CITATION
(Blaise,Mardi 19 Août 2008 18h40)
EDIT : je me suis toujours posé cette question sur la théorie de la disparition des dents de sagesse : ok elles sont inutiles, mais pourquoi disparaitraient-elles? Même si leur présence ne nous apportent plus rien, qu'est-ce que leur absence va nous apporter? Normalement, une évolution apparait pour nous donner un avantage. Mais quel avantage aurait-on qu'on n'a pas maintenant si on perd nos dents de sagesse? Hormis économiser en facture de dentiste, je ne vois pas. Même chose pour ceux qui disent que le petit doigt pourrait disparaître parce qu'il n'est pas utile. Commentaires?
Un élément apparrait ou disparait selon le besoin. Pourquoi à votre avis, les "clubs de race" de chiens encouragent la mise en pratique des qualités des chiens ? ( olfaction, course ... ) Pour ne pas les perdre avec une la durée de la domestication ! Par exemple, je crois que les chiens militaires ne font pas de saillies, pour éviter d'avoir à long terme des chiots malentendants ( les chiens militaires participent aux exercices de tir, déjà qu'un tir est très bruyant pour un homme alors imaginez pour un chien... ).
En tout cas, si des éléments peuvent toujours apparraitre selon le besoin ou au hasard, nous avons perdu un facteur important de l'évolution : la mort des plus faibles. Quand les hommes devaient chasser, ceux qui n'y parvenaient pas mourraient, et donc, au fur et à mesure des générations, seuls les meilleurs chasseurs restaient ( "meilleurs" par leurs aptitudes physiques ). Aujourd'hui, ces différences physiques ne jouent plus sur l'évolution, et cette évolution se fait donc plus "généralement".
Un élément que l'on a gagné grâce à l'évolution, le tendon d'Achille, qui fait de nous les meilleurs coureurs de fond ( devant les chevaux ! ), est aujourd'hui moins utilisé ( la course de fond n'est plus une nécessité ) voire atrophié ! Les hauts talons sont très néfastes pour ce tendon, certaines femmes qui en portent trop souvents sont incapables de l'étirer normalement. Heureusement, la pratique du footing tend à se populariser.
Niveau physique, je pense donc qu'on ne gagnera plus grand chose. Et au niveau du cerveau, je pense qu'on est trop préoccupés par la société et la technologie pour que notre cerveau s'améliore vers des capacités psychiques qui nous parraissent aujourd'hui surnaturelles, comme par exemple l'exploitation naturelle des ondes cérébrales ( leur existence est prouvée ) on peut parfaitement imaginer une évolution qui les utiliserait, seulement nous n'en avons pas besoin et l'utilisation que nous avons de notre cerveau ne suggère pas une telle évolution, mais plutot vers un accroissement de la mémoire, et de réflexion sur des choses concrètes ( que ce soit des lignes de code en informatique, une nouvelle technologie, un problème de maths, une commande pour une entreprise ou un itinéraire ), toutes ces réflexions sont rendues indispensables par la société et nous préoccupent "pour rien".
A mon avis, rien ne prédispose à une évolution vers des capacités psychiques telles que la télépathie, si ce n'est laisser le temps au cerveau d'y travailler? Or, toutes ces réflexions nous font "perdre" du temps.