Oulà, merci Tarkan 13,
Olésia et pas Alésia.

Merci d'avoir rectifié, je vais modifier mon post précédent.
Je suis d'accord avec ton analyse ; mais ceci étant, ce qu'on peut dire pour une espèce, je le conçois, mais si les Wraiths devaient cohabiter avec des milliers d'autres espèces (configuration qui n'a jamais été celle de la galaxie de Pégase) disons très évoluées, je doute quand même qu'ils se lançent dans des guerres permanentes contre toutes les autres espèces.
Peut-être préfèreraient-ils s'imposer en un territoire donné, vaste de préférence, ou riche en humains

, et éliminer toute espèce qui pénètrerait à l'intérieur de ce territoire. Mais de là à conquérir une galaxie en menant plusieurs conflits en même temps...je ne sais pas.
Le Wraith d'Olésia, me semble-t-il, avait quand même soit une autorisation, soit une autorité propre pour obtenir un consentement au-moins de sa propre ruche, cette situation de tranquilité sur la planète dure depuis un certain temps, ce qui laisse penser qu'il existe au-moins pour une ruche un certain "consentement", ou une certaine "tolérance".
C'est aussi un point qui démontre un certain pragmatisme : aux espèces non-humaines, nous vous disons : ne vous mêlez pas de nos affaires (donc ne protégez pas les humains, ou pas ceux qui sont en grand nombre sur une planète), et nous ne nous occuperons pas de vous. Ca pourrait être une sorte de doctrine.