5x07 : Episode 7 : ZBELTHIOURDOS
Résumé : L’Ancien est réveillé par l’expédition, celui ci adopte un comportement des plus étrange…
Salle du Conseil sur Atlantis, il y a 10 000ans…
Dans son ensemble la salle était identique à ce qu’elle est à notre époque. Une seule chose pourtant changeait, cette fois les individus assis autour da la grande table étaient le grand Conseil Atlante, des Humains bien plus avancé que nous dans tous domaines, autant technologique que philosophique. Ils étaient bien une demi douzaine, les plus brillants d’entre eux, de chaque domaine de compétence majeur, tous étaient réunis pour une situation aussi rare que spéciale.
Tous les citoyens d’Atlantis accédaient en direct au déroulement des séances, mais pour celle ci tous sans exception regardaient leurs écrans.
Le Conseil était composé d’un homme à l’apparence froide, mais si nous pouvions le connaître plus en profondeur, passer du temps en sa compagnie, nous dirions tous que cet homme, est un homme de cœur aimant la vie, ce barbu était le dernier Consul male encore en vie depuis la guerre contre les Wraiths Il est le plus vieux de tous, c'est lui qui prenait les décisions finales. Son nom était Moros.
A la droite de ce dernier se tenait une femme bien plus jeune mais toute aussi compétente, elle aussi nommé Consul par son peuple, à la différence de Moros, la femme était née sur une autre Citée similaire à Atlantis, mais elle fut détruite par les Wraiths.
Les autres membres du Conseil n’étaient que quatre, et semblaient regarder avec mépris un cinquième les mains liés par des menottes particulières émettant de petit rayons jaunes, on aurait dit un bouclier, il était debout, d’une taille proche des deux mètres pour une corpulence faite de muscles de masse, de long cheveux blanc, pour une barbe blanche imposante, vêtu de l’uniforme traditionnel comme chacun des membre du Conseil, visiblement il en était exclu désormais. L’homme se mit à penser à la Citée qui la vu naître, aujourd’hui au fond de l’océan d’une planète, de la dernière planète libre de son peuple, assiégés par les Wraiths, des créatures qu’il ne redoutait pas, non lui, les détestait. Il attendait les décisions du Conseil pour son crime, regarda rapidement les membres du Conseil. Parmis eux il y avait Janus, un scientifique brillant qui ne savait pas encore quel impact majeur il allait avoir dans l’Histoire, puis ensuite un homme noir, qu’il savait être le chef de la sécurité de la Citée, ce dernier à coté d’une femme brune aux cheveux courts, des plus brillante, experte en relations et communications, Histoire et science de l’évolution humaine, elle étudiait notre race depuis bien longtemps déjà, et était aussi en charge des rares communications directes souvent commerciale et philosophique entre Lantiens et Humains. Puis enfin un autre homme plutôt à la peau jaune pour un age moyen, un autre scientifique, compétent dans les sciences spatiales et énergie, jadis il était le chef du projet Arcturus mais son équipe périt suite à l’échec du projet.
Moros regarda d’un air des plus froid notre homme, visiblement la sentence allait tomber pour le crime commis. Il faut savoir que les crimes étaient rare chez ce peuple mais parfois, il y en avait, et les capacités de chacun, obligeaient des crimes exceptionnel. Le Consul prit la parole :
- Zbelthiourdos, le peuple a décidé, vous serez envoyé sur une planète vierge de vie, abandonnée depuis longtemps, à l’écart de toute Civilisation et compagnie. Nous espérons que de votre exil, vous obtiendrez la Sagesse nécessaire à la Rédemption…
Zbelthiourdos était donc son nom. Il fut emmené, toujours ligoté, vers la porte des étoiles par deux soldats, qui jadis lui obéissaient. Un autre composa une adresse à sept chevrons, la porte d’Atlantis s’activa dans un vortex rougeâtre, dans le but de faire savoir à quiconque, que cette adresse était celle des criminels. D’ailleurs chaque Lantien qui croisait notre homme, le regardait avec compassion et mépris pour avoir commis une chose que jamais aucun d’entre eux, ne pourrait lui pardonner.
Avant d’être poussé fermement dans le vortex chaud, Zbelthiourdos se mit à crier une dernière parole :
- Je suis désolé, j’ai fais ce que je pensais être le mieux pour nous tous !
***
Atlantis, salle du Conseil, à notre époque cette fois…
- Me voilà Elizabeth, je viens de brancher le ZPM rapporté par l’équipe du major Lorne, désolé du retard. Ce nouveau générateur nous permet d’accéder à de nombreux systèmes avec grande facilité. Prononça Mc Kay, en prenant place sur sa chaise.
- Parfait, lui répondit Elizabeth, désormais nous allons pouvoir parler du second sujet qui nous intéresse dès que le colonel Sheppard sera arrivé.
- Il ne viendra pas, il ne se sens pas bien, dit Ronon.
- Oh vraiment ? J’irais le voir après la réunion.
- Je m’en charge, précisa Teyla, surprise par le regard froid lancée par Elizabeth, suite à cette réponse.
- Quant à moi, je dois vous avouer que je suis un peu inquiet, le cristal, prélève toujours plus d’énergie pour fonctionner, surtout depuis l’arrivée du nouveau ZPM.
- Mais Radek, les informations qu’il nous dévoile en valent la peine, le coupa Isabelle, admise au conseil pour l’occasion et sa brillante contribution.
-
Elizabeth : Nous nous occuperons de cela après la jolie découverte que nous venons de faire, dite moi Dr Jennifer Keller, qu’ont donné vos premiers résultats?
- Et bien, la stase semble avoir été parfaite, et semble conserver le patient dans cet état depuis dix milles ans, ceci est d’ailleurs très étrange puisque les Anciens de l’Aurore n’avaient pas résistés aussi longtemps. Tout semble être propice à la mise en œuvre du réveil du patient, ce qui nous permettra de multiplier les examens. Je suis certaine qu’il résistera à la procédure et qu’il vivra.
- Excellent, messieurs, mesdames, il semblerait qu’enfin nous ayons un Ancien en pleine forme, avec qui nous pourrons discuter. Je vous autorise à le réveiller, fit Weir tout sourire.
***
Atlantis, il y a 10 000ans…
Grand et mince de corps mais puissant d’esprit et de charme, Janus arpentait les longs couloirs de la Citée d’Atlantis croisant plusieurs Anciens, des enfants courant partout, des adultes, pour la plupart scientifique, fonction première de la Citée, tournée en effet très recherche, elle est devenu depuis ces dernières années, l’unique refuge Atlante contre les Wraiths. Certes déjà depuis toujours possédant également une fonction d’habitation et de colonisation depuis la fuite des « premiers » contre le Fléau il y a des millions d’années... Mais aujourd’hui la fuite parfois par l’Ascension, la défense, la recherche d’un moyen non pas d’éliminer mais de survivre aux Wraiths étaient les principaux objectifs de chacun.
En conséquence les relations sexuelles et amoureuses sur le continent le long des plages sans fin de sable blanc et mouillé, dans les bois denses cachant les rayons du soleil, étaient interdit depuis l’arrivée des Wraiths.
Janus croisa certains Anciens qui à l’avenir seront amenés sans le savoir à fréquenter la seconde évolution de leur espèce. Les premières furent Oma Dessala et Morganne, la première en recherche des secrets de l’Ascension, la seconde professeur très tentée à son tour par ce long voyage initiatique, toutes deux débattaient Philosophie. Janus leurs sourie pleinement, saluant dans le plus profond respect, ses amies, superbes et brillantes femmes. Puis vint la fameuse « Volupté », une femme que l’on disait symbole du plaisir et de la sensualité, la plus belle des Lantiennes…
Ensuite, ce fut au tour de Moros, ce dernier se tenait devant la porte de son appartement. Une femme en robe blanche coulant le long du corps, petite blonde aux cheveux jusqu’au bas du dos, pleine de grâce et de sauvagerie, se disputait avec le Consul. Visiblement elle reprochait à Moros d’avoir privé un fils de son père, en condamnant à l’exil ce Zbelthiourdos. En effet un jeune garçon d’à peine quatre ans tenait la main de la jeune femme, qui n’était autre que la mère de l’enfant, une superbe jeune femme répondant au nom de Vitula, très connue pour détenir le rare pouvoir de guérison et avoir épouser l’ancien amiral de la flotte Lantienne, aujourd’hui en exil.
