Ca y est j'ai acheté AOT et je viens juste de finir de le voir. Donc voici mon commentaire.
Mon impression générale est plutôt bonne, j'ai même passé un très bon moment à le regarder. Malgrè les facilités scénaristiques, le scénarios n'est pas trop mal. Bon O.K, le fait d'ouvrir une boite pour se débarasser des méchants est très facile mais bon pourquoi pas? Cela dit, je ne mettrais pas le scénario comme un point fort du film.
Les plus:
-La musique incontestablement. Grandiose.
-Certains décors. Apparement il y a de très belles montagnes au Canada.
-L'humour. Et oui il y a le fameux "en effet" de Teal'c.

. J'ajoute certaines répliques de Vala (Le bonheur ne s'achète pas au marché ...ça ne se vole pas non plus d'ailleurs

)et une réplique de Jackson en particulier à la fin "Il faut bien accepter quelques critiques". C'est con mais ça m'a beaucoup fait rire.
-Le partie Réplicateur m'a bien plus. Cela ne vient pas sans raison pour boucher le vide mais il s'agit ( selon moi) d'une bonne idée. Ils ont leurs place dans l'histoire et le plan de Maverik n'était pas si nul. (Bon c'est vrai qu'il est nul comme plan, mais cela ressemble bien au CIS)--> Ils y connaissent rien et c'est à SG-1 de réparer leurs conneries. C'est bien dans l'esprit de la série. En plus l'idée du Réplicateur qui infiltre un corps humain et s'en sert comme d'une marionnette et veut récupérer des infos est bien pensé.
-J'étais content de la mort de Maverik. Ce qu'il pouvait m'énerver:chair:
-L'apparition des Anciens. Pour répondre aux critiques de ce topic à ce sujet, il se peut que ceux que l'on voit ne sont que les derniers représentants dans cette galaxie. Ainsi, il se cache dans ce petit village et vive comme des fidèles d'Origine afin de leurs résister. Apparement, à ce moment là, les Oris sont déja bien présent et le petit groupe d'anciens essaie de les empécher d'agir mais ne voulant pas utiliser l'arche de vérité ils préfèrent partir. Cette fuite sera ensuite raconter dans le livre des origines comme la victoire du bien sur le mal. Cela rends tout à fait cohérent ( à mon sens et je ne me "battrais" pas pour imposer ce point de vue) le fait qu'on les voit dans ce style Moyen-Age. D'ailleurs, leurs réunions se tient en secret se qui accrédite cette thèse.
-Adria. Magnifique en robe rouge
-Les FX. Rien à dire. Surtout le passage de la Superporte.
Les moins, car il y en a:
-Toutes les facilités scénaristiques déja énumérées plus haut. Le coup du pied de la table est quand même énorme surtout au ralenti

. Et puis le coup de tranverser la superporte sans envoyer de sonde, c'est pas mal non plus. Et enfin, après des millions d'années, il suffit de soulever une pierre de 30 centimètres d'épaisseur pour accéder au couloir amenant à l'arche (qu'un géologue ou autre me rassure, c'est tout simplement impossible)

.
-Le doublement des acteurs sur l'affiche. Je n'avais pas fait attention, mais maintenant que je le vois, c'est horrible.
A part ces gros point noir, j'ai trouvé que c'est un bon film. On en a enfin fini avec les Oris et SG-1 repart en mission.
Pour la note je dirais un bon 14 sur 20.
A part cela, j'ai 2 interrogations:
Le film se situe bien a peu près en même temps que la saison 5 d'Atlantis puisqu'il est dit que c'est Woolsey qui dirige Atlantis? Mais dans ce cas, qu'a été faire Carter un ans dans Pégase pendant que les légions Oris se baladaient tranquillement dans la Voie Lactée.
Le combat final entre Adria et Morgane. Elle "partent" combattre ailleurs pour l'éternité ( genre dans une autre dimension) comme j'ai pu le lire quelque part sur ce forum ou s'annihilent elles telle 2 ondes opposées?