L'origine des pyramides, Géants ou Goa'ulds ?

Computing man
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 04 oct. 2007, 01:36
Pays : Québec

Re: L'origine des pyramides, Géants ou Goa'ulds ?

Message non lu par Computing man »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Nova,Vendredi 28 Septembre 2007 13h05) Voyons c'est évident ! Ce sont les anciens qui sont à l'origine de toutes les pyramides !
Je sais que c'était une joke que tu faisais mais un ami à moi qui écoute Stargate et il m'a dit que le style des pyramides venait des Anciens et je le crois. Après tout, les goa'ulds ont leur ont bien volé les anneaux de transport, alors pourquoi pas les pyramides?
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Pour ma part, évidemment je suis totalement opposé à cette idée, sauf à tout ramener aux Anciens, ce qui me semble dépourvu d'intérêt alors. ;)

Mais en outre, nous n'avons aucun indice permettant d'accréditer cette thèse, les Anciens n'ayant pas a priori de construction de type pyramidale.

En revanche, on sait que le crâne de cristal sur Terre, découvert par Nick Balard, émanait de la race des Géants, et qu'en tout cas la pyramide dans laquelle il se trouvait était un moyen de connection avec leur monde.
Les Géants connaissaient donc l'existence des humains, et sont déjà sans doute venus sur Terre.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

Ils avaient peut-être en tête d'aller un peu plus loin avec l'idée des géants mais ont fini par changer d'idée. Je pense à la mythologie grecque où les Dieux ont été créé par les Géants. Ou étaient-ce les Titans? Experts en mythologie aidez-moi!

EDIT: Merci Wikipedia! Les géants n'ont sûrement pas créé les Dieux, c'est bien les titans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ants_%...ogie_grecque%29

Les géants étaient des ennemis des Dieux. Les auteurs de SG1 ont probablement voulu exploiter cet aspect en les présentant comme des ennemis des Goa'ulds alors. Ce qui rejeterait la thèse les liant aux anciens. Si je ne me trompe pas, il n'y a jamais eu de confrontation entre les anciens et les goa'ulds, on ne peut donc pas les qualifier d'ennemis. Seule exception qui me vient à l'esprit, saison 4, lorsqu'Oma règle le cas de quelques gardes d'Apophis.
Dernière modification par Blaise le 12 oct. 2007, 20:43, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Mais les Géants, eux, connaissent bien les Goa'ulds, et ne les apprécient pas, puisqu'ils ne permettent pas aux porteurs de symbiotes de leur parler.

On peut se demander à quelle occasion ils les ont rencontré ; sur Terre, peut-être, puisqu'ils ont installé un crâne de cristal trouvé par le grand-père de Daniel Jackson.

Ils auraient alors pu influencer, de manière directe ou indirecte, la construction des pyramides par les Goa'ulds.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

Aucun doute que les géants et les goa'ulds se connaissaient et étaient ennemi.

Dommage que les scénaristes aient oubliés cette idée, j'aurais aimé en savoir plus sur ces géants et le devenir de l'oncle de Daniel. Il s'agit sans doute d'une race qui a fait la guerre avec les goa'ulds, qui a une certaine puissance mais qui a quand même perdu ou s'est retiré : les goa'ulds dominent la galaxie et les géants sont soit disparu soit retiré quelque-part.

Ils étaient probablement installés sur Terre lors de l'arrivée des goa'ulds (on construit pas si on s'installe pas, normalement). Et c'est probablement là qu'ils les ont combattu... et ont perdu.
Dernière modification par Blaise le 14 mars 2008, 20:39, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Personnellement, je partage ton avis : il aurait été très intéressant de voir quelle était la nature de l'échange possible. ;)

Rappelons qu'ils acceptent la demande de SG1 de partager leurs cultures, et leurs savoirs. Cela inclut-il des technologies, le cas échéant, militaires ?

Ils ont toutefois l'air technologiquement bien plus avancés que les Goa'ulds, notamment à travers les constructions qu'ils semblent capables de réaliser. Il est difficile de dire quand est-ce qu'ils ont pu affronter les Goa'ulds.

