La qualité de la série

ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La qualité de la série

Message non lu par ketheriel »

Dernier message de la page précédente :

CITATION A l'inverse de ces deux séries, stargate est une série qui s'écrit vraiment au jour le jour.
Quand ils commence à tourner le premier épisode, ils ne savent pas comment se finira la saison.
Ils avancent pas à pas et invente vraiment l'histoire au faire et à mesure.
Oué enfin ça c'est pas un gage de qualité justement.
Tu parles de BAB5 qui a été ecrit entierement avant le debut du tournage... ça c'est un gage de qualité dans la continuité du scénario.
Peu importe la façon dont la serie a été construite avant ou au jour le jour, les spectateurs que nous sommes ne jugeons que ce que nous regardons pas le making of et autres. Il n'y a pas de circonstances atténuantes parce que X a préecrit son scénario et l'autre non. Seul le résultat compte.
CITATION Par contre, dire que BSG fait jeu égal niveau scénario, je ne suis pas d'accord. Les scénarios de BSG sont nettement plus creusés et approfondis que ceux de SGA. De même pour les personnages.
oui enfin c'pas super transcendant aussi, c'est pas le scénario lui même qui est en cause mais l'angle d'attaque d'un épisode, là ou SGA est assez neutre, BSG lui axe tout sur les personnages et leur état d'âme.

Pour SGA , il y a un potentiel qu'annonçait le pilote....sauf qu'il n'a jamais été exploité tout ça parce que le staff n'est pas capable de sortir autre chose que du simili SG1...pas d'originalité donc pas de qualité escomptée.
Dernière modification par ketheriel le 01 août 2007, 18:20, modifié 1 fois.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Je trouve perso que les scénarsites et l'équipe se fout de nous.
En effet,
Spoiler
j'ai vu "Sateda" et je suis dégouté. La ville de Ronon ressemble en tout point à une ville terrestre. L'hopital pareil. Les infirmières sont habillé exactement pareil, en blanc....cherchez l'erreur. Les décors dans les maisons, on n'en parle pas....

Bref, Atlantis me deçoit de plus en plus :(
KILIK
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 15 juil. 2005, 23:17

Message non lu par KILIK »

CITATION (le docteur,Mercredi 01 Août 2007 16h01) -Les effets spéciaux sont se qui se fait de mieux (si si)
Non non, je suis franchement pas d'accord et je trouve que c'est même plutôt prétentieux pour SGA d'afffirmer cela.
Par exemple les batailles spatiale dans BSG sont 10 fois plus nerveuse et impressionnante que n'importe quel bataille qu'on le peut voir dans stargate !
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

CITATION (KILIK,Mercredi 01 Août 2007 18h01)
CITATION (le docteur,Mercredi 01 Août 2007 16h01) -Les effets spéciaux sont se qui se fait de mieux (si si)
Non non, je suis franchement pas d'accord et je trouve que c'est même plutôt prétentieux pour SGA d'afffirmer cela.
Par exemple les batailles spatiale dans BSG sont 10 fois plus nerveuse et impressionnante que n'importe quel bataille qu'on le peut voir dans stargate !
Là, malheureusement, je ne peux être que d'accord.
Mais d'unautre côté, BSG est la meilleur série dans se domaine et c'est un peu sa spécialité.

Déjà le BSG de 1978 était à l'époque la meilleur série en terme de bataille spacial.

SG a encore des progrès à faire, même si il parêt que la bataille de "No Man's Land" est plutôt bien faite, enfin c'est ce que m'ont dit tous ceux qui l'on vu. ;)
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (bounty,Mercredi 01 Août 2007 18h11)
CITATION (KILIK,Mercredi 01 Août 2007 18h01)
Là, malheureusement, je ne peux être que d'accord.
Mais d'unautre côté, BSG est la meilleur série dans se domaine et c'est un peu sa spécialité.

Déjà le BSG de 1978 était à l'époque la meilleur série en terme de bataille spacial.

SG a encore des progrès à faire, même si il parêt que la bataille de "No Man's Land" est plutôt bien faite, enfin c'est ce que m'ont dit tous ceux qui l'on vu. ;)
Sans vouloir faire de mono ligne, je crois que les batailles de BGS se resument à unadjectif: nerveux ...
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Soul Out There

Message non lu par Soul Out There »

Euh franchement il faut avoué que Stargate est la serie de SF la plus terrible (perso) qui ai jamais étét faite... Mais je reconnais que les effet speciaux sont parfois decevant, a coté d'autres series TV (bon c'est clair qu'a coté de Charmed les FX de Stargate sont magnifique :D)
nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Message non lu par nightwing »

CITATION (le docteur,Mercredi 01 Août 2007 16h01) La série est de qualité je pense. Je m'explique:
-les décor sont impressionnant (donné moi une série ou l'on a construit une cité telle Atlantis)
-Les effets spéciaux sont se qui se fait de mieux (si si)
-Les costume sont tout de même assez recherché (exemple: les uniformes d'atlantis, les costume des athosiens....ok, le bug wraith géant n'est pas une grande réussite je l'accorde)
-les scénar sont bien trouvé (on aime ou on aime pas, après c'est qu'une question de gout)
Ca c'est des arguments pas du tout objectifs....

Les décors, je peux te renvoyer à des séries comme les Star trek, par exemple, et sortir une demi-douzaine d'exemple (la cité Ocampa dans le pilote de Voyager, par exemple. La Station Deep Space Nine dans la série éponyme, et j'en passe...). Atlantis est certe belle, mais c'est pas le must...

Les effets spéciaux sont quand même faiblards en comparaison d'autres séries (comme BSG par exemple). Ils ne sont pas mauvais, mais on est loin de "ce qui se fait de mieux"...

Quand aux costumes... ils se ressemblent tous... la recherche ets pas terrible....

Et enfin, les scénarios, il serait temps, comme je l'ai dit maintes fois, de renouveller le staff d'écriture sur l'ensemble de la franchise, afin de remettre un coup de jeune et des idées neuves dans celle-ci, parce que là on commence sérieusement à tourner en rond...
CITATION Euh franchement il faut avoué que Stargate est la serie de SF la plus terrible (perso) qui ai jamais étét faite..
Ouep, ben ton "il faut avouer" ne cadre pas avec le "perso"... Pour moi le podium des meilleures séries de SF, à l'heure actuelle, se composerait de Babylon 5, de la franchise Star Trek et de Farscape... (ceci étant donné sans ordre précis).... Comme quoi chacun son classement perso... N'empêche, quand je lis "Stargate c'est la série la plus terrible qui aie jamais été faite, je me dis qu'honnêtement tu n'as pas dû voir énormément de séries de SF...
Dernière modification par nightwing le 01 août 2007, 19:32, modifié 1 fois.
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Soul Out There

Message non lu par Soul Out There »

CITATION Quand aux costumes... ils se ressemblent tous... la recherche ets pas terrible....
La dessus je ne suis pas d'accord. Les costumes de chaques Goa'uld, des Tollans, des Nox... magnifiques et rechercher. Ok, je ne suis pas dans SGA. J'avoue que dans atlantis les costumes se ressemblent tous :(
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION SG a encore des progrès à faire, même si il parêt que la bataille de "No Man's Land" est plutôt bien faite, enfin c'est ce que m'ont dit tous ceux qui l'on vu.
oué enfin c'est un peu mou quand même, même si les Fx tiennent assez bien la route.

De toute façon si on compare SGA a d'autres series on voit bien qu'il manque quelque chose.
Bab5 malgré ses FX anciens tient globalement la route et surpasse dans tout les autres points SGA.
Doctor who avec des FX sciemment kitch a une fraicheur et un scénario qui fait palir de jalousie la majorité des series de SF du moment et de jadis (c'est quand meme la plus longue serie de SF de l'histoire).
Farscape se débrouille plus que bien en FX et a une intensité aux travers de ses personnages que SG n'a pu approcher le dixieme.

Star trek a un univers gigantesque, galactique mais qui tient la route et surtout pluriel ce qui par conséquent rend bien plus riche la serie que SGA.

Et j'en passe.

