Vaisseaux spatiaux Terriens, un échec ?

bigoodtheasgard
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 672
Inscrit : 30 août 2006, 03:11
Pays : France

Re: Vaisseaux spatiaux Terriens, un échec ?

Message non lu par bigoodtheasgard »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (maverick,Vendredi 30 Mai 2008 15h39)
CITATION (bigoodtheasgard,Vendredi 30 Mai 2008 13h54) Tout d'abord, Baobab, elle est trop forte ton image d'Avatar!

Deuxièmement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit sur les vaisseaux.
Si je résume, les vaisseaux terriens sont trop puissants et gâchent le concept de base de la franchise (la porte). Pour moi, c'est normal qu'après avoir récupéré des technologies, on les utilisent. Bon, c'est sur ça fait un laps de temps très court 10 ans pour construire des vaisseaux inter-galactiques. Mais bon, la série ne va pas durer encore 15 ans donc voilà. D'autre part, on a jamais vu un vaisseau terrien avoir de victoire écrasante (je ne parle pas des réplicateurs, tout le monde est d'accord pour dire que c'était nimp!).
Bref, le pire c'est qu'il n'y a pas tant d'épisode que ça qui sont basés sur les vaisseaux. Le problème, c'est que les épisodes qui devraient se baser sur la porte sont à 80% des épisodes psychologicho-nian-nian qui se déroule dans une foret ou un village médiéval bidon.

En gros pour moi, les épisodes avec les vaisseaux rattrapent souvent des épisodes intermédiaires de saison souvent lents et inutiles.
A mon avis c'est un faux coupable tout trouvé.
La bonne blague. Pour info, le programme Apollo a permis d'envoyer l'homme sur la Lune en 8 ans. Et ce avec les ressources entières du pays a disposition. De plus, ce n'était pas comme ci aucun homme n'avait jamais été dans l'espace avant. C'était récent, mais on savait le faire.

Là, en 10 ans, on a été capable de comprendre et d'intégrer des technologies aliens nous dépassant de je ne sais combien d'années, sans compter le fait que dans ces 10 ans, on a pu en plus construire les vaisseaux. Ca présuppose le développement de tout un appareil industriel derrière. Sachant qu'il faut aux USA un peu moins de 3 ans pour construire un porte-avion de la classe Nimitz ( ce qui n'est pas fait dans le secret le plus total .. ), si on suppose qu'il faut autant de temps aux USA dans SG pour construire un BC, alors ça voudrait dire que la construction du Prometheus a commencé au cours de la saison 3 ... C'est du grand délire ..

Bon, sinon je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, je suis tout à fait d'accord avec Hermod et Ketheriel !!
Pour info, c'est de la science fiction.
Je suis complètement d'accord avec le fait que c'est abérent de construire des vaisseaux aussi vite. Je dis juste que si ils avaient voulu être réaliste, il aurait du faire la série sur 50 ans. Et soyons réaliste, aucune série ne dure 50 ans. :P
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Vaisseaux spatiaux Terriens, un échec ?

Message non lu par Blaise »

CITATION "Toute intervention Asgard visant à accélérer le processus évolutif technologique d'un peuple placé sous la protection du Traité ou toute intervention Asgard visant à préserver un peuple protégé d'une catastrophe naturelle mettrait immédiatement fin à la validité du traité".
Ainsi dans 5x05 "Redsky" et dans 5x17 "Fail Safe", Le Haut Conseil Asgard refuse de venir en aide à deux planètes protégées (du moins ouvertement) par respect du Traité. Toutefois, dans 6x17 "Disclosure" Thor offre des boucliers Asgard aux Terriens, violant sans vergogne le Traité alors que comme nous pûmes l'observer ultérieurement, infiltrer des agents sur Terre était pour les Goa'uld d'une alarmante facilité.
Sauf que Disclosure vient après Revelations. Dans Revelations, Anubis, qui venait tout juste de reprendre sa place comme Grand maître, a attaqué directement les Asgards. Par définition, une déclaration de guerre annule tout traîté entre les belligérants, d'ailleurs Thor l'a souligné. À partir de là, les Asgards ne considèrent plus le traîté en vigeur.

Selon moi, la vraie incohérence vient plus tard, dans Mésalliance ou le staff a l'air d'avoir changé d'avis quand Amaterasu sous-entend que le traîté est toujours en vigueur en parlant des "protected planets".
Dernière modification par Blaise le 30 mai 2008, 17:16, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: Vaisseaux spatiaux Terriens, un échec ?

Message non lu par fred57sg »

CITATION Je suis complètement d'accord avec le fait que c'est abérent de construire des vaisseaux aussi vite. Je dis juste que si ils avaient voulu être réaliste, il aurait du faire la série sur 50 ans
+1

Moi ce qui me gène le plus dans nos vaisseaux c'est leur puissance, j'aimais bien le Prométhé au début quand il était encore vulnérable aux Hat'ak, après on a ajouté des boucliers asgards...
Et maintenant on se retrouve avec plusieurs 304 équipés de toute la technologie asgarde et nous sommes les rois de la galaxie :p90: Donc je pense que l'utilisation de vaisseaux de plus en plus souvent est une erreur surtout quand ces vaisseaux sont quasiment invincible et incroyablement développés comparé à nos pauvres connaissances.
jc.lhf
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 187
Inscrit : 16 févr. 2008, 23:43
Pays : france

Re: Vaisseaux spatiaux Terriens, un échec ?

Message non lu par jc.lhf »

Encore les boucliers ce n'est pas dérangeant. On aurait pu avoir un vaisseau qui encaissent bien, mais tant que l'armement reste nulle ce ne serait pas incohérent (en dehors de la raison qui a poussé les petit gris à nous fournir ces bouclier).

On aurait pu avoir des vaisseaux capables de rivaliser avec les goa, mais ce doit pas être nous qui les construisons.
Genre il aurait plus logique que des tok'ras (et même des asgard une fois le traité rompus) nous aide à faire des vaisseaux.

Mais non ce sont les terriens qui tous, et pire même ce sont ces valeureux ricains qui le font.
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: Vaisseaux spatiaux Terriens, un échec ?

Message non lu par Hawkins93 »

En ce qui me concerne, l'arrivée des vaisseaux terriens est une conséquence logique de l'évolution de la série. On ne pouvait plus rester dans le même schéma de l'exploration. L'arrivée des vaisseaux à permis à la série d'acquérir un nouveau souffle avec la saison 7 qui est excellente. Malheureusement, je pense comme beaucoup que l'évolution a été trop rapide et l'arrivée de toute la technologie Asgard vient plus d'une envie des scénaristes de régler de manière radicale la question Asgard avec la fin de la série. Ce qui nous donne dans Atlantis, des histoire trop centrées sur les vaisseaux spatiaux avec notamment la téléportation qui est une facilité énorme.

Il est loin le temps de la saison 1 où seuls deux vaisseaux pouvaient menacer de détruire complètement la Terre. :o
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: Vaisseaux spatiaux Terriens, un échec ?

Message non lu par bounty »

CITATION (ketheriel,Jeudi 29 Mai 2008 23h20)
CITATION On compare souvent la franchise SG d'aujourd'hui avec la franchise star trek. Mais star trek est bourrée de point noir dans son histoire. (qui peut me parler de la troisième guerre mondial et de ses raisons dans star trek par exemple ? ohmy.gif )
PS : j'en ai déjà parlé à beaucoup de big fans, et j'ai toujours droit à la même réponse, "ce n'est pas important pour l'histoire... huh.gif
De très longues périodes restent flou, et tout d'un coup, nous voilà dans le futur sans trop savoir comment on y est arrivé au départ.
Tes big fans, tu es sur que c'était star trek qu'ils connaissaient ?
Parce que c'est bien beau de balancer ce genre d'affirmation mais si c'est pour dire n'importe quoi ce n'est pas la peine.

Déjà comparer le background de star trek et celui de SG c'est comme comparer un roman et un simple synopsis.
Pour les causes de la 3 eme guerre mondiale de Star trek ça ne te dit rien, comme point premier les guerres eugéniques des années 90 puis les factions narcotiques, la ECON (Eastern Coalition), le Colonel Phillip Green leader d'une faction écoterroriste ayant sur la conscience une trentaine de millions de victimes (et ceci comme début premier de la guerre) et j'en passe.

Tes "amis" fans en gros ils n'y connaissent rien. (EDIT : sur memory alpha version anglaise il y a un article super complet dessus)
Ah, quel domage que tu t'arrêtes en si bon cours de route. Car c'est bien beau de dire que je dis n'importe quoi, sutout avec une argumentation aussi pauvre derrière. ;)
Oui, je vois de quoi tu parles, mais sans plus... :huh: (les vrais faux fans dont je te parlais me l'avaient aussi sortie :P )
J'ai chez moi un bouquin sur l'histoire de la franchise tout aussi obscure sur cette partie.
(En plus mon anglais est un peu devenu navrant avec le temps :ninja: )
Le problème avec les fans de star trek quand on aborde ce sujet, c'est qu'ils nous ressortent toujours "c'était le ECON, tadadammee..." (référence au film "premier contacte"), et la discution est fini.
C'est si compliqué ? Pourtant star trek a très bien résumé la seconde guerre mondial en une phrase "une bande de fanatiques totalitaristes qui voulaient conquérir le monde" (lieutenant Tom Paris ; star trek voyager) Pourquoi je ne peux pas avoir une vrai explication même rapide sur les causes de ce qui a probablement été le moment le plus terrible de l'histoire de l'humanité ?
Ce que je cherche à savoir depuis des années c'est qui à affronté qui et pourquoi.
Pas un vague rappel de deux trois phrases prononcée dans un film ou un épisode X ou Y.
Je voudrais juste pouvoir comprendre cette aberration historique c'est tout.
Mais c'est toujours la même chose avec les fans de star trek quand on aborde le 21ème sciècle, on nage dans la purée de patate... :ninja:
Oups, j'ai osé émettre une critique sur la franchise la plus sacrée de l'histoire de la SF.
Là je sens que je vais avoir droit encore une fois à un obscure site en allemand ou en espagnol comme réponse à ma question... :tomato:

Enfin, pour revenir au sujet, je pense aussi que beaucoup de choses manquent à la franchise d'aujourd'hui. Mais les vaisseaux ne sont pas la cause principale de tous les mots de la franchise. Ils ne sont qu'un moyen suplémentaire mis au service des scénaristes, perso je pense que le malaise vient d'ailleurs et est plus profond que ça.
La question que l'on peut se poser, c'est "Est ce que la série serait vraiment 1000fois mieux sans les deux ou trois vaisseaux de la terre ? Cela chengerait-il vraiment tout en mieux ? Perso je ne suis pas vraiment convaincu par cette solution miracle.
J'ai l'impression que les vaisseaux sont un peut devenu les bouc émissaire de la franchise ces derniers temps.
Dernière modification par bounty le 30 mai 2008, 19:42, modifié 1 fois.
Sempiternel
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 223
Inscrit : 02 avr. 2008, 19:10
Pays : France

Re: Vaisseaux spatiaux Terriens, un échec ?

Message non lu par Sempiternel »

CITATION Mais les vaisseaux ne sont pas la cause principale de tous les mots de la franchise. Ils ne sont qu'un moyen suplémentaire mis au service des scénaristes, perso je pense que le malaise vient d'ailleurs et est plus profond que ça.
Attention, je n'ai pas dit qu'ils étaient responsables de tous les travers de la franchise, SGA en est la preuve. Non, ce que j'ai voulu insinuer, c'est qu'ils sont en partie responsables du changement d'optique que celle-ci a connue.

Bien évidement, les scénarios, les acteurs, sont en grande part fautifs de la baisse de qualité de la franchise. Mais justement, les scénarios, simplifiés au maximum, au profit des effets spéciaux, en partie destinés aux vaisseaux en question, sont la vraie cause de ce malaise dont tu parles.
CITATION La question que l'on peut se poser, c'est "Est ce que la série serait vraiment 1000fois mieux sans les deux ou trois vaisseaux de la terre ? Cela chengerait-il vraiment tout en mieux ? Perso je ne suis pas vraiment convaincu par cette solution miracle.
En pire ? Sans doute pas. En mieux, seuls les scénaristes auraient pu te répondre. Seulement, il est évident que l'introduction d'une flotte Terrienne dans la franchise, a peut-être pallier temporairement au manque d'imagination des scénaristes, prétextant de multiples batailles spatiales, flattant sans conteste notre pupille, mais appauvrissant considérablement le riche contenu qui a fait les beaux jours de SG-1, lors de la saison 7, par exemple.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Vaisseaux spatiaux Terriens, un échec ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Mais les vaisseaux ne sont pas la cause principale de tous les mots de la franchise.
En fait c'est surtout la parole et les stylos qui sont à l'origine de chaque mot...
CITATION C'est si compliqué ? Pourtant star trek a très bien résumé la seconde guerre mondial en une phrase "une bande de fanatiques totalitaristes qui voulaient conquérir le monde" (lieutenant Tom Paris ; star trek voyager) Pourquoi je ne peux pas avoir une vrai explication même rapide sur les causes de ce qui a probablement été le moment le plus terrible de l'histoire de l'humanité ?
Parce que tout simplement tu viens de balancer une énorme mais alors monstrueuse débilité sans nom.

