@ Ethor et Nicnoo : autant pour moi, désolé. J'ai lu cette information non seulement dans l'encyclopédie, mais également sur plusieurs autres sites consacrés à Stargate.

Mais comme je n'ai pas visionné cet épisode depuis fort longtemps...
Bon, ceci étant, si une autre espèce a vaincu les Ataniks, cela ne signifie pas qu'elle ait disparu : on sait que plusieurs espèces très avancées existent dans la Voie Lactée : les Oannes existent toujours, ainsi que les Esprits, ou encore les Géants ainsi que les Taldor.
Je pourrai également citer la race du vaisseau inconnu de l'épisode "Voyage intérieur", voire les aliens de l'épisode "Invasion" (même s'ils proviennent d'une autre galaxie, ils ont pénétré dans la nôtre).
Les Aschens et les Nox sont également des espèces évoluées, peu connues ou inconnues des Goa'ulds.
Tout cela pour souligner qu'une espèce technologiquement évoluée dans la galaxie peut tout à fait subsister, voire ne pas craindre les Goa'ulds, tout en restant à l'écart de ces derniers. Je pense donc que l'on pourrait effectivement tomber, en continuant d'explorer la Voie Lactée, qui est vaste, sur cette espèce.
Le problème est que l'on ne connaît pas grand-chose sur les raisons de ce conflit : on ne sait donc pas si l'espèce ayant vaincu les Ataniks est ou non hostile ; on ne connaît rien, en outre, sur les visées politiques des Ataniks.