Le probleme de SG et SGA c'est que c'est trop neutre, on voit les pérégrinations d'un groupe mais l'univers de la serie semble tourner autour et pour ce groupe.
Dans toutes les autres précitées (sauf doctor who qui est spécial mais tellement génial) l'univers fonctionne indépendamment, le groupe de héros n'est pas le moteur de cet univers mais n'en est qu'un passager certe important mais un passager, une composante secondaire.
C'est là je pense le plus grand reproche de la serie. Et on le remarque par beaucoup d'épisodes hors intrigue qui foisonnent et sa plombe la qualité de la serie d'ailleurs avec des épisodes tres mauvais et dans les faits on se retrouve a apres avoir enlevé les hors intrigues avec max 10-15 épisodes qui vont parachever une intrigue complète (c'est trop court, trop leger, l'exemple le plus flagrant c'est l'alliance de 4, on ne sait quasiment rien dessus et on en fait pourtant référence jusque dans le dernier épisode de SG1 mais dans les faits il n'y a rien de palpable).
Dernière modification par ketheriel le 01 août 2007, 19:40, modifié 1 fois.
bounty
Colonel
Colonel

CITATION (nightwing,Mercredi 01 Août 2007 18h30)
CITATION Euh franchement il faut avoué que Stargate est la serie de SF la plus terrible (perso) qui ai jamais étét faite..
Ouep, ben ton "il faut avouer" ne cadre pas avec le "perso"... Pour moi le podium des meilleures séries de SF, à l'heure actuelle, se composerait de Babylon 5, de la franchise Star Trek et de Farscape... (ceci étant donné sans ordre précis).... Comme quoi chacun son classement perso... N'empêche, quand je lis "Stargate c'est la série la plus terrible qui aie jamais été faite, je me dis qu'honnêtement tu n'as pas dû voir énormément de séries de SF...
Bin perso je suis un vrai fan de stargate et pas des autres séries (que j'ai toutes vu sauf Farscape).
Et je ne suis pas le seul. :P
nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Message non lu par nightwing »

Bounty, ok, mais ça reste un avis totalement perso... mais faut reconnaitre que la franchise Stargate a énormément de limites que d'autres univers n'ont pas... après chacun ses goûts
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
lolodezil
Sergent
Sergent
Inscrit : 04 oct. 2006, 18:28
Lieu : 69

Message non lu par lolodezil »

Ok stargate n'est peut être pas la meilleur série en terme de qualité des scénarios mais cette série reste pour moi ma préféré .
J'adore la science fiction mais j'ai pas vu beaucoup de série de science fiction car sur les chaines hertzienne, on n'a pas grand chose je trouve ça dommage.
J'ai quand même vu battlestar galactica que j'apprécie beaucoup même si la saison 3 surtout la deuxième partie m'a un peu deçu car beaucoup d'épisode ce passe sur le battlestar et l'histoire n'avance pas beaucoup et surtout on ne voit pas beaucoup les cylons.
C'est un peu comme stargate ou on a des épisodes qui n'avancent pas l'intrigue.

Battlestar a des fx vraiment bien ,assez réaliste des scénario interressant , c'est vrai qu'on s'identifie plus aux personnages avec leurs défaut et les qualités, avec leur côté obscur (j'aime bien le personnage de Baltar c'est le plus intéressant je trouve). On apprend beaucoup sur les personnages c'est cela qui fait aussi la force de la série.

Stargate a aussi des fx qui sont bien , c'est vrai que certains épisodes sont pas top mais souvent les saisons sont de qualités.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

Ketheriel, je pense que tu as mis en lumière un fait important dans la franchise : L'univers SG tourne trop autour de SG1 ou de l'équipe de Sheppard. C'est justement peut-être ce qui la plombe. Je pense que ce serait interessant de montrer des épisodes dans lesquels l'équipe n'est qu'un pion, un élément qui a peu d'influence dans un ensemble énorme.
Une impression qu'on peut avoir dans certains jeux vidéos (HL2) mais qui est absente dans Stargate.
BSG, beaucoup de choses tournent aussi autour des personnages, mais on suit quand même des dirigeants et des acteurs majeurs, donc c'est normal...

Pour en revenir à la qualité de la série, niveau décors, je ne suis pas d'accord. Il est vrai que l'effort est très important et que les deux séries cummulent pas mal de décors en tout.
Mais des décors de la taille de celui d'Atlantis, on peut en voir dans d'autres séries. Le QG du NCIS est pas mal dans le genre, même chose pour un C2 dans 24 que j'ai entraperçu, Dans BSG, le Décor du Galactica (CIC, couloirs et pièces + Hangar) est immense.
(pour les autres séries de SF, je ne sais pas). Les décors sont pas mal, mais ce n'est pas une référence. Les consoles des ancients, sans écrans, à la longue, ça fait un peu "nous pas avoir de budget et avoir bricolé des jolis trucs"

Quand aux effets visuels, stargate a fait parfois de très jolies choses, et les moddeleurs sont excellents (le boulot fait sur les vaisseaux est impressionnant). Mais bon, parfois, on pourrait s'attendre à mieux. Ce qui a été fait à l'époque avec les réplicateurs était très compliqué et vraiment réussi. Là, bravo à l'équipe. Ils relèvent aussi parfois de sacrés défis.
Mais quand je vois dans "Allies" un modèle de la cité qu'ils n'avaient pas fini de texturer et un effet de bouclier digne d'une prévisualisation... Là, je m'étrangle.

Dans BSG, il faut souligner une chose, c'est que les effets visuels sont toujours très "propres". Toujours de qualité nickel. Par contre, ils n'ont jamais vraiment fait de choses très très difficiles ou inhabituelles.

Concernant No Man's land, il y a une chose à dire : Martin Wood est un expert des plans en VFX. Quand on voit au début de l'épisode les scènes, ça détonne entre celles réalisées dans Allies par Andy Mikita (qui réalise très bien, au demeurant, qui peut être parfois excellent) et celles qu'il a réalisées pour l'épisode. Les mouvements de caméras, le cadrage, etc... Martin Wood donne vraiment du mouvement à l'image et sublime les effets visuels (d'excellente qualité technique à ce moment là).
Par contre, le reste de la bataille...
Spoiler
Lorsque le dédale arrive, les modèles 3d des ruches sont les modèles LD de la saison 1, le reste est bon. Jusqu'à l'arrivée de l'Orion. Le bouclier de celui-ci est mal fait, différent de celui du 2#19 en plus. Ensuite, les tirs sur la coque et le vol des drones sont magnifiques, mais lorsque le plan s'élargit, autant la destruction de la ruche est nickel, autant les impacts ne sont pas terribles.
Ensuite, lorsque l'on revoit les tirs sur l'orion, c'est bien cadré, mais certaines explosions font un peu taches (car parfois ne respectant pas la perspective du vaisseau).
La fin de la bataille et correcte, et le plan sur la galaxie, magnifique.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50

Message non lu par maverick »

Histoire de comparer, je propose un extrait d'une bataille spatialle version B5. Je pense que vous verez une différence au niveau de la qualité des modeles 3D et du rythme comparé à SG. En tous cas, moi je pense.

Attention, cette vidéo contient des spoilers, étant donné qu'elle est tirée du DVD du téléfilm qui vient juste de sortir. Je n'ai mis que la bataille qui ne dure qu'une trentaine de secondes. Gardez à l'ésprit que la qualité a été diminué ..

Aux modos: je ne sais pas trop si c'est en infraction avec la charte vu que ce n'est qu'un extrait. Si ça l'est, faites le moi savoir et je retirerais le lien et éditerais le post en conséquence.....

Vidéo : Vidéo bataille B5 6,4 Mo environ
Dernière modification par maverick le 02 août 2007, 15:42, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION Je pense que vous verez une différence au niveau de la qualité des modeles 3D et du rythme comparé à SG. En tous cas, moi je pense.
Le rendu est meilleur, effectivement. Concernant les modèles 3d, c'est du niveau de SG (j'ai vu des images HD des modèles, certains sont très très détaillés, mais je pense que pour des questions de performances, ils réduisent les détails lorsqu'ils tournent certaines scènes dans SG, malheureusement)
Quand au rythme, effectivement, c'est largement meilleur que ce qu'on a l'habitude de voir dans SG. (ça dépend des épisodes. Le début de No Man's land est pas mal du tout, par exemple, mais ensuite...)
bounty
Colonel
Colonel

Ce que je vais dire va peut-être en choquer certains, et j'en suis désolé par avance.
Mais en relisant le sujet sur le qualité de stargate, j'ai été choqué de lire à plusieur reprise que l'ensemble de la franchise stargate n'était pas de bonne qualité par rapport à telle ou telle autre franchise ! :blink:
Et voir tout le monde se mettre d'accord pour dire que stargate n'est pas une série top me provoque un léger malaise. :(

Par moment j'ai même l'impression que les fans de stargate sont en minorité sur stargate Fusion, et que la majorité des membre trouvent cette série très moyenne, voir mauvaise ! :blink:

