Bon , pour commencer , parlons des pronos : lokilanjkiller et Alastar obtiennent 5 points pour avoir trouvé le bon pôleman.
Voici le résumé des qualifications de notre envoyé très spécial Jack Mckay :
Räikkönen en pôle , Alonso de retour !
La séance de qualifications du Grand Prix d'Espagne a accouché d'un verdict de rêve. Les deux derniers champion du monde en activité, Kimi Räikkönen, 1er, et Fernando Alonso, 2ème, occuperont la première ligne de la grille de départ. Felipe Massa complète le trio de tête.
Q1:
Au feu vert, Sutil et Fisichella ont été les plus promptes à quitter les stands. Davidson, Glock et Bourdais ne tardaient pas à les rejoindre en piste. Kimi Räikkönen et les deux Williams leurs emboîtaient le pas…
Sutil, puis Fisichella, et enfin Bourdais – 1’22.803 - se succédaient en tête de la hiérarchie. Rosberg et Nakajima amélioraient sans attendre le chrono de Bourdais. Räikkönen devra s’y reprendre à deux fois pour imposer sa Ferrari en tête des écrans en 1’22.050 avant de voir Hamilton affoler le chronomètre en 1’21.366.
Räikkönen réduisait l’écart à 4 dixièmes après 10 minutes , où seulement 12 pilotes avaient bouclé au moins un tour chronométré. Massa, puis les deux BMW Sauber assuraient sans encombre leur qualification pour la phase suivante.
A moins de 5 minutes de la fin de cette première partie, la plupart des pilotes repartaient pour un nouvel assaut. Bourdais se hissait à la 6ème place. Kovalainen bondissait en 3ème position, à 7 millièmes de Kubica.
Räikkönen , en pneus durs , abaissa le temps de référence à 1’20.701 , largement suffisant pour finir en tête de liste, suivi de Trulli, Alonso, Hamilton et Piquet. Un peu plus loin : Kubica, Glock, Kovalainen, Heidfeld et Rosberg complétaient le Top 10.
Auteur du 13ème chrono , à 12 millièmes de Massa , le Français Sébastien Bourdais décrochait brillamment sa place en Q2. Sur la liste des éliminés, figuraient Coulthard, Vettel, Fisichella, Sutil, Davidson et Sato.
Q2:
Personne ne se précipitait en piste au début de la deuxième phase qualificative. Il faudra ainsi patienter cinq minutes avant de voir une monoplace , celle de Fernando Alonso , quitter les stands sous les encouragements de la foule.
Alonso, Trulli, Hamilton et enfin Räikkönen , en 1’20.784 , s’installaient aux avant-postes. Mais c’était sans compter sur l’effort de Robert Kubica en 1’20.597 ! La dernière tentative avant l’agitation du drapeau à damiers allait permettre à Felipe Massa de s’emparer de la meilleure performance du jour en 1’20.584 , 13 millièmes de mieux que Robert Kubica. 4ème , Alonso devançait Heidfeld, Kovalainen, Hamilton, Piquet, Trulli et Webber. Barrichello, Nakajima, Button, Glock, Rosberg et Button s’arrêtaient là !
Q3:
Trulli était le premier à s’élancer pour une série de tours rapides peu après que le feu vert ait été allumé pour la phase finale de cette séance qualificative. Ses camarades de jeux ne tardaient pas à le rejoindre en piste.
Hamilton et Kovalainen prenaient l’avantage initial , devant Kubica , mais Felipe Massa réussit à mettre tout le monde d’accord en 1’22.058 , un peu plus de trois dixièmes devant la McLaren de Lewis. Alonso se hissa alors en 3ème position , devant Räikkönen, Kubica, Heidfeld et Kovalainen.
Hamilton et Kovalainen amélioraient leurs temps de passages sans parvenir à menacer Massa. Kubica glissait sa BMW Sauber en 4ème position , devant les McLaren Mercedes. Sous le drapeau à damiers, Fernando Alonso s’invita en première ligne, le chrono de l’Espagnol étant seulement amélioré par Kimi Räikkönen !
Le champion du monde finlandais signe la 15ème pole position de sa carrière , la première de la saison. Porté par les encouragements de son public, Fernando Alonso et Renault décrochent une inattendue deuxième place.
Massa et Kubica se partagent la deuxième ligne. Les deux pilotes des McLaren Mercedes s’élanceront en 5ème et 6ème position suivis de Webber, Trulli, Heidfeld et Piquet.
Rendez vous demain pour la course.

De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"