Mais l'hypothèse d'une défaite n'est pas à exclure, tu as raison.
lebron jack
Soldat
Inscrit : 07 mars 2008, 16:34
Pays : belgique

Message non lu par lebron jack »

donc en résumé tout le monde pique a tous le monde mais l'éspèce qui a influence sa devait plus ou moins avoir la puissance des ancien pour "infecté" tant de monde mais si les goa'ulds l'aient pris aux ancien directement car sa me fait pensé au station qu'il faut pour qu'atlantis puisse se possé
tant qu'on y était une théorie de plus ou de moins :P
[IMG]www.penofchaos.com/warham/banniere-nbkBD-small.jpg[/IMG]
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je ne sais pas, on peut penser que les Géants disposent d'une technologie extrêmement évoluée compte tenu de leurs capacités à construire ces pyramides gigantesques, qui feraient passer les pyramides Goa'ulds pour de la "gnognotte". :lol:

De là à dire que leur puissance est équivalente à celle des Anciens, je ne sais pas si l'on peut dire cela, puisque nous ne les avons vu qu'une seule fois.

D'ailleurs, de quoi sont-ils faits ? De brume ? Il aurait été intéressant de les voir davantage développer, et ainsi, on aurait également pu savoir ce qui les a poussé à bâtir de si imposantes pyramides.
malabar
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 15 mars 2008, 13:42
Pays : france

Message non lu par malabar »

Les géants et les goa'ulds ont pu se rencontrer dans la mythologie stargate!

N'oublions pas que les pyramides des géants ressemblent aux pyramides d'amérique du Sud, et Nick Ballard a trouvé un crâne de cristal dans cette région du globe.

Et...où Hathor a-t-elle été retrouvée? dans un temple Maya non?

on peut admettre que les deux civilisation se sont rencontrées. mais on ne peut pas rentrer dans les détails.
quand y'en a marre...y'a malabar!!!

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)

L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)

On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Il me paraît effectivement clair qu'une "rencontre" a eu lieu, ou en tout cas que les Géants connaissent l'existence des Goa'ulds, puisqu'ils ne permettent pas aux personnes portant un symbiote d'accéder à leur monde.

Il est effectivement délicat d'en dire davantage, tant sur les circonstances d'une éventuelle rencontre (hostilité évidente aux méthodes Goa'ulds, et dialogue entre espèces, éléments qui laissent à penser que cette espèce est pacifique) que sur ses conséquences.

Peut-être ont-ils entendu aider, à un moment donné, les Terriens à faire face aux Goa'ulds, comme les Oannes l'ont fait.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Tout porte à croire que ce ne sont pas les Géants qui ont construit les pyramides qui étaient sur place. S'ils se méfient des Goa'uld, c'est sûrement parce qu'ils ont déjà été leur esclave. Les Goa'uld leur ont fait construite des pyramides et ils l'ont fait. Maintenant, ils sont débarassés des Goa'uld et ils vivent en paix dans ces pyramides. Mais on en sait trop peu sur eux pour sortir des hypothèses comme celle-ci.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je ne suis pas convaincu. ;) Teal'c semble indiquer qu'aucun pyramide Goa'uld n'aurait pu atteindre cette dimension, ces êtres semblent ne pas être "physique" au sens où nous l'entendons habituellement, et leur technologie de téléportation paraît bien supérieure à tout ce que les Goa'ulds connaissent.

Ils ne semblent pas craindre les Goa'ulds, plutôt les considérer comme des ennemis, ce qui pourrait indiquer l'existence d'un conflit armé passé, remporté par les Géants, mais d'intensité mineure, c'est-à-dire limité à la défense de leur monde (un peu comme les Esprits ont vaincu les Goa'ulds sur la planète Salish).
fred57sg
Colonel
Colonel
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07

Message non lu par fred57sg »

CITATION Les géants et les goa'ulds ont pu se rencontrer dans la mythologie stargate!

N'oublions pas que les pyramides des géants ressemblent aux pyramides d'amérique du Sud, et Nick Ballard a trouvé un crâne de cristal dans cette région du globe.

