepte meme de la Porte est innovatrice (personnelement je ne connais d'autre série qui en parle)
C'est pas nouveau ce systeme de nombreuses series de SF plus ancienne ont ce concept et meme l'idée de la porte des étoiles et du repompé de divers romans (edit et bd en effet) de SF référence.
Dernière modification par ketheriel le 28 juin 2007, 12:22, modifié 1 fois.
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général

Le concept de la porte des étoiles est tiré du film de Roland Emmerich.
Sg1Lords
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (majorshepard,Jeudi 28 Juin 2007 11h23) Le concept de la porte des étoiles est tiré du film de Roland Emmerich.
la série est totalement est inspiré du filmes -_-
mais Stargate est la série qui utilise ce concepte qui a su s'imposer
nightwing
Major Général
Major Général

CITATION (majorshepard,Jeudi 28 Juin 2007 11h23) Le concept de la porte des étoiles est tiré du film de Roland Emmerich.
Mais non! Je suis désolé mais je vais encore une fois me répéter: un tel concept était déjà existant en BD (chez DC comics pour être précis), bien avant le film de Emmerich!

Et vu que l'avoir dit une fois ne suffit pas, je vais même faire pire: je viens de me souvenir avoir lu un bouquin ("la machination", de Christian Grenier), qui est un bouquin de SF pour gosse/jeune ado, paru dans les années 70, si ma mémoire est bonne (le livre a en tout cas reçu un prix en 1972...), et qui reprenait également un concept similaire à celui de la porte des étoiles!

Arrêtez un peu avec vos idées arrêtées quand on vous explique par A + B que non, le concept n'est pas original réellement!
Dernière modification par nightwing le 28 juin 2007, 12:34, modifié 1 fois.
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Sg1Lords
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION Bsg est une référence, avec la premiere vraie et réussie, transposition de l'adversité humaine face a ses propres démons (ici sa propre technologie, ses propres doutes etc)
personnelement ce n'est meme plus la peine de mettre BSG dans de la SF(la saison3)
Spoiler
la seule chose credible qui le rend sf c'est les CyloNs et ceux ci tu n'estend plus parler dans la saison 3 on les vois dans les 2 ou 3 premiere episodes apres on entend parler d'eux dans deux ou 3 espisodes et c'est tout le reste de l'histoir se déroule dans le galcatica avec un personnage au milieu que tu vois dans tout l'episodes sans exeption c'est comme ca dans toute la saison s'ils enleve la seule chose d'important qui fait que la série soit de la SF ... c'est comme pour les wraiths dans la saison 3 de SGA je crois que c'est meme pire que ca
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général

Nightwing, est-ce que tu pourrais donner le titre de la BD en question?
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Pour ma part a ma connaissance c'est Edgar Rice Burrough 1875-1950 (père de tarzan, le cycle de venus entre autres) qui se sert en premier du concept de porte pour aller d'une planète a un autre.
Donc franchement le concept et meme l'idée est bien antèrieure au film....

Ps : mais y a peut etre plus ancien encore
Dernière modification par ketheriel le 28 juin 2007, 13:01, modifié 1 fois.
nightwing
Major Général
Major Général

CITATION (majorshepard,Jeudi 28 Juin 2007 11h49) Nightwing, est-ce que tu pourrais donner le titre de la BD en question?
J'ai pas de titre précis en tête, à fortiori en VF, mais c'est dans l'univers DC comics. Je m'en souviens parce que dans un vieux receuil (datant des années 80, je me demande si ce n'était pas "Crisis on infinite hearts", mais j'ai un doute, et vu que je lis énormément de comics... à moins que ce ne soit "new teen titans"... sais plus et j'ai la flemme), il était question d'une "Stargate", ce qui m'avait frappé, et j'avais vérifié la date qui était antérieure au film. En tous cas à l'époque (ça fait 2 ou 3 ans maintenant), je me souviens que ça m'avait marqué...

Il s'agissait d'une technologie venant de Tamaran, la planète d'origine de Starfire, une des membres des Teen Titans.
Je n'ai pas trouvé (mais bon, j'ai pas que ça à fiche non plus) de fiche sur la technologie Tamaran, mais j'ai retrouvé cet éléments dans un ou l'autre Fanfic, notamment, et c'est utilisé pour définir un moyen de déplacement rapide/instantané d'origine Tamarane.

Et même, mon exemple de la machination, de Christian Grenier (avec un appareil permettant un déplacement instantané d'une planète à l'autre, ou d'un endroit à l'autre) reste de toutes façons d'actualité
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Sg1Lords,Jeudi 28 Juin 2007 11h48)
CITATION Bsg est une référence, avec la premiere vraie et réussie, transposition de l'adversité humaine face a ses propres démons (ici sa propre technologie, ses propres doutes etc)
personnelement ce n'est meme plus la peine de mettre BSG dans de la SF(la saison3)
Spoiler
la seule chose credible qui le rend sf c'est les CyloNs et ceux ci tu n'estend plus parler dans la saison 3 on les vois dans les 2 ou 3 premiere episodes apres on entend parler d'eux dans deux ou 3 espisodes et c'est tout le reste de l'histoir se déroule dans le galcatica avec un personnage au milieu que tu vois dans tout l'episodes sans exeption c'est comme ca dans toute la saison s'ils enleve la seule chose d'important qui fait que la série soit de la SF ... c'est comme pour les wraiths dans la saison 3 de SGA je crois que c'est meme pire que ca
Juste comme ça, y'en a un peu marre que tu sois fermé à tous les arguments que l'on te présente. BSG, c'est de la SF, point barre. Ca colle à la définition telle qu'on peut la trouver dans n'importe quel dictionnaire. Le fait que ça se passe avec une civilisation avancée technologiquement et qui voyage dans l'espace est un element de sf I-N-D-I-S-C-U-T-A-B-L-E.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Cyril
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11

Message non lu par Cyril »

CITATION non tu n'as pas compris ce que j'ai dit toi tu entend parler de ses robt dans la saison 3 (tres peu) tu les voit toi ces robots ou les humanïdes a part caprica 6 qu'on voit dans 3 ou 4 épisodes (environ) non on ne parle meme plus des cylons on parle d'eux tout les 4 ou 5 épisodes >_> faut areter si on enleve les cylons ya pas grand choses de sf la dedans.
CITATION si un peu ou tu voit les technologie avancé dans le galactica a part le galactica ? la seule chose qui de bsg de la SF c'est les cylons et les cylons on nn'en parle presque plus dans la saison 3
Et les vaisseaux spatiaux, c'est quoi ?
Épisodes avec les Cylons dans la saison 3:
->L'arc du début de saison sur Caprica (4 Episodes)
->Toutes les scènes de Gaius dans un Basestar de la 1er moitié de saison.
->Les épisodes de Mi-Saison
->Le Final

Alors, certes, la série s'écarte des Cylons sur la seconde partie de la saison, mais dire qu'ils sont totalement absents ou presque c'est s'inventer des arguments... Surtout qu'il n'y a pas que les 'Robots' qui soit de la SF dans BSG...
Ps: Ce que tu dit, c'est un peu comme si on disait : Dans les débuts de Stargate, on ne voit pas beaucoup les Goa'Ulds ! Donc c'est pas de la SF... (Je caricature à peine...) si on considère que les vaisseaux c'est pas de la SF, en quoi la porte en serait ?
CITATION je n'ai jamais dit le contraire mais simplement que maintenant si tu présente B5 a un public ca il n'y aura pas un grand succes (a mon avis)
Prend le même scénario, avec des FX au niveau actuel, et des techniques de tournages également... Il faut aussi prendre en compte que les séries de SF vieillissent mal, à cause des FX notamment.. (Suffit de comparer la saison 1 de SG à la 10 à ce niveau...)
CITATION Etre un grand fan n'empeche pas d'être réaliste (et d'argumenter). M'enfin bon, si tu crois vraiment qu'il n'y a pas mieux que Stargate...
Je tiens d'ailleurs à ajouter que ce n'est pas parce que l'on ne pense pas que c'est une référence que l'on aime pas cette série... J'aime de nombreuses séries, mais je sais qu'il y en a des meilleurs, et qu'il y en aura (Et encore heureux...)
CITATION "Impossible de ne pas inaugurer ce périple intergalactique sans saluer d'abord les planétes de la série télé Stargate et du film du même nom de Roland Emmerich, d'Abydos à Vorash en passant par BP6-3Q1(je sais pas ou ils sont allé la pécher celle là), Chulak et autres Tegalus, et tous les peuples qui y pullulent, Goa'uld, Bédrossiens, Hébridans, Nox, Ori et consort."
l'article continue après en evoquant Star trek, star wars

Stargate est donc déjà une réfrence^^
Je doute que ce soit un magasine comme Science et Vie qui décide de quels séries sont des références...
CITATION Qui connait farscape compare l'intensité des personnages de john crichton et ceux de mitchell (meme acteur^^ ben browder). Mitchell est ridicule a coté. La vala de SG qui pourtant parait flamboyante est très fade a coté de Aeryn sun (claudia black pour les 2).
Tout à fait d'accord... Les persos de Farscape ont une vrai intensité, tout simplement parce qu'ils sont LE fil rouge de Farscape. Par contre je ne saurai pas dire si c'est une référence perso... Déjà parce que je n'ai pas vu la saison 4 et les téléfilms, et donc j'ai raté le meilleur :lol: .
CITATION Je l'ai déjà dit mais je vais me répéter, un tel concept (avec le même nom) figurait déjà dans des comics parus antérieurement au film...
Plus les nombreux jeux vidéos et films qui utilisent le principe de porte ou de chemin interstellaire ou intergalactique...
CITATION Juste comme ça, y'en a un peu marre que tu sois fermé à tous les arguments que l'on te présente. BSG, c'est de la SF, point barre. Ca colle à la définition telle qu'on peut la trouver dans n'importe quel dictionnaire. Le fait que ça se passe avec une civilisation avancée technologiquement et qui voyage dans l'espace est un element de sf I-N-D-I-S-C-U-T-A-B-L-E.
+10.

La science-fiction est un genre artistique qui fait des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.).
Dernière modification par Cyril le 28 juin 2007, 13:27, modifié 1 fois.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Prend le même scénario, avec des FX au niveau actuel, et des techniques de tournages également... Il faut aussi prendre en compte que les séries de SF viellissent mal, à cause des FX notamment.. (Suffit de comparer la saison 1 de SG à la 10 à ce niveau...)
Euh B5 meme maintenant aurait du succès, il n'y a pas besoin d'avoir une débauche de FX pour qu'une serie devienne culte et fasse de l'audience.
Mais en tout état de cause b5 est l'archétype de la référence de SF, une originalité que meme actuellement on a pas égalé dans les series de SF du moment.

CITATION Tout à fait d'accord... Les persos de Farscape ont une vrai intensité, tout simplement parce qu'ils sont LE fil rouge de Farscape. Par contre je ne saurai pas dire si c'est une référence perso... Déjà parce que je n'ai pas vu la saison 4 et les téléfilms, et donc j'ai raté le meilleur
Clair tu as vraiment raté le meilleur^^
Quand on pense que les téléfilms qui cloturent réellement la serie ont été fait grace a la pression monstrueuse des fans de la serie...et que cette pression a convaincu financiers ET acteurs de rempiler.
En plus contrairement a SF, farscape est parti de...rien, pas de film pour appuyer de sa notoriété la serie...
Dernière modification par ketheriel le 28 juin 2007, 13:31, modifié 1 fois.
Vargas
Major
Major
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Lieu : Valence

Message non lu par Vargas »

Faudrait s'entendre sur ce qu'est une référence.
CITATION "Impossible de ne pas inaugurer ce périple intergalactique sans saluer d'abord les planétes de la série télé Stargate et du film du même nom de Roland Emmerich, d'Abydos à Vorash en passant par BP6-3Q1(je sais pas ou ils sont allé la pécher celle là), Chulak et autres Tegalus, et tous les peuples qui y pullulent, Goa'uld, Bédrossiens, Hébridans, Nox, Ori et consort."
l'article continue après en evoquant Star trek, star wars

Stargate est donc déjà une réfrence^^

Je doute que ce soit un magasine comme Science et Vie qui décide de quels séries sont des références...
Si on parle de sg dans un magasine, c'est que cette série a marqué les esprits et donc il me semble que c'est un des critères pour faire partie d'une référence.

Et ce n'est pas parce que ce n'est pas la meilleur série de SF que ce n'est pas une référence!

Le concept de la porte a déjà utilisé avant, ce que je ne savais pas, mais était-ce à notre époque? Car ce qui est original ce n'est pas tant la porte elle-même que le fait qu'elle permette une exploration d'autres planètes par nos moyens technologiques actuels.

Et il y a quelque chose d'original, qui rend la série différente des autres, (enfin je ne connais aucune autre série qui ai fait la même chose) c'est d'avoir mélangé de l'humour et de la SF, ce qui fait en même temps son succés puisque ça la tout public et en même temps sa faiblesse pour une série de SF pour les fans du genre.

