[SPOILERS] Technologies Asgards

OrionLord
Major
Major
Inscrit : 09 oct. 2007, 19:40
Pays : France

Re: [SPOILERS] Technologies Asgards

Message non lu par OrionLord »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (bc303,Dimanche 02 Mars 2008 18h03) donc ça revient plus ou moins à la même chose, minimum 2 jours maximum 6 je dirais. Plus ça m'étonnerait.
non je ne pense pas on dira toujours quelques jours quand c'est 13 jours par example... on va pas dire une semaine et 6 jours ... ;) par example quand c'est 5 semaines on ne dit problement pas 1 mois et une semaine... enfin c'est comme ça que je vois...
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION Oui mais non, c'est les anciens, la physique terrienne ça vaut rien pour eux.
Ben voyons... La relativité, ça s'applique partout et à tout le monde, y compris aux ancients. Pour preuve, le vaisseau subit ses effets.
C'est bien gentil de dire "ça marche pas", mais en attendant, la série a beau être une oeuvre de fiction, elle se doit de respecter les lois de la physique établies. Qu'elle les contourne avec des choses comme l'hyperespace est une chose, mais on ne peut pas dire qu'elle s'applique pas.

Surtout pas en l'absence de preuves et juste parce que tu l'as décidé.
CITATION mais si un zpm ne tient que 3 jours sous le feu de seulement une demi-douzaine de ruches, c'est bien que l'énergie consommée par les réacteurs est ridicule (ou alors le contraire, la puissance de 6 ruches est 1000 fois plus énorme que celle nécessaire pour les propulseurs, mais bon faut abuser non plus ...)
D'abord, ce n'est pas trois jours, mais entre 3 et 7 jours, et on a vu que pour vider le bouclier d'Atlantis en un temps comparable, c'est qu'il faut une puissance supérieure à un ZPM (cf First Strike), donc la puissance des tirs combinées de 10 ruches et leurs croiseurs est supérieur à un ZPM. (Calculé dans le topic en lien, et First Strike le prouve encore mieux).
CITATION Tout vos calculs sont basés sur la physique terrienne, dans Stargate on voit bien que c'est pas du tout pareil (que ce soit au niveau science fiction, ou incohérence).
ça ne veut rien dure. jusqu'à preuve du contraire, dans Stargate, c'est la physique réelle qui s'applique. McKay ne vole pas en battant des bras et Sheppard ne peut pas lancer une planète d'un coup de pied.

De toute manière, un show qui ne respecte pas la plus basique des physiques existante en son temps, ce n'est pas de la Science-Fiction.
CITATION Puis bon, si les anciens disposait d'autant d'énergie, on se demande comment ils ont fait pour se faire battre par les Wraiths.
Les Wraith disposaient d'autant. De toute manière, avec des Aurora class équipés de ZPM, il fallait bien.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Les Anciens ont perdu la guerre contre les Wraiths lorsque ceux-ci ont réussi à voler trois Aurora. Les Wraiths ont alors gagné 3 EPPZ et avec cette énergie énorme, ils ont probablement réussi à concevoir une arme capable de ridiculiser le bouclier d'Atlantis. Ils avaient alors pris un avantage sur les Anciens. À chaque fois que des Aurora engageaient le combat avec des vaisseaux ruches, ceux-ci étant équipés d'un EPPZ, les Wraiths étaient plus forts et détruisaient Aurora après Aurora. Plus tard, ils se sont fait une bonne petite réserve d'EPPZ. Ensuite, les Anciens n'ont pas eu le choix de repartir sur Terre. 10 000 ans après, les EPPZ que les Wraiths avaient volés aux Anciens finirent par s'épuiser et on se demande comment les Anciens ont-ils pu perdre contre des ennemis tel qu'eux...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION Les Wraiths ont alors gagné 3 EPPZ et avec cette énergie énorme, ils ont probablement réussi à concevoir une arme capable de ridiculiser le bouclier d'Atlantis. Ils avaient alors pris un avantage sur les Anciens.
Euh non, ils n'ont pas construit d'arme de la mort qui tue alimentée par les 3 ZPM. Ils s'en sont servit dans leur usine de clonage. Rien de plus n'a été précisé. Et puis, si ils savaient une telle arme, pourquoi Atlantis est elle toujours là ?
CITATION À chaque fois que des Aurora engageaient le combat avec des vaisseaux ruches, ceux-ci étant équipés d'un EPPZ, les Wraiths étaient plus forts et détruisaient Aurora après Aurora.
On ne sait pas vraiment ( si je ne me trompe pas .. ) si tous les Aurora étaient équipés de ZPM. Ce que l'on sait, c'est que les 3 Aurora capturés en avaient un.
CITATION Plus tard, ils se sont fait une bonne petite réserve d'EPPZ.
T'as fumé quoi ?? :blink: Depuis quand les Wraiths se sont ils fait une "bonne petite réserve de ZPM" ?? S'ils en avaient, pourquoi en ont ils volé aux Asurans dans BAMSR ?? Les Wraiths ne savent pas construire de ZPM .. et jusqu'à preuve du contraire, ils n'en ont pas récupérés d'autres auprès des Anciens.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION On ne sait pas vraiment ( si je ne me trompe pas .. ) si tous les Aurora étaient équipés de ZPM. Ce que l'on sait, c'est que les 3 Aurora capturés en avaient un.
En fait comme todd tourne son explication , les auroras qui sillonnaient le territoire wraith avaient un zpm chacun (sans parler de l'exemple du tria).
Dernière modification par ketheriel le 02 mars 2008, 21:00, modifié 1 fois.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (ketheriel,Dimanche 02 Mars 2008 20h59)
CITATION On ne sait pas vraiment ( si je ne me trompe pas .. ) si tous les Aurora étaient équipés de ZPM. Ce que l'on sait, c'est que les 3 Aurora capturés en avaient un.
En fait comme todd tourne son explication , les auroras qui sillonnaient le territoire wraith avaient un zpm chacun (sans parler de l'exemple du tria).
Mouais, je viens de re-regarder le passage, et c'est nébuleux. On peut supposer tout et son contraire ..
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Korléon
Sergent
Sergent
Inscrit : 23 févr. 2008, 20:38

Message non lu par Korléon »

je voudrais revenir sur la physique dans SG, je ne suis pas trés trés compétent dans ce domaine, mais il me semble que beaucoup de chose ne la respecte pas, donc pourquoi est-ce que l'EdePZ la respecterait ?

c'est de la sci-fi pas la vie reelle, alors se baser sur les lois de la physique pour la technologie ancienne me parait inapproprié ;)
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Yan »

CITATION (Korléon,Lundi 03 Mars 2008 00h57) je voudrais revenir sur la physique dans SG, je ne suis pas trés trés compétent dans ce domaine, mais il me semble que beaucoup de chose ne la respecte pas, donc pourquoi est-ce que l'EdePZ la respecterait ?

c'est de la sci-fi pas la vie reelle, alors se baser sur les lois de la physique pour la technologie ancienne me parait inapproprié ;)
C'est surtout plus cohérent de se baser sur les lois de la physique...
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION C'est surtout plus cohérent de se baser sur les lois de la physique...
C'est surtout que meme dans SG, quand un zpm permet de resister a une eruption solaire majeure c'est que ce même zpm a fourni assez d'energie pour la stopper...
Il suffit de voir ce que la soeur de mckay dit dans McKay and Mrs. Miller (SGA 3x08) sur le zpm...
CITATION JEANIE: The energy you'd need would be enormous to the point of absurd.

McKAY: Absurd we can do. We have something called a Zero Point Module which essentially does what we're attempting on a smaller scale – extract energy from subspace time.
C'est pas pour rien que cela est dit, d'ailleurs la simple référence au point zero est une référence se basant sur le réel et pas une invention.

Pareil quand on entend parler de relativité dans la bouche de Carter ou Mckay c'est que cela fait référence a la Relativité d'Einstein. En SF et dans SG, il y a toujours un fond se basant sur la culture réelle des télespectateurs (certes dans SGA ce fond se réduit petit a petit depuis la S4...).
Dernière modification par ketheriel le 03 mars 2008, 01:39, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION c'est de la sci-fi pas la vie reelle, alors se baser sur les lois de la physique pour la technologie ancienne me parait inapproprié 
Justement, lorsque les lois de la physique les plus élémentaires ne sont pas respectées, une oeuvre ne peut pas être de SF.
Et puis, comme je le disais plus haut, Stargate Atlantis ne se passe pas dans un Univers dans lesquelles les lois de la physique seraient différentes. Dans Stargate Atlantis, une pierre tombe, une lame coupe, un homme ne peut pas passer naturellement à travers un mur, le feu brule et l'eau mouille. Les lois de la physique sont les mêmes partout, et elles ne changent pas. Elles peuvent être réinterprétées mais les lois de newton ou de galilée sont toujours d'actualité.

CITATION mais il me semble que beaucoup de chose ne la respecte pas
Par exemple ?
Korléon
Sergent
Sergent

bien entendu ^^ on s'est pas compris :P

les lois de bases sont respectés, mais beaucoup sont detournées par des artefacts/objets/etc...comme l'appareil Tollan pour traverser les murs

donc je disais juste que l'EdePZ n'etait pas forcement un objet qui utilisait les lois de la physique, aprés j'en sais fichtre rien moi ^_^

il en est de même pour les lois de la chimie ou plutot de l'alchimie, avec l'appareil Asguard qui matérialise des objets à partir de rien...

mais oui tu as raison de dire que la sci-fi ce base sur la physique reelle sinon ce serait du fantastique ;)
Captain Lesbian
Major Général
Major Général
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19

Message non lu par Captain Lesbian »

CITATION il en est de même pour les lois de la chimie ou plutot de l'alchimie, avec l'appareil Asguard qui matérialise des objets à partir de rien...
D'après ce que j'avais compris , le synthétiseur ne fait que recombiner les atomes de base de façon à obtenir l'objet que l'on veut.

Comme l'a dit une certaine personne : " rien ne se crée , rien ne perd , tout se tranforme".
Dernière modification par Captain Lesbian le 03 mars 2008, 21:04, modifié 1 fois.
"Je crois aux coïncidences.... mais je ne m'y fie pas."
Korléon
Sergent
Sergent

justement, trouve dans l'air les atomes pour créer un violoncelle :D

et pour creer de l'oxygene, il aurait fallu stocké des tonnes de charbon (bah oui, on prend le CO2 dans l'air, on en fait du O2, et à coté on obtient du C solide ^^)

voilà quoi, le synthétiseur ne respecte pas les lois de bases de l'alchimie, mais bon, on s'en fout c'est une technologie extra terrestre, c'est pas comme si ils disaient "t'en fait pas j'vais faire une grenade avec une pomme de pin" à la mac gyver :P
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION justement, trouve dans l'air les atomes pour créer un violoncelle
Justement oui...l'air est composé de nucléons (protons, neutrons) et d'électrons donc a partir de là tu peux tout faire en théorie.
CITATION voilà quoi, le synthétiseur ne respecte pas les lois de bases de l'alchimie
Depuis quand l'alchimie a des lois de bases ? ce n'est meme pas une science.
Dernière modification par ketheriel le 03 mars 2008, 22:06, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION les lois de bases sont respectés, mais beaucoup sont detournées par des artefacts/objets/etc...comme l'appareil Tollan pour traverser les murs
Oui, mais l'appareil Tollan fait quelque chose qui n'est pas possible à faire dans l'état actuel de nos connaissances, mais qui potentiellement, n'est pas impossible. De même, l'hyperespace permettant d'aller plus vite que la lumière est impossible dans l'Etat actuel de nos connaissances, mais pas inconcevable. Mais en revanche, il y a des choses qui sont certaines. Déplacer dans l'espace conventionnel un objet à une vitesse de 0,99c, ça demande une certaine énergie minimale. Elle pourrait être réduite par des moyens "exotiques" (diminution artificielle de la masse du vaisseau ou autre joyeusetées) qui ne sont pas inconcevables, mais simplement impossibles dans l'état actuel de nos connaissances physiques. Mais simplement, ce n'est pas le cas dans l'épisode. Le vaisseau vole tel quel à 0,99c dans l'espace et c'est tout. Et pour faire ça, il a besoin d'une quantité d'énergie qui est calculable.
CITATION justement, trouve dans l'air les atomes pour créer un violoncelle
Il suffit de beaucoup d'air
CITATION et pour creer de l'oxygene, il aurait fallu stocké des tonnes de charbon (bah oui, on prend le CO2 dans l'air, on en fait du O2, et à coté on obtient du C solide ^^)
Pas forcémment, c'est un moyen relativement simple, mais il est théoriquement possible de créer de l'oxygène à partir de l'Hélium. Après, ce n'est plus de la chimie qui est mise en pratique mais de la physique nucléaire. Il faudrait recomposer particules par particules. C'est irréalisable dans l'Etat actuel de nos connaissances, mais pas dans l'absolu.

Dans un accélérateur de particules par exemple, de cette manière, on peut créer de l'or à partir du plomb. Ce n'est pas de la chimie, mais de la physique nucléaire, c'est tout.
CITATION Comme l'a dit une certaine personne : " rien ne se crée , rien ne perd , tout se tranforme".
C'est Lavoisier qui a dit ça le premier.
Korléon
Sergent
Sergent

CITATION Justement oui...l'air est composée de nucléons (protons, neutrons) et d'électrons donc a partir de là tu peux tout faire en théorie.
j'avoue j'étais partie sur les atomes, en fait on peut aller encore plus loin avec les protons...bonne remarque ;)

pareil pour Artheval :P

par contre :
CITATION De même, l'hyperespace permettant d'aller plus vite que la lumière est impossible dans l'Etat actuel de nos connaissances, mais pas inconcevable.
si l'on suit la théorie d'Einstein (les cordes nottament) si on va plus vite que la lumiere on risque de ralentir le temps voire même "retourner dans le passé"(flemme d'expliquer la théorie des jumeaux, je risque de faire des erreurs en plus si je retrouve la théorie exacte je la posterai), c'est une théorie interessante, donc hyperespace comme dans SG1 serait impossible, voilà un bel exemple de physique théorique non respectée ^^ (je crois, comme j'ai dit je ne suis pas sur à 100% de mes propos)

sinon que signifie "0,99c" ??
Captain Lesbian
Major Général
Major Général
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19

Message non lu par Captain Lesbian »

CITATION sinon que signifie "0,99c" ??
Je crois que ça signifie que le vaisseau voyage à 99% de la vitesse de la lumière.
Dernière modification par Captain Lesbian le 03 mars 2008, 22:17, modifié 1 fois.
"Je crois aux coïncidences.... mais je ne m'y fie pas."
Korléon
Sergent
Sergent

ha donc c'est nikel, la theorie d'einstein tombe à l'eau alors j'pensais qu'ils allaient beaucoup plus vite que la lumiere ^_^
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Yan »

"Aussi incroyable que cela puisse paraître, le gouvernement des Etats-Unis étudie actuellement un moteur "hyperspatial". Ce moteur pourrait faire des voyages interstellaires à travers d'autres dimensions une réalité.

L'engin hypothétique, dont les grandes lignes du principe sont tracées mais qui est basé sur une théorie controversée sur la structure de l'univers, pourrait potentiellement permettre à un vaisseau spatial de se déplacer de la Terre jusqu'à Mars en trois heures et ne mettrait que 80 jours pour atteindre une étoile située à 11 années-lumière, selon un article du magazine New Scientist.

Le moteur, en théorie, fonctionne en créant un intense champ magnétique qui, selon les idées initialement développées par le défunt scientifique Burkhard Heim dans les années 50, produirait un champ gravitationnel et permettrait la propulsion d'un vaisseau spatial.

En outre, si le champ magnétique produit était suffisamment élevé, le vaisseau glisserait dans une dimension différente où la vitesse de la lumière est plus rapide, ce qui permettrait d'atteindre des vitesses extraordinaires. La simple coupure du champ magnétique aurait comme conséquence la réapparition du vaisseau dans notre propre espace à trois dimensions.

L'US Air Force a manifesté de l'intérêt pour l'idée et les scientifiques travaillant pour le Département de la Défense américain (qui possède un appareil connu sous le nom de "Z machine" susceptible de produire le genre de champ magnétique nécessaire pour piloter le moteur) indique qu'un essai pourrait être envisagé si la théorie est soumise à une analyse minutieuse.

Le Professeur Jochem Hauser, physicien à l'université des sciences appliquées de Salzgitter en Allemagne, ancien aérodynamicien à l'ESA et qui est un des scientifiques ayant proposé l'idée, a fait savoir que si tout allait bien un moteur opérationnel pourrait être testé dans environ cinq ans. Cependant, il prévient que le moteur est basé sur une théorie fortement controversée qui exigerait un changement crucial de notre compréhension actuelle des lois de la physique.

"Rien n'est joué" dit-il, "nous devons d'abord prouver que la science sous-jacente est correcte et certains physiciens ont une opinion différente. Mais si la théorie est correcte, alors ce ne sera plus de la science-fiction, mais un fait scientifique avéré".

L'attention des autorités américaines avait été attirée après que le professeur Hauser et un scientifique autrichien, Walter Dröscher, aient écrit un article intitulé "Guide pour un appareil de propulsion spatial basé sur la théorie quantique de Heim"."

Source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2224
OrionLord
Major
Major
Inscrit : 09 oct. 2007, 19:40

Message non lu par OrionLord »

tiens on nous ressort l'HQT ....
CITATION si l'on suit la théorie d'Einstein (les cordes nottament) si on va plus vite que la lumiere on risque de ralentir le temps voire même "retourner dans le passé"(flemme d'expliquer la théorie des jumeaux, je risque de faire des erreurs en plus si je retrouve la théorie exacte je la posterai), c'est une théorie interessante, donc hyperespace comme dans SG1 serait impossible, voilà un bel exemple de physique théorique non respectée ^^ (je crois, comme j'ai dit je ne suis pas sur à 100% de mes propos)
on est proche de C mais on l'atteint pas ;)
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION c'est une théorie interessante, donc hyperespace comme dans SG1 serait impossible, voilà un bel exemple de physique théorique non respectée ^^ (je crois, comme j'ai dit je ne suis pas sur à 100% de mes propos)
En fait non, l'hyperespace est une façon de dépasser la vitesse de la lumière par rapport à un point extérieur, et non de façon absolue. De façon absolue, il est toujours impossible de d'atteindre la vitesse de la lumière, même dans Stargate. À preuve le Tria qui ne va qu'à 99,99999% de la vitesse de la lumière quand il ne peut pas utiliser son hyperespace.

Je suis plus que nul en physique donc j'ai probablement tout compris de travers, mais bon je me lance quand même : de la façon que je le comprends, l'hyperespace est une façon de réduire ou courber l'espace environnant le vaisseau pour le faire arriver plus vite à destination. Imagine une balle qui roule sur une table : si tu la pousses avec la main, elle prend X secondes pour atteindre l'autre bout de la table. Par contre, si tu la pousses avec la main, avec la même force mais en retrécissant la table pendant son déplacement, elle prendra moins de temps pour atteindre l'autre bout de la table, sans aller plus vite.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »