CITATION
(-Sokar-,Mercredi 18 Juin 2008 12h53)
Moi je dois dire que je suis sceptique à ce sujet mais c'est vrai que des crânes créés au temps des Mayas, aussi bien modelés et faits avec du cristal de quartz, matériau qui ce dit en passant, a la faculté de retenir des informations, cela doit nous faire réfléchir. Les Mayas intriguent tout simplement toutes les civilisations mais je crois pouvoir dire que je crois en cette prophétie devant les expériences organisées et les recherches effectuées, je me rends à l'évidence ( même si je sais que l'on va me jeter la pierre

)
Hum.... En effet cela donne à réfléchir, peut-être même à vérifier ses sources...
Réfléchissons. Au-delà des rumeurs et des avis propagés par des adeptes de l'ésotérisme et du New Age, qu'avons-nous?
1) Les crânes de quartz accessibles au public sont tous des faux datant du XIXè siècle, y compris celui du British Museum, comme l'a confirmé la dernière étude de 2004.
2) Les seuls crânes auxquels on ne peut pas avoir accès pour analyses sont comme par hasard détenus par des croyants New Age ou des guérisseurs...
3) La fameuse analyse "très troublante" effectuée dans les labos de HP a été commanditée par F.A. Mitchell-Hedges, précisément le "découvreur" du crâne de cristal prétendument maya. Le labo n'a jamais revendiqué les résultats.
4) Le calendrier Maya ne finit pas le 21/12/2012... Il s'agit de la fin d'un cycle du compte long (le compte long étant la façon de compter des mayas) et le début du suivant. Un peu comme quand nous sommes passés de 19XX à 2000 dans notre calendrier. Ici ça s'appellera 13.0.0.0.0, c'est sûr c'est moins sexy mais bon les plus accros à la théorie seront contents de retrouver le chiffre 13 (tant qu'à tout mélanger autant le faire bien)
5) Le quartz a la faculté de retenir l'information?! Le quartz a sans doute des propriétés très intéressantes mais je ne comprends pas en quoi il peut "retenir" l'information. A la limite on peut y graver des choses, donc on y inscrit de l'information. Il ne retient pas plus qu'une couche de résine d'un dvd...
Je pourrais sans doute en rajouter encore mais je vais m'arrêter là. Je trouve étonnant qu'autant de personnes aient répondu qu'elles y croyait... Surtout quand on a tant d'exemples d'escrocs et de charlatans! (Mme Tessier qui disait arrêter l'astrologie s'il ne se passait pas quelque chose du style arrivée des extraterrestres en 2000 (résultat elle sort encore des bulletins astrologiques), M. Rabanne qui voyait la station Mir s'écraser sur Paris en 1999, Raël ainsi que son énorme coup de pub sur les bébés clonés qu'on attend encore de voir...).
Je ne peux que vous encourager à vous renseigner sur les théories du New Age et des adeptes d'ésotérisme en tout genre, et de faire preuve d'un énorme sens critique. Tellement de monde est prêt à croire n'importe quoi, qu'on trouve même les pires mensonges affirmés des dizaines de fois sur internet...
Et tant qu'on y est renseignez vous sur les initiateurs de ces mouvements, vous verrez à quel point ceux-ci sont crédibles... Même après avoir été complètement grillés ils ont réussi à garder assez d'adorateurs, pauvre planète!
PS : Je viens d'y penser mais il existe un livre qui s'appelle justement "La porte des étoiles, mystère ou conspiration?". Malgré le fait que les auteurs tiennent absolument à soutenir une théorie du complot, on y trouve de nombreux éléments sur l'histoire de l'ésotérisme et du new age. En complétant avec quelques recherches sérieuses sur les personnes et les évènements racontés dans ce livre, on peut se faire une bonne idée du New Age. Bonne dans le sens de la fidélité historique, mais vraiment pas flatteuse pour ces mouvements...
PPS : Si vous lisez ce livre, pensez à le lire avec un esprit ultra critique. Nombreux sont ceux qui ne ferons que le lire et serons donc convaincu qu'on nous cache quelque chose. Je le mentionne car il est intéressant du point de vue des données historiques. Après, il faut vraiment prendre les informations avec des triples pincettes et vérifier presque tout ce qui est dit dedans!