Et...où Hathor a-t-elle été retrouvée? dans un temple Maya non?
Effectivement c'est un point très intéressant. Je pense que des contacts ont eu lieu entre les Géants et les Goa'uld sur terre ou même ailleurs.

CITATION Dommage que les scénaristes aient oubliés cette idée
+ 1 :cry:
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je le pense également. Personnellement, j'aurai tendance à croire que les Géants ont pu venir sur Terre avant les Goa'ulds, y installer le crâne de cristal, les Goa'ulds étant venu postérieurement et ayant été impressionnés par le principe même de la pyramide.

Là où vivent les Géants, il y a en effet, on le voit dans l'épisode, une immense pyramide, que les Goa'ulds eux-mêmes auraient quelque difficulté à construire. Dans la mesure où les Géants paraissent tout à fait indépendants et hostiles aux Goa'ulds, je ne vois pas pour quelle raison ils vivraient à l'intérieur d'une telle pyramide si celle-ci était à l'origine un symbole Goa'uld.

Ils ne vivraient certainement pas au sein d'une structure qui est représentative de leur ennemi. Je pense donc que les Géants sont à l'origine de la création des pyramides. ;)
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION Je le pense également. Personnellement, j'aurai tendance à croire que les Géants ont pu venir sur Terre avant les Goa'ulds, y installer le crâne de cristal, les Goa'ulds étant venu postérieurement et ayant été impressionnés par le principe même de la pyramide.
Dans ce cas, cela remet en cause le film avec l'arrivée de Ra dans un vaisseau pyramide ;)

Coucou Hermod :P
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
ticricket
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 25 juil. 2008, 13:05

Message non lu par ticricket »

CITATION (Hermod,Mercredi 08 Octobre 2008 14h49) Je le pense également. Personnellement, j'aurai tendance à croire que les Géants ont pu venir sur Terre avant les Goa'ulds, y installer le crâne de cristal, les Goa'ulds étant venu postérieurement et ayant été impressionnés par le principe même de la pyramide.

Là où vivent les Géants, il y a en effet, on le voit dans l'épisode, une immense pyramide, que les Goa'ulds eux-mêmes auraient quelque difficulté à construire. Dans la mesure où les Géants paraissent tout à fait indépendants et hostiles aux Goa'ulds, je ne vois pas pour quelle raison ils vivraient à l'intérieur d'une telle pyramide si celle-ci était à l'origine un symbole Goa'uld.

Ils ne vivraient certainement pas au sein d'une structure qui est représentative de leur ennemi. Je pense donc que les Géants sont à l'origine de la création des pyramides. ;)
Il y a aussi la possibilité que les pyramides soit originaire d'une autre race (peut-être une que nous ne connaissons pas.

Ou bien, les Géants sont hostiles aux Goa'uld aujourd'hui mais ont pu être plus ou moins alliés avec eux il y a longtemps, et ainsi avoir des infrastructures proches. Lorsque les Goa'uld ont montrés leurs penchants dominateur et destructeurs Ils sont devenus ennemis.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ lokilanjkiller : coucou. :) Encore là à démolir ma théorie. :lol: :lol: :D ;) Je n'avais pas songé à cela. Il est vrai que Râ est arrivé sur Terre avec un vaisseau pyramide, et alors qu'il ne connaissait par définition pas la Terre.

L'influence des pyramides vient donc d'ailleurs. Mais d'où ? Soit, comme le dit ticriket, une autre race est à l'origine de cette influence, soit les Goa'ulds et les Géants se sont connus ailleurs.
Mais je ne pense pas qu'ils aient pu être alliés :

1) On n'a pas connaissance d'autres espèces alliées des Goa'ulds. Les autres espèces servent soit d'esclaves, soit d'ennemis, soit se trouvent dans un rapport de force favorable (ex : les Tollans avant Anubis, ou les Asgards), soit enfin dans une stratégie d'évitement (Nox). Mais aucune autre espèce n'est alliée aux Goa'ulds.

