Pour vite parler de Vala et Mitchell (car ce n'est pas le sujet), je les trouvent très bons. Mais pour moi aussi Cameron est calqué sur O'Neill (d'ailleurs durant la saison 9, Teal'c dit à Mitchell qu'il lui rappelle O'Neill...ça veut tout dire). Mise à part ce "détail", je le trouve très bon dans les saisons 9 et 10, et dans AOT.
Vala est aussi un gros plus. Elle apporte de la fraîcheur, elle est un peu fofolle (c'est ça que j'aime bien chez elle

), bref, un perso qui a bien sa place dans SG-1.
Comme cela a été dit quelques posts plus haut, la voir dans "la quête du Graal" est un peu troublant car pour la première fois on se rend compte qu'elle tient vraiment à Daniel, et à l'équipe

La voir les larmes aux yeux est surprenant.
Et pour revenir à O'neill donc, ce personnage aura touours une place spéciale dans la franchise, c'est indéniable. Quand on pense à Stargate, on pense systématiquement à O'Neill. Néanmoins, son absence des deux dernières saisons ne m'a pas dérangé
Concernant Atlantis, étrangement, ça ne me dérangerai pas de le voir en tant que membre régulier de l'équipe (même si je sais que ça ne se fera pas !)