Création d'un "DHD"

Darkflash
Soldat
Inscrit : 12 juil. 2008, 12:56
Pays : France

Création d'un "DHD"

Message non lu par Darkflash »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau mais tout comme vous grand fan de stargate (SG1 et Atlantis) !
J'ai entrepris de réaliser un DHD comme dans la forteresse en plexiglass avec leds et touches tactiles !

Le projet a bien avancé et je voulais vous en faire part.
Le cahier des charges pour ce projet est le suivant :
  • Réalisation le plus simple possible
  • Touches tactiles
  • retroéclairage
Il est certainement incomplet mais il est vrai que je progresse un peu au feeling aussi, passion oblige :)

donc voilà un dessin au format svg (inkscape) qui est du dessin vectoriel pour la découpe laser que je compte sous traiter ( j'ai pas de laser sous la main lol ).

Image

Normalement, les touches seront creusées dans le plexiglass sur 2 ou 3mm de profondeur, et la peinture ainsi que la gravure des symboles seront fait sur la surface antérieure afin de protéger.
Dernière modification par Darkflash le 12 juil. 2008, 13:37, modifié 1 fois.
Tenerual
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 21 avr. 2005, 14:31
Pays : Belgique
Lieu : Langara

Re: Création d'un "DHD"

Message non lu par Tenerual »

:clap: Je te souhaite bonne chance dans ton initiative!!!

Tu ne risques pas de t'ennuyer :clap:

Il ne te manquera plus que la porte, pour aller avec ^_^
atlante21
Major
Major
Inscrit : 22 avr. 2008, 12:16
Pays : france

Message non lu par atlante21 »

Bienvenue sur SGF !

Déjà ça fait plaisir un nouveau qui respecte la charte (particulièrement l'orthographe qui va te faire marquer des point auprès de Flo :lol: ).

Sinon il est super ambitieux ton projet, mais ça doit te couter cher ^_^ .

J'espère qu'on aura le droit à des photos du résultats final !

Bonne continuation !
INVITATION LOCKERZ DISPONIBLES
(demandez moi par MP)
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Je sais pas si la découpe laser est la plus indiquée pour le plaexiglass qui risque de fondr,e je te conseille plus une découpe mécanique à la scie circulaire.

Sinon, oui, une gravure au robot est bien, mais pas sur 2 ou 3 mm de fond, c'est trop, 1 mm est déjà beaucoup (je peux te le dire pour en avoir déjà fait l'expérience). Pense à bien laisser refroidir le foret, ça évitera de faire fondre le plexi comme j'ai fait ^^.

Pense au dessin de le touche d'activation au milieux, divisée en 4 paetits triangles, dont les trois extérieurs jaunes.

Sinon, pas mal le svg. ;)
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

Une decoupe au robot est plus indiqué :D
Si tu etait a mon ecole tu n'aurais pas eu de probleme vu que l'on a un robot piloté par ordinateur (compatible avec les logiciel de CAO comme catia)
Un Ori
des Oreilles
Zelenka
Major
Major
Inscrit : 02 févr. 2006, 16:47

Message non lu par Zelenka »

Très bonne idée :)
J'espère sincèrement que ton projet aboutira sans que tu ne te prennes trop la tête, tu t'attaques à gros quand même ! Une fois ton DHD terminé, je pourrait peut-être l'alimenter avec le ZPM que jsuis entrain de fabriquer ^^ Quelqu'un est partant pour nous faire une réplique d'Atlantis qu'on puisse y installer tout ça ? :rolleyes: :lol:

Bon courage en tout cas, et poste des photos dès que possible !
Dernière modification par Zelenka le 12 juil. 2008, 15:12, modifié 1 fois.
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Pour ma part, j'a un projet de réplique de consoles atlantes, et de la Porte,entre nous tous, on peut faire quelque chose ^^
PLus d'infos lorsque mon asso sera opérationnelle.

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Zelenka
Major
Major
Inscrit : 02 févr. 2006, 16:47

Message non lu par Zelenka »

Jsuis certain qu'on peut trouver un architecte fan de Stargate ainsi que des maçons et des électriciens... Les autres fans servant de main d'oeuvre en quelques années on peut avoir construit la cité ! Le soucis c'est pour trouver des fonds... On présente le projet à Bush ? :rolleyes:
Dernière modification par Zelenka le 12 juil. 2008, 15:25, modifié 1 fois.
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

On peut toujours essayer.

Gwen Costuming & Cosplay
Facebook et Instagram

salmak
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 16 avr. 2005, 09:57

Message non lu par salmak »

très beau projet vivement les photos ^^

pour ce qui est de faire atlantis il faut trouver un architecte dejà ^_^

c'est qui qui ce charge du fauteuil des anciens ?

:P
fred57sg
Colonel
Colonel
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Message non lu par fred57sg »

Bonne chance pour ton projet :)
N’oublis pas les photos quand tu auras terminé ^_^
Darkflash
Soldat

Merci a tous pour vos messages ! je ne m'attendais pas à autant de soutien :)
Bien entendu vous aurez des photos dès que possible, et je vais en profiter pour préciser ma pensée quand à la découpe.

Au départ, je pensais que ce serait plus simple de faire des touches mobiles, mais c'est assez compliqué de placer dessous la diode ainsi que le bouton poussoir (j'avais pensé aussi a un système comme sur les claviers mais c'est assez chaud en fait) : on avait un problème soit de place, soit d'équilibre.

Après avoir découvert le QT1100 de Qtouch qui crée un champs sensitif autour d'une sonde (un conducteur métallique) à travers un isolant, le tour était joué !
L'idée est donc de placer un fil sous chacune des touches et de relier ces fils aux puces QT1100 (10 touches maxi par puces). Le traitement se ferait ensuite avec un microcontrolleur type 16f84 ou 18f84 (mais on va pas sortir un marteau pour écraser une mouche) :)

L'idée est donc lorsque une personne touche une touche, celle-ci est prise en compte par la puce QT1100 et le microcontrolleur enregistre celle-ci et allume la petite del uv dessous. Pour se rapprocher au mieux de la série, on ne peut enclencher que 7 touches et ensuite on active celle du milieu.

Pour la réalisation , voilà comment je compte procéder :
  • peinture de la surface du plexiglass (recto) avec la couleur des touches
  • gravure au laser des symboles des touches
  • Elimination de la peinture autour des touches au laser (lègere abrasion)
  • au verso, abaissement de l'épaisseur entre les touches de 2 mm au laser
Et là on obtient nos touches dont les dessins sont faits par le dessous !!
Après ca sera collage des fils de fer etc...

Ca vous parait plausible ? :)
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Ça me paraît personnellement beaucoup plus compliqué que ça ne l'est dans la réalité, et tu vas faire un truc plus poussé que sur le plateau de tournage :P

Déjà, pas besoin de peindre les touches, elles ne sont en couleur que sur les DHD de Jumper, pas sur Atlantis, elles sont transparentes.
De plus, ce sont bien des touches poussoirs qu'il y a sur le "vrai" DHD, avec une lumière diffusée sans doute par une plaque dépolie pour avoir une lumière constante sur toue la surface de la touche.

Gwen Costuming & Cosplay
Facebook et Instagram

Darkflash
Soldat

CITATION De plus, ce sont bien des touches poussoirs qu'il y a sur le "vrai" DHD, avec une lumière diffusée sans doute par une plaque dépolie pour avoir une lumière constante sur toue la surface de la touche.
Surement, mais je n'ai pas trouvé un moyen simple, à la fois, d'équilibrer la touche sur un bouton poussoir assez petit et aussi d'assurer un éclairage précis de la touche.

CITATION Déjà, pas besoin de peindre les touches, elles ne sont en couleur que sur les DHD de Jumper, pas sur Atlantis, elles sont transparentes.
Et la couleur marron sous la touche, elle vient bien d'une peinture non ? enfin en tout cas c'est ce que j'ai pensé.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, je fais quelque chose de plus compliqué (tout est relatif) mais je pense que sur le plateau de tournage, il y a un petit jo' qui allume a la main les touches :D :D :D
Dernière modification par Darkflash le 12 juil. 2008, 22:11, modifié 1 fois.
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Non, j'ai déjà vu une vidéo du DHD, sur lequel David Hewlet, pendant une interview, allume une par une TOUTES les touches, donc c'est bine un poussoir, et pour la question d'équilibre, pas la peine de se la poser de trente-six façons différentes, il n'y en a pas.
Elles ne tiennent pas en équilibre sur je ne sais quel accessoire, mais sont maintenue par un côté ou une pointe sur un pivot, et ça se voit bien sur les vidéos.

Pour la couleur marron, je serai plus tenté de dire qu'il s'agit du support des touches, et là, je sens qu'on va me répondre, mais la lumière semble venir d'en dessous, pour éclaire le symbole gravé. A celà, je pourrais, si la question est posée, rétorquer que le plexiglass conduit la lumière vers ses extrémité, il ne suffit donc pas que le lumière vienne obligatoirement d'en se-ssous, mais elle peut provznir d'une source palcée sur le pivot que l'on voit sur les touches, dans un des angles du triangles, comme on peut voir sur cette photo :

http://www.stargate-fusion.com/atlantis/ga...le-ere-1-2.html

Ceci-dit ce peut être tout aussi bien une lumière d'en dessous qui passe à travers une couche de peinture marron et découpée à la forme du symbole.

Edit :

ON vit bien ici :http://www.stargate-fusion.com/atlantis ... tique.html
que la lumière vient d'en-dessous, ok, autant pour moi, mais, l'histoire des pivots tient toujours, et ça se voit, vu l'inclinaison de touches enclenchées.
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 12 juil. 2008, 22:30, modifié 1 fois.

Gwen Costuming & Cosplay
Facebook et Instagram

Darkflash
Soldat

D'accord ...
Le problème c'est que pour faire un pivot avec bouton poussoir j'ai peur que ca soit un peu difficile a bien placer les touches ... néanmoins je vais y réfléchir, même si les puces ne sont pas chères, ca le sera toujours moins, et toujours plus facile a remplacer ...

Néanmoins mon système de peinture, gravure tient donc toujours étant donné ce que tu viens de me confirmer pour la lumière.
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

En effet ;)

Gwen Costuming & Cosplay
Facebook et Instagram

Darkflash
Soldat

J'ai une question très bête , mais est ce que quelqu'un sais ce qu'il se passe lorsque l'on a fait une erreur dans le code et que l'on veut corriger ... ?

Je veux dire par là si on commence a composer le code pour la terre, mais que l'on se trompe dans un symbole, est ce que le fait d'enfoncer la touche de validation avant la saisie des 7 symboles, éteindrais toutes les touches permettant de recommencer ?

Ou sinon comment ils font ?
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Normalement, et selon les programmes dit "dial sims", de simulation donc, oui.

Pour annuler une saisie en cours, il suffit d'appuyer sur la touche centrale avant d'avoir rentré les 6 symboles de coordonnées (en effet, le point d'origine d'Atlantis -le glyphe 31 d'après le code des dials sim- n'est pas nécessaire, et peut être hommis, puis enclenché automatiquement lorsqu'on active la porte par la touche centrale, et ceci est disponible sur certains bons dials sims), pour annuler la séquence en cours et recommencer, sinon, ça ouvre un passage vers une autre planète, enfin, si la porte d'arrivée correspondante existe bien sûr (environ 13 Millions d'adresses différentes possibles en tout).
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 12 juil. 2008, 23:07, modifié 1 fois.

Gwen Costuming & Cosplay
Facebook et Instagram

Darkflash
Soldat

Merci !!

Je respecte tes connaissances sur les portes des étoiles ... !!!
Répondre

Revenir à « Créations FanArtistes »