2) Les Goa'ulds ont toujours eu une tendance dominatrice ; il est peu probable qu'ils aient pu être pacifiques un temps donné, suffisamment long pour nouer des liens étroits avec les Géants, qui, eux, apparaissent fondamentalement pacifiques et curieux de connaître autrui.

Une hypothèse serait que les Goa'ulds aient affronté les Géants il y a longtemps, et que l'espèce de Râ ait été en train de mourir avant qu'il ne trouve la Terre, à bord d'un vaisseau-pyramide, vaisseau symbole de la puissance qu'il avait trouvé chez les Géants.
Dernière modification par Hermod le 08 oct. 2008, 22:12, modifié 1 fois.
Anubis_31
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Lieu : Toulouse

Message non lu par Anubis_31 »

CITATION (Hermod,Mercredi 08 Octobre 2008 21h11) Une hypothèse serait que les Goa'ulds aient affronté les Géants il y a longtemps, et que l'espèce de Râ ait été en train de mourir avant qu'il ne trouve la Terre, à bord d'un vaisseau-pyramide, vaisseau symbole de la puissance qu'il avait trouvé chez les Géants.
Et là c'est en contradiction avec la série.

L'espèce de Rà est goa'ulde.
Et puis voyons la technologie des Géants. Pour les combattre, encore faut-il trouver les crânes. Sérieusement, comment veux-tu que l'une des deux civilisations gagnent un guerre sachant qu'il suffit de séparer un crâne de son sanctuaire ? Très peu probable.
Par contre qu'il s'en inspire oui c'est une possibilité.

Parallèlement, si les scénaristes prennent leur influence de nos civilisations, il n'y a pas de cohérence entre contact de ces deux civilisations. C'est un vieux débat. Le système pyramidal en architecture n'est rien d'autre que cultuel. La seule chose qui change c'est la fonction :
- Chez les égyptiens, c'est un bâtiment funéraire.
- Chez les populations d'Amérique, c'est un bâtiment de culte.
Par ailleurs, il s'agit d'une forme universelle , symbole d'accession au Ciel, donc à Dieu, tant pour le fidèle que pour le Pharaon.
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Pas forcément. ;) L'espèce des Géants a peut-être évolué fortement depuis ce conflit. Il est concevable qu'à l'époque, les Géants aient pu se situer sur le même plan que les Goa'ulds. Quel meilleur moyen de se protéger que de passer sur un plan non-atteignable par les Goa'ulds ?
La série dit quand même clairement que les Géants considèrent les Goa'ulds comme des ennemis. Il doit bien y avoir une raison. ;)

Une autre question pourrait être posée : que se passerait-il pour les Géants si la pyramide gigantesque dans laquelle ils vivent venait à être détruite ? Cela aurait-il une incidence ?

Je suis en revanche d'accord avec tes propos sur les fonctions des pyramides dans les différentes civilisations, qu'elles soient égyptiennes ou sud-américaines.
ticricket
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 25 juil. 2008, 13:05

Message non lu par ticricket »

Je suis d'accord avec Hermod. Il y a trés longtemps la race de Ra était peut-être en guerre contre les géants qui, à l'époque vivaient sur le même plan d'existence (ils ont pu migrer vers un autre plan pour une expérience ou autre). Ceci pourrait expliquer le fait que la race de Ra s'éteignait à son arrivée sur terre (dixit le film). l'espèce de Ra a pu voler un vaisseau de forme pyramidale aux géants.

Ou alors les géants et les goa'uld se faisait la guerre pour savoir laquelle des deux espèces avait inventé la pyramide :tomato:
Misser
Major
Major
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Lieu : Lannion (22)

Message non lu par Misser »

Un appel du petit Daniel J. qui nous signale une différence en Pyramide et Zigurat

En ce qui concerne la rencontre des cultures Goa'uld et des mayas (ou Aztèques, Olmèques ...) Zipacna n'est-il pas lui même un Maya (Citation Wiki : "Dans la religion maya, Zipacna est le fils de Vucub Caquix et de Chimalmat.)?
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »