Ketheriel, je pense que tu as mis en lumière un fait important dans la franchise : L'univers SG tourne trop autour de SG1 ou de l'équipe de Sheppard. C'est justement peut-être ce qui la plombe. Je pense que ce serait interessant de montrer des épisodes dans lesquels l'équipe n'est qu'un pion, un élément qui a peu d'influence dans un ensemble énorme.
Une impression qu'on peut avoir dans certains jeux vidéos (HL2) mais qui est absente dans Stargate.
BSG, beaucoup de choses tournent aussi autour des personnages, mais on suit quand même des dirigeants et des acteurs majeurs, donc c'est normal...
Pour en revenir à la qualité de la série, niveau décors, je ne suis pas d'accord. Il est vrai que l'effort est très important et que les deux séries cummulent pas mal de décors en tout.
Mais des décors de la taille de celui d'Atlantis, on peut en voir dans d'autres séries. Le QG du NCIS est pas mal dans le genre, même chose pour un C2 dans 24 que j'ai entraperçu, Dans BSG, le Décor du Galactica (CIC, couloirs et pièces + Hangar) est immense.
(pour les autres séries de SF, je ne sais pas). Les décors sont pas mal, mais ce n'est pas une référence. Les consoles des ancients, sans écrans, à la longue, ça fait un peu "nous pas avoir de budget et avoir bricolé des jolis trucs"
Quand aux effets visuels, stargate a fait parfois de très jolies choses, et les moddeleurs sont excellents (le boulot fait sur les vaisseaux est impressionnant). Mais bon, parfois, on pourrait s'attendre à mieux. Ce qui a été fait à l'époque avec les réplicateurs était très compliqué et vraiment réussi. Là, bravo à l'équipe. Ils relèvent aussi parfois de sacrés défis.
Mais quand je vois dans "Allies" un modèle de la cité qu'ils n'avaient pas fini de texturer et un effet de bouclier digne d'une prévisualisation... Là, je m'étrangle.
Dans BSG, il faut souligner une chose, c'est que les effets visuels sont toujours très "propres". Toujours de qualité nickel. Par contre, ils n'ont jamais vraiment fait de choses très très difficiles ou inhabituelles.
Concernant No Man's land, il y a une chose à dire : Martin Wood est un expert des plans en VFX. Quand on voit au début de l'épisode les scènes, ça détonne entre celles réalisées dans Allies par Andy Mikita (qui réalise très bien, au demeurant, qui peut être parfois excellent) et celles qu'il a réalisées pour l'épisode. Les mouvements de caméras, le cadrage, etc... Martin Wood donne vraiment du mouvement à l'image et sublime les effets visuels (d'excellente qualité technique à ce moment là).
Par contre, le reste de la bataille...
Lorsque le dédale arrive, les modèles 3d des ruches sont les modèles LD de la saison 1, le reste est bon. Jusqu'à l'arrivée de l'Orion. Le bouclier de celui-ci est mal fait, différent de celui du 2#19 en plus. Ensuite, les tirs sur la coque et le vol des drones sont magnifiques, mais lorsque le plan s'élargit, autant la destruction de la ruche est nickel, autant les impacts ne sont pas terribles.
Ensuite, lorsque l'on revoit les tirs sur l'orion, c'est bien cadré, mais certaines explosions font un peu taches (car parfois ne respectant pas la perspective du vaisseau).
La fin de la bataille et correcte, et le plan sur la galaxie, magnifique.