CITATION
Sur qui avait commandé l'armée de clône, je crois qu'on peut affirmer qu'il s'agit de Sidious (Palpatine). Soit lui-même ou un complice, puisqu'il lui fallait une guerre pour se débarasser des jedi en un coup.
Effectivement, on peut s'en douter. Mais le Kaminoan parle d'un maitre jedi du nom de "Sifo Dias", qui siégeait au conseil ! On est donc en droit d'en demander un peu plus à ce niveau !!!
CITATION
Sur Grievous... c'est un général de la fédération du commerce. Ils faisaient la guerre contre la république sous les ordres de Sidious et devaient ignorer que Sidious = Palpatine.
Ca aussi, on s'en doute. Mais tout comme le compte Dooku a été catapulté au début de l'épisode II, le général Grievous est catapulté de nulle part au début de l'épisode III. Et contrairement à Dooku, dont on connait les origines, Grievous vient de nulle part. Il semble partiellement organique et respire difficilement. Avant d'avoir vu la fin du III la première fois, je pensais qu'on nous préciserais son origine, et qu'il serait dit qu'on applique à Anakin agonisant (quasi-Vador) le même type de technologie que ce qui avait été fait à Grievous. Mais non : rien du tout !!
CITATION
Une autre question : dans l'épisode II, pourquoi Dooku avertit Yoda et Obi-Wan que Palpatine est un sith, alors qu'il est son complice?
Absolument ! Autre zone d'ombre !
D'ailleurs, si je ne me trompe pas, Obi-Wan découvre l'armée des clones avec beaucoup de difficulté (à partir d'une fléchette empoisonnée, et sachant que sa planète d'origine a été effacée des banques de donnée). C'est donc assez étrange, si le but était de donner à la république une armée, elle était sacrément bien cachée. Obi-wan l'aurait découverte trop tot ? Ou devait-elle avoir une autre fonction au départ ?!