CITATION
(bigoodtheasgard,Jeudi 10 Janvier 2008 23h13)
J'en ai déjà parlé dans un autre forum mais j'ai vu une théorie qui pourrait expliquer le fait qu'on ne trouve et trouvera jamais d'autres éspèces:
les différentes formes de vie (si elles existent) n'ont pas le temps de se développer suffisament avant leur extinction. Une des causes pourrait être un phénomène naturel intersidéral (lol): on a observé dans plusieurs galaxies des explosions de "d'hyper-nova" générant des rayonement gamma super puissant anihilant toute vie dans la galaxie.
Par le fait, toutes les galaxies seraient amener un jour ou l'autre à être "épurées" de toutes vie! c'est effrayant, mais ça parait plausible...
Je crois que plus simplement les super nova peuvent faire la même chose, mais pour nous il n'y aurait pas de soucis dans l'immédiat.
Quant à l'existence d'extra-terrestre, je dirais peut-être. En fait je ne peux pas être convaincu qu'il en existe
actuellement ailleurs, tant les hasards qui ont conduit à notre apparition (homo sapiens) sont nombreux.
Il faudrait que quelque part d'autre dans l'univers une planète (ou autre, on sait jamais...) ait eu disons un bol d'enfer pour promouvoir la vie, puis que cette vie ait suffisamment évolué pour se libérer des contraintes naturelles et ainsi perdurer dans le temps. Résultat, beaucoup beaucoup d'années, je suis même pas sûr qu'on puisse chiffrer ça.
Aussi, il est difficile pour beaucoup de gens de considérer qu'on soit vraimment seul dans tout l'univers. N'empêche ce serait super frustrant, mais je pense qu'on aura jamais la réponse, vu qu'il faudrait explorer tout l'univers.
Après pour ce qui est d'une race extra-terrestre évolué et qui maîtrise la voyage spatial, je ne suis même pas convaincu qu'ils viennent nous "saluer". A quoi bon aller à la rencontre d'une race qui même évolué passe son temps à s'entretuer ? On est bien au chaud dans nos habitats d'Europe occidental, d'Amérique, etc... mais la majorité de la population humaine mondiale est loin d'être dans des conditions de vie normales (pour nous).