@ lokilanjkiller : coucou.

Encore là à démolir ma théorie.

Je n'avais pas songé à cela. Il est vrai que Râ est arrivé sur Terre avec un vaisseau pyramide, et alors qu'il ne connaissait par définition pas la Terre.
L'influence des pyramides vient donc d'ailleurs. Mais d'où ? Soit, comme le dit ticriket, une autre race est à l'origine de cette influence, soit les Goa'ulds et les Géants se sont connus ailleurs.
Mais je ne pense pas qu'ils aient pu être alliés :
1) On n'a pas connaissance d'autres espèces alliées des Goa'ulds. Les autres espèces servent soit d'esclaves, soit d'ennemis, soit se trouvent dans un rapport de force favorable (ex : les Tollans avant Anubis, ou les Asgards), soit enfin dans une stratégie d'évitement (Nox). Mais aucune autre espèce n'est alliée aux Goa'ulds.
2) Les Goa'ulds ont toujours eu une tendance dominatrice ; il est peu probable qu'ils aient pu être pacifiques un temps donné, suffisamment long pour nouer des liens étroits avec les Géants, qui, eux, apparaissent fondamentalement pacifiques et curieux de connaître autrui.
Une hypothèse serait que les Goa'ulds aient affronté les Géants il y a longtemps, et que l'espèce de Râ ait été en train de mourir avant qu'il ne trouve la Terre, à bord d'un vaisseau-pyramide, vaisseau symbole de la puissance qu'il avait trouvé chez les Géants.