On a bien vite déchanté.
Sur le papier, les Asurans constituent un peuple très intéressant d’un point de vue scénaristique. Nanites de base conçues à la base pour tuer les Wraiths, elles se sont développés librement jusqu’à former un peuple cohérent, ayant les Anciens comme modèle ultime. Les Asurans possèdent (normalement…) une technologie équivalente à celle des Anciens. A un point tel qu’ils ont bâti une ville et une cité gigantesque, Asuras, autant voire plus sublime qu’Atlantis elle-même. Mais les Anciens ont décidé de détruire les Asurans, pour gommer ce qui n’aurait pas du être.
Normalement, les Asurans ont la technologie des Anciens. Leur capacité à produire des systèmes, des EPPZ et des drones le prouve, ainsi que la construction et la réparation d’une cité en tout point similaire à celle des Anciens. Tout, absolument tout tend à démontrer que les Asurans ont la technologie et le savoir des Anciens.
Tout ? Non. Il semblerait qu’avoir conçu des machines similaires aux Anciens ait été l’idée la plus dommageable que les scénaristes aient eu en 10 ans de Stargate. Ce n’est pas l’idée en elle-même qui pose problème, mais son application et sa résolution dans la série. Il apparaît que combattre un ennemi équivalent aux Anciens, des machines qui plus est, poserait bien trop de soucis pour les héros Terriens. Et c’est là qu’interviennent une série d’incohérences et d’invraisemblances toutes plus choquantes et aberrantes les unes que les autres.
Les Asurans semblent avoir oublié d’installer des scanners pour surveiller leur espace aérien. Le Dédale peut surveiller, espionner et atomiser Asuras sans rencontrer la moindre résistance. Alors que normalement, les Asurans sont en mesure de détecter de très loin tout vaisseau en approche, et de le bousiller en moins de deux avec une salve de drones. Mais non. Les Asurans semblent être tellement endormis et empotés qu’ils laissent bombarder leurs chantiers de construction sans rien faire. Quelques drones auraient pu intercepter tous les missiles du système Horizon bien avant qu’ils ne frappent la planète. Mais non.
Tout d’abord, l’intrusion des Terriens sur Asuras est une incohérence sans nom. Sur Atlantis, une simple console permet de détecter instantanément et en temps réel tous les individus et tous les intrus se trouvant sur la cité. Je ne peux concevoir que tous les postes d’opérateur sur Asuras ne soient pas pourvus. Même sur le vaisseau d’Anubis, sans doute bien moins perfectionné qu’Asuras, les Terriens sont obligés d’utiliser une molécule de camouflage Tok’ra, sinon les systèmes du vaisseau les détecteraient immédiatement. A la milliseconde même où Sheppard et McKay ont posé le pied sur Asuras dans 4.02 « Lifeline », tout Asuras aurait du être au courant de leur présence.
Stargate Atlantis semble avoir sombré dans le genre fantasy. En effet, le Dr Weir se voit pourvue de capacités étonnantes. A l’instar des Réplicateurs, elle peut immiscer sa main dans la tête d’un individu et manipuler son esprit.
En trois points, je démontre que c’est probablement l’une des plus belles aberrations de tout Stargate.

Premièrement, cela est impossible précisément pour la raison qui fait que Weir est toujours en vie. Certes, elle a des nanites Asuranes dans son corps, mais celle-ci sont actuellement en train de remplacer les parties endommagées de son cerveau. Si ne serait-ce qu’un petit bloc de nanites bouge de son emplacement actuel, Weir tombe raide morte dans la seconde qui suit. Et pourtant, que voit-on dans l’épisode ? Weir peut plonger sa main dans la tête d’Oberoth. Pourtant, sa main n’a, selon toute vraisemblance, subie absolument aucune modification. Weir a théoriquement toujours une main normale d’humaine normale. Et pourtant….
Ensuite, elle arrive à manipuler Oberoth, le chef des Asurans, à lui faire avoir des hallucinations, à le tromper. J’aimerais bien savoir comment elle parvient à faire ça. Depuis quand Weir dispose de capacités mentales hors du commun ? Certes elle sait comment les Asurans parviennent à manipuler un esprit, puisqu’elle a déjà vécu cette expérience. Mais comment peut-elle la reproduire elle-même ? Comment, sans la moindre expérience, sans la moindre pratique, sans la moindre tentative préliminaire Weir peut-elle parvenir à un tel résultat, surtout sur Oberoth ? Quand je mets ma main au feu, je me brûle et j’ai vécu cette expérience. Mais est-ce pour autant que la prochaine fois je serais mieux préparé à résister à la flamme ? Oberoth est quand même un Asuran depuis plus de 10 000 ans. Les liaisons psychiques, la manipulation de cerveaux et le reste, ça fait 10 000 ans que c’est le quotidien d’Oberoth. Et Weir, juste parce qu’elle a des nanites dans le cerveau, peut accomplir un exploit similaire et tromper le plus puissant des Asurans ? Ce n’est pas sérieux.
Troisième point que m’a révélé Ketheriel et qui est pathétique tellement c’est drôle : Oberoth a un cerveau ? C’est un être humain de chair et de sang ? Non, je ne crois pas…
Pour conclure l’effroyable crime commis par l’arc Asuran, je reviens sur l’histoire commune entre les Anciens et les Asurans.
On sait qu’un protocole de sécurité empêchait catégoriquement les Asurans de faire du mal aux Anciens, de quelque manière que ce soit. Un jour, les Anciens ont décidé de détruire les Asurans. Pour cela, ils ont envoyé une importante flotte de guerre sur Asuras pour tout détruire. Mais quelques nanites ont survécu.
Là aussi, on assiste à une invraisemblance sans nom. McKay, un Terrien, est en mesure de désactiver et de rendre totalement inoffensives des nanites Asuranes. Alors je me demande…Pourquoi les Anciens n’ont pas fait pareil ?
Je souhaite que vous vous rendiez bien compte : n’importe quel Ancien aurait pu aller sur Asuras, aller jusqu’au noyau informatique de la cité pour entrer un code de désactivation complète, et repartir comme il était venu. Aucun Asuran n’aurait pu lever le petit doigt sur lui. Et vu la simplicité avec laquelle McKay peut reprogrammer des Asurans, je ne doute pas que cela était à la portée de n’importe quel Ancien. Alors pourquoi les Anciens n’ont pas fait ça ? Un seul et unique Ancien aurait pu résoudre tout seul et définitivement la question Asurane. Ou plus simple encore, construire une arme anti-Réplicateurs. Ce que les Anciens sont capables de faire depuis des milliers d’années, puisque cela est possible avant leurs connaissances pré-Pégase. Une onde sur Asuras, et tout était réglé.
L’explication apportée par Mallozzi, c’est que les Asurans n’ont pas la technologie originale des Anciens, c’est un peu une copie moins bonne que l’originale. Cette explication ne peut pas tenir. Rien que pour les EPPZ par exemple. On fait un EPPZ en entier au rien, on ne peut pas faire un semblant ou une copie d’EPPZ. D’ailleurs, McKay n’a rien trouvé à redire à l’EPPZ Asuran qui protégea Atlantis du Satellite Asuran. Pareil pour la salle de contrôle d’Atlantis, entièrement reconstruite par les Asurans, et qui n’a absolument aucune différence avec la salle de contrôle construite à l’origine par les Anciens.
Voilà. Tout ça pour dire que les Asurans sont le plus parfait exemple du syndrome Team Rocket. Des ennemis très puissants sur le papier, mais dont on doit obligatoirement rabaisser énormément le niveau pour que les gentils puissent avoir une chance de les vaincre. A ce train-là, c’était vraiment pas la peine de proposer des pseudos-Anciens pour finalement les transformer en décérébrés incapables de se servir correctement de leur technologie surpuissante.