CITATION
Teal'c avait prévu le plan et avait demandé à la Nox Lya de camoufler un des canons Tollans afin qu'il ne soit pas détruit. Mis à part celui-là, tous les canons ont été anéantis.
Et c'est bien là le problème. Puisque le canon camouflé avait quand même été "marqué" par les Jaffas, le Ha'tak en orbite aurait du obligatoirement le frapper.
Comme Teal'c demandait à O'Neill de "continuer" de surveiller les jaffas, je comprenais que ces derniers n'avaient pas fini de marquer tous les canons. Donc, logiquement, Teal'c a choisi d'en cacher un qu'ils n'avaient pas encore marqués.
Une autre possibilité, comme les tollans ont vérifié leurs canons à la demande de SG-1 et qu'ils n'y ont rien trouvé, il y a aussi une possibilité que les jaffas aient plutôt marqué le sol près du canon. Si tel est le cas, Lya et Teal'c ont pu simplement en déplacer un.
Dernière possibilité, la plus plausible selon moi, le camouflage des Nox ne cache pas les objets seulement pour l'oeil mais aussi pour les radar et tout appareil de détection goa'uld, auquel cas ils ne pouvaient recevoir aucun signal de leur marqueur sur le canon rendu invisible et indétectable par Lya. Si les Nox ne pouvaient camoufler que pour l'oeil, ils ne seraient pas en sécurité dans leur cité invisible sur leur planète (les goa'ulds pourraient les trouver).
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.