L'homme évolue-t-il encore ?

Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: L'homme évolue-t-il encore ?

Message non lu par Sgm »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Yan,Mercredi 20 Août 2008 15h59) Certaines civilisations ailleurs dans le monde témoignent du niveau actuel de l'évolution de l'humain. Dans les pays sous-développés comme les pays d'Afrique, les humains qui y vivent vivent d'une façon plus appropriée pour leur cerveau. Quand des Noirs d'Afrique arrivent en civilisation, certains sont violents ou seront moins civilisés parce que leur plasticité cérébrale n'est pas adaptée à la civilisation.
Euh... Fais gaffe à ce que tu dis là, je comprends ce que tu veux dire, mais y en a qui pourraient mal le prendre.

Mais effectivement, ça va dans le sens de ce que je dis. Cependant, dire que la plasticité cérébrale n'est pas adaptée à la situation est disons... inexact de par la nature même de la plasticité.

Le remodelage des connexions synaptiques "compensent" la lenteur du reste. C'est donc grâce à cela qu'on survit en société. La plasticité cérébrale est faite pour s'adapter à la civilisation, elle ne peut techniquement pas être inadaptée, vu qu'a à un moment ou un autre, elle sera adaptée au monde dans lequel l'individu se développe.

Après en effet, il peut y avoir un temps d'adoption plutôt douloureux, et c'est aussi fonction de l'éducation reçue par l'individu. La physiologie humaine ne fait pas tout.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

CITATION (Sgm,Mercredi 20 Août 2008 16h06)
CITATION (Yan,Mercredi 20 Août 2008 15h59) Certaines civilisations ailleurs dans le monde témoignent du niveau actuel de l'évolution de l'humain.  Dans les pays sous-développés comme les pays d'Afrique, les humains qui y vivent vivent d'une façon plus appropriée pour leur cerveau. Quand des Noirs d'Afrique arrivent en civilisation, certains sont violents ou seront moins civilisés parce que leur plasticité cérébrale n'est pas adaptée à la civilisation.
Euh... Fais gaffe à ce que tu dis là, je comprends ce que tu veux dire, mais y en a qui pourraient mal le prendre.

Mais effectivement, ça va dans le sens de ce que je dis. Cependant, dire que la plasticité cérébrale n'est pas adaptée à la situation est disons... inexact de par la nature même de la plasticité.

Le remodelage des connexions synaptiques "compensent" la lenteur du reste. C'est donc grâce à cela qu'on survit en société. La plasticité cérébrale est faite pour s'adapter à la civilisation, elle ne peut techniquement pas être inadaptée, vu qu'a à un moment ou un autre, elle sera adaptée au monde dans lequel l'individu se développe.

Après en effet, il peut y avoir un temps d'adoption plutôt douloureux, et c'est aussi fonction de l'éducation reçue par l'individu. La physiologie humaine ne fait pas tout.
Et pourtant ce que j'essayais de dire, c'est que dans des civilisations sous-développées, ils ne sont pas adaptés à notre civilisation. Par ailleurs, si j'étais né dans un pays sous-développé, que je sois Noir ou Blanc, j'aurais reçu une éducation qui ferait en sorte que je suis moins civilisé. Mais en venant ici, n'importe quel immigrant peut s'y adapter étant donné que leur cerveau est aussi évloué que le nôtre. Comme tu dis, le remodelage des connexions synaptiques compenserait la lenteur du reste...
Dernière modification par Yan le 20 août 2008, 17:13, modifié 1 fois.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Sgm »

Oui, cela va donc le dans le sens de mes propos.

