La qualité de la série

IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon

La qualité de la série

Message non lu par IVPPITER »

Après avoir regardé quelques épisodes de 24 j'ai fait une petite pause SG et je me suis maté "The Tower" (215). Et c'est la que je me suis demandé si sga était une série de qualité. Je m'éxplique. Sga est une de mes séries préférées si ce n'est ma série préférée. Mais personne ne me geulera dessus si j'affirme que 24 (même si absolument incomparable à SG) est de meilleure qualité. Et c'est loin d'être la seule. Et pourtant sga est une série géniale. Je me suis donc dit qu'en modifiant des petits détails on pourrait déjà la rendre "beaucoup meilleure". Je comprend tout à fait que stargate n' pas le budget dont jouissent les séries du genre 24 (qui encore une fois est incomparable à sg) mais supposons que le budget n'est pas un problème aussi grand que maintenant. Et rien qu'en visionant 15 minutes de "The Tower" j'ai été frappés par ces quelques trucs facilement évitables.
-Les sièges de contrôle des anciens font vraiment "cheap" quand on s'assoit dessus et que celui-ci tremble quand on le fait pencher en arrière. Un siège plus stable aurait-i coûté beaucoup plus? En tout cas il aurait évité un détail qui fait tache.
-Les uniformes des gardes de la Tour ressemblent beaucoup a ce qu'on a déjà vu dans sg. Pourquoi ne pas dessiner pour chaque épisode des habits qui nous montre qu'on parle d'une autre planète?
-Les verres utilisés pendant l'orgie: il m'a semblé que ceux en métaux on déjà été vus sur Atlantis. Ce sont sauf erreur les verres que l'expédition a amené de la Terre.
Des tas de détails comme ceux-ci augmentent à mon avis la qualité d'une série et par la même occasion sa "crédibilité". Il y a aussi des trucs qui énervent toujours dans sg comme le le son d'une explosion qui arrive en même temps que son image même quand celle-ci est très éloignée... Ça n'est la qu'une mini liste de ces détails mais si j'ai crée ce topic c'est entre autre pour agrandir cette liste. Entre autre car je voulais aussi vous demander votre avis. Ce genre de détails vous énervent-ils? Pensez-vous qu'il faudrait un plus grand budget à sg pour corriger ceux qui dépendent du budget? La franchise Stargate mérite-elle un plus gros budget?

P.S.1: Désolé si le titre est vague, c'est ce que j'ai trouvé de mieu.
P.S.2: Ça faisait un bail que j'ai plus posté, honte à moi :(
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La qualité de la série

Message non lu par maverick »

Alors, je suis assez d'accord avec toi sur le fond. Je suis assez méticuleux, donc les détails font parfois qu'à mes yeux une scene que Mr Tout Le Monde trouvera géniale sera gâchée ou tout simplement passable à mes yeux.

Et pour répondre à ta question, je pense qu'il y a une chose que l'on oublie entre 24 et des série de SF: les FX ..
En effets, toutes les images de synthese, tous les combats spatiaux sont des couts non négligeables dans une série de SF contrairement à une série type 24 où les besoins en la matiere sont moindre.

On remarque souvent qu'avant les mi-saisons ou fins de saisons des épisodes n'étant pas tres demandeurs niveau FX, qui se passent au SGC ou sur Atlantis; et cela afin d'économiser pour les FX des derniers épisodes ...

Donc voilà, tant que la SF ne sera pas plus vendeuse, ie qu'elle aura autant de spectateur que des Grey's et autres CSI, on n'aura pas de budgets plus importants et donc les choses resteront ce qu'elles sont actuellement.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

Tu n'as pas tort. Maverick non plus. Il est vrai que 24 est une série que j'adore particulièrement ( en plus dans l'épisode de Samedi, je peux pas y croire, ils tueraient pas Edgar! ).

La partie de Maverick sur les FX est vraie certes, mais par exemple, ce que j'adore dans 24, c'est que les gentils se font bien décimés aussi. Tandis que dans Stargate, certes on perd des trucs mais ce qu'on perd c'est des vaisseaux super puissants machin choses qu'on a dans l'épisode d'avant. Mais oui c'est vrai que le coup du siège qui bouge ca m'avait aussi choqué, mais te base pas surs cet épisode, il est assez médiocre (je trouve ) .
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Sgm,Mardi 31 Juillet 2007 16h39) Tu n'as pas tort. Maverick non plus. Il est vrai que 24 est une série que j'adore particulièrement ( en plus dans l'épisode de Samedi, je peux pas y croire, ils tueraient pas Edgar! ).

La partie de Maverick sur les FX est vraie certes, mais par exemple, ce que j'adore dans 24, c'est que les gentils se font bien décimés aussi. Tandis que dans Stargate, certes on perd des trucs mais ce qu'on perd c'est des vaisseaux super puissants machin choses qu'on a dans l'épisode d'avant. Mais oui c'est vrai que le coup du siège qui bouge ca m'avait aussi choqué, mais te base pas surs cet épisode, il est assez médiocre (je trouve ) .
Certes, mais ça ça vient vient du ton donné à la série par les scénaristes plus que de la façon dont j'ai traité la question du budget.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

CITATION (maverick,Mardi 31 Juillet 2007 17h49)
CITATION (Sgm,Mardi 31 Juillet 2007 16h39) Tu n'as pas tort. Maverick non plus. Il est vrai que 24 est une série que j'adore particulièrement ( en plus dans l'épisode de Samedi, je peux pas y croire, ils tueraient pas Edgar! ).

La partie de Maverick sur les FX  est  vraie certes, mais par exemple, ce que j'adore dans 24, c'est que les gentils se font bien décimés aussi. Tandis que dans Stargate, certes on perd des trucs mais ce qu'on perd c'est des vaisseaux super puissants machin choses qu'on a dans l'épisode d'avant. Mais oui c'est vrai que le coup du siège qui bouge ca m'avait aussi choqué, mais te base pas surs cet épisode, il est assez médiocre (je trouve ) .
Certes, mais ça ça vient vient du ton donné à la série par les scénaristes plus que de la façon dont j'ai traité la question du budget.
Certes mais tuer quelqu'un libèrera surement du budget :lol:. Nan plus sérieusement, je suis contre ca. Mais c'est un autre aspect de Sga en comparaison de 24. C'est vrai que dans 24 y a pas de siège Anciens ni de drones etc.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
IVPPITER
Major Général
Major Général

CITATION C'est vrai que dans 24 y a pas de siège Anciens ni de drones etc.
Lol c'est pou ça que j'ai précisez que je cherchais pas a comparer 24 et sg. Et pour ce qui est des FX ([hs on] en passant vive nofx [hs off]) ils ne me gènent pas spécialement dans sg. Je trouve qu'en général ils sont plus qu'acceptables. Le seul point noir pqut-être c'est les épisodes où on remarque tout de suite que les FX ont été négligés et qu'ils sont bien moins réussis que les autres. Par exemples les plans de la cité. On peut en avoir des magnigique tout comme des assez grotesque. (Et je crois même qu'on voit plus les moches que les beaux... :( )
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
sidarape
Soldat
Inscrit : 27 juin 2007, 01:27
Pays : Québec

Message non lu par sidarape »

CITATION (IVPPITER,Mardi 31 Juillet 2007 15h48) -Les sièges de contrôle des anciens font vraiment "cheap" quand on s'assoit dessus et que celui-ci tremble quand on le fait pencher en arrière. Un siège plus stable aurait-i coûté beaucoup plus? En tout cas il aurait évité un détail qui fait tache.
Je crois que c'est voulu que le siège tremble quand il s'assoit dessus sinon il ne tremblerais pas mais pour le reste, je suis d'accord.
Dernière modification par sidarape le 31 juil. 2007, 18:28, modifié 1 fois.
Fred
Hey Hey, vive le Québec
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (IVPPITER,Mardi 31 Juillet 2007 17h12)
CITATION C'est vrai que dans 24 y a pas de siège Anciens ni de drones etc.
Lol c'est pou ça que j'ai précisez que je cherchais pas a comparer 24 et sg. Et pour ce qui est des FX ([hs on] en passant vive nofx [hs off]) ils ne me gènent pas spécialement dans sg. Je trouve qu'en général ils sont plus qu'acceptables. Le seul point noir pqut-être c'est les épisodes où on remarque tout de suite que les FX ont été négligés et qu'ils sont bien moins réussis que les autres. Par exemples les plans de la cité. On peut en avoir des magnigique tout comme des assez grotesque. (Et je crois même qu'on voit plus les moches que les beaux... :( )
Oula, je n'ai pas dit que les FX n'étaient pas bien ou quoi que ce soit. J'ai juste dit que contrairement à d'autres séries type Grey's, NCIS et j'en passe, ils sont nécessaire à la crédibilité de "l'oeuvre .. "

Sinon, je les trouve au-dessus de la moyenne les FX de SG, là n'était pas la question.

IVPPITER
Major Général
Major Général

@maverick: Ok alors j'ai mal compris. Excuses-moi. Mais je pige pas bien où tu veux en venir en comparant stargate à des séries "non-sf". Surtout sur le plan des FX. Parceque pour moi les FX d'une explosion dans une série policière (Si je me souviens bien dans "Le Clown" ou "Cobra 11" on avait toujours le droit à des explosions pourries et je m'en souviens toujours alors que ça fait 5 ans que j'en ai plus vu un zode) sont aussi importants que ceux d'une entrée en hyper-espace dans une série SF. Bon après c'est peut-être pas le cas de tout le monde mais...
@sidarape: Que le siège tremble pour que ça donne l'effet que le siège est un truc massif qui est très lourd et quiil paraisse plus imposant ok. Sauf que là, j'ai plûtot l'impressions que c'est un siège en plastoc vite fait et mal fini. Drôle de négligence de la part d'une race si importate par rapport à la série...

Think different.
regis
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 juil. 2006, 19:22
Pays : france
Lieu : Rhone-Alpes

Message non lu par regis »

oui en effet la "qualité" est peut être moindre mais ça vient aussi du fait que la franchise stargate existe depuis de nombreuse années.
je m'explique: toute série, pratiquement, commence avec une qualité et une attention toute particulière aux détails et on s'aperçois que soit par une baisse des audiences ou autre, le budget s'amaigrit ainsi que les idées d'où le fait qu'ils aillent vers la facilité, etc...
par exemple dans LOST, dans la première saison les rescapés fabriquent un radeau et après au bout de deux saisons, ils en trouvent un parce que soit disant un gars dans un bunkers c'était échoué sur une île qu'on ne voit pas sur la carte !!!

c'est sûr après tu ne peux pas comparer une série policière a de la science fiction, par le fait que la SF demande plus de décor, des FX...contrairement a une série policière ou ils sont toujours dans le même commissariat pendant l'enquête et qu'avec quelques sorties en extérieurs, ils trouvent le coupable... un peu résumé quand même ^_^
Dernière modification par regis le 31 juil. 2007, 19:23, modifié 1 fois.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (IVPPITER,Mardi 31 Juillet 2007 18h04) @maverick: Ok alors j'ai mal compris. Excuses-moi. Mais je pige pas bien où tu veux en venir en comparant stargate à des séries "non-sf". Surtout sur le plan des FX. Parceque pour moi les FX d'une explosion dans une série policière (Si je me souviens bien dans "Le Clown" ou "Cobra 11" on avait toujours le droit à des explosions pourries et je m'en souviens toujours alors que ça fait 5 ans que j'en ai plus vu un zode) sont aussi importants que ceux d'une entrée en hyper-espace dans une série SF. Bon après c'est peut-être pas le cas de tout le monde mais...
Je tentais d'expliquer la difference entre 24 et des séries de SF. Là où 24 disposant d'un gros budget pourra se permettre de faire faire de nouveaux costumes à chaques nouvel épisode, une série de SF type SG ne pourra pas mettre autant de d'argent dans ce genre de détails pour la simple raison que ce n'est pas ce qu'il y a de plus important et que c'est couteux.

Pour qu'une série de SF fonctionne de nos jours aupres du grand public ( je ne parle pas des fans de SF mais des autres ), ou tout du moins qu'elle attire du monde à partir du dit grand public, il lui faut des effets spéciaux qui en jettent ... Et ceux-ci sont loins d'être bon marchés ...

En gros, si tu veux, c'est un poste de dépense supplémentaire par rapport à une série de type 24 qui est nécessaire vis-à-vis du ton voulu pour la série et non négligeable du point de vue financier.
Etant donné qu'une série de type 24 a déjà un budget plus important à la base et qu'ils n'ont pas à le dépenser sur des images de syntheses et autres, ils ( les producteurs ) peuvent se permettre de faire attention à tous les petits détails mentionnés plus haut.

Soul Out There

Message non lu par Soul Out There »

Stargate n'a pas le budget de 24, de plus les images de synthéses qui sont frequentes et obligatoire pour une serie de SF coute beaucoup d'argent. En plus de cela, il y a le timing trés serré de la serie Stargate.
IVPPITER
Major Général
Major Général

@regis: On va pas faire de HS sur LOST (ou du moins essayer) mais c'est quand même différent ce qui ce passe dans LOST. C'est pas le même genre de détail parceque dans cette série c'est les scénaristes qui sont LOST mais la qualité reste (à mon avis) si on oublie un peu la bizarerie grandissante du scénario. Les acteurs jouent toujours aussi bien et le suspens est toujours présent, c'est les 2 choses qui (pour moi) font lost. Avec cette série il faut pas utiliser le scénario comme critère jusqu'à ce qu'on aient toutes les réponses (si on les a un jour). Et je n'ai pas vraiment l'impression que les détails étaient plus soignés au début de la saison 1 que au milieu de la 2 (premier post) ou à la fin de la 3. Le siège m'a toujours semblé baclé.
@maverick: Ok je vois tout à fait ce que tu veux dire. Mais il reste les détails qui ne demandent pas d'argent (décalage du son (qui par ailleur est juste dans la s2 de 24) etc...)

Think different.
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

Je vois ce que vous voulez dire.
Stargate est une série assez classique dans sa conception et dans la manière dont elle est filmée.
C'est vrai qu'elle ne changera pas l'avenir de la télé, comme des séries du genre Urgence ou 24, qui on marquées l'esprit de pas mal de réalisateurs de la télévision.
Pour Lost, je résèrverais mon jugement pour plutard.
Si jamais la série se fini en queue de poisson, (ce qui me fait un peu peur parfois) je ne suis pas sûr qu'elle laissent une trace significative dans l'histoire de PAF.
Tout dépendra de la capacité des scénaristes à mettre une fin logique à cette série, le jour où il faudra en mettre une.
Non, je crois que l'originalité de stargate se situe ailleurs.
En regardant d'autres séries, je me suis rendu compte que stargate était la seule série où l'on parlait autant religion.
Aussi bizarre que ça puisse paraître, je n'ai jamais vu une série lutter avec autant de vigueur contre les religions bidons dont le but est l'abus de pouvoir, ainsi que contre la crédulité des gens en la matière.
Faut voir le discours de Teal'c à ce sujet dans "Le 4eme Cavalier de l'Apocalypse 2/2".
Il est tout simplement superbe !
Sur un autre sujet du forum, j'ai pu lire que beaucoup penssaient que stargate n'avait pas de message, contrairement à des séries comme star trek dont le message est la tolérence.
Mais ce n'ai pas vrai.
Le message de stargate est répété sans arrêt tout au long de la série pendant 10 ans.
"Halte aux faux Dieux !" et liberté de pensser par soit même sans être esclave de sa religion.
Ca, ça ressemble à un message non ? ^_^
Dernière modification par bounty le 01 août 2007, 14:47, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION En regardant d'autres séries, je me suis rendu compte que stargate était la seule série où l'on parlait autant religion.
Serieux !!! tu as du louper quelques series parce que y en a plein qui sont bien plus engagées a ce niveau. (y a qu'a voir la serie Jeremiah, avortée malheureusement apres 2 saisons c'est un autre niveau en terme de religion, critique de celle-ci, bon apres on peut pas comparer le scénario d'une serie de J. Michael Straczynski et ceux bien pauvre (en comparaison bien sur) de la majorité des series dont stargate fait parti)
Dernière modification par ketheriel le 01 août 2007, 16:35, modifié 1 fois.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (bounty,Mercredi 01 Août 2007 13h42) En regardant d'autres séries, je me suis rendu compte que stargate était la seule série où l'on parlait autant religion.
Pour ce qui est de la religion, regarde The Parliement Of Dreams de la saison 1 de Babylon 5 ... Tu seras pas déçu ... La fin de cet épisode est tout bonhement magnifique.

Believers aussi est pas mal dans le genre religion et ses effets.
Dernière modification par maverick le 01 août 2007, 16:24, modifié 1 fois.

le docteur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 27 mars 2007, 16:58

Message non lu par le docteur »

La série est de qualité je pense. Je m'explique:
-les décor sont impressionnant (donné moi une série ou l'on a construit une cité telle Atlantis)
-Les effets spéciaux sont se qui se fait de mieux (si si)
-Les costume sont tout de même assez recherché (exemple: les uniformes d'atlantis, les costume des athosiens....ok, le bug wraith géant n'est pas une grande réussite je l'accorde)
-les scénar sont bien trouvé (on aime ou on aime pas, après c'est qu'une question de gout)

comparon a d'autres séries:
24 (c'est l'exemple qui a été donné en premier, même si il a pas sa place):
24 c'est la façon dont c'est tourné et la mise en scéne qui impressionnent, passé cela, moi je trouve rien de fabuleux a cette série (attention j'aime). Les scénar sont plein de rebondissement certe (plein de mort des deux coté, un méchant qui n'est pas le méchant final.....) mais y a aussi des lourdeur (ex: saison 2 l'épisode ou jack se fait torturé pendant une heure) et même une très muvaise idéologie (saison de l'anné dernière, j'étais pété de rire a chaque épisode, c'était très caricaturale)
costume:Euh....hors mit des costumes de pret a porter et des uniforme de la cat, je vois pas de quoi vous parler

BSG new gen:
bon scénar, bon effet spéciaux mais stargate fait jeu égal.
La seul différence réside dans la solidité des décors car ceux-ci sont permanent (en même temps tout se passe sur le galactica ou sur caprica et kobol la forêt)

star trek: peux pas dire, jamais vu un épisode

babylon 5: pas vu non plus, donc peux pas juger

Voilà dites moi se que vous pensez de mes affirmations.
La qualité ne réside pas non plus que dans le visuel. exemple docteur who, visuellement c'est pas se qu'on a vu de mieux, mais qu'est-ce que c'est bon
"Vous passez votre temps a imaginer votre mort. Tué par des oeufs, de la viande, ou par le réchauffement planétaire ou bien encore par un astéroide. Et si l'impossible se produisait? Et si finalement vous surviviez?"
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (le docteur,Mercredi 01 Août 2007 16h01) BSG new gen:
bon scénar, bon effet spéciaux mais stargate fait jeu égal.
La seul différence réside dans la solidité des décors car ceux-ci sont permanent (en même temps tout se passe sur le galactica ou sur caprica et kobol la forêt)

star trek: peux pas dire, jamais vu un épisode

babylon 5: pas vu non plus, donc peux pas juger

Voilà dites moi se que vous pensez de mes affirmations.
La qualité ne réside pas non plus que dans le visuel. exemple docteur who, visuellement c'est pas se qu'on a vu de mieux, mais qu'est-ce que c'est bon
Bon, je suis relativement d'accord avec ce que tu as dit sur Stargate Atlantis. J'aime beaucoup cette série, c'est un divertissement de qualité. Là n'est pas la question.

Par contre, dire que BSG fait jeu égal niveau scénario, je ne suis pas d'accord. Les scénarios de BSG sont nettement plus creusés et approfondis que ceux de SGA. De même pour les personnages.

Sinon, B5 est l'exemple type de la série dont les FX sont relativement vieux et qui n'a pas besoin de ça pour garder ses qualités qui en font l'une des toutes meilleurs série de SF.

Mais bon, je ne suis pas sûr que l'on ne s'éloigne pas un peu du fil du sujet, cf les premiers posts ...

bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

Je suis d'accord, mais la grosse différence avec B5, c'est que cette série avait déjà été écrite avant le début du tournage de la saison 1.
(L'intégral des 5 saisons.)

(Bon, je met entre parenthèse la saison 5 que j'ai trouvé un peu quelconque à côté des 4 autres. La raison en était que les producteurs croyaient que la quatre serait la dernière et ont donc finalisé un peu toutes les histoires dans la 4 en la réécrivant.)

Vous parlez aussi de 24, mais dans 24, le scénar de l'histoire globale de chaque saison est écrit avant le tournage du premier épisode.

A l'inverse de ces deux séries, stargate est une série qui s'écrit vraiment au jour le jour.
Quand ils commence à tourner le premier épisode, ils ne savent pas comment se finira la saison.
Ils avancent pas à pas et invente vraiment l'histoire au faire et à mesure.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION A l'inverse de ces deux séries, stargate est une série qui s'écrit vraiment au jour le jour.
Quand ils commence à tourner le premier épisode, ils ne savent pas comment se finira la saison.
Ils avancent pas à pas et invente vraiment l'histoire au faire et à mesure.
Oué enfin ça c'est pas un gage de qualité justement.
Tu parles de BAB5 qui a été ecrit entierement avant le debut du tournage... ça c'est un gage de qualité dans la continuité du scénario.
Peu importe la façon dont la serie a été construite avant ou au jour le jour, les spectateurs que nous sommes ne jugeons que ce que nous regardons pas le making of et autres. Il n'y a pas de circonstances atténuantes parce que X a préecrit son scénario et l'autre non. Seul le résultat compte.
CITATION Par contre, dire que BSG fait jeu égal niveau scénario, je ne suis pas d'accord. Les scénarios de BSG sont nettement plus creusés et approfondis que ceux de SGA. De même pour les personnages.
oui enfin c'pas super transcendant aussi, c'est pas le scénario lui même qui est en cause mais l'angle d'attaque d'un épisode, là ou SGA est assez neutre, BSG lui axe tout sur les personnages et leur état d'âme.

Pour SGA , il y a un potentiel qu'annonçait le pilote....sauf qu'il n'a jamais été exploité tout ça parce que le staff n'est pas capable de sortir autre chose que du simili SG1...pas d'originalité donc pas de qualité escomptée.
Dernière modification par ketheriel le 01 août 2007, 18:20, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »