CITATION
(Ma critique du film)
Etant un fan des jeux vidéos Max Payne, je me suis empressé d'aller voir le film dès sa sortie. Une question me brûlait l'esprit : le film serait-il fidèle au jeu ?
Eh bien oui et non. La base reprend le scénario du premier jeu, à savoir l'assassinat de la famille de Max Payne, son acharnement à trouver les coupables, et les camés à la drogue. On retrouve même certains endroits clés, comme le Ragnarok. Et bien sûr n'oublions pas l'ambiance sombre et les intempéries (neige).
Cependant les scénaristes ont pris pas mal de libertés. Le coupable final n'est plus Nicole Horne (même si elle est dans le film), mais l'un de ses subalternes (je n'en dirai pas plus). Il y a également la présence de Mona Sax, qui n'était quasiment pas présente dans le premier jeu. Et puis le parcours du héros est totalement différent de celui du jeu.
Un mot aussi sur l'acteur qui joue Max Payne, Mark Wahlberg. Il est habillé comme Max Payne, il se bat comme Max Payne mais... il n'a pas la tête de Max Payne, loin de là
Mais passons, mettons-nous dans la peau de quelqu'un qui ne connait pas les jeux.
L'histoire est assez compliquée à comprendre, parfois ça avance très vite, et on ne nous présente pas vraiment tous les personnages. Il n'y a pas beaucoup d'action, un comble pour un film tiré d'un jeu bourrin. Il doit y avoir allez... 3 ou 4 fusillades et c'est tout. Bref c'est long, on ne comprend pas tout, résultat on est largué et on s'ennuie fermement.
La présence de Mona Sax est assez mal exploitée. Déjà parce qu'ils ont commis le sacrilège de remplacer son Desert Eagle par un espèce de MP5 suréquipé (qui ne sert pas beaucoup), mais aussi car son personnage n'est pas du tout développé. Il est assez furtif et disparait à la fin du film.
Un petit mot quand même sur les acteurs. Beau Bridges est présent, et les fans de Stargate auront reconnu le General Laundry ! Il y a également la sulfureuse Olga Kurylenko, la James Bond girl de Quantum Of Solace. Je ne sais pas vous mais moi je transpire dès qu'elle ouvre la bouche. Ah, et je n'avais pas tilté, mais la femme d'Alex est jouée par Nelly Furtado (si vous ne l'aimez pas, rassurez vous elle n'apparait pas plus de 1 minute).
(+) Univers fidèle au jeu
(-) Rythme lent
(-) Pas assez d'action
(-) Pas facile à suivre
Note perso : 08/20 Déception