Une fois la femme partie, Janus osa s’avancer vers Moros :
- Comment allez vous ?
- Janus vous le savez bien, j’ai entendu vos pensées avant que vous n’approchiez, vous avez observé toute la scène, lui répondit Moros.
- Forcément, suis je bête ! Je suis venu vous dire que la femme est bien Humaine et non de notre communauté, je m’en suis occupé, elle est indemne et demande à vous voir.
- Comment cette femme a t’elle obtenu l’un de nos vaisseaux Pégasus ? Ils sont sensé traverser l’Astreaporta et être piloté uniquement par nous. Peut il etre envisageable de penser que leur pilote fut Atlante ?
- Il est lui aussi Humain, mais il est mort. Tous possédaient de bons équipements technologiques, semblable à l’époque où notre peuple connaissait les premières technologies valables, au temps des Alterans, la même époque des premières applications philosophiques des antiques.
- Nous allons réunir le Conseil Atlante pour décider du sort de cette femme. Mais d’abord je tiens à me renseigner sur le sort de notre vaisseau de transport en approche de Lantia, et du sort de l’Aurora.
- Bien entendu, le plan de retour sur Avalon est notre seule chance. D’ailleurs qu’en est il du projet sur le dernier secret ?
- Il se déroulera comme prévu. Après être enfin arrivé sur Avalon, nous en reviendrons. Mais dites moi, quel est le nom de cette femme ?
- Elle dit s’appeler Elizabeth.
***
Atlantis, infirmerie, à notre époque…
Fort heureusement, tout se déroula comme prévu. L’Ancien fut sorti de stase dans la plus grande prudence, et ce fut un grand succès bien applaudis, il était vivant mais encore inconscient. Le docteur Keller fit des prélèvements. Au moment où enfin elle eut finis ses analyses et avoir ouvert la bouche à la vue des résultats, elle se retourna et vit l’Ancien debout la regardant fixement sans broncher, l’air menaçant. Ils étaient seul dans la pièce. L’Ancien ne fit aucun bruit et passa l’extrémité de ses doigts sur le front du médecin chef, ceux ci traversèrent son crane pour, après un cri de douleur, rendre la jeune femme inconsciente, elle tomba au sol tandis que l’Ancien fixa lentement le mur et le traversa.
Au bout de quelques minutes et de nombreux mouvements habiles pour éviter les patrouilles, notre individu passa sa tête au travers du mur de la salle de contrôle, puis enfin voyant Mc Kay retourné, l’Ancien fit traverser la totalité de son corps, courut en bousculant bon nombre de scientifiques dont le canadien, et se mit à pianoter le DHD, composa une adresse, puis essaya de s’emparer du cristal, mais reçut une forte décharge électrique, qui ne lui fit presque aucune douleur. Mais trop tard, il ne put traverser la porte des étoiles que déjà les marines l’attrapèrent par les bras, l’un d’eux fut d’ailleurs éjecté par l’Ancien sur les ordinateurs mais très vite, l’Ancien se plia sur les genoux devant le nombre d’hommes lui faisant face. Il se mit alors à crier :
- Orichalque ! Supprime toutes les données !!!
Une voie mélodieuse d’une jeune femme douce et sensuelle lui répondit dans la langue Atlante, dont voici la traduction rapidement faite sur le vif par un linguiste présent à proximité :
« Vous n’etes pas autorisé à avoir accès à cette technologie, en conséquence je suis désolé, mais je ne puis répondre à votre requête ».
Mais d’où provenait cette voie ? Si vous osiez poser cette question, Rodney vous traiterez d’imbécile et vous informerez à sa façon que c’était la Citée qui venait de répondre…
***
Terre, appartement d’Isabelle, il y a quatre mois…
Isabelle, la jeune française, ouvrit la porte de son appartement. Elle revenait juste de vacances à Rome, bronzée de partout, elle le montrait aux autres français habitant la métropole Lilloise comme elle, qui eux à l’inverse étaient plutôt blanc, suite à un été absent. En conséquence, débardeur blanc moulant, coiffure parfaite, et mini jupe écossaise étaient obligatoire. C’est comme cela qu’elle était habillé ce matin.
En rentrant elle entendit le doux son du générique de « Stargate SG1 », sa série préférée, elle lança un « Bonjour je suis revenue » très rapide, puis posa ses valises dans le coin, à l’opposé de ses plantes, s’assit sur le sofa, fit un petit bisou sur la joue à son jeune frère, lui aussi très préoccupé par la série plutôt que le retour de sa sœur. Le titre de l’épisode du jour se nommait « La cinquième race ». Visiblement dans cet épisode, après avoir été exposé à un appareil alien inconnue, O'Neill commence à parler un langage étrange et à développer une aptitude incroyable aux sciences et à la technologie. Des rumeurs disaient que nous y verrions la race des Asgards.
« Ding dong » la porte se mit à sonner, Isabelle y envoya son frère, qui râla mais obéis sous la menace d’une fessée, puis lorsqu’il revint, vu que son paquet de chips sauce barbecue était vide. Isabelle se retourna pour saluer l’homme alors entré dans l’appartement, lui serra la main, c’était un militaire, un général, il se présenta. Au moment où il eut dit son nom, Isabelle et son frère Jérèmy eurent un énorme sentiment de bonheur et de surprise, l’homme regarda la télévision, sur la chaine lokilanjkiller TV, il reconnut sa propre aventure, lorsqu’il rencontra les Asgards mais aussi où il faillit mourir. Il se présenta : « Hello ! Isabelle Fermons ? My name is Jack O'Neill ! “.
***
Atlantis, chambre du colonel Sheppard...
Décrire un tel lieu serait totalement sans intérêt. La seule chose a retenir est que c’est un sacré bordel.
Teyla venait aux nouvelles, elle rentra dans la pièce sans en demander l’autorisation, et put constater que Sheppard était allongé là, yeux fermés, non il ne dormait pas, il cachait ses larmes :
- John ! sa va ? (posant sa main sur l’épaule du colonel).
- Teyla, non cela ne va pas. Ce qu’ils nous ont fait subir c’est affreux, et cet accord qu’Elizabeth a signé, c’est totalement con, si je reste ici c’est pour éviter de tuer ces poissons…
- Je sais John qu’ils t’en ont fait subir encore plus que moi, puisqu’ils avaient bien compris que tu étais le chef de l’équipe. Moi aussi je les déteste. Mais il faut te changer les idées maintenant, nous avons découvert un Ancien, mais il semble différend, nous l’avons enfermer pour notre sécurité, viens le voir avec moi !
***
Atlantis, zone de détention…
Il y a peine quelques années, il y avait à cet endroit, des Wraiths du nom de Bob et de Steve pour le premier, nommé par Sheppard à l’époque puis aussi Woolsey et O’Neill lors de l’attaque des Asurans sur la Citée après avoir tué les Anciens du Tria.
Aujourd’hui, c’était l’Ancien récemment découvert dans l’avant poste qui était enfermé, il faisait face à Isabelle, venu l’interroger :
- C’est inutile je ne vous direz rien, vous etes trop jeune pour obtenir mes connaissances, mais attendez ! Vous etes celle que la Citée a choisit n’est ce pas ? Isabelle ?
- Vous etes un réplicateur, vous avez lu cela dans l’esprit du docteur Keller ?
- D’où connaissez vous les réplicateurs ? Fit l’Ancien totalement désorienté dès le début de l’interrogatoire.
- Nous les avons rencontrés sur Asura, disons que nous ne sommes pas en bon terme avec eux, et donc avec vous…
- Ils n’ont pu survivre !
- Pourtant vous vous etes là !
- Je ne suis pas un Asuran !
- Mais encore ?
- Ecoutez humaine, l’avenir est fait de changements, visiblement les Autres veulent que je vous aide, très bien !
- Les Autres ?
- Au départ, je ne voulais rien vous dire, mais apprendre que les Asurans existent encore, change la totalité de mon point de vue.