Star trek n'a pas bien résumé la seconde guerre mondiale, ce que Paris dit est le plus gros cliché que l'on puisse avoir sur cette pèriode de l'histoire. Mais en revanche ça colle parfaitement avec Paris qui est très superficiel historiquement parlant, résumant au plus simple cliché une pèriode historique et cela il le démontre de nombreuses fois (par cela au moins le staff a gardé une cohérence a ce personnage).

Ce qu'a dit Paris vaut encore moins que "l'opposition avec l'ECON qui veut conquérir le monde" qui si certains ont une culture historique minimale et sachant que l'ECON fut le nom utilisé pour remplacer le terme Chine (trop marqué politiquement) le rapprochement avec la vision du monde selon roddenberry par rapport au relation sino-américaine pendant la guerre froide (et après d'ailleurs) est explicite.

Les guerres eugéniques comme poudrière, terreau de la 3 eme guerre mondial est un fait trekkien très facile à comprendre, il suffit de se replacer dans l'époque post WW2, les armes biologiques, la résurgence des systèmes raciaux via les propagandes etc.

Au fait avec un peu de culture là aussi tu auras fait le rapprochement entre les guerres eugéniques des années 90 dans Star trek et la réalité ou la chine et d'autres pays d'asie ont lancé des politiques eugéniques pour favoriser certaines naissances dans certains milieux, dérives qui collent avec les peurs dans le monde occidental.; cela aussi en 90 !
Sans parler des stérilisations forcées aux USA...

Une autre des causes de cette WWIII, l'écoterrorisme qui là aussi est la digne vision future, (certes pessimiste) d'un roddenberry sur les dérives écologistes dont il assiste tout les jours avec la montée quasi-extrémiste de certains groupuscules. Et boum, le premier état de cela s'appelle dans star trek : Phillip Green, bizarre star trek serait-elle une série se servant du monde réelle comme base de cohérence ? :rolleyes:

Donc oui Star trek explicite différentes causes de la WWIII, c'est complexe, dense et il faut avoir un minimum de culture historique ou alors chercher un peu, chose qui contrairement a ce que tu as dit n'est apparement pas ton cas.
Avant de balancer qu'il n'y a rien de concret sur le sujet, il faut d'abord faire son autocritique et voir si on est capable de comprendre ce que dit cette série. Et si par manque de culture historique c'est le cas...on fait quelques recherches.

En fait pour comprendre l'histoire de Star trek, un simple niveau de lycéen en histoire suffit globalement.
CITATION Mais justement, les scénarios, simplifiés au maximum, au profit des effets spéciaux, en partie destinés aux vaisseaux en question, sont la vraie cause de ce malaise
En fait l'utilisation a outrance de vaisseaux est le symptome de cette maladie frappant le staff...l'incapacité a faire quelque chose de cohérent ...en gros une trame générale.
Avec des vaisseaux, on peut masquer la vacuité d'une série..du moins quelques temps.
CITATION En pire ? Sans doute pas
Oh c'est possible car sans ces vaisseaux cela aurait forcé les scénaristes a trouver un palliatif ce qui aurait pu être leur planche de salut...sur un malentendu et un miracle ça pouvait passer.
Dernière modification par ketheriel le 30 mai 2008, 22:11, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Vaisseaux spatiaux Terriens, un échec ?

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION Pour info, c'est de la science fiction.
Je suis complètement d'accord avec le fait que c'est abérent de construire des vaisseaux aussi vite. Je dis juste que si ils avaient voulu être réaliste, il aurait du faire la série sur 50 ans. Et soyons réaliste, aucune série ne dure 50 ans. 
Déjà, apprécions le premier argument. ça devient assez répandu de dire sur ce forum "C'est la Science-Fiction" pour dire "tout ce qu'on veut, c'est des jolis effets spéciaux avec des kabooms, des technologies aliens, des jolies couleurs et du combat de temps en temps, et tant pis si le scénario est à chier"
Si vous voulez de ça, achetez le DVD de transformers, ou certains animes japonais, vous serez servis. Mais relisons Asimov, HG Wells, Orwell, Huxley et Herbert pour voir ce que la science fiction est réellement.

Deuxème chose, tu pars du principe qu'il fallait des vaisseaux dans la série. Absolument pas. La série aurait très bien pu continuer sur sa lancée pendant simplement jusqu'à dix saisons en évitant les vaisseaux ou en se contentant de tas de ferraille destinés au transport sans technologies asgards divines installées dessus. Il restait pourtant des possibilités infinies. Sauf que les créateurs sont tombés dans la facilité.
CITATION Pourquoi je ne peux pas avoir une vrai explication même rapide sur les causes de ce qui a probablement été le moment le plus terrible de l'histoire de l'humanité ?
Oh, surprise, les choses compliquées ne peuvent pas s'expliquer en une ou deux phrases simples. Et les causes d'une guerre sont tout sauf simples dans la réalité.
CITATION Là je sens que je vais avoir droit encore une fois à un obscure site en allemand ou en espagnol comme réponse à ma question...
Pour répondre à ton sarcasme, je te ferrais remarquer que sur Internet, tous les sites de référence ou presque sont en anglais. C'est un état de fait avec lequel ketheriel n'a rien à voir. Si tu ne comprends pas, tu es toujours libre de demander poliment à quelqu'un une traduction sommaire des passages qui t'intéressent.


Pour ma part, je pense que les vaisseaux ne sont pas la cause des maux de la franchise, mais dans leur forme actuelle, un symptome, un moyen scénaristique permettant de faire des raccoucis abusifs, de faire du spectacle facilement, et de contenter les fans tous les dix-huit mois. Même avec des vaisseaux terriens puissants, si on allait au delà de cette incohérence, il y avait toujours la possibilité de faire des histoires profondes et intéressantes. Sauf que depuis deux ans, SG se concentre quasi-exclusivement sur le combat, l'humour, le spectacle et les traits de quelques personnages sans profondeur. Dans un tel contexte, posséder des générateurs invraisemblables à incohérences et raccourcis n'aide pas, c'est certain. Mais à la base ce sont les scénaristes qui les ont introduits par fénéantise.
Dernière modification par Artheval_Pe le 31 mai 2008, 09:21, modifié 1 fois.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Vaisseaux spatiaux Terriens, un échec ?

Message non lu par x@vier »

Question; Ça fait combien de temps que l'on a pas entendu Walter dire "Chevron 7 enclenché" ??? A part dans le dernier épisode de la saison 10 ? Réponse : Très longtemps... dommage ça faisait le charme de la série.

C'est bien mieux que "passage en hyperespace" ou "activez les boucliers".
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
bigoodtheasgard
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 672
Inscrit : 30 août 2006, 03:11
Pays : France

Re: Vaisseaux spatiaux Terriens, un échec ?

Message non lu par bigoodtheasgard »

CITATION (x@vier,Samedi 31 Mai 2008 09h34) Question; Ça fait combien de temps que l'on a pas entendu Walter dire "Chevron 7 enclenché" ??? A part dans le dernier épisode de la saison 10 ? Réponse : Très longtemps... dommage ça faisait le charme de la série.

C'est bien mieux que "passage en hyperespace" ou "activez les boucliers".
C'est vrai ce que tu dis. Même en anglais ça fait longtemps: "incomming wormhole!"
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: Vaisseaux spatiaux Terriens, un échec ?

Message non lu par bounty »

Je voulais te remercier ketheriel pour toutes ces explications très intéressantes qui m'ont permis de comprendre certaines choses sur la franchise star trek. ^_^
Biensûr comme à chaque fois je me serais bien passé de tous le blabla habituel dû à ton infatigable complexe de supériorité, mais maintenant je sais que ça fait partie du personnage. :lol:

PS : en plus quelle humour décapant !
CITATION "En fait c'est surtout la parole et les stylos qui sont à l'origine de chaque mot..."
:clap:
Dernière modification par bounty le 02 juin 2008, 23:32, modifié 1 fois.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Vaisseaux spatiaux Terriens, un échec ?

Message non lu par mat vador »

CITATION (bounty,Lundi 02 Juin 2008 22h29) PS : en plus quelle humour décapant !
CITATION "En fait c'est surtout la parole et les stylos qui sont à l'origine de chaque mot..."
:clap:
Ben quoi? Moi j'ai beaucoup aimé :huh:
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit