CITATION
Entendre Batman dire: "je ne suis peut-être pas le héros que Gotham a besoin" ça fait bizarre.
Bah alors là tu n'as jamais rien compris à Batman !
C'est justement tout l'intérêt du personnage, Batman ne fait pas ce qu'il fait pour son plaisir, mais parce que personne d'autre ne le fait !
Il n'attend qu'une chose, c'est que quelqu'un reprenne le flambeau et qu'il puisse renger son masque !
Il veut semer la terreur chez les criminels et insuffler l'espoir et la volonté d'agir aux gens !
Batman n'a rien d'un Spiderman ou d'un Superman ! Il ne fait pas ça par charité. Il montre le chemin aux gens de bonnes volonté. Il terrasse ses adversaire et souhaite que les gens se révoltent et finissent par comprendre que c'est à eux de rendre le monde meilleur. Ils ne doivent pas attendre que quelqu'un le fasse à leur place.
De plus il n'est devenu Batman que pour assouvir un besoin de vengeance, son but n'était pas d'aider les autres mais d'en finir avec tous ceux qui mettent à mal la société !
Il y a une grande différence entre terrasser un agresseur pour sauver la victime (Spiderman et Superman par exemple) et terrasser un agresseur pour semer la peur chez les criminels !
Batman ce remet constamment en question, il sait au fond de lui que ce qu'il fait est presque inutile, les gens ne changent pas, il ne croit pas en l'humanité, il sait que lorsqu'il ne sera plus là le monde sera le même. Avec ses criminels, sa société corrompue et avec ses citoyens qui s'en remettent toujours à quelqu'un d'autre plutôt que de bouger.
C'est tout l'esprit du personnage, il sait qu'il fait quelque chose d'inutile, il n'éprouve aucune satisfaction ni aucun plaisir, mais il le fait quand même sans jamais savoir pourquoi !
Probablement parce qu'il en a le pouvoir !
Tu devrais lire "The Dark Knight Returns ". La plus belle façon de raconter Batman !