STP, dites moi que ce n'ai pas vrai et que vous aimez stargate ! :(
Sinon, pourquoi être membre d'un forum qui parle d'une série que l'on aime pas ? :non:
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Par moment j'ai même l'impression que les fans de stargate sont en minorité sur stargate Fusion, et que la majorité des membre trouvent cette série très moyenne, voir mauvaise ! blink.gif

STP, dites moi que ce n'ai pas vrai et que vous aimez stargate ! sad.gif
Sinon, pourquoi être membre d'un forum qui parle d'une série que l'on aime pas ? no.gif
être spectateur assidu ou fan ne veut pas dire être dénué d'esprit critique. Si c'pour accepter n'importe quoi, en buvant religieusement tout, même les plus gros défauts de la série...ça s'appelle être aveugle et incapable de faire une critique sur la serie que l'on voit.

Fan n'est pas synonyme de débile et incapable de raisonner objectivement (enfin en partie) sur la serie.

Les plus grands fans d'equipe de foot qui portent leur équipe comme une religion...et bien même eux quand leur equipe joue comme "des chèvres", ils ne disent pas qu'elle a fait un match magnifique...bien au contraire...

D'ailleurs ne pas voir les défauts d'une série veut tout simplement dire qu'on est incapable d'en comprendre la globalité.
Dernière modification par ketheriel le 03 août 2007, 16:07, modifié 1 fois.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION (bounty,Vendredi 03 Août 2007 15h56) Ce que je vais dire va peut-être en choquer certains, et j'en suis désolé par avance.
Mais en relisant le sujet sur le qualité de stargate, j'ai été choqué de lire à plusieur reprise que l'ensemble de la franchise stargate n'était pas de bonne qualité par rapport à telle ou telle autre franchise ! :blink:
Et voir tout le monde se mettre d'accord pour dire que stargate n'est pas une série top me provoque un léger malaise. :(

Par moment j'ai même l'impression que les fans de stargate sont en minorité sur stargate Fusion, et que la majorité des membre trouvent cette série très moyenne, voir mauvaise ! :blink:

STP, dites moi que ce n'ai pas vrai et que vous aimez stargate ! :(
Sinon, pourquoi être membre d'un forum qui parle d'une série que l'on aime pas ? :non:
Ketheriel a tout fait raison. Bounty, comme tu le vois, je suis modérateur du forum, extrêmement fan de Stargate, j'adore Stargate Atlantis, et pourtant ça ne m'empêche pas d'être extrêmement critique vis-à-vis de certains éléments de la série! J'ai beau être très fan (Stargate est la seule série qui m'intéresse), il n'en reste pas moins que je suis conscient de certaines carences et erreurs, plus ou moins terribles, et que je ne cherche pas à les masquer. Ca n'est pas pour autant que je ne suis pas un vrai fan de Stargate.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
bounty
Colonel
Colonel

Ah, je suis content de lire ça, ça me rassure un peu ! ^_^
Sinon, je suis relativement d'accord avec vous.
Mc Kay fan
Soldat
Inscrit : 10 août 2007, 11:22
Lieu : Marseille

Message non lu par Mc Kay fan »

Je trouve cette série super!! Passé de SG1 a Atlantis

Toujours aussi fan de l'humour et des liens entre perso!
En plus effet spéciaux sympa

Bref tous pour passer de bonnes soirées!
No-no-no-no-no-no!

Maybe if you were more focused on flying than enlightening me on the history of tomatoes ...

Oh, of course. If it sounds like it might be impossible, you look at me.

Have you seen someone in anaphylactic shock?
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43

Message non lu par Hermod »

Je souscris tout à fait aux propos de Ketheriel, sur la nécessité d'opter pour une appréciation objective de la série, dans la mesure du possible.

Mais j'irai plus loin en disant que l'appréciation peut être à la fois objective (en dégageant certains éléments éventuellement aberrants, même pour de la science-fiction), mais également subjective, à travers certaines évolutions que certains aimeront, d'autres moins. Cela ne signifie nullement que la série, dans son ensemble, est remise en cause.

@ Artheval_Pe : je trouve ta remarque sur le rôle constamment central de SG1 et de l'équipe d'Atlantis tout à fait pertinente ; je la partage à 100%. A mon sens, ce rôle central nuit à la crédibilité de la série si on le considère par rapport à l'évolution de la société humaine dans la série (absence de flotte spatiale, technologie encore relativement limitée, existence d'autres formes de vie inconnue de la plupart des terriens...).
Dernière modification par Hermod le 10 août 2007, 14:20, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »