@ Hawkins93 : intéressante analyse.

Je suis assez d'accord ; ceci étant, cela n'empêche pas ces ennemis d'être puissants et dominateurs.
Ainsi, les Goa'ulds, en dominant des mondes humains, peuvent veiller à ce que l'espèce ne s'éteigne pas, aussi bien pour conserver de la "main-d'oeuvre" que pour pouvoir utiliser des hôtes, sachant que de surcroît, les symbiotes sont capables d'infester des espèces non-humaines.
Idem pour les Wraiths, qui gèrent leurs "troupeaux d'humains" avec une attention toute particulière; d'ailleurs, s'il faut exterminer un monde dans son ensemble, si cela s'évérait réellement être une nécessité, ils le feraient sans doute.
Les Réplicateurs sont en constante recherche de matériaux pour se répliquer; en ce sens, ils ne sont pas dépendants des humains, mais de toutes les sources de matériaux existants dans les différentes galaxies. Ils ont encore une bonne marge, bien qu'ils soient parvenus à infester plusieurs galaxies.

Les Réplicateurs peuvent (à mon avis) se passer des êtres humains : de nombreuses espèces non-humaines sont capables de développer des technologies susceptibles de les intéresser.
Ils ne sont à mon sens pas plus dépendants des humains que ne le sont les Asurans; peut-être, d'une certaine manière, ceux-ci le sont encore plus, sur un plan psychologique, puisqu'ils désirent pour certains imiter leurs créateurs, les Anciens. Ce que ne désirent pas les Réplicateurs, qui ont une toute autre finalité.