Et même si ça ne prouve rien, SG1 est une référence en terme de durée!^^
CITATION Lol, ouais et les feux de l'amour ont duré je ne sais combien de temps, ça n'empeche pas que ce soit de la m***
C'est pour cela que j'avais dit que ça ne prouvait rien^^
Dernière modification par Vargas le 28 juin 2007, 15:01, modifié 1 fois.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION Faudrait s'entendre sur ce qu'est une référence.
Pour moi une série de réference c'est une série qui apporte quelque chose que l'on a pas vu auparavant, et qui soit bien traité. En gros, c'est ça.
CITATION Et même si ça ne prouve rien, SG1 est une référence en terme de durée!^^
Lol, ouais et les feux de l'amour ont duré je ne sais combien de temps, ça n'empeche pas que ce soit de la m***
Néanmoins, on peut quand même dire que l'on a été gaté d'avoir pu suivre SG1 pendant 10 ans !!
Dernière modification par maverick le 28 juin 2007, 14:47, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Si on parle de sg dans un magasine, c'est que cette série a marqué les esprits et donc il me semble que c'est un des critères pour faire partie d'une référence.
Surement pas, pour chaque serie on peut avoir son nom marqué dans un mag pour grand public comme science et vie ça n'en fait pas un référence.
CITATION Le concept de la porte a déjà utilisé avant, ce que je ne savais pas, mais était-ce à notre époque? Car ce qui est original ce n'est pas tant la porte elle-même que le fait qu'elle permette une exploration d'autres planètes par nos moyens technologiques actuels.
C'est du repompé, ça existait depuis la fin du XIX eme (au moins) et ça a continué jusqu'a maintenant, SG est une serie qui n'a fait que s'inscrire dans les mouvements de SF existant et qui avait deja tous ce type de concept dans leur sac.
CITATION Et il y a quelque chose d'original, qui rend la série différente des autres, (enfin je ne connais aucune autre série qui ai fait la même chose) c'est d'avoir mélangé de l'humour et de la SF, ce qui fait en même temps son succés puisque ça la tout public et en même temps sa faiblesse pour une série de SF pour les fans du genre.
Il y a de nombreuses series qui font l'amalgame humour/sf. Sg n'a rien inventé. Pour chaque point de SG, on est capable de dire d'ou cela a été pompé ou du moins que cela existait avant.
CITATION Pour moi une série de réference c'est une série qui apporte quelque chose que l'on a pas vu auparavant, et qui soit bien traité. En gros, c'est ça.
exactement et que dans des années on en parle encore comme référence par rapport aux series qui sortiront a ce moment.
SG n'etant pas la référence dans chaque nouveauté elle ne sera pas prise comme référence d'un genre. Car oui une référence c'est par rapport a un genre.
Dernière modification par ketheriel le 28 juin 2007, 15:03, modifié 1 fois.
nightwing
Major Général
Major Général

CITATION (maverick,Jeudi 28 Juin 2007 13h47)
CITATION Et même si ça ne prouve rien, SG1 est une référence en terme de durée!^^
Lol, ouais et les feux de l'amour ont duré je ne sais combien de temps, ça n'empeche pas que ce soit de la m***
Néanmoins, on peut quand même dire que l'on a été gaté d'avoir pu suivre SG1 pendant 10 ans !!
Ouep et puis si on va par là, la franchise Stargate a présenté sans interruption des épisodes inédits pendant pas loin de 20 ans je pense (entre les débuts de la nouvelle génération en 87 et la fin de Enterprise en 2005)...

Longévité ne fait pas qualité ni référence... pour moi Stargate restera une référence si on en parle encore dans plusieurs années, bien après la fin de la diffusion, et avec la même frénésie... comme c'est toujours le cas pour Star Trek, dont la franchise vit et vibre encore alors qu'elle fête son 40ème anniversaire...
Vargas
Major
Major
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Lieu : Valence

Message non lu par Vargas »

CITATION C'est du repompé, ça existait depuis le XIX eme et ça a continué jusqu'a maintenant, SG est une serie qui n'a fait qu's'inscrire dans les mouvements de SF existant et qui avait deja tout ce type de concept dans leur sac.
Tu n'as pas répondu si c'était notre époque.
CITATION Il y a de nombreuses series qui font l'amalgame humour/sf. Sg n'a rien inventé. Pour chaque point de SG, on est capable de dire d'ou cela a été pompé ou du moins que cela existait avant.
Je m'attendais à ce que quelqu'un dise ça...
Ce serait possible d'avoir quelques exemples sur ce point?

Si on va par là, il me semble que l'idée d'une société galactique dépeint dans Star Trek (à ce que j'ai compris des commentaires) a déjà été vu par exemple dans Fondation de Asimov. Si on cherche bien on peut toujours trouvé qu'un concept ai déjà utilisé.

Cependant, bien qu'étant convaincu que Stargate est une référence, je reconnais qu'une franchise comme Star Trek ai bien plus une référence que Stargate, puisque la franchise perdure encore et qu'elle a vraiment marqué les esprits.
Dernière modification par Vargas le 28 juin 2007, 15:34, modifié 1 fois.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »