Après avoir bien relu tout cela, cette info est en fait une non info... ou de la langue de bois coopernicienne... Il dit en gros que la série à été lancée (the series has been pitched) mais que cela prend beaucoup de temps (et les fans sont impatients, c'est bien normal cher monsieur) et que c'est aujourd'hui à la MGM de trancher sur le financement, de même en ce qui concerne un éventuel 3e téléfilm suite à Continuum.
Et puis entre les 2 téléfilms, la saison 5 de SGA et la grève des scénaristes tout cela a pris du retard. Il faudra sans doute encore patienter un peu.
Pour ce qui est du concept, l'idée du 9e chevron est certes séduisante (même si j'ai un peu de mal à imaginer ce que cela va recouvrir) mais la série va devoir véritablement se renouveler en profondeur sinon on court à la catastrophe. Cela n'a que peu été évoqué dans ce topic mais tout de même, ce qui faisait la grande force de SG1 est le rapport constant avec des mythologies réelles (égyptiennes, nordiques, arthuriennes notamment sans compter les références à l'Atlantide) nous amenant à voir tout cela sous un angle nouveau. A ce titre SGA est très faible et a perdu beaucoup de la saveur de SG1, l'équipe étant un clône de SG1... mais si les autres personnages ont pris la mesure de ceux de SG1 le personnage de Teyla est resté très faible comparé à celui de Daniel. Beaucoup de fans s'interrogent sur l'utilité de ce personnage, interrogation pertinente mais peu se rendent compte du fait que la faiblesse de ce personnage est en fait liée à une faiblesse structurelle de SGA par rapport à SG1, à savoir une disparition quasi totale des références mythologiques et d'une approche que je qualifierais de sociale et culturelle.
Bref, pour revenir à SGU, les scénaristes ne doivent pas commettre l'erreur de SGA (qui reste regardable mais sans commune mesure avec SG1) et doivent absolument trouver un nouveau ressort aux scénarii.
Je trouverais personnellement très intéressant (mais cette approche ne sera sans doute pas retenue), de suivre l'évolution des terriens devenus 5ème race, face à leurs nouveaux pouvoirs et nouvelles connaissances
et surtout de voir comment ils gèrent l'héritage des Asgards...
l'humanité était-elle trop jeune finalement (perso je pense que oui) pour accéder à ces connaissances, comme le penseraient notamment les Nox ou les Tollans. Quid des tensions sur terre (car il faudra bien révéler l'existance du Stargate, ça devient trop énorme pour être dissimulé), de la gestion de ces nouveaux pouvoirs par les humains (vont-ils se prendre pour des dieux? ou rester modestes et justes?), de leurs nouveaux rapports avec les autres races (question de l'ascention, des rapports avec les Nox ou les mystérieux furlings)... bref il y a un champ gigantesque à explorer ici car la gestion d'un pouvoir aussi grand implique de lourdes responsabilités.
Cela pourrait ainsi renvoyer à la question de la "superpuissance" et de la sagesse... analogie à la situation des USA depuis la fin de la 2de guerre mondiale et la fin de la politique d'isolationnisme US (avec ses bons et ses mauvais côtés car si on y réfléchit on a avec les USA une superpuissance basée sur une supériorité technologique militaire et étant apparue récemment par rapport aux anciennes puissances coloniales européennes et autres empires)... ça fait intello comme approche et ce n'est pas comme cela qu'on élargira le public de la série mais bon.
Autre idée en vrac... et si ce 9e chevron était lié aux furlings... ce ne serait pas illogique dans la mesure où cette 4e race reste un mystère.