Je ne vois pas pourquoi on débat l'un contre l'autre, puisque l'on semble être d'accord...
Dernière modification par Sgm le 20 août 2008, 17:26, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Concernant l'évolution, il faut savoir que notre cerveau actuel  n'est pas du tout adapté  pour le monde dans lequel nous vivons.  Notre cerveau a 10 000 ans de retard , la seule chose qui nous permet de vivre dans notre monde est la grande capacité du cerveau à remodeler nos connexions synaptiques en fonction de notre environnement, c'est la  plasticité synaptique, aussi appelée plasticité cérébrale .
Voilà ce qu'il faut éviter, se baser sur un article de Science & vie et dire que c'est un fait.
L'article de Virgin jungle n'est pas la synthèse d'une théorie cohérente et prouvée.
Cet article passe outre l'opposition entre psychologie évolutive et sociobiologie (et autre tendance). De plus les méthodes d'études des evopsy sont plus que controversées car la base n'est en fait que le darwinisme (et non pas le neo-darwinisme) d'ailleurs Hayek dans "the sensory order" explicite bien que l'evopsy est une méthode d'analyse historique formée par l'information issue du processus évolutif. De ce fait on ne peut en déduire des lois naturelles comme ils le font. Il y a d'ailleurs un sophisme énorme qui en découle en mettant les comportements individuels comme exécutant de l'évolution.

Plus clairement l'evospy analyse l'histoire, les données stats, les informations, les ossements etc etc (donc là pas de problème) mais après elle considère que le processus reste toujours tel quel et ils en sortent un modèle par ...déduction alors que la logique veut qu'un modèle soit construit par induction (d'ailleurs friedman parle de "la théorie des erreurs" en caractérisant l'evopsy :rolleyes: ).

Donc franchement SGM, rien n'est tranché et beaucoup de critiques sont à porter à l'évopsy qui ont l'excuse pour l'instant d'être un domaine très récent (20 ans au mieux).
Actuellement rien ne prouve de façon pertinente donc cette affirmation d'un cerveau "inadapté".
Dernière modification par ketheriel le 20 août 2008, 17:29, modifié 1 fois.
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Sgm »

Je ne déclare en aucun cas posséder la vérité absolue. Cependant, au vu de l'article en question, puis d'un certain nombre de recherche personne ici et là, cette théorie (me) semble pouvoir être cohérente, et bien que je ne sois pas l'ombre d'un scientifique, je me permet de la défendre avec les arguments de vrais scientifiques.

En matière d'évolution, rien n'est une vérité absolue, étant donné que personne n'y était... Il y a certes des faits, mais dans ce domaine là, pour le moment, aucune théorie n'est vraiment plus avancée qu'une autre...

Je défends donc cette théorie, ce qui ne veut en aucun dire qu'elle est la vérité absolue.

Quand à la fiabilité de Science & Vie, certes, qui a déjà été remise en cause, présente quand même des articles d'une qualité assez bonne. Après, ce n'est pas à moi de dire si c'est correct ou pas, mes sources sont ( pour la pluspart ) de cet article, et je m'excuse si elles sont très controversées.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION (Sgm,Mercredi 20 Août 2008 16h34) Je ne déclare en aucun cas posséder la vérité absolue. Cependant, au vu de l'article en question, puis d'un certain nombre de recherche personne ici et là, cette théorie (me) semble pouvoir être cohérente, et bien que je ne sois pas l'ombre d'un scientifique, je me permet de la défendre avec les arguments de vrais scientifiques.

En matière d'évolution, rien n'est une vérité absolue, étant donné que personne n'y était... Il y a certes des faits, mais dans ce domaine là, pour le moment, aucune théorie n'est vraiment plus avancée qu'une autre...

Je défends donc cette théorie, ce qui ne veut en aucun dire qu'elle est la vérité absolue.

Quand à la fiabilité de Science & Vie, certes, qui a déjà été remise en cause, présente quand même des articles d'une qualité assez bonne. Après, ce n'est pas à moi de dire si c'est correct ou pas, mes sources sont ( pour la pluspart ) de cet article, et je m'excuse si elles sont très controversées.
Attention je n'ai pas dit que tu disais n'importe quoi loin de là, le seul truc c'est que tu as annoncé cette théorie comme affirmation sans plus (et tu donnes une source en regroupant d'autres, c'est même très bien). Je signale juste que c'est loin d'être un acquis et qu'il y a divers "querelles" sur le sujet dans les différents courants étudiants la question.

Cette théorie a surement du vrai, du moins en partie (la méthode étant a caution comme beaucoup de jeunes sciences, il y aura toujours des zones d'ombres et d'opposition) mais elle n'est pas la seule
Dernière modification par ketheriel le 20 août 2008, 17:52, modifié 1 fois.
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Sgm »

Je suis tout à fait d'accord avec cela, il est vrai que c'est une théorie parmi beaucoup d'autres, et en aucun cas un fait avéré, du moins dans l'état actuel de nos connaissances.
Sajuuk
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 03 juil. 2007, 19:31
Pays : Mayotte

Message non lu par Sajuuk »

Il y aura probablement dans les années à venir une nouvelle théorie qui dira autre chose.

En tout cas malgré la plasticité synaptique il nous reste quelques beaux restes de notre état d'il y a 10 000 ans (on pourrai l'associer à l'instinc)

-courrir comme un dératé face à un danger peu fréquent dans notre environnement(animaux ,catastrophe naturelle...)

Une envie(pour les hommes) de faire des "choses" à un maximum de filles commandé par les pulsions(je ne rentrerai pas dans le détail).Exemple même si on a une petite amie,femme ...on ne peut s'empecher de regarder les attribus feminins de celles que nous rencontrons et je suis sûr que pendant 1/4 de seconde l'idée vous passe par la tête. :angel: :tomato:

Oula!! je sens que je vais prendre une baffe!
**"O'Neill:Et maintenant?"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
Gaters34
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Lieu : Valergues

Message non lu par Gaters34 »

Certains anciens soldats aillant participés à des guerres racontent aussi comment ils se jettaient par terre au moment même où une explosion retentissait près d'eux et avec une rapidité digne d'un éclair et pourtant ils confessent ne pas se souvenir s'être donné l'ordre de le faire.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Est aveugle l'humain croyant que Dieu inventa l'univers. Est éclairé l'humain croyant que l'humain inventa Dieu pour mieux régner et parce qu'il avait peur de l'inconnu, parce qu'il n'acceptait pas que certaines choses lui échappent.
Donc je suis aveugle et vous eclairé.....Mon esprit invente Dieu parceque j'ai peur de toutes ces choses.....Eh ben, eclairez ma lanterne ^_^
Sajuuk
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 03 juil. 2007, 19:31
Pays : Mayotte

Message non lu par Sajuuk »

La foi en un dieu est un choix personel,mais ne doit pas influencer les autres.

Il y a dans toutes les religions un paradis (nommé differement)ou une réincarnation.

Comme on ne sait pas ce qu'il y a après la mort,on créé ce monde idyllique pour ne pas avoir peur de mourir,mais c'est plus un but qu'une aide .

Mais la on risque de flooder et ce n'est pas mon but.

Toujours est il que l'on évolue physiquement et psycologiquement.
**"O'Neill:Et maintenant?"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ mat vador et Ketheriel : pour éviter le HS dans l'autre topic.....de quoi parlez-vous par rapport aux dernières nouvelles scientifiques ?
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

L'homme ne descend pas du singe puisque le singe est un cousin de l'homme, ou pour la formule consacrée imagée, l'homme est un singe "évolué".

Nous avons un ancêtre commun oui. Plus précisément nous sommes de la même branche taxonomique.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

Personnellement, je pense que le cerveau humain peut encore évoluer (et je pense même que c'est inévitable). De là à dire que nous serons capables de déplacer des objets ou lire les pensées, cela me semble improbable. Mais je suis loin d'être un expert en la matière donc qui sait ? Qui aurait dit que nous pourrions marcher sur la Lune il y a 2 000 ans ?
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

En tout cas ce qui est sûr c'est que le cerveau humain,s'il evolue (ce que je crois) le fera parallelement a la technologie humaine...peut être qu'il pourra etre optimisé grace à celle-ci
Dernière modification par Kezako le 31 août 2008, 20:10, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Comme je l'ai dit précédemment, je crois que notre cerveau a atteint son stade d'évolution maximum. Si on veut repousser les limites de notre cerveau, il faudra le faire artificiellement. Peut-être que certains scientifiques réussiront à améliorer notre mémoire de façon à ce que nous ayons plus de facilité à stocker des connaissances. Pour le reste, on va surtout évoluer nos technologies. Peut-être qu'en l'an 3000 nous aurons des vaisseaux capables de faire des voyages interstellaires et nous pourrons nous téléporter et plein d'autres trucs qu'on voit dans Stargate...

Certaines recherches scientifiques sont déjà fructueuses et démontrent que nous ne sommes plus bien loin de pouvoir téléporter de la matière :
CITATION (Commission européenne) Le phénomène de la téléportation quantique met en jeu les nombreux aspects non intuitifs de la mécanique quantique, qui suscitent en général quelques migraines chez les étudiants en physique. Il repose sur le fait que de très petites particules - les photons, protons, atomes, etc., qui obéissent aux lois de la mécanique quantique - peuvent exister dans des états quantiques "indéterminés", qui sont un mélange (ou une "superposition") de tous les états dans lesquels la particule peut se trouver.

Cette situation étrange se maintient jusqu'à ce que la particule soit soumise à un processus de mesure au cours duquel la "superposition d'états" se réduit alors à l'un de ses états possibles. L'équation qui décrit la superposition d'états de la particule contient les probabilités de chaque état "réduit".

Les photons, par exemple, peuvent être polarisés suivant n'importe quel angle. Avant que la polarisation d'un photon ne soit mesurée, celui-ci existe dans l'état de superposition de différents angles de polarisation. Son état quantique peut, par exemple, se caractériser par une probabilité à 90 % de se réduire en une particule polarisée horizontalement. Lorsqu'on la mesure, la particule "jette les dés", pourrait-on dire, pour décider si elle est polarisée horizontalement ou non.

Les particules possèdent en outre la possibilité de "s'imbriquer" les unes dans les autres - leur états quantiques se mélangent. Comme l'a montré John Bell, la mesure de l'état d'une particule entraîne la "réduction" instantanée de l'état de l'autre particule, même à l'autre bout de l'univers.

Ces deux phénomènes, pris ensemble, sont à la base du concept de la téléportation des états quantiques d'une particule à une autre.
Source: http://ec.europa.eu/research/rtdinf19/19f02.html#2
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION L'homme ne descend pas du singe puisque le singe est un cousin de l'homme, ou pour la formule consacrée imagée, l'homme est un singe "évolué".

Nous avons un ancêtre commun oui. Plus précisément nous sommes de la même branche taxonomique.
Ce que je voulais dire c'est que la théorie de l'évolution est toujours en vogue.
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Message non lu par massalia »

Oui l'homme évolue toujours et c'est chacun de nous qui contribuons à l'évolution en bien ou en mal de l'espèce !
A chaque fois que nos cellules se répliquent , l'ADN censé être identique peut parfois muter (parfois à cause du milieu extérieur) , si ce gène (sur l'ADN) mutant s'exprime il peut y avoir anomalie génétique donc maladie (cancer , maladie génétique ...) ou tout simplement une évolution !
Reste à savoir si c gène/cette dîte anomalie , sera transmis à notre descendance et sera dominant .

Par contre pour les pouvoirs de type Heroes , je ne vois pas trop ça possible !
L'évolution biologique tel que nous la connaissons pourrait modifier notre physionomie et notre métabolisme et nous rendre plus rapide à la course , plus endurants (pourquoi vouloir l'être plus on est les plus endurants ) , plus fort , plus intelligent (ça aussi il semble qu'on le soit déjà) ou encore plus fragiles .
Mais je ne nous vois pas voler (à moins d'avoir des ailes :lol: ) et je ne vois pas de lien entre la télékinésie et l'évolution biologique .

Pour le fait que l'on utilise que quelque petit pourcentage de notre capacité cérébrale : je pense qu'une bonne partie de ces zones non utilisées sont là pour jouer un rôle dans la mémoire ! Si on utilisait tout notre cerveau ... ou stoquerait t'on les informations ? ;)
Mais aprés , cet organe renferme encore bien des secrets qui sait ! ;)

Poua ! Ca fait un moment que j'ai pas posté aussi long :lol: !
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------

Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Chaos theory

Message non lu par Chaos theory »

CITATION Comme je l'ai dit précédemment, je crois que notre cerveau a atteint son stade d'évolution maximum. Si on veut repousser les limites de notre cerveau, il faudra le faire artificiellement. Peut-être que certains scientifiques réussiront à améliorer notre mémoire de façon à ce que nous ayons plus de facilité à stocker des connaissances. Pour le reste, on va surtout évoluer nos technologies. Peut-être qu'en l'an 3000 nous aurons des vaisseaux capables de faire des voyages interstellaires et nous pourrons nous téléporter et plein d'autres trucs qu'on voit dans Stargate...
C'est étrange mais je pense exactement le contraire. Depuis le début de la vie sur Terre , chaque espece évolue, que ce soit en bien , ou en mal. Une évolution en 'bien' est en faite une meilleur adaptation au milieu tandis qu'une évolution en mal est une moins bonne adaptation au milieux (théorie de l'évolution Darwin => C'est la loi du PLUS EVOLUER (et non pas du plus fort)). L'évolution n'est que la conséquence directe d'une mutation causée par différents facteurs (Uv, Radiations => Erreur de copie dans les divisions cellulaires) à l'echelle sub cellulaire, c'est a dire au niveau de l'ADN. Une 'erreur de copie' entraine une séquence de nucléotide différente, ce qui va changer la forme , et donc la fonction de la protéine exprimé par le fragment de l'ADN qui a muté. Cette mutation (si elle n'entraine pas de conséquences grave pour l'organisme) se transmettra chez les générations suivantes via les gamètes.
Ainsi, l'évolution n'est en faite controlée que par un facteur aléatoire (mutation de l'adn !). Donc l'homme évoluera forcément, ce nest qu'une question de temps. Par contre,je ne suis pas sur que l'homme évolue forcément en bien.

Ps : j'espere que je n'ai pas commis d'erreur trop grave dans mon post, mais d'après moi, il est plus ou moins exact a quelques détails pres.
koji
Sergent
Sergent
Inscrit : 06 juin 2009, 08:31
Pays : soleil

Message non lu par koji »

évoluer en bien ou en mal n'a aucun rapport avec les capacités du cerveaux, c'est un choix de la pensée, elle basée en grande partie sur les conventions sociales

sinon est-ce que l'homme peut évoluer est une question piège, si on évolue (trop) on ne sera plus "homme" au sens homo sapiens sapiens donc...

mais si en tant que tel on peut évoluer ( et j'entends pas là en mieux) ce n'est pas forcement en augmentant nos capités, comme la mémoires et autres, mais plutôt en modifiant notre manière de réfléchir, un peu comme passer d'une méthode d'apprentissage de langue étrangère à une autre plus efficace
Chaos theory

Message non lu par Chaos theory »

CITATION évoluer en bien ou en mal n'a aucun rapport avec les capacités du cerveaux, c'est un choix de la pensée, elle basée en grande partie sur les conventions sociales
Par les termes 'bien' ou 'mal' je désignais (naïvement, certes) l'adaptation au milieu (bien = bonne adaptation , mal = mauvaise adaptation), ainsi que l'apparition de nouveaux caraceres (comme le fait de voler blablablabla).

En effet cette adaptation au milieu (cette évolution), n'a aucun rapport avec les capacités du cerveau (en meme temps je n'ai pas parler des capactités cérébrales, je me centrais juste sur le sujet principal de ce topic qui n'est pas "L'augmentation des connections synaptiques rend elle plus intelligent" mais "l'homme évolue t'il encore").
L'évolution ne concerne pas que les capacités du cerveau, il est possible qu'une mutation cause un changement dans notre architecture cérébrales, nous rendant ainsi moins ou plus intelligent, mais ce n'est pas obligatoire. L'évolution (provoquée par les mutation) concerne tout le corps (puisque les mutations sont répartis de facon aléatoire dans la chaine d'acide désoxyribonucléique a double hélice).
CITATION mais si en tant que tel on peut évoluer ( et j'entends pas là en mieux) ce n'est pas forcement en augmentant nos capités, comme la mémoires et autres, mais plutôt en modifiant notre manière de réfléchir, un peu comme passer d'une méthode d'apprentissage de langue étrangère à une autre plus efficace
Exact koji ! L'évolution concerne non seulement la partie physique (mutation, voir ce post et mon post précédent) mais aussi la partie intellectuelle. La création d'une langue universelle, comme tu le suggère serais sans nul doute une évolution.
Répondre

Revenir à « Sciences »