CITATION
Ca veut dire que si j'met une caméra avec mon histoire dans un vase que je l'enterre si les hommes dans 10 000 déterre sa il pourront me voir?
Non. 10 000 ou 5000 ans ça change rien.
Je m'explique :
La durée de vie du camescope n'a pas d'importance à partir du moment où le support d'enregistrement est intact ou du moins récupérable. Sachant que dans l'épisode il s'agit d'un camescope numérique, il n'y a que trois supports :
- cassette DV : dans les conditions optimales (qui ici sont loin d'être réunies), sa durée de vie n'excède pas les 30 ans.
- DVD (même si a priori dans l'épisode le camescope n'a pas de graveur DVD): la longévité théorique d'un DVD de 12 cm de diamètre (dont la technologie est bien mieux maîtrisé que ceux de 8cm utilisés pour les camescopes) peut aller à tout casser jusqu'à 100 ans.
- disque dur : la durée de vie d'un disque dur varie beaucoup suivant la marque, la fréquence d'utilisation,... Les facteurs sont très nombreux, mais on peut considérer qu'à partir de 15 ans c'est un exploit. Et inutile de rappeler que le disque dur d'un camescope est loin du HDD d'un PC.
La seule solution qui se rapproche un peu de la durée vu dans l'épisode, ce serait un disque dur à mémoire flash, dont l'utilisation peut durer 1500 ans d'après les calculs (voir
lien, et seulement s'il est régulièrement entretenu, ce qui n'est pas la cas ici). Le problème c'est que cette technologie est récente et je ne connais aucun camescope qui la possède.
Mais tout cela ne veut pas dire qu'on ne pas trouver d'explication. Par exemple, peut-être qu'il ne s'agit pas d'un camescope standart, mais qu'il est modifié avec une technologie plus avancée (tiré par les cheveux, mais faut bien que les technologies assimilées servent à quelquechose !).
Ou alors peut-être qu'une technologie top secrète est utilisée pour récupérer la vidéo.
Ou même si ca se trouve une vidéo numérique peut réellement perdurer 5000 ans ??? (Après tout, on a jamais testé...)
CITATION
Je me souviens également d'avoir vu le sarcophage réparer des vêtements, et pourtant je viens de revoir "Abysse" et le T-shirt d'O'Neill garde les traces de l'acide et des couteaux alors que la peau est réparée... incohérence.
Pour moi ca vient juste de la différence de composition en les différents habits (ou objets) des protagonistes, ou d'une différence de programmation du sarcophage.
Les citations, c'est de la pensée en conserve : c'est pas cher, c'est pas toujours très bon, mais tout le monde en mange !