- Que voulez vous dire ?
- Je m’appelle Zbelthiourdos, je suis un Lantien, de la race de ceux que vous nommez les Anciens, je suis contemporain à l’époque du siège d’Atlantis mais je n’ai pas participé au retour sur Avalon… La vérité est que j’ai besoin de vous !
- Pourquoi ?
- Je suis le créateur des Asurans !
***
Terre, SGC, il y a quatre mois…
Isabelle s’engouffra dans le bureau du général Landry. Devant elle, entrant sans frapper, jack O’Neill salua son vieil ami qui perdait souvent aux échecs, ce bon vieux Hank !
- Hello, général !
- Jack, ha ha ha je suis heureux de te revoir ! Oh mais dis moi tu es bien accompagné ! C’est elle ?
- Oui Hank, la nouvelle archéologue d’Atlantis, Isabelle Fermons, tu l’as feras embarqué sur le Dédale demain ?
- Je suppose que vous avez signé les autorisations ?
- Bien entendu général, et je suis fier de participer à la série, euh à cette aventure !
- Ha ha ha ! Encore une fan de « Stargate SG1 », dis Jack, tu ne les recrute que si ils aiment tes exploits maintenant ?
- Ben écoute quant as sauvé le monde une bonne dizaine de fois…
- Oué, disons surtout que tu as enfin trouvé une bonne raison pour que Jackson n’aille pas sur Atlantis ! Française en plus…
A ce moment le docteur Jackson fit son entrée dans le bureau du général du SGC, son regard croisa celui d’Isabelle…
***
Atlantis, zone de détention…
La porte de la zone s’ouvrit à sa vitesse habituelle, par contre le colonel Sheppard, lui, courut en direction de la prison de Zbelthiourdos, désactiva le bouclier faisant office de barreaux suprême, puis menaça ce dernier d’une arme anti réplicateur, tout en criant :
- J’en ai marre !!! Tu vas crever réplicateur !
- Teyla arrivant derrière : Non John arete !!
- John arretez !!! Cria à son tour Elizabeth.
- Colonel Sheppard arretez ce n’est pas un réplicateur !!! Cria Isabelle, tout juste rentrée dans la pièce elle aussi.
- Ah oué ? Ben c’est quoi ces nanites qu’il a dans le corps ? Hein ? Et puis ce qu’il a fait au docteur Keller, les doigts dans le crane ?
- Allez y tirez colonel, c’est la meilleure solution, lui répondit le détenu, d’un ton très calme, déroutant vu la situation.
- Oh mais pas de problème !
Et le colonel Sheppard tira. Son action n’eut qu’une seule conséquence : le rendre ridicule.
En effet ce fut un échec, l’arme ne marcha pas. Zbelthiourdos n’était donc pas un réplicateur. Sheppard choisit de sortir de la pièce, d’un air colérique, baissant les yeux, fuyant le regard de chacun. Il fut très vite suivit de Teyla, après qu’Elizabeth tenta de poser sa main sur l’épaule du colonel.
-
Isabelle : Je crois que vous avez beaucoup de choses à nous raconter !
- Vous avez parcourut la base de données ? Fit Zbelthiourdos.
- Oui, donc pas de mensonge !
- Au fond c’est mieux ainsi. Il y a 10 000 ans, les Lantiens reculaient sans cesse face aux innombrables ruches Wraiths jusqu’à ce qu’il ne reste qu’Atlantis. J’étais moi même amiral de la flotte Lantienne, commandant direct du vaisseau « Xanthe », le cheval immortel d’Achille, un vaisseau formidable. Il eut cette réputation car il fut le seul à résister lors de la grande bataille de Thèbes, la planète de paix, nous avions du la protéger d’une armada des Wraiths, nous mêmes avions réunis l’essentiel de notre flotte, soit cent croiseurs, pourtant la mission principale était la négociation, mais pour les Wraiths il était hors de question d’aboutir à un accord.
Il eut bon nombre de massacre de milliards d’humains, de milliards de Lantiens. Il faut savoir que la plupart des Lantiens de tout Pégase se refusait d’éliminer les Wraiths, pourtant nous en avions toujours eu le potentiel, estimant « leurs sélections » totalement naturelle et légitime, même sur nos frères. Jamais le Conseil ne décida de les éliminer, ni même d’attaquer, préférant fuir plutôt que tuer, nous avions du évacuer bon nombre de nos Citées puis vint le tour d’Atlantis mais avant cela j’ai pris la décision avec trois scientifiques de prendre les choses en main.
- Que voulez vous dire, l’interromps Elizabeth.
- Elizabeth ? Taisez vous, fit Isabelle.
- Nous avions créés les Asurans, des nanites qui devaient les détruire. Mais ils ont évolués trop rapidement, et sont devenus similaire à nous, mais pire encore, leur solution ultime pour vaincre les Wraiths étaient d’éliminer les Humains. Le Conseil Atlante a donc ordonner la destruction des Asurans, la flotte fut mobilisée, et à ce moment nous avons perdu le contact avec Poséidopolis, cette Citée n’avait pas d’escorte puisque tous les vaisseaux étaient sur Asura…
- Poséidopolis s’est écrasé ici.
- Oui, ce qui explique que le cristal soit sur Atlantis. Il renferme une intelligence artificielle reliant toutes les Citées Lantiennes dans la galaxie. Elle vous a choisit Isabelle, car elle vous estime digne de confiance.
- Vous ne nous dites pas tout…
- Oui je reprend. Les Asurans ont été créés dans un laboratoire coupé de la base de données principale. Les Lantiens ont jugés cette création de génocide, un crime grave, et ils m’ont alors condamnés à l’exil sur cet avant poste, je devais protéger un peuple Humain seul, sans compagnie, je l’ai fais jusqu’à leur mort finalement suite à une maladie mystérieuse. Moi j’ai résisté, car le Conseil m’avait implanté les nanites que j’avais créés pour que je vive longtemps dans la solitude et pour que jamais je ne puisse effectuer l’Ascension…
- Je suis désolé… Qui était Vitula ? J’ai vu son nom dans la base de données.
- Elle était ma compagne…
- Vitula, vous dites Elizabeth… Mais oui !!! Je me souviens, Vitula était une déesse romaine de la victoire et des réjouissances après la victoire ! Cria Isabelle.
- Il est vrai que tout deux, nous nous amusions souvent sur le continent, sur la plage…mais cela ne vous regarde pas !
- Et Zbelthiourdos était un dieu Thrace probablement l’équivalent de Zeus et de Jupiter !
- Mais lui n’est jamais allé sur Terre, Isabelle !
- Non mais mon fils, a du emprunter mon nom…
- Votre fils ? Mais attendez, si vous etes le créateur des Asurans, votre fils est peut être celui ces réplicateurs ?
- Je ne comprend pas…
- Pas grave! Ils sont vaincus…
- Ecoutez, j’ai besoin de votre aide pour réparer mon erreur, fit l’Ancien. Voici ce que je vous propose, aidez moi à détruire les Asurans, et je vous aiderais contre les Wraiths…
- Vraiment ? Vous pourriez nous fabriquer des ZPM ?
- Oui…Mais attention, il est hors de question pour moi de vous livrer tous nos secrets, vous n’etes pas encore suffisamment sages pour cela…
Après avoir parfaitement planifié le plan d’attaque dans la salle du conseil, Zbelthiourdos manipula les ordinateurs, et à l’aide d’un code Ancien, il put résoudre le problème de la porte des étoiles. Désormais elle était de nouveau opérationnelle. Après avoir rentré l’adresse aux sept chevrons de la planète des Asurans, Zelenka activa un drôle d’engin gris posé en lévitation devant la porte des étoiles. Cet engin avait été créé par notre nouvel ami pour l’occasion. L’engin s’alluma et envoya une onde similaire à celle de Dakara au travers du Stargate. Weir promit d’envoyer le Dédale sur place dès que possible, et souhaita bonne chance à nos héros.
L’équipe de Sheppard escorta alors l’Ancien, tous armés des armes anti réplicateurs, ils s’avancèrent lentement et traversèrent la porte des étoiles, destination Asura…
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..
Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.