CITATION
Atlantis à eu des audiences catastrophiques lors de la saison 3 et la chaine en plus de renouvellé la série pour une saison 4, annonce une saison 5 alors que seule 6 à 8 épisodes de la saison 4 ont été diffusé, c'est totallement ilogique...
Non, c'est une question de Timing pour la production. Ils devaient choisir entre renouvellement et annulation maintenant, car les temps de pré-production et de production étant ce qu'ils sont, il fallait que les scénaristes commencent à écrire dès maintenant pour que la saison suivante puisse être diffusée à la même date l'année prochaine. La diffusion à partir de Juillet leur permettait d'avoir un peu plus de visibilité, mais quand même.
CITATION
à moins que la chaine renouvelle juste pour garder en vie la franchise Stargate pour gagner de l'argent avec les produits dérivés comme le futur jeux vidéos, le dessin animés, les figurines etc...
La chaine ne touche pas de royalties sur ces produits là. A ce niveau, c'est la MGM qui se sucre. Non, la chaine garde stargate Atlantis car en termes d'audiences, c'est une de leurs meilleures séries (BSG ne fait pas mieux, l'année dernière ils ont même fait pire)
CITATION
mais je crains que les scénaristes ne se mettent pas la pression pour pondre de bon scénario.
Ce n'est pas forcémment une question de pression. Surtout que les scénaristes pensent avoir fait un super boulot sur ce début de saison 4, alors qu'après visionnage, en fait, il n'est pas si bon. Ces messieurs avaient un peu trop le nez dans le guidon. Justement, avec moins de pression, ça devrait permettre d'éviter ça.
Sinon, je n'ai aucune idée de la réponse à ta question. Pense à la poser à Mallozzi si tu as l'occasion.
CITATION
Marre de Ronon et ses amis, des négociations, des Athosiens et leurs pommes de terre...
Je te ferrai remarquer que les athosiens et leurs pommes de terre, la dernière fois qu'on en a entendu parler, c'est dans la saison 1, qui est, de l'avis général, la meilleure de la série. Quand à Ronon et ses amis, un épisode, c'est peu. Ford et ses amis avaient eu droit à un double épisode de mi-saison il y a deux ans. (en même temps, encore heureux qu'on ait pas droit à la même chose avec Ronon)
Les effets visuels, il y en a pléthore dans les deux premiers épisodes de cette saison 4 ainsi que dans Travellers, et on a vu ce que ça a donné. Des scénarios dont certains pans étaient construits autour de ça ce qui n'est pas forcémment positif.
Par contre, je suis d'accord sur un point, Atlantis manque un peu d'action au sol par rapport à sa grande soeur. Les wraith sont sencés être présents partout, mais bien rares sont les épisodes où sheppard et son équipe se sont retrouvés à combattre les wraith ailleurs que chez eux, alors qu'il devrait y avoir possibilité de faire de bons épisodes sur les wraith qui incluraient ce genre de choses.
Au fait, j'en ai un peu ras le bol des effets spéciaux et visuels à la con dans les fusillades. Les nuages de fumée pour les impacts des tirs de Ronon, passe encore, mais des étincelles au niveau des impacts des tirs d'armes automatiques, je trouve ça un peu gros. Déjà les pétard secs me gonflaient un peu à une époque, de même que les étincelles sur les armes jaffa, mais quand un wraith se reçoit un tir, c'est du sang qui doit couler, à défaut de la poussière, mais en aucun cas on ne doit voir un impact "étincelles" comme on nous y a habitué ces dernières saisons. Et d'ailleurs, on attend toujours de (re)voir une récolte coordonnée avec présence de darts et de wraith au sol avec illusions, rayons téléporteurs, tirs dans le tas et tout le reste.
Je trouve aussi que depuis The Siege part II (qui était excellent pour ça), les militaires dans Atlantis font plus de la figuration qu'autre chose, et les rares temps où ils passent au premier plan, c'est pour les montrer cafouiller et se faire tuer. Il est loin le temps des opérations coordonnées entre équipes SG auxquelles ont avait droit chez la grande soeur
(Je sais que ce n'est pas forcémment judicieux de comparer les deux séries, mais il y a quelques détails qui auraient du être repris. Quand il y a une guerre, il y a des batailles, et pas toujours des affrontements à la DBZ entre vaisseaux qui se jouent à celui qui aura le plus gros canon. La bataille au sol est l'exemple typique de quelque chose qui peut être très bien rendu esthétiquement, et qui peut être beau par l'opposition de volontées acharnées qu'elle représente, tout en étant moche par l'horreur qu'est le combat.
Stargate Atlantis nous donne parfois l'impression d'une guerre aseptisée, et je n'aime pas ça. La guerre ne pourra jamais être propre, et il serait bon de rappeler qu'une fois qu'on commence à utiliser la force, ça implique qu'il arrivera des choses moches.
(A ce propos, je trouve quand même assez incroyable que les personnages principaux qui ont disparu (hormis Ford) aient systématiquement eu des ennuis de manière accidentelle ou "douce". Apparemment, les morts violentes au combat, ça n'existe pas pour certains scénaristes).
(Certains me répondront que l'hémoglobine fait très série B, ce à quoi je répliquerai que "Saving Private Ryan", "Black Hawk Down", "Letters from Iwo Jima", "L'ennemi Intime" sont tout sauf des films de série B